L'Expresso du 06 juin 2019 

Le fait du jour

Il y a des réformes qui marquent des points. Celle de l'enseignement des langues le faut au moins pour l'apprentissage de l'anglais. On le savait depuis la publication des premiers résultats de l'enquête CEDRE menée par la Depp (division des études du ministère) en 2017. La Depp publie un rapport complet qui donne à voir aussi bien les pratiques de classe et leur évolution que celles des élèves en dehors de la classe. Si le niveau progresse c'est bien que les enseignants ont fait évoluer leurs pratiques pédagogiques.

 

(...)

06/06/2019 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

"Leur envie m'a donné la force d'aller jusqu'au bout". Enseigner l'anglais en bac pro mécanique n'est pas évident car les élèves se demandent à quoi ça leur sert. Marie Rosetti a donné du sens à son enseignement en amenant les lycéens à la découverte de la capitale mondiale de l'automobile : Détroit. Un voyage initiatique pour les élèves comme pour leur professeur qui a changé leur rapport au lycée.

 

(...)

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Quelle est la voie du bonheur en éducation ? comment la définir en tenant compte de la pluralité des  appartenances  culturelles et nationales  ? Régis Malet, professeur en sciences de l’éducation  à  l’Université de Bordeaux et membre de l'Institut universitaire de France utilise  l’analyse comparée des systèmes éducatifs . Le détour est essentiel pour comprendre ce qui se joue dans l’école qu’il  s’agisse  des politiques éducatives, de la formation des enseignants ou du bonheur en éducation afin de se départir autant que faire se peut,  des filtres culturels et sociaux  par lesquels nous saisissons les « autres ».

 

(...)

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le 12 mars, JM Blanquer "aux cotés des lycéens" annonçait une "mobilisation générale des lycées dans la lutte contre le changement climatique". On était en pleines manifestations lycéennes. Les résultats de ces mobilisations se déclinent en 8 "axes d'action" dévoilés par le ministre le 5 juin. L'environnement sera surtout la porte d'entrée pour revoir les programmes que le ministre n'a pas encore réécrits.

 

(...)

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu", écrit Marc Bablet, ancien responsable de la question à la Dgesco. " Tout est fait pour nous confirmer ce que nous avons pu percevoir dès l’arrivée du ministre aux affaires : on vise l’indifférenciation de l’éducation prioritaire à l’exclusion de la question des moyens qui sont renforcés par décision de la présidence de la République (on ne fait pas toujours ce que l’on veut quand on est ministre). On vise l’indifférenciation des élèves de milieux populaires dont on a une image uniquement déficitariste : comme le problème est dans l’élève, la solution est la « personnalisation pédagogique» qui n’est jamais définie... Le prétendu « pragmatisme » n’est que choix idéologique et volonté d’occuper le terrain politique avec de beaux discours... La lecture des trois recommandations annexées à la circulaire de rentrée est très instructive.  Rien n’est fait pour reconnaître des besoins éducatifs et pédagogiques spécifiques aux élèves des milieux populaires quand ils sont concentrés dans les quartiers populaires. Tout au contraire, l’élève dont il est question est un élève désincarné qui n’a ni sexe ni origine sociale. Et les « recommandations pédagogiques » qui, comme les précédentes, sonnent comme des ordres, ne parlent pas de la réalité des classes  et de l’enseignement. On doit plaindre ceux qui sont chargés de relayer ces « ordres » comme cela leur est rappelé dans la circulaire au cas où ils auraient oublié qu’ils sont des exécutants".

 

Sur son blog

 

 

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Eduscol publie les sujets zéro des épreuves de controle continu des enseignements communs et de la spécialité uniquement suivie en première. Or bien souvent ces sujets sont décevants. Ainsi en histoire géographie voie générale la question de géographie est une question de cours. En série technologique, le sujet garde pour la moitié des points les questions de cours  dans le style du bac actuel. Quand à l'étude du document on la croirait sortie d'un Mallet Isaac.  Pour la spécialité  Histoire géo géopolitique et sciences politiques, le rédacteur s'est contenté d'une question de cours à réciter : "quels sont les différents aspects de la puissance des Etats-Unis aujourd'hui". IL parait que la réforme du lycée devait meiux préparer les élèves à l'enseignement supérieur. La suppression des TPE avait déjà montré que cette affirmation n'était pas soutenue. La nullité et le retour aux simples questions de cours et à la mémorisation dans les évaluations du futur bac le confirme.

 

Les sujets zéro

 

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Huit syndicats (Snes Fsu, Cgt, Sud, Sgen Cfdt, Se Unsa, Snasub Fsu, Snptes et FO) appellent à une manifestation nationale le 18 juin "pour la défense du service public d'orientation et de l'onisep". " Cette réforme emblématique de l'orientation assujettie prioritairement aux besoins économiques locaux, cristallise une conception qui va à l'encontre d'une vision émancipatrice d'une école luttant contre les freins et déterminismes sociaux. L’intersyndicale appelle la profession  à continuer de combattre le projet de démantèlement de l’Onisep, de suppression de 60% des effectifs dans les Dronisep, et l’expérimentation de mise à disposition des régions des personnels impliqués dans l’orientation des élèves;  à se mobiliser pour le maintien du service public d’orientation de l’Education nationale et de l’ONISEP en participant massivement à la journée nationale de grève et de manifestation à Paris le 18 juin".

 

Accord Etat régions le 28 mai

 

 

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 6 juin nomme Richard Senghor conseiller spécial au cabinet du ministre de l'éducation nationale.  Conseiller d'Etat, Richard Senghor a été conseiller de JP Raffarin quand il était premier ministre. Il est membre du conseil des sages de la laïcité crée par JM Blanquer.

 

Au JO

 

 

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 6 juin définit l'évaluation du bac STAV à partir de 2021. "Les notes prises en compte pour la délivrance du diplôme du baccalauréat technologique série « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant » (STAV) relèvent des cinq évaluations nationales, anticipée et terminales, qui comptent globalement pour une part de soixante pour cent (60 %) de la note moyenne en vue de l'obtention du diplôme ; du contrôle en cours de formation (CCF), constitué des évaluations certificatives en cours de formation, qui compte pour une part de trente pour cent (30 %) de la note moyenne en vue de l'obtention du diplôme ; du contrôle continu, constitué des évaluations non certificatives organisées en cours de formation par les enseignants et renseignées dans le livret scolaire, qui compte pour une part de dix pour cent (10 %) de la note moyenne en vue de l'obtention du diplôme".

 

Au JO

 

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Pouvez-vous affirmer à la représentation nationale que tout a été fait pour protéger rigoureusement les données personnelles contenues dans Orisup et donc certifier que cette base de données protège véritablement la vie privée de nos enfants et de leurs familles ?", demande la députée Laurence Trastour-Isnart dans une question posée au gouvernement le 4 juin. La réponse de Sibeth Ndiaye laisse pantois des informaticiens sur Twitter. " Les algorithmes de Parcousup ont été conçus avec l’encodage ANSI qui apporte aux différents sites gouvernementaux des éléments de sécurité importants".

 

La question

 

06/06/2019 à 07:26  |  (2 commentaires)
Le système

La proposition de résolution ne pourra pas être adoptée pour le 6 juin. Portée par les groupes de l'Assemblée, la résolution "manifeste la gratitude et la reconnaissance de la représentation nationale aux membres des forces armées alliées, notamment américaines, qui ont participé aux opérations du « Jour J » ainsi qu’aux membres de la Résistance et à l’ensemble des civils ayant contribué au succès de l’opération Overlord et à la victoire contre le régime nazi et les forces de l’Axe ; Souhaite que les anciens combattants survivants soient particulièrement salués à l’occasion des commémorations du soixante-quinzième anniversaire du Débarquement ; Appelle à conforter les actions pédagogiques et éducatives permettant d’assurer un enseignement de haut niveau de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et d’entretenir le devoir de mémoire". Elle devrait être adoptée le 7 juin.

 

Le texte

 

 

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

"Cette contribution montre comment il est possible d’outiller et de nourrir la capacité d’enquête des enseignants afin de leur permettre d’apprendre des stratégies d’apprentissage des élèves". Dans la revue Ressources (n°21) de l'Espe de Nantes, Sylvie Guffond, Valérie Lussi Borer et Alain Muller rendent compte d'un suivi des maitres + en Haute Savoie. "Constat est fait que la construction d’artéfacts basés sur des données liées à la documentation minutieuse et filmée de l’activité d’apprentissage des élèves couplée aux intentions d’enseignement des enseignants permet à ceux-ci d’identifier les écarts entre objectifs et activité réelle, ainsi que les obstacles qui sont en jeu, que ce soit du côté des modalités d’apprentissage ou des savoirs proposés aux élèves. Toutefois, il apparait qu’apprendre à analyser l’activité d’apprentissage des élèves peut mettre à mal l’estime professionnelle des enseignants, si cet apprentissage n’est pas accompagné par des formateurs capables ensuite de co-construire, avec les équipes d’enseignants, des moyens et supports d’enseignement adaptés aux difficultés rencontrées par les maitres pour traiter les besoins des élèves."

 

La revue

 

 

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Le réseau de Sociologie de l’enfance de l’AISLF, le CERLIS-Université Paris Descartes, le Ministère de la culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) s’associent pour organiser un colloque international sur le thème « Penser les inégalités dans l’enfance ». Ce colloque constituera les 14eme Journées de sociologie de l’enfance et se tiendra en Sorbonne, amphithéâtre Durkheim, les 20 et 21 novembre 2019, à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Bilingue français/anglais et ouvert à toutes les sciences sociales, ce colloque entend être un lieu de réflexion et d’échange sur le renouvellement des approches et des problématiques concernant les inégalités dans l’enfance et de l’enfance.

 

L'appel à communications

 

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cinémathèque française accueille pendant trois journées exceptionnelles, du 5 au 7 juin 2019, les 25ème Rencontres internationales du Cinéma.  Près de 1000  jeunes, ambassadeurs de ce programme international d’éducation au cinéma, écoliers, collégiens et lycéens, venus de 15  pays  se relayent à la Cinémathèque pour présenter et commenter devant leurs parrains cinéastes, les 41 courts métrages qu’ils ont réalisés autour du thème imposé cette année, « La situation ». Jeanne Balibar,  Sandrine Bonnaire et Nobuhiro Suwa sont les marraines et parrain de cette 25ème  édition, où sont présents également  d’anciens participants  qui font part de leurs expériences. 

(...)

   

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Toulouse publie un mode d'emploi pour les professeurs de langues. On y trouve un "carnet de voyage " de l'élève qui comprend à la fois des aspects concrets et qui prépare le travail réalisé durant le voyage (niveau 3ème). A voir aussi la checklist du prof avant voyage.

 

Sur le site de Toulouse

 

 

06/06/2019 à 07:26  |  (1 commentaire)
Les disciplines

" Le programme de langues vivantes 1 en CAP et en baccalauréat professionnel contribue au développement de compétences transversales, psychosociales et interculturelles. Les enseignements dans les deux contextes d’apprentissage, celui des situations et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et civique et celui des situations et actes de la vie professionnelle, ne peuvent être dissociés de l’acquisition de savoir-être professionnels", écrit l'inspection d'Aix Marseille. Elle propose une grille  pour évaluer le "savoir être professionnel" en classe de langues.

 

Sur le site

 

06/06/2019 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 06 juin 2019.

Partenaires

Nos annonces