L'Expresso du 08 janvier 2019 

Le fait du jour

Dernière réforme du gouvernement précédent, déjà largement démantelée, la réforme du collège n'a pas laissé beaucoup de bons souvenirs. Mais peu d'études ont porté sur la façon dont les acteurs, des inspecteurs aux enseignants, en passant par les principaux, ont vécu son introduction. C'est l'avantage du livre dirigé par E Broussais et G Lefeuvre. Une vingtaine de chercheurs de l'UMR Education, formation, travail, savoirs ont observé précisément comment se fabrique l'appropriation d'une réforme allant du refus pur et simple à l'invention de nouvelles pratiques. Car toute appropriation est toujours transformation et adaptation à l'existant, notamment aux pratiques des cadres comme des enseignants. Contrairement à ce qu'on pense rue de Grenelle, réformer ce n'est jamais appliquer...

 

(...)

08/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Les idées ne manquent pas pour les élèves du lycée Pierre Bourban à Guéret (23). Création de mobilier recyclé, minifilm documentaire, opération « Adopte un livre » et fil d’information sur Instagram. Les éco-lycéens de Lucie Jallais, enseignante en SVT, sont lancés pour une année de projets. Comment les thématiques « gaspillage alimentaire » et « prévention de déchets » sont-elles abordées ? Comment l’enseignante perçoit-elle la restructuration du lycée ? « Notre atelier n’est réservé à aucune spécialité particulière », annonce celle qui est aussi impliquée dans une bourse aux minéraux et fossiles visible au lycée.

 

(...)


08/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

S'exprimant sur France Culture le 7 janvier, JM Blanquer a répondu à une question qui état en suspens depuis cet été : qui va enseigner la nouvelle spécialité Numérique et sciences informatique du lycée général. Alors que des centaines de professeurs de maths suivent une formation spéciale à cet effet (souvent sur leurs vacances), JM Blanquer a annoncé la création d'un capes d'informatique. La spécialité devrait être proposée dans 1500 lycées mais JM Blanquer n'a évoqué que "quelques dizaines de postes". Pour justifier cette mesure il estime "qu'on parle trop du numérique de façon superficielle". Ce nouvel enseignement, avec le codage , doit aider les jeunes à structurer leur pensée.

 

(...)

08/01/2019 à 07:15  |  (2 commentaires)
Le système

Si l'on considère la réforme du lycée et l'introduction d'enseignements spécifiquement dédiés à la science informatique (ou aux sciences du numérique ?), on peut comprendre que le ministère de l'éducation fasse l'annonce de la création d'un capes et d'une agrégation dans le domaine. Si l'on considère l'histoire de l'enseignement technique (et/ou technologique) au lycée au cours des quarante dernières années on se demande pourquoi, alors que des enseignements d'informatique de gestion, d'informatique industrielle etc. existent depuis le début des années 1980, pourquoi faudrait-il rajouter un nouveau capes alors qu'il aurait suffi d'élargir les compétences et les recrutements de ces enseignements et des personnels associés ? Mais il semble bien qu'un autre courant de pensée, appuyé sur certains enseignants du supérieur et certains instituts de recherche dans le domaine, appuyés aussi par des industriels du secteur, ait réussi à faire passer cette idée que c'est à partir de l'enseignement général qu'il faut introduire l'informatique.  On créé ainsi un précédent redoutable.

 

(...)

08/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

"Je n'ai aucun problème à faire évoluer l'article 1... Je vais le faire évoluer pour lever le malentendu". Sur France Culture le 8 janvier, JM Blanquer a renouveler l'engagement de lever toute ambiguité sur la portée de l'article 1 de son projet de loi. Le Café pédagogique, le 12 décembre, avait révélé que cet article vise à empêcher l''expression des enseignants sur les réseaux sociaux. L'information avait rapidement été reprise sur les réseaux sociaux puis par d'autres médias. Pour JM Blanquer c'est un "malentendu". "L'étude d'impact explicite certaines choses comme le fait qu'on doit avoir un certain devoir de réserve. Ces choses là sot rappelée mais ne représentent pas une nouveauté juridique", a déclaré le ministre. "Cet article est fait pour affirmer la notion de confiance". Comment vider cet article de son contenu et réussir à le maintenir dans la loi ? Comment confirmer le devoir de réserve et promettre la libre expression ? A suivre...

 

Sur FRance Culture

Sur le Café pédagogique

 

 

08/01/2019 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le système

Deux mois seulement pour écrire les programmes du lycée professionnel : le CSP va battre tous les records ! Reçu par le CSP le 10 décembre, l'APHG est repartie avec la date du 15 février pour la diffusion des nouveaux programmes de CAP et de 2de professionnelle , leur adoption devant avoir lieu le 5 février. Comment cela est-il possible ? Le lycée professionnel suscite peut-être moins d'intéret rue de Grenelle que le lycée général. Et les horaires sont tellement allégés avec le nouveau bac pro que la rédaction est accélérée.  "Pour les CAP, ce sont 21H annuelles disciplinaires, évaluations comprises", révèle l'APHG. "Cela équivaut à moins d’1H par semaine, autant dire un horaire indigent. Nous soulevons immédiatement la question d’une réelle faisabilité d’un programme avec aussi peu d’heures... Concernant le Bac Pro, il est question d’1H30 d’HG par semaine en 2nde et d’1H en Terminale. Là encore, nous nous indignons pour l’APHG : il est regrettable que les horaires diminuent au fur et à mesure que le lycéen devient plus mature et un citoyen de plein droit". Ces horaires ferment aux futurs bacheliers professionnels les possibilités d'études dans le supérieur.

 

Compte rendu APHG

 

 

08/01/2019 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret publié le 6 janvier prévoit la compensation financière versée aux régions pour le transfert des Dronisep, les directions régionales de l'Onisep. Cette mesure prise dans l'urgence pour des raisons politiques laisse dans l'inconnu les salariés des Dronisep et interroge sur l'avenir de l'Onisep.

 

Au JO

A l'Assemblée

En décembre

 

 

08/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

"On va prendre contact très rapidement avec les stylos rouges", a annoncé le 7 janvier Xavier Marand, secrétaire général adjoint du Snes. Il a précisé que l'intersyndicale du second degré se réunit mercredi. "Et on voit avec eux les modalités d'action qu'on peut mettre en commun". X Marand a précisé que la rétention de copies ou de notes devrait être couvertes par le recours à la grève.

 

Sur France info

Les stylos rouges et la page blanche

 

 

08/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

"J'ai été de nouveau interdit de faire cours", nous dit Laurent Chaillou. Ce professeur d'anglais d'un lycée de Mayotte a fait cours les 6 et 7 décembre en portant un gilet jaune.  Depuis il est n'est plus autorisé à faire cours. Il a été convoqué au rectorat le 7 janvier mais ne s'est pas rendu à la convocation faute de pouvoir être accompagné par un défenseur syndical. "On m'a demandé de quitter l'établissement car mes cours sont annulés. Je n'ai, aux dires du proviseur qui relaie les mots du vice-recteur, pas le droit d'être devant mes élèves".  Selon L Chaillou d'autres enseignants mettent leurs gilets jaunes dans leurs établissements sans qu'ils soient interdit de faire cours. L Chaillou est aussi co administrateur du site Facebook des gilets jaunes de Mayotte. Le vice rectorat n'a pas répondu à nos questions.

 

Un prof gilet jaune convoqué

 

 

08/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

A Bar sur Aube , la quasi totalité des enseignants menacent de faire grève chaque lundi, annonce Champagne FM. Selon la radio locale la réforme du lycée se traduira par  un e réduction importante de la DHG qui passerait de 520 à 440 heures par semaine. La spécialité S I devrait disparaitre du lycée. En Martinique,selon RCI, plusieurs lycées professionnels ont été bloqués le 7 janvier à l'appel du Snetaa Fo contre la réforme du lycée et Parcoursup.

 

Bar sur Aube

Martinique

 

 

08/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

"A l’occasion de la sortie du nouvel opus des Animaux Fantastiques, c’est l’occasion pour le CDI de se replonger dans l’univers d’Harry Potter en organisant une petite exposition accompagnée d’un concours autour du célèbre apprenti magicien. C’est l’occasion également de remettre en avant les différents livres de la série et d’éveiller la curiosité des élèves autour de cet univers". Et finalement de donner envie de lire. Sur le site de Nantes, Bérengère Defois montre comment monter une exposition et un concours avec escape game pour sensibiliser les élèves.

 

Concours Harry Potter

En français et en anglais

 

 

08/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Remis fin décembre, un rapport du Défenseur des droits interroge sur le droit à la scolarisation des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes. Il s'appuie sur une recherche menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves) sur le suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans. "Malgré l’existence d’un cadre réglementaire relatif à l’organisation de la scolarité de ces élèves... l’étude met en évidence certaines disparités", affirme le Défenseur. Il souligne "une inclusion en classe ordinaire pas toujours effective pour ces jeunes publics, en particulier pour les mineurs non accompagnés, et un accompagnement des familles trop rare ; des moyens très inégaux des CASNAV pour organiser la scolarisation de ces élèves ; des délais d’affectation parfois très longs, et des temps de prise en charge dans les dispositifs spécifiques pas toujours adaptés aux besoins des enfants et différents selon les établissements ; une absence de formation continue des enseignants pour la prise en charge de ces publics spécifiques, d’indications sur les contenus à enseigner et de temps d’échanges avec l’ensemble des acteurs concernés".


(....)

08/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’APBG propose une application pour aider les lycéens dans leur choix d’enseignements de spécialité. Une fleur interactive permet de distinguer les filières concernées par les sciences de la vie et de la terre. Nommée « Fleur pour l’orientation », l’application « tient compte principalement des attendus de Parcoursup et s’adaptera à leur évolution. Elle a été réalisée après une consultation auprès d’universitaires, de collègues et de professionnels de l’orientation », précise l’association professionnelle.

 

Accéder à l’application

 

 

08/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec l'application Vibrometer "tout élève peut réaliser ses propres sismogrammes, aisément interprétables grâce à l’échelle EMS98 intégrée et la possibilité de masquer les axes de mouvement", souligne Fabien N'Guyen sur le site académique de Nice. Il propose des activités pour le collège , notamment autour des événements sismiques anthropiques.

 

Sur le site académique

 

 

08/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut on jouer au Monopoly en cours de maths ? Jerome Borel y invite très sérieusement en 1ère et 2de. Le jeu permet "d'être capable de proposer un modèle probabiliste à valider par l’observation de l’évolution des fréquences d’une simulation; d'introduire les arbres et/ou le tableau à double entrées pour modéliser une expérience aléatoire; de mener à bien des calculs de probabilités".

 

Sur le site

En langues

 

 

08/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 08 janvier 2019.

Partenaires

Nos annonces