L'Expresso du 03 décembre 2018 

Quel lien entre le ministre de l'Education nationale, les mouvements lycéens et celui des gilets jaunes ? En apparence aucun. En réalité, la conjonction existe déjà sur le terrain. Surtout, le ministre de l'Education nationale doit faire face à la même opposition que le gouvernement tout entier : celle qui résulte d'une politique qui augmente les inégalités sociales et territoriales.

 

Un mouvement lycéen qui puise dans le même terreau que les gilets jaunes

 

 En politique avisé, Jean-Michel Blanquer n'a pas manqué de communiquer sur le mouvement des gilets jaunes. Sur Twitter , il dit le 1er décembre : "Nous sommes à l'écoute d'un mouvement qui manifeste des détresses ancrées depuis des années dans notre pays. Nous agirons pour la justice sociale. Mais nous n'accepterons jamais la violence. Celle d'aujourd'hui est ignoble... Nous la combattrons".

 

Une déclaration apparemment équilibrée. Et JM Blanquer a des arguments à faire valoir , notamment sur le plan social. Depuis 2017, son ministère est l'alibi social du gouvernement grâce aux dédoublements des classes de CP et CE1 en Rep et Rep+, une mesure sans aucun doute social. Même si son financement se fait au détriment du second degré, des autres classes et des écoles de milieu rural.



(..)

03/12/2018 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

L'U.N.L. a gagné son pari. Une centaine de lycées, selon France Télévision, une trentaine, selon le Ministère de l'Intérieur, ont été bloqués le 30 novembre. Les lycéens manifestent contre les réformes du lycée et du L.P., le nouveau bac et Parcoursup. Dans plusieurs villes, les lycéens ont arboré un gilet jaune. L'UNL appelle à une nouvelle mobilisation le 3 décembre. Alors que la contestation contre les réformes du lycée avaient jusque là échoué, le mouvement s'appuie sur celui des gilets jaunes et semble bien parti. Les trois semaines jusqu'aux vacances de Noël seront-elles difficiles pour le ministre ?

 

(...)

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Comment fortifier la mémoire et le sens des apprentissages ? C’est le but du journal de séquence que met en œuvre Jean-Charles Bousquet, professeur de français au lycée Alexis Monteil à Rodez. Par ce dispositif, l’enseignant invite l’élève à faire le récit de ce qu’il a fait, appris et compris. Le journal comprend diverses rubriques : un lexique ; un article réflexif sur les notions abordées ; un dossier, éventuellement numérique, sur un auteur, des lectures ou un mouvement littéraire ; des productions créatives. Le travail mené éclaire et interroge aussi le « carnet de lecture et de formation culturelle » qu’il s’agira bientôt de tenir au lycée et qui servira de support à l’oral du bac de français : n’y a-t-il pas danger de faire d’un espace de travail un outil d’évaluation ? peut-on concilier autonomie et institutionnalisation ?

 

(...)

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Lundi 3 décembre, le rectorat de La Réunion annonce la réouverture de toutes les écoles fermées pour beaucoup depuis 15 jours du fait des blocages des gilets jaunes. Or si des négociations sont en cours localement et si le gouvernement a laché du lest (notamment par  la réduction du prix du carburant), les blocages ne sont pas tous levés. Les compagnies de transport scolaire reprennent leurs circuits mais en avertissant les familles que " les parents doivent également tenir compte de possibles interruptions des services en cours de journée, si la situation empêche les bus de circuler".

 

Communiqué rectorat

Transports scolaires

 

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

En mars dernier, des enseignants de Seine Saint-Denis avaient occupé pendant 45 minutes la Maison de la légion d'honneur, un établissement huppé et privilégié dans un département où les inégalités sociale sont à vif. Deux enseignants sont poursuivis pour "intrusion dans un établissement scolaire" et passent devant le tribunal de Bobigny le 3 décembre. Sud Education appelle à se solidariser avec eux. " Une loi passée sous le régime Sarkozy pour criminaliser les jeunes des quartiers populaires, utilisée à présent contre les enseignant.e.s des mêmes quartiers quand elles et ils osent s'exprimer", écrit Sud.

 

Communiqué Sud

 

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

" La méconnaissance de ce secteur par le grand public, l’indifférence et l’attitude méprisante des milieux intellectuels (enseignants compris) qui jamais ne scolarisent leurs enfants dans l’enseignement professionnel, me sont à nouveau apparues pendant les six années ou j’ai siégé au Haut conseil de l’éducation", raconte l'ancien recteur et membre du HCE Alain Bouvier. " Le principal défi des lycées professionnels, déjà évoqué, est crucial : accueillir des élèves rétifs à l’école, en voie de décrochage, parfois déjà décrochés et que l’on tente de raccrocher. Ils ont été orientés sans considération de leurs désirs. Celui qui demande la section plomberie d’un lycée attractif de telle commune, sera envoyé dans la filière bois d’un lycée moins flamboyant et, en plus, dans une autre commune. Triple peine ! Bien sûr l’enthousiasme des élèves n’est pas au rendez-vous, qui peut s’en étonner ? Et depuis quelques années, ce sont les LP qui doivent accueillir les enfants de migrants ; difficulté supplémentaire qu'ils assument." Alain Bouvier dénonce aussi des "tabous" pour mettre en avant des mesures libérales (apprentissage, orientation précoce) en lesquelles il croit...

 

Sur son blog

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Près de 5000 enseignants et acteurs de l'Ecole ont déjà signé pour son maintien. " Le projet de loi pour l’école de la confiance prévoit la suppression du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco). Ce conseil mène une évaluation des politiques scolaires indépendante du temps politique. Nous, acteurs de l’école, voulons témoigner du besoin de cet espace d’échanges, soucieux de nos questionnements de terrain et enrichi par la recherche. Nous appelons à ce que le travail engagé par le Cnesco soit poursuivi et amplifié."

 

Signez la pétition

Cnesco : A quoi joue Blanquer ?

 

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Les organisations laïques soussignées, réunies le jeudi 22 novembre 2018 à Paris, mettent en garde contre toute modification de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, quelles qu’en soient les voies. Cette loi est un pilier fondamental de la République. Pour assurer à chaque citoyen la liberté de conscience, elle a instauré un juste équilibre entre la garantie du libre exercice des cultes et la neutralité confessionnelle de l’État."  Une vingtaine d'organisations, dont la Ligue des droits de l'homme, les CEMEA, la Fcpe, la FSU, Unsa Education, la LIgue de l'enseignement, mettent en garde le gouvernement contre toute modification de la loi.

 

Communiqué

 

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)

Politique

L'Education nationale confie la pédagogie à un colonel

Ingénieure en chef de l'armement avec grade de colonel, Rachel-Marie Pradeilles-Duval est nommée cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la Dgesco, un poste occupé jusque là par Yves Cristofari. La nomination d'une militaire à un poste aussi...

 

(...)

 

Lisez l'article

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Béatrice Mabilon-Bonfils : Le bonheur, ressource ou visée de l’éducation ?

Faut-il être heureux pour apprendre ? Apprendre rend-il heureux ? Est-ce une bonne question ? La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir. Pourtant, de nombreux travaux de recherche montrent que les scores de réussite scolaire et la satisfaction de vie sont significativement et positivement corrélés et notamment que la réussite scolaire de l’élève est significativement et...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Au Café nous avons les moment Champagne de La Classe Plaisir. L'Espe de Cergy a ses "petits bonheurs". " Cette journée est un moment de dialogue et de réflexions sur des dispositifs de bien-être scolaire. Des stagiaires et étudiants du Master Encadrement éducatif-Conseiller principal d’éducation de l’Université de Cergy-Pontoise présentent leurs proposition pour que l’école de demain fasse une place au bonheur."

 

Le programme

 

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

" Voici un petit défi ne Noël pour la matinée de vendredi. Il permettra de faire une petite révision tout en s’amusant." Sur le blog "que fait la maitresse", une professeure de CE1 met en ligne un joli défi de Noel pour terminer le trimestre. Défi en français avec un travail sur les verbes, défi aussi en maths. Le tout est très joli et prêt à l'emploi...

 

Sur son site

 

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

" Pour des raisons de transports, il peut arriver que des élèves demandent à partir avant la fin des cours. Les enseignants doivent-ils accéder à ces demandes ?" L'Autonome de solidarité répond à cette question sur son site. Réponse  : " un élève qui souhaite partir plus tôt doit le faire en suivant les procédures inscrites dans ce règlement. Il ne peut demander directement au professeur le droit de partir avant la fin du cours".

 

Sur le site

 

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Et si plutôt que d’imposer la lecture des fables de La Fontaine, on amenait les élèves à les faire revivre en les réécrivant ? Et si, au lieu d’interdire les smartphones, on invitait les élèves à en prêter à des personnages imaginaires ? Double défi remarquablement relevé par les 6èmes de Christelle Lacroix au collège des Hauts de France à La Malassise. « 75 coauteurs de La Fontaine ont augmenté les fables de leur incroyable imagination » : un diaporama Genially propose une belle « promenade narrative en forêt virtuelle » pour savourer leur travail de mise en image, redécouvrir les dialogues sous forme de bulles, suivre les échanges de SMS ou de mails entre corbeau, renard, loup, cigogne …

 

En ligne

Christelle Lacroix dans Le Café pédagogique

 

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment lancer en classe le travail de l’écriture ? « Je propose des écritures longues tout au long de l’année, explique Marie Soulié, professeure de français à Orthez. Les élèves écrivent les 20 dernières minutes du cours de la semaine. Ils avancent à leur rythme, il n’y a aucune contrainte de temps ni de quantité. Par contre je leur propose des déclencheurs pour les lancer dans leurs travaux. » Dans un recueil numérique, Marie Soulié partage ses propositions variées, stimulantes pour les élèves, inspirantes pour les collègues.

 

En ligne

Dans le Café : le travail de l’écriture avec Marie Soulié

 

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Cent idées pour enseigner la grammaire autrement » : c’est la proposition éponyme d’un ouvrage coécrit par Brigitte Mahillon, professeure de français, et France Tilleu, professeure des écoles. Des pistes de travail concrètes, expérimentées dans les classes, abordent le fonctionnement de la phrase ou les différentes catégories de mots en favorisant une démarche d’exploration et de manipulation via différentes phases de découverte, synthèse, entraînement. L’ouvrage s’adresse aux élèves de 8 à 14 ans pour conduire « du plaisir d’agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. »

 

Sur le site de l’éditeur

 

 

03/12/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 03 décembre 2018.

Partenaires

Nos annonces