L'actualité Education de la semaine du 23 au 30 novembre 2018 

Politique

L'Education nationale confie la pédagogie à un colonel

Ingénieure en chef de l'armement avec grade de colonel, Rachel-Marie Pradeilles-Duval est nommée cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la Dgesco, un poste occupé jusque là par Yves Cristofari. La nomination d'une militaire à un poste aussi stratégique à l'Education nationale est une première.

Lisez l'article...    

 

Combien coute l'éducation en France ?

L'Ecole coûte cher ? "155 milliards d'euros consacrés à l'éducation", annonce une nouvelle Note de la Depp qui met ainsi en avant une dépense très importante pour l'éducation. Mais à qui vont ces fonds ? Comment évolue cette dépense ? Qui paye ? Dépensons nous plus ou moins que les autres pays pour l'éducation ? Et même dépensons-nous assez ?  Eclairages...

Lisez l'article...    

 

Concours 2019 : Erosion des postes en lycée et collège

L'Education nationale recrutera encore moins d'enseignants dans le second degré en 2019. C'est ce que révèlent le détail des postes mis aux concours en 2019, publiés au Journal officiel ce  matin. Si l'agrégation se maintient, on observe une nouvelle chute de 6% des postes mis aux concours de certifiés et une nouvelle chute de 9% pour les PLP où certaines spécialités voient leurs postes diminuer de moitié. Si la chute globale est moins violente qu'en 2018, elle est très brutale dans certaines disciplines. Ceux qui payent la note sont surtout les langues et les lettres.

Lisez l'article...    

 

Concours : Le privé nettement privilégié

Alors que les concours 2019 voient leur nombre de postes diminuer dans l'enseignement public, voir carrément s'effondrer en langues et en lettres, il n'en est rien dans le privé. Les concours du privé voient le nombre de postes augmenter, voir dans certains cas doubler. Le message est clair. Si vous êtes étudiant et que vous préparez un concours de l'enseignement, il vaut mieux regarder du coté du privé. Alors que dans le public il y a moins de postes en 2019, voire moitié moins en anglais ou espagnol-lettres pour les PLP, le privé recrute davantage en 2019 qu'en 2018.

Lisez l'article...    

 

Guerre au ministère ?

Yves Cristofari , chef du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la Dgesco, a-t-il perdu son poste à la demande du conseil scientifique de l'éducation nationale ? Dans son intervention au colloque Snuipp le 28 novembre, Roland Goigoux l'a affirmé. Au ministère une autre raison, personnelle, était soufflée. Ce qui est certain c'est que des tensions existent entre le conseil scientifique et la Dgesco. La publication du Guide orange , validé que par quelques membres du conseil scientifique, alors que d'autres travaillaient officiellement sur ce sujet, l'atteste. Si R Goigoux a raison, la nomination de Rachel-Marie Pradeilles-Duval sur le poste d'Y Cristofari, trouve un nouveau éclairage. Venant de l'enseignement supérieur, cette ingénieure de l'armement est plus proche du conseil scientifique et peut-être aussi plus disciplinée ?

Lisez l'article...    

 

JM Blanquer : L'innovation administrative jusqu'au bonheur

"Oui l'Education nationale favorise la créativité de ses agents". JM Blanquer en a fourni la preuve en donnant lui même les prix "Impulsions de la modernisation participative" le 22 novembre. La quasi totalité des 18 projets lauréats concerne des applications numériques, y compris les trois prix. Pourtant une académie a misé sur quelque chose de nettement plus innovant à l'Education nationale : le bonheur.

Lisez l'article...    

 

 

Lycée

Des collectifs se lancent contre la réforme du lycée

Peut on encore faire dérailler la réforme du lycée ? Impulsée avec vigueur par JM Blanquer pour a rentrée 2019, la réforme n'a pas rencontré de grande résistance jusque là. C'est eut-être ne train de changer. Une mobilisation lycéenne s'amorce depuis le 29 novembre avec une journée de blocages annoncés pour le 30. Impulsés par des enseignants de Combourg (35), des collectifs de professeurs se montent à travers le pays pour demander l'abrogation de la réforme.

Lisez l'article...    

 

Lycée : "Mort programmée" des arts plastiques au lycée

"Pour nous c'est une mort programmée", nous a dit Claire Labastie, présidente de l'association Polychrome Edu. L'association réunit des professeurs d'arts plastiques en lycée, pense que la réforme du lycée va donner un coup fatal à cet enseignement. Certes la réforme prévoit un enseignement de spécialité. Mais elle ne sera ouverte qu'avec des groupes d'au moins 35 élèves c'est à dire dans une situation pédagogique impossible pour cet enseignement. Quant à l'option facultative, JM Blanquer vient de lui donner le coup de grâce en n'attribuant de points qu'au latin grec. "Très peu d'élèves suivront une option qui ne rapporte rien au bac alors qu'ils ont déjà tellement d'heures de cours. Quel proviseur accordera des heures à une option qui ne paye pas au bac alors qu'il en aura besoin pour les langues ou d'autres disciplines ? "Notre enseignement est voué à disparaître en lycée" , estime C Labatie.

Lisez l'article...    

 

Lycée : L'Adeaf demande une spécialité langues avec deux langues

Pour l'association des professeurs d'allemand, ADEAF, " la maîtrise d'une langue vivante étrangère en plus de l'anglais est nécessaire dans certains cursus postbac (LEA, sciences économiques, droit, ..) et plus généralement dans le monde et l'Europe d'aujourd'hui et de demain". Or il est impossible pour les futurs bacheliers de choisir au lycée un parcours leur permettant d'approfondir leurs compétences dans deux langues vivantes. La spécialité intitulée Langues, littératures et cultures étrangères (pourtant au pluriel) ne concerne qu'une seule langue vivante parmi quatre (allemand, anglais, espagnol et italien).

Lisez l'article...    

 

 

Métier enseignant

Philippe Meirieu : Enseigner un métier de concepteur ?

"L'enseignant est celui qui ose penser par lui-même. Il ne peut pas être un simple exécutant". Devant 300 enseignants, réunis par le Snuipp, Philippe Meirieu a ouvert la première journée du colloque " Enseigner un métier d'exécutant ou de concepteur ? " organisé par le Snuipp les 27 et 28 novembre. Durant deux journées, chercheurs (P Meirieu et R Goigoux), pédagogues (GFEN), enseignants et syndicalistes réfléchissent aux défis envoyés à la profession par JM Blanquer. Avec un objectif : que le métier ne leur échappe pas.

Lisez l'article...    

 

Roland Goigoux : Comment le ministère reprend en main les enseignants

"Les évaluations de CP CE1 sont un cheval de Troie". Intervenant lors de la seconde journée du colloque sur le métier enseignant organisé par le Snuipp Fsu, Roland Goigoux a analysé les évaluations nationales et la gouvernance impulsée par JM Blanquer dans un silence impressionnant, celui d'une salle qui est toute ouïe. Le Snuipp devait en conclusion appeler à l'unité pour faire face aux injonctions ministérielles.

Lisez l'article...    

 

Privé : Accès à la classe exceptionnelle

Le B.O. du 22 novembre publie une note sur l'accès des enseignants du privé, premier et second degré, à la classe exceptionnelle. " La présente note de service a pour objet de préciser les règles applicables à compter des promotions au titre de l'année 2018 pour la prise en compte des fonctions éligibles à la classe exceptionnelle au titre du premier vivier." Ce vivier concerne les focntions exercées : maitres ayant été affectés en BTS ou CPGE, directeurs d'école etc.

Lisez l'article...    

 

Comment monter une association d'anciens élèves ?

Monter une association d'anciens élèves est une façon de renforcer le lien avec l'établissement et d'impliquer les élèves dans leurs apprentissages en leur donnant à leur donnant du sens. L'académie de Créteil publie un vademecum conçu pour l'enseignement professionnel mais très adaptable.  Le recteur demande aux lycées professionnels et polyvalents de s'engager en ce sens. Le vademecum donne un exemple de statuts et surtout montre concrètement comment des établissements ont fait pour créer ces associations.

Lisez l'article...    

 

Les enjeux des élections professionnelles

30 novembre : redémarrage définitif (?) de la plate forme de vote. Les syndicats retiennent leur souffle et sont anxieux de leurs résultats. Mais le vrai enjeu de ces élections professionnelles c'est le taux de participation. Alors que le gouvernement attaque systématiquement tous les corps intermédiaires, l'Education nationale reste un bastion où les syndicats sont influents. C'est leur avenir, celui du système éducatif et des réformes Blanquer qui se dessine dans l'urne électronique.

Lisez l'article...    

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : De quoi les évolutions des technologies numériques sont-elles le signe ?

Quel est l'avenir de l'école dans un monde numérique ? Quelle serait la place du livre, de l'écrit ? Comment seront conçus les espaces pour apprendre ? Nombre de questions qui traversent les débats de manière parfois souterraine, mais aussi parfois de manière vive, tant, sur ces sujets et d'autres connexes, autour de ce qu'est l'école et son avenir. Le déploiement de l'informatique et des moyens numériques est tel qu'il est impensable que les choses restent en l'état. Entre utopie et réalité, il faut essayer de combiner. D'une part des pistes sont à explorer, d'autre part quarante années d'introduction de l'informatique dans le monde scolaire et soixante années dans la société, montrent qu'il faut aussi savoir garder raison et donner du temps au temps selon l'expression consacrée, la prédiction des changements à venir est un exercice très incertain....

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Question écologique et développement du numérique

Obsolescence programmée, utilisation de matériau et matières premières rares, recyclage etc.… est-ce l'annonce de la fin d'une ère de développement continu et extrêmement rapide de l'informatique et en particulier des matériels de toutes sorte ? Certains travaux et enquêtes nous alertent depuis longtemps sur la question du recyclage des ordinateurs et autres appareils informatiques de toutes tailles qui terminent dans des décharges à l'autre bout du monde. D'autres travaux nous montrent que ce sont aussi les matières premières utilisées pour ces matériels sont de plus en plus rares et qu'elles s'appuient aussi sur des exploitations démesurées des populations et des ressources. Enfin d'autres travaux nous parlent de la consommation importante d'électricité que toutes ces machines et leurs utilisations entrainent.

Lisez l'article...    

 

 

Parents

Nouvelle direction à la tête de la Fcpe

La Fcpe a-t-elle réussi à reconstruire son unité ? La première association de parents d'élèves a porté le 25 novembre à sa tête deux présidents pour faire sa synthèse. Une bicéphalie qui souhaite effacer les années de crise. Mais les nouveaux entrants, notamment Rodrigo Arenas , nouveau président, entendent aussi changer l'action de la Fcpe, notamment ses relations avec le ministre de l'éducation nationale. C'est ce que nous a dit R. Arenas dans ce premier entretien comme nouveau président. Mais l'avenir reste obscur pour ce nouveau bureau car la  bicéphalie n'est pas prévue par les statuts de la Fcpe...

Lisez l'article...    

 

Parents d'élèves : Le repli continue

A nouveau cette année, les élections des représentants des parents d'élèves montrent la progression des listes locales, au détriment des deux fédérations Fcpe et Peep. Le repli sur soi et sur le local continue à s'amplifier et les communs de s'éloigner...

Lisez l'article...    

 

Orientation : Un jeu sérieux et un concours pour découvrir des métiers

Avec "L'avenir s'imagine", l'Onisep met à disposition des familles un jeu sérieux pour faire découvrir aux jeunes des métiers tout en posant la question de l'égalité filles - garçons. Le jeu s'adapte au public : collégien, lycéen, décrocheur, jeune adulte. Les joueurs visualisent des vidéos pour répondre à des questions sur leur avenir professionnel. Un concours invite les joueurs à décrire le métier qu'ils pensent exercer dans 20 ans.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 30 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces