L'Expresso du 27 novembre 2018 

Le fait du jour

L'Ecole coûte cher ? "155 milliards d'euros consacrés à l'éducation", annonce une nouvelle Note de la Depp qui met ainsi en avant une dépense très importante pour l'éducation. Mais à qui vont ces fonds ? Comment évolue cette dépense ? Qui paye ? Dépensons nous plus ou moins que les autres pays pour l'éducation ? Et même dépensons-nous assez ?  Eclairages...

 

(...)

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Faut-il être heureux pour apprendre ? Apprendre rend-il heureux ? Est-ce une bonne question ? La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir. Pourtant, de nombreux travaux de recherche montrent que les scores de réussite scolaire et la satisfaction de vie sont significativement et positivement corrélés et notamment que la réussite scolaire de l’élève est significativement et positivement corrélée aux relations sociales avec la famille, les pairs et les enseignants, à la santé psychologique, au ressenti envers l’établissement scolaire et au sentiment d’appartenance à l’école.

 

(...)

27/11/2018 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

Comment mêler réflexion et action dans une démarche d’éco-labellisation ? Jessica Poillion, enseignante de SVT au lycée Albert Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise (62) donne à ses élèves « des clés pour prendre conscience des grands enjeux que le développement durable impose ». A travers 6 protocoles scientifiques proposés par Vigie Nature, l’enseignante «  trouve des points d’ancrage dans le programme de SVT en seconde ». Entre la mise en place d’une mare, de ruches, des abris à chauves-souris, pas moins de 330 mètres de haies sont plantés au lycée. L’enseignante évoque aussi le travail des éco délégués sur le « manger durable ».

 

(...)
27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Des vidéos de maths sur les réseaux il y en a beaucoup. Celles de Gilles Gourio ont une particularité : elles sont réalisées par les élèves de son collège Becquerel d'Avoine (37) lors d'un atelier mathématiques. Pour les collégiens c'est l'occasion de découvrir les maths autrement. Pour le professeur "une façon de passer des moments privilégiés".

 

(...)

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

"La situation instable et hétérogène ne permet pas d’accueillir les élèves et les personnels en toute sécurité", reconnait le rectorat de La Réunion dans un communiqué du 26 novembre. Après avoir annoncé la réouverture progressive des établissements pour le 23, puis le 26, le rectorat prend en compte l'ampleur de la crise qui frappe l'ile et repousse au 29 la remise en état des locaux. " Le rectorat informe les familles et les personnels, qu’en accord avec la préfecture, les écoles seront fermées le mardi 27 et le mercredi 28 novembre 2018. Les cours seront également suspendus pour les élèves et les personnels dans les établissements scolaires (collèges et lycées) publics et privés sous contrat, qui seront en régime d’astreinte".

 

(..)

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

" Face à des projets de programmes de sciences économiques et sociales qui marquent un nouveau recul du pluralisme et semblent bien éloignés des élèves, l’APSES organise le 1er décembre une après-midi d’échanges et de mobilisation pour que ces projets soient profondément revus". L'association présentera les résultats d'une consultation des professeurs de SES. Plusieurs tables rondes d'économistes, de sociologues, de syndicalistes reviendront sur les programmes de SES.

 

Sur son site

L'Apses rejette les programmes de SES

 

 

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Que restera -t-il du seul lycée général de la ville de Bellac (87) avec la réforme ? La question mobilise des parents et enseignants qui se sont rendus au rectorat à Limoges le 26 novembre, raconte France 3. La réforme va voir disparaitre l'offre actuelle du lycée général. Elle sera remplacée par quelques options seulement. Pour les familles , la réforme devrait voir les rêves de leurs enfants partir en fumée : Limoges, avec son choix d'établissements, est à 50 kilomètres.

 

Sur france 3

 

 

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

" Des classes coopératives voient le jour dans des collèges et lycées de l’enseignement public en France. Cette recherche s’intéresse à ce que pensent les élèves inscrits dans ces classes". Sylvain Connac analyse une vingtaine d'entretiens réalisés dans 11 classes de deux collèges et d’un lycée sur l'organisation, l'aide et le travail en classe coopérative. " Au regard des objectifs exprimés par les enseignants, l’analyse des propos de leurs élèves font apparaitre un investissement plus grand dans les tâches scolaires, des satisfactions reconnues à aider un ou une camarade, ainsi qu’une meilleure prise en compte, par l’organisation coopérative du travail, des différences interindividuelles présentes au sein d’un groupe."

 

Revue Trema

 

 

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Les femmes comptent aussi pour les maths. C'est ce qu'affirme la Cité des sciences qui organise le 29 novembre un "ciné débat" sur la place des femmes en sciences. " L’histoire des sciences paraît trop souvent être une histoire d’hommes. Oubliées, éclipsées, non récompensées pour leurs découvertes, les femmes ont pourtant toujours contribué à l’édification des savoirs scientifiques comme Rosalind Franklin, dont les clichés radiographiques ont permis de mettre en avant la structure en double hélice de l’ADN ou Jocelyn Bell, découvreuse du premier pulsar. En France, s’il y a 47% de filles en terminale scientifique, seulement 27% des chercheurs sont des femmes." La soirée débute par un débat organisé par le Centre Hubertine Auclert. Il est suivi de la projection du film "Les figures de l'ombre".

 

Le programme

 

 

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Le cannabis n'est plus l'apanage des jeunes. Selon le revue Tendances de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies, jamais les Français n'ont autant consommé de cannabis. Surtout, le cannabis s'installe comme une pratique durable dans la population. " En 2017, la part des expérimentateurs de cannabis a continué d’augmenter et concerne désormais près de la moitié des adultes. Si la proportion des usagers actuels dans l’ensemble de la population adulte n’a pas varié par rapport à 2014 (un adulte sur dix), le développement d’une consommation régulière dans la population active au-delà de 25 ans se confirme, laissant supposer que l’usage de cannabis ne serait plus l’apanage exclusif des jeunes générations et persisterait après l’entrée dans la vie professionnelle". En effet la consommation régulière de cannabis augmente surtout chez les plus de 25 ans. 8% des 18-24 ans sont des utilisateurs réguliers (au moins 10 fois par mois) contre 6% des 26-34 ans et 2% des 45-54 ans. " Aujourd’hui, les usages de cannabis restent le fait des jeunes générations (plus de 40 % des adolescents âgés de 17 ans en avaient déjà consommé en 2017). Toutefois on observe, avec le vieillissement de générations d’expérimentateurs, une consommation de plus en plus fréquente au-delà de 25 ans". Parmi les signes d'usage problématique du cannabis, la consommation le matin. L'OFDT souligne que la consommation de cocaïne se stabilise mais 5% des 18-25 ans l'ont déjà essayé.  La consommation d'ecstasy progresse chez les 35-44 ans (6.5%).

 

Tendances

 

 

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

À la rentrée, plus de 44 000 étudiants ont intégré une école d’ingénieurs, attirés par la perspective d'une insertion quasi garantie et de carrières variées. Mais, avant de s’engager dans cette voie, il faut trouver l'école qui convient le mieux à son profil et à son projet parmi les quelque 200 qui existent. L'Onisep consacre un Dossier qui explique comment se préparer pour entrer dans une école d'ingénieurs : que sait-on du concours ? Faut-il passer par une prépa ?  Quelle école choisir ? Les voies d'accès sont présentées. Les 200 écoles sont présentées en détail avec les modalités d'admission, leur coût, leurs débouchés.

 

Sur le site Onisep

 

 

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La grande évaluation internationale de l'enseignement des mats et des sciences fête ses 20 ans avec une synthèse des évolutions des curricula mais aussi des résultats depuis les années 1990. Cela concerne peu la France, entrée tardivement dans cette évaluation. Globalement les meilleurs résultats en maths sont tenus par des pays asiatiques (Singapour, Corée du sud, Hong Kong, Taiwan, Japon). Pour les sciences, la Slovénie se glisse dans les 5 meilleurs. Timms montre que globalement le niveau monte , surtout grace aux progrès des filles. Mais six pays connaissent des baisses de niveau en fin de lycée dont la France.

 

Les 20 ans de Timms

 

 

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division", annonce l'ANAE qui lui consacre son numéro 156. Xavier Seron et Virginie Crollen se demandent si l’utilisation des doigts dans les activités numériques constitue une étape nécessaire du développement des habiletés arithmétiques, une question que la recherche fondamentale explore depuis plusieurs années et dont les réponses pourraient contribuer à améliorer les performances des élèves, notamment à l’interface entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Mathieu Guillaume se pose quant à lui la question du rôle des compétences numériques non-symboliques dans ce développement. Là encore, la question soulevée pourrait apporter des éclairages quant aux interventions précoces à mener auprès des jeunes enfants. Les travaux conduits au cours des trois dernières décennies font clairement apparaître l’existence d’un sens des quantités qui s’affine sous l’influence à la fois de la maturation  et de l’expérience, notamment scolaire. Il est donc crucial de se demander s’il faut chercher à améliorer les performances précoces à travers des activités non symboliques ou bien s’il vaut mieux attendre l’acquisition des systèmes symboliques pour induire une telle amélioration. Bruno Vilette précise cette question en s’intéressant spécifiquement au rôle de l’estimation numérique. Selon ANAE , "Les recherches issues de l’approche cognitive de l’arithmétique ont contribué à démystifier la conception traditionnelle selon laquelle le monde se partagerait entre « bons » et « faibles » en mathématiques. Les résultats des travaux ont mis en évidence l’hétérogénéité des troubles et celle des capacités chez le même individu".

 

Le sommaire

 

 

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site parisien, Géraldine Bridon présente les Moocs qui peuvent intéresser le professeur de SVT. Et il y en a ! Pour ce seul mois de novembre, s'ouvrent des Moocs sur la mécanique des roches, la santé sexuelle, agir pour la santé, l'histologie, le HIV, l'atome ou la vaccinologie.

 

A découvrir

 

 

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ce Mooc va vous faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la Physique, vous conduire à réaliser vous-mêmes vos expériences et les partager avec la communauté du MOOC; vous faire rencontrer des chercheurs qui vous présenteront les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité". Proposé par Paris 13, le Mooc La physique : vive(z) l'expérience" débute par le problème de l'invisibilité, se poursuit par l'optique et la gravité.

 

Le Mooc

 

 

27/11/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 27 novembre 2018.

Partenaires

Nos annonces