Gilles Gourio : Des vidéos pour partager les maths 

Des vidéos de maths sur les réseaux il y en a beaucoup. Celles de Gilles Gourio ont une particularité : elles sont réalisées par les élèves de son collège Becquerel d'Avoine (37) lors d'un atelier mathématiques. Pour les collégiens c'est l'occasion de découvrir les maths autrement. Pour le professeur "une façon de passer des moments privilégiés".

 

Des vidéos faites par les collégiens

 

Comment un professeur de maths en arrive-t-il à faire faire des vidéos par ses  élèves ?"Ca a commencé par un projet sur la cryptographie", explique Gilles Gourio. "J'ai proposé qu'on fasse une vidéo plutôt que l'habituel panneau d'exposition. Et ça a bien plu aux élèves". Depuis 2 années, l'atelier maths du collège (1h30 hebdomadaire pour les élèves volontaires en 4eme et 3ème) s'est ainsi lancé dans la création de vidéos portant su r les maths ou des sciences proches comme l'astronomie. 

 

"Ce sont les élèves qui choisissent les thèmes", assure G Gourio. "Par exemple j'avais abordé en classe les puissances à partir de R Queneau. Ils m'ont dit : "on va faire une video".

 

Mais généralement ce sont les élèves aussi qui font les scénarios. Ils rédigent intégralement les textes qui seront dits à l'écran et ils les apprennent par coeur. Tout part de ce texte qui comprend aussi des indications de mise en scène. Les élèves filment avec un camescope ou un appareil photo. Le montage est fait par G Gourio.

 

La découverte de la culture mathématique

 

Qu'apprennent les élèves dans cette pratique ? "Ils découvrent des personnages comme Emmy Noether, à qui ils ont consacré une vidéo", répond G Gourio. "Ils découvrent aussi des problèmes comme la duplication du cube, un problème hérité de l'Antiquité". Bien sur en réalisant les vidéos les élèves apprennent aussi à écrire leur scénario et à parler devant une caméra. "On peut suivre leurs progrès de vidéo en vidéo. Ils gagnent en aisance".

 

Là on touche à une motivation de G Gourio : il a attendu la maitrise pour découvrir l'histoire des maths. Et depuis il veut en faire profiter les élèves. "J'ai découvert qu'il y a des personnes derrière les maths. Des êtres qui réfléchissent, qui se trompent. C'est toute une culture qui peut être profitable aux jeunes". Pour G Gourio, "les maths ce n'est pas que additionner des fractions. C'est une histoire, des choses utiles. Les maths ont fait évoluer la société et servent dans d'autres disciplines".

 

Qu'est ce qui motive encore le professeur ? "J'ai vu des élèves se révéler. Je découvre aussi des difficultés qui n'apparaissent pas en classe. Et puis c'est une façon de passer des moments privilégiés avec les élèves. Je les vois proposer des idées. C'est intéressant".

 

Propos recueillis par F Jarraud

 

La chaine Youtube

En 2017 une enquete policière

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 27 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces