L'Expresso du 15 novembre 2018 

Le fait du jour

Peut-on parler d'essor des pédagogies alternatives ? Si le nombre de jeunes concernés reste faible, on assiste bien à une forte croissance des écoles privées hors contrat et aussi au développement de ces pédagogies dans l'école publique. Mais ces pédagogies sont loin de constituer un mouvement uni ou uniforme. Sous la houlette de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon, la revue Tréma en présente une intéressante cartographie qui met aussi en évidence des finalités différentes et le rôle central joué par les Editions Actes Sud, celles de F Nyssen dans leur diffusion.

 

(...)

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans la nuit du 13 au 14 novembre, JM Blanquer s'est opposé au maintien du budget du Cnesco en même temps qu'il a à nouveau confirmé son maintien sous une autre forme. Le ministre donne l'impression de faire des promesses qu'il n'a aucune intention de tenir. A quoi joue Blanquer ?

 

(...)

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que l'Education nationale a tant de mal à recruter, qu'est ce qui peut pousser à se présenter aux concours de l'enseignement ? Le Rapport annuel sur l'état de la Fonction publique, que le ministère des comptes publics vient de publier, a cherché à le savoir. Et il nous ramène à un invariant de l'Education nationale : les futurs professeurs ont surtout la vocation. Et peu d'illusions sur ce qui les attend...

 

(...)

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Professeure de didactique à la Faculté de Mexico, Haydée Silva, docteure en littérature et civilisation française (Paris 3) et titulaire d'un DES spécialisées en sciences du jeu (Paris 13), anime depuis des années un blog très suivi sur le jeu et la didactique des langues. Elle revient sur la place du jeu dans l'enseignement des langues

 

(...)

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Par 100 voix pour face à 20 voix contre, les députés ont adopté le 14 novembre en 1ère lecture le budget de l'Education nationale. Le vote est intervenu après un marathon législatif qui a duré une longue partie de la nuit du 13 au 14 novembre. La majorité s'est opposée aux demandes pour rétablir des emplois de professeurs supprimés. Ainsi Michèle Victory (PS) a demandé l'augmentation de 200 millions du budget des lycées professionnels pour compenser la baisse de la taxe d'apprentissage suite à la loi Pénicaud. "Le budget est à la hauteur", a répondu JM Blanquer. Guillaume Garot (PS) a demandé le rétablissement de 50 emplois d'enseignants dans l'enseignement agricole : "les taux d'encadrement dans l'enseignement agricole sont très favorables", a répondu JM Blanquer. "Toutes nos études montrent que la suppression de ces 50 postes aura un impact très léger".  Une bonne partie du débat a été occupée par des questions du député Aurélien Pradié (LR) sur le budget du handicap, notamment la baisse des crédits de formation des AESH.

 

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Dur 14 novembre pour la secrétaire d'Etat à la Santé Christelle Dubos. Son intervention pour demander à la Commission de l'éducation du Sénat d'attendre les résultats d'études pour décider de mesures contre l'exposition des enfants aux écrans s'est heurtée à l'opposition unanime des sénateurs , y compris LREM. La proposition de loi déposée par C Morin Desailly impose "un message sanitaire des dangers liés à leur utilisation par des enfants de moins de trois ans pour leur développement psychomoteur" aux fabricants d'outils et de jeux numériques. Par ailleurs chaque année le ministère de la santé devra engager " une campagne nationale de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’exposition des enfants aux écrans". Pour faire passer cette proposition de loi, la sénatrice Darcos, épouse de l'ancien ministre, a utilisé les affirmations "d'autisme virtuel" du Dr Ducanda. La Commission a écarté un amendement de C Mélot (LR) visant à contingenter les usages pédagogiques des écrans en classe (une demi heure par jour en maternelle, 2 heures de 6 à 12 ans). L'amendement a été retiré contre promesse d'une circulaire ministérielle imposant ces mesures. A suivre...

 

Au Sénat

 

 

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Les professeurs de SES seront chargés de faire l'éducation entrepreneuriale. C'est ce qui résulte d'un amendement déposé par le député LREM Cédric Roussel. Il demande " de soustraire 150 millions d’euros au programme 230 « Vie de l’élève », afin de créer un nouveau programme « Éducation financière et entrepreneuriale »... en allouant des fonds aux organismes ou associations reconnues d’utilité publique dans la découverte de l’éducation financière et entrepreneuriale". L'amendement est finalement retiré , JM Blanquer expliquant que " les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales pour la seconde et la première contribuent aussi à atteindre cet objectif". Quant à la transmission des valeurs de l'Economie sociale et solidaire, l'Esper demande  leur entrée dans ces programmes.

 

A l'assemblée

 

 

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

" La FSU a décidé de signer le protocole pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique en particulier pour acter les avancées acquises au regard de l’accord de 2013", annonce le syndicat.  Cette décision a été prise malgré des insuffisances dans le texte pour permettre l'application de mesures : " l’intégration de la lutte contre le harcèlement moral et sexuel (axe 5), la suppression de la journée de carence pour les femmes en arrêt maladie lors de leur grossesse, le maintien des compétences des instances de concertation concernant les questions d’inégalités professionnelles, un abondement de l’action sociale (place de crèches), l’idée de « neutralisation » de l’impact des congés familiaux sur la rémunération et les parcours professionnels".

 

 

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Deux Notes de la Depp sur les effectifs d'élèves illustrent les effets de la politique menée par JM Blanquer. Dans le premier degré on assiste au doublement du taux de redoublement en CP : il passe de 1% en 2017 à 2% en 2018. En Cm2 il monte de 0.2% à 0.4%. Le taux de redoublement double aussi en 6ème (de 0.5 à 0.8) mais reste stable en 3ème (2.3%). Autre signal fort , la hausse du privé. Elle est particulièrement forte dans le 1er degré à Créteil (+6%), en Guadeloupe et à La Réunion. Au collège la part du privé se stabilise.

 

Note 1er degré

Note 2d degré

 

 

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

" La collaboration est en toile de fond du développement des compétences professionnelles des enseignants au 21e siècle", estime MA Girard dans un article de la revue québécoise L'école branchée. "Il s’agit d’une compétence phare permettant un développement plus efficace des autres compétences, en l’occurrence la nécessité des enseignants d’être des apprenants à vie et des professionnels qui savent trouver des solutions novatrices à des problématiques complexes en mobilisant les meilleurs outils didactiques, notamment ceux en lien avec la technologie. Ce sont ces enseignants qui sauront préparer les jeunes pour les défis qui se dresseront devant leur épanouissement personnel et collectif. Quand on y pense bien, les élèves qui feront leurs premiers pas dans les écoles secondaires québécoises ou dans les collèges du système d’éducation français seront ceux qui entreront sur le marché du travail à la fin de la prochaine décennie pour jouer un rôle familial, professionnel, social, économique, culturel et communautaire de premier plan jusqu’aux années soixante, soit celles qui sont devant nous. Cela dit, peut-on sincèrement prétendre que notre action scolaire dans lequel nous évoluons prépare nos élèves aux prochaines décennies de leur vie? Il y a lieu d’en douter."

 

Dans l'école branchée

 

 

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

" Trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de développer des compétences pédagogiques, en lien avec l’usage du numérique en éducation". C'est la première recommandation de Thierry Karsenti en conclusion d'un rapport sur le numérique dans les écoles du Québec. L'étude s'appuie sur des entretiens menés avec plus de 400 professeurs du privé québécois. "Les résultats de cette étude montrent indubitablement que l’intégration du numérique a un impact sur la charge de travail des enseignants, et ce, même si à moyen et parfois même à court terme le numérique permet aussi de gagner du temps. Loin de remettre en question l’importance capitale que revêt l’intégration des technologies en éducation, cette recherche a plutôt mis en exergue que l’intégration des technologies en éducation, même si elle revêt de très nombreux avantages, ne se fait pas sans heurts. Cela dit, les résultats de cette étude montrent que les acteurs scolaires semblent, de façon globale, fort enthousiastes pour l’intégration du numérique en éducation, à condition qu’un contexte favorable soit mis en place. Les acteurs scolaires, et les enseignants au premier plan, ont besoin à la fois de temps et de formation. Ils ressentent aussi le besoin d’être consultés, pour ne pas avoir l’impression que l’intégration du numérique se fait au détriment de leur liberté pédagogique... Temps et formations adéquates semblent être les grands piliers inhérents à une intégration réussie du numérique en éducation". Les trois premières préconisations sont : "trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de développer des compétences pédagogiques, en lien avec l’usage du numérique en éducation; trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de s’approprier les outils numériques dont ils font usage dans leur enseignement; trouver des façons de reconnaître le temps investi par les enseignants qui intègrent les technologies en éducation".

 

Le rapport

 

 

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

15 000 élèves de troisième scolarisés en REP+ auront droit à un stage dans la fonction publique de l’État et dans la fonction publique hospitalière. Cet engagement présidentiel du 22 mai 2018 reste à construire. Selon le Rapport sur l'état dela fonction publique, "les services de l’État sur tout le territoire, les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux devront être en mesure de proposer, dès l’année scolaire 2018-2019, 15 000 stages aux élèves de classe de troisième, qui seront ouverts spécifiquement aux élèves scolarisés dans les collèges relevant des réseaux d’éducation prioritaire renforcé (REP+). Dans ce cadre, une bourse des stages sera mise en place dès la rentrée 2018". La bourse existe : c'est "mon stage de troisième".

 

La bourse

 

 

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé", explique Adel Jebali dans le volume 21 d ela revue Alsic. "Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle".

 

Dans Alsic

 

 

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Le clavardage c'est le tchat. L'étude de Marie-Ève Gonthier, Chantal Ouellet et Natalie Lavoie est publiée dans Alsic.

 

Dans Alsic

 

 

15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" On constate souvent en effet un décalage entre ce qu’ils savent, sur un plan déclaratif, et la capacité à l’utiliser en acte". Lisa Boinon, Maria-Alice Médioni proposent une séquence sur les accords pour passer du déclaratif à la pratique courante. "Comment alors faire en sorte qu’ils acquièrent, petit à petit, les procédures nécessaires à une production de plus en plus efficace ? Nous faisons l’hypothèse que l’observation, l’analyse de corpus et les interactions peuvent aider à cela".

 

La séquence

 


15/11/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 15 novembre 2018.

Partenaires

Nos annonces