L'Expresso du 19 septembre 2018 

Le fait du jour

Après deux tentatives avortées, les enseignants français vivent la troisième tentative de faire entrer le pilotage par les résultats dans l'école française grâce aux évaluations nationales. Ces tentatives infructueuses expliquent le retard français par rapport à un mode de pilotage qui s'est répandu il y a 20 ans dans de nombreux pays développés. Comment les enseignants de ces pays vivent-ils cette forme de pilotage ? Dans la Revue française de pédagogie (n°198),  Gonzague Yerly (HEP Fribourg) et Christian Maroy (Université de Montréal) enquêtent auprès d'une cinquantaine d'enseignants de 4 systèmes éducatifs différents. Ils montrent leur attitude ambivalente vis à vis de ce pilotage. S'il n'est pas totalement rejeté, notamment les objectifs affichés de la réussite des élèves, ses effets réels sont vivement critiqués. Dès qu'il descend du rayon des principes pour arriver en classe, le pilotage par les résultats déçoit et perd de sa légitimité aux yeux de ces enseignants.

 

(...)

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les évaluations CP et CE1, on en parle depuis des semaines. Sujet polémique, les avis divergent. Alors que le ministère tente de rassurer sur les finalités de celles-ci, il ne répond pas sur le fond : quel est le rôle de l’enseignant ? N’est-ce pas nier sa professionnalité que de le dessaisir de cette entrée dans les apprentissages ? Claudine et ses collègues ont décidé de ne pas faire passer ces évaluations. Elles ont préféré garder l’anonymat pour nous expliquer leurs motivations.

 

(...)

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

L’enseignement en SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté – est dispensé par un professeur des écoles. Le dispositif accueille des élèves âgés de 11 à 15 ans « présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien » (circulaire de 2015). Il est implanté dans un collège. Nous avons rencontré l’un de ces enseignants du premier degré exerçant dans le second.  Rachid Zerrouki, 26 ans, est en SEGPA au collège des Caillols, à Marseille. Les difficultés de cet enseignement spécifique, Rachid s’en accommode. Ambitieux, il monte des projets, toujours plus riches les uns que les autres. Il nous raconte son parcours et ses motivations.

 

(...)

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

D’où vient la fascination envoutante émanant de l’étrange western, dernier opus de Jacques Audiard et première incursion dans un genre typiquement américain ? La lente maturation présidant à la naissance des « Frères Sisters » explique sans doute la réussite de cette périlleuse entreprise. Sur proposition (dès 2012) de l’acteur John C. Reilly, le cinéaste français envisage de porter à l’écran le célèbre roman éponyme de Patric de Witt et entreprend, avec son coscénariste Thomas Bigedain, un énorme travail d’appropriation. Il faudra encore le temps de réalisateur d’un autre film (« Dheepan », Palme d’or, Cannes 2014) pour qu’aboutisse ce projet à hauts risques. La langue anglaise, un casting de stars américaines, des extérieurs filmés en Espagne et en Roumanie, terres de la vieille Europe, préférés aux paysages habituels de l’Ouest du Nouveau Monde. Audiard multiplie les défis pour mieux revisiter l’épopée tragicomique de deux tueurs à gages sanguinaires lancés, au temps de la ruée vers l’or, aux trousses d’un prospecteur détenteur d’un précieux secret. « Les Frères Sisters » dépayse avec brio les figures imposées du western, dans ses déclinaisons classiques et critiques. Au fil d’une chevauchée jonchée de cadavres, dans des territoires sauvages et hostiles, la ‘poursuite impitoyable’ s’enrichit d’une confrontation inattendue entre deux visions de la Nation américaine en construction. Bien plus, sous les habits usés du genre hollywoodien par excellence, affleure la tragédie intime de vieux enfants perdus, liés par le sang et le crime. Comment vivre en paix dans le giron maternel avec l’appât du gain comme seule transcendance ? Quel avenir pour une société fondée sur la violence et qui fait du repli sur ses origines la seule utopie ?

 

(...)

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Vieilles recettes. Alors que le Snuipp Fsu appelle les professeurs des écoles à ne pas saisir les résultats des évaluations CP et CE1, le ministre dans un courrier adressé au syndicat Se-Unsa accorde 5 heures d'APC aux enseignants pour cette saisie. Au passage il utilise la rivalité Se Unsa - Snuipp Fsu pour tenter de faire avancer sa politique...

 

(...)
19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

" Jean-Michel Blanquer (l'ancien DGESCO sous le ministère de Luc Chatel et sous la présidence de Nicolas Sarkozy , et actuel ministre de l'Education nationale) compte sans doute que les enseignants du primaire auront la mémoire courte. Bien à tort !", écrit Claude Lelièvre sur son blog.  "D'autant plus qu'ils sont tout à fait capables de faire les rapprochements nécessaires avec quelques propos de ''prospective blanquérienne'' déjà égrenés ici ou là. (primes au ''mérite'' liées au moins partiellement aux résultats des élèves, évaluation des établissements, évocations plus ou moins nettes d'un ''pilotage par les résultats'')".

 

Sur son blog

Evaluations : leçons d'histoire

 

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Il nous apparaît contre-productif d’annoncer ces suppressions au moment où s’ouvre le grand chantier sur la réforme des lycées généraux, technologiques et professionnels, le tout dans un contexte de hausse démographique des publics accueillis", écrit le Snpden dans un communiqué du 18 septembre. "On peut donc se demander si le coût social et politique ne sera pas supérieur aux gains ETP, qui plus est, dans un contexte électoral. Ce qui est certain, c'est qu’une nouvelle fois, et au bout du compte, ce sont les personnels de direction qui devront assumer et prendre en charge un dialogue social qui risque de se dégrader avec leurs équipes".

 

Communiqué

 

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Permettre aux élèves de terminale “actifs mais sans solution” sur Parcoursup d’intégrer une classe passerelle-BTS pour entrer plus aisément dans une formation post bac l’année d’après était plutôt une bonne idée", explique Id Fo, autre syndicat de personnels de direction. "Mais encore eût-il fallu l’avoir en temps utile pour que les personnels de direction puissent préparer les équipes enseignantes à sensibiliser les élèves sur l’intérêt de ce dernier recours... Annoncé en juillet dans les établissements, élèves comme enseignants n’ont pu être sensibilisés à ce nouveau dispositif qu’à cette rentrée. Résultat, des projets pédagogiques montés à la va-vite quand ils existent, et surtout, dans plusieurs académies, des élèves qui refusent en grand nombre la proposition, faute d’y avoir été préparés et d’avoir reçu préalablement une information suffisante... Ce nouveau dispositif est l’une des priorités du ministre, donc les académies ont une obligation de résultat… mais celui-ci sera bien mince en nombre visiblement". Le refus des lycéens s'explique aussi par la nature même de ces classes qui offrent une formation d'un an ni diplomante ni certifiante ni donnant un droit d'accès au BTS à leur sortie. Un simple parking pour stocker des jeunes qu'on veut éloigner du supérieur.

 

Sur Id Fo

Sur les classes passerelles

 

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Le CSP recevra les organisations syndicales et les associations disciplinaires concernées" à propos des programmes du lycée, annonce le ministère. Les réunions débutent le 19 septembre et en parallèle la Dgesco réunira aussi les différents acteurs. Vu les positions extrémistes  exprimées par la présidente du CSP sur les mouvements pédagogiques certaines réunions risquent d'être animées.

 

Déclaration de S Ayada

Et la réponse des linguistes

 

 

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Pour protester contre le comportement du chef d'établissement, la moitié des enseignants de l'EREA de Saint-Pierre-Du-Mont (40) sont en grève depuis plusieurs jours. L'infirmière de l'établissement, harcelée et mutée d'office, est en grève de la faim. Selon Sud Ouest les agents territoriaux se sont mis en grève à leur tour. Un audit rectoral est attendu le 20 septembre.

 

Dans Sud Ouest

 

 

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

" Par pure idéologie comptable, vous appliquez à l’enseignement une purge qui rappelle celles qui ont été pratiquées durant les années Sarkozy, avec les dégâts que l’on sait. Cette décision compromet le redressement de l’école engagé en 2012 grâce à un grand plan de recrutement et de formation des enseignants, alors que 40 000 élèves de plus sont attendus". Le 18 septembre, la députée PS et ancienne ministre de la réussite scolaire, interpelle le gouvernement sur les 1800 suppressions de postes. " Comment allez-vous rectifier le tir, après avoir envoyé ce très mauvais signal à la jeunesse de notre pays ?" C'est Benjamin Griveaux qui lui répond : " L’éducation, vous le savez, est au cœur de la politique du Gouvernement, depuis les premiers jours du quinquennat"....

 

Sur le site de l'Assemblée

 

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

L’année dernière, avec ma classe de CE2-CM1-CM2, nous avons mené une correspondance. Ma classe était située dans une école REP+ de la Porte de Clignancourt, tandis que celle de nos correspondants était située en milieu rural, en Charente-Maritime. Avec mon collègue, nous nous étions choisis, dans l’idée notamment de permettre aux élèves d’appréhender, connaitre des milieux de vie très différents. Le résultat fut d’une grande richesse.

 

(...)

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

" Avec un groupe de "copains" qui mènent le même combat que moi, nous nous sommes mobilisés, et avons créé un espace neuf, précieux, mutualisé, pratique, pour aider tous ceux qui veulent travailler autrement".  Avec son site, Daniel Gostain offre une véritable encyclopédie numérique de la pédagogie Freinet. On apprend à travailler la lecture, l'écriture, le calcul dans une optique Freinet. Les questions de l'aménagement de la classe, du travail individualisé, de la relations avec les parents sont aussi évoquées. " Les pistes que vous pouvez consulter, télécharger, imprimer, sont celles proposées à chaque fois par un membre de l'ICEM-Pédagogie Freinet, et donc ne reflètent que sa propre pratique. Choisissez celles qui vous parlent le plus, et peu à peu, laissez-vous porter !"

 

Se lancer en pédagogie Freinet

 

 

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans un sondage révélé lors de la Journée du refus de l’échec scolaire le 19 septembre 2018, l'AFEV étudie la façon dont les collégiens choisissent leur orientation. Selon ce sondage la famille reste la référence à partir de laquelle les jeunes effectuent leur choix. Mais l'influence de l'Ecole progresse fortement de la 4ème à la 3ème. 40% des collégiens se disent mal informés. La moitié trouve le stage de 3ème sans intérêt pour leur orientation.

 

(...)

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Cnesco vous invite à participer à une nouvelle conférence de comparaison internationale sur l'orientation. Organisée les 8 et 9 novembre à Paris, vous pouvez dès aujourd'hui vous inscrire pour participer en présentiel ou à distance à cet événement. Alors que le gouvernement réforme l'orientation scolaire en la confiant aux régions, la conférence de comparaison internationale associera acteurs de terrain et chercheurs pour faire des propositions sur la construction du parcours d'orientation.

 

Lisez l'article

 

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Dans le quotidien de ma classe unique maternelle, différents types d'ateliers dirigés sont mis en oeuvre", explique C Lemoine. "On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sections dans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites. Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés à partir d'exemples filmés."

 

Sur maternailes

 

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L'idée première est de permettre aux élèves de se constituer une culture générale musicale variée à l'aide d'un livret qu'ils auront plaisir à conserver au delà de leur scolarité primaire. Pour cela, il faut que le contenu soit utile... Chaque chanson est ainsi replacée dans son contexte. Lorsque plusieurs versions existent, celles-ci sont mises en avant à l'aide de QR codes aisément flashables via un smartphone ou une tablette (un clic dessus, dans le fichier pdf, fonctionne également)... Les fiches nous servent en classe de support de lecture, de vocabulaire (y compris en d'autres langues que le français) et se terminent toutes par quelques questions récapitulatives. L'écoute d'extraits des différentes versions favorise les échanges et l'expression de goûts différents (car, finalement, il y a toujours une version qu'un élève peu enclin à apprécier une chanson donnée préfère)". Une ressource d'une grande richesse, développée quasi quotidiennement, à découvrir !

 

Sur son site

 

 

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l'occasion d'Etats généraux de la direction d'école que le syndicat organise le 27 septembre, le Snuipp lance un sondage auprès des enseignants du premier degré sur leur conception du métier de directeur et sur les mesures à prendre. Au coeur de la question, celle de la position hiérarchique du directeur.

 

L'enquête

 

 

19/09/2018 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 19 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces