L'Expresso du 06 juin 2018 

Le fait du jour

Le 4 juin, en réponse à un référé de la Cour des comptes, les ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont annoncé que les futurs enseignants seraient recrutés par des épreuves d'amissibilité en fin de L3 comme la Cour le souhaite. Les épreuves d'admission seraient placées "en M1 ou en M2". "L'annonce ministérielle va reposer la question de la rémunération des futurs enseignants", écrivions-nous. "Peut on étendre d'une année la formation avec une épreuve d'admissibilité passée en L3 et ne prendre en charge le futur enseignant que sur une année ?" C'est sur cette question que nous invitons le lecteur à nous suivre. L'enjeu , on le verra, va bien au-delà de la rémunération des stagiaires et touche à l'avenir de l'Education nationale.

 

(...)

06/06/2018 à 06:46  |  (9 commentaires)
La classe

Une classe de CE2/CM1 de Gennevilliers, située en REP – réseau d’éducation prioritaire, part en expédition au Lac Miroir en Queyras, à 2215 mètres d’altitude, pour le cartographier et  faire l’inventaire de sa faune piscicole, ce qui n’a jamais été fait auparavant. L'expédition "Lac Miroir en Queyras" est le fruit d'un projet co-construit durant l'année scolaire 2017/2018 par 21 élèves de CE2/CM1 et leur maître, Philippe Nicolas. Cette expédition s'inscrit dans la pédagogie de projet selon une approche transversale et pluridisciplinaire, autrement dit où aucun savoir n'est ni cloisonné, ni plaqué, donc l'école perçue telle une fenêtre ouverte sur le monde dont chaque élève peut expérimenter les liens. Ainsi chaque élève peut en conscience s'inscrire joyeusement dans l'intelligence du monde en connaissance de ses talents et de ceux des autres.

 

(...)
06/06/2018 à 06:46  |  (2 commentaires)
Le système

"Réduire systématiquement les résistances au changement à des croyances irrationnelles ou à une forme de conservatisme est, à nos yeux, improductif et tend à occulter le fait que la manière dont les politiques publiques sont pensées et conduites fait aussi partie du problème". Dans une remarquable synthèse sur les "30 ans de réformes inabouties" de l'école belge, Hugues Drealants et Vincent Dupriez se livrent à une analyse décapante des échecs des réformes éducatives.

 

(...)

06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
L'élève

A quoi tient une histoire d’amour ? A quelles conditions peut-on la vivre sans tabous ? Pour son premier film au cinéma, Ofir Raul Graizer, jeune vidéaste israélien, s’empare d’un sujet a priori scabreux, librement inspiré de faits réels. Un jeune pâtissier berlinois, amant d’un homme marié d’origine israélienne en voyage d’affaires, se rend à Jérusalem pour éclaircir la disparition de son ami et se rapproche de la veuve de ce dernier. A mille lieues d’un script sulfureux, le réalisateur concocte un scenario original, sorte de variation sur la fluctuation des sentiments et la complexité du rapport amoureux. Grâce aux va-et-vient entre le passé et le présent, par la succession habile des points de vue, « The Cakemaker » nous propose un mélodrame réaliste et poétique, placée sous le signe de la pâtisserie et du plaisir gourmand comme vecteurs de communication sensuelle et affective. Bien plus, cette fiction délicate fait voler en éclats codes et préjugés et plaide secrètement sans ostentation pour la liberté d’aimer, par-delà toutes les assignations identitaires.

 

(...)

06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

"Le risque c'est l'adéquationnisme". Le 5 juin, les psychologues de l'éducation nationale, branche orientation, et ceux travaillant à l'Onisep sont très nombreux à manifester contre la fermeture des CIO et des directions régionales de l'Onisep, annoncées dans le projet de loi sur la formation professionnelle. A l'appel d'une large intersyndicale (Snes, Se-Unsa, Cgt, Sgen Cfdt, FO, Sud, entre un salarié sur 3 et un sur quatre bat le pavé parisien. Pour autant ont-ils une chance d'être entendus ?

 

(..)
06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Présentant le 5 juin le nouveau "lab" installé dans les locaux du ministère, JM Blanquer est revenu sur la question de la protection des données personnelles des élèves. Il a annoncé la nomination d'un administrateur ministériel sur cette question et la publication d'un texte d'ici la fin de l'année.

 

(...)

06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

Le projet de mixité sociale au collège Bellefontaine est officiellement reporté d'un an, annonce le conseil départemental de Haute Garonne.  Ce n'est pas le département qui traine des pieds. C'est le rectorat qui affirme ne pas avoir les moyens pour soutenir l'opération. Comme si la mixité sociale n'était plus une priorité pour le ministère...

 

(...)
06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

Comment expliquer que les lycéens de banlieue soient en attente quand leurs camarades parisiens ont une proposition dans Parcoursup ?Pire. Comment expliquer que les lycéens parisiens mais domiciliés en banlieue partagent le sort de leurs camarades des lycées de banlieue ? Dans le Nouvel Observateur Gurvan Le Guellec enquête et révèle à quel point Parcoursup et le système universitaire ont assimilé les bases de la ségrégation.

 

Dans le nouvel Obs

 

06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

"Les blocages sporadiques de lycées parisiens et franciliens créent un climat délétère qui pèse lourdement en cette fin d’année sur le travail des élèves et des personnels, et en particulier des chefs d’établissement", estime le Sgen Cfdt dans un communiqué publié à la veille d'une journée d'action prévue le 7 juin. Pour le Sgen-CFDT "il est inacceptable de chercher à instrumentaliser le désarroi, l’impatience et les doutes des jeunes".

 

Communiqué

 

06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
La classe

Bien critiqué sur son efficacité, le TBI est pourtant présent dans de nombreuses classes. Le Récit, un site pédagogique québécois, publie une présentation sur les usages du TBI. "Que ce soit pour écrire, interagir, diffuser, gérer sa classe efficacement ou pour créer, ces ressources sauront vous inspirer!", promet le Récit. Parmi les usages la présnetation insiste sur ceux qui permettent de modeler des bonnes pratiques en classe ou de transformer sa classe.

 

Sur le site du Récit

 

 

06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Petit Chaperon rouge est minuscule et aveugle. Mais il ne s'en laisse pas conter et finit par domestiquer le grand méchant loup. Une belle histoire racontée et illustrée par Han Xu.  Ce petit livre enchantera les enfants à partir de 4 ans.

 

Han Xu, Le Petit Chaperon rouge qui n'y voit rien, Rue du monde, 2018, ISBN 978-2-35504-509-7, 16€

 

 

06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Partir avec les élèves en classe transplantée demande parfois un peu de doigté dans les relations avec les parents. Enseignante en REP+, je pars chaque année et rarement avec  la totalité des élèves. Je respecte totalement ce choix de certains parents de ne pas laisser partir leur enfant... Après tout, qui suis-je pour déclarer une séparation bénéfique ? La chance que j'ai, c'est de les garder 3 ans.

 

(...)

06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Dès mon année de PES, j’ai pu constater que certains élèves n’apprennent pas leurs leçons à la maison. D’autres essayent mais n’ont pas de méthodologie efficace pour mémoriser. Face à ce constat, il me semble essentiel de  doter les élèves d’une méthodologie pour mémoriser les leçons et de prévoir un temps de mémorisation durant la classe". Sur le site Après la classe, une enseignante donne des pistes concrètes pour travailler la mémoire des élèves.

 

Sur le site Après la classe

 

 

06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En cette fin d'année vous y aurez peut-être recours. Le site Classetice propose un regroupement  des générateurs de jeux avec les chiffres et les lettres. On poura y ajouter cette brochure québécoise qui présente des jeux pour la cour de récréation. Enfin il faut rappeler le site de Frédéric Misery. Présentation sobre, voire minimaliste. Efficacité pédagogique maximum. Depuis des années, près de 150 jeux attendent les professeurs des cycles 2 et 3 sur le site de Frédéric Misery.  Un site tout simple, fruit d'années d'expériences, qui ne vise qu'à proposer des outils pour la classe là où l'ordinateur peut simplifier la vie du maitre.

 

Sur le site

Jeux de cour de récréation

Les jeux de F Misery

 

06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 De A comme Arc-en-ciel à Z comme zéro, Ma petite science propose aux enfants de 3 à 5 ans une première approche des phénomènes scientifiques qu'ils croisent tous les jours. Ainsi l'arc en ciel est expliqué comme la lumière du soleil qui passe à travers les gouttes de pluie. L'explication du zéro c'est plus compliqué ! On apprend aussi d'où vient la pluie, pourquoi il faut nuit ou la mer salée.

 

Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi, ABC Ma petite science, Le Pommier éditeur, ISBN 978-2-7465-1699-1, 13.50€

 

 

06/06/2018 à 06:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 06 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces