CIO : Une manifestation très suivie 

"Le risque c'est l'adéquationnisme". Le 5 juin, les psychologues de l'éducation nationale, branche orientation, et ceux travaillant à l'Onisep sont très nombreux à manifester contre la fermeture des CIO et des directions régionales de l'Onisep, annoncées dans le projet de loi sur la formation professionnelle. A l'appel d'une large intersyndicale (Snes, Se-Unsa, Cgt, Sgen Cfdt, FO, Sud, entre un salarié sur 3 et un sur quatre bat le pavé parisien. Pour autant ont-ils une chance d'être entendus ?

 

Une retombée inattendue de la loi sur la formation

 

L'article 10 du projet de loi sur la formation professionnelle stipule que c'est la région, et non plus l'Etat, qui "délivre l'information nécessaire sur toutes les voies de formation aux élèves et aux étudiants". C'est donc la région qui "organise des actions d'information sur les métiers et la formation en direction des élèves et des étudiants". Il précise aussi que " les missions exercées par les délégations régionales de l’office national d’information sur les enseignements et les professions en matière de diffusion de la documentation ainsi que d’élaboration des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants sont transférées aux régions". Une procédure très rapide de transfert est prévue. Tout se passe comme si l'Etat cherchait à satisfaire les régions, grandes perdantes sur le terrain de l'apprentissage, en leur donnant davantage de cartes en ce qui concerne l'orientation.

 

Le 15 mai le gouvernement a annoncé aux syndicats qu'il maintiendrait un CIO par département et que toutes les directions régionales Onisep ne seront pas transférées aux régions. Des engagements jugés insuffisants par l'intersyndicale.

 

Le gouvernement décide sans savoir

 

Le 5 juin, Carole Obers, qui travaille à la Direction régionale Onisep de Reims, défile à Paris. "Ils ont décidé avant de comprendre notre fonctionnement", dit-elle. Pour elle, la décision de transmettre ces directions aux régions va mettre à plat toute l'Onisep. "Maintenant ils ont compris mais ne remettent pas en cause ce qui a été décidé". Elle estime que être prise dans un arbitrage politique, l'Etat offrant l'orientation aux régions en dédommagement de l'apprentissage pris aux régions et donné aux branches professionnelles.

 

"On risque d'avoir une information des jeunes très territorialisée et qu'on die aux jeunes qu'il faut aller là car il y a du travail, autrement dit de l'adéquationnisme". Si elle est là c'est pour le service public. "C'est au-delà de nous. On voit déjà avec Parcoursup fleurir les coachs privés".

 

Fin d'un service public

 

"On estime peut-être qu'on n'est pas à la hauteur pour travailler l'orientation avec les élèves", explique Delphine Prévost qui travaille dans un CIO des Yvelines. "On veut une orientation avec des choix et des élèves qui ne se trompent pas. Mais pour bien orienter il faut aussi que le jeune teste des choses, se trompe. On est au service des décrocheurs, des non scolarisés, toutes ces personnes qui ne seront plus reçues". Le ministre a annoncé l'envoi des CIO dans les établissements. Mais Delphine Prévost souligne qu'elle y est déjà 60% de son temps et qu'en CIO elle a l'avantage de travailler en équipe ce qui donne de la distance dans son travail. "On s'appelle psychologues de l'éducation. Je crains que si on nous envoie dans les établissements ce ne soit pas pour faire de l'orientation mais de l'accompagnement des élèves".

 

Pris dans un compromis politique entre régions et Etat qui les dépasse, les psychologues de l'éducation nationale des CIO et des DR Onisep ne savent toujours pas de quoi sera fait leur avenir. Le ministère, qui n'est pas à l'origine de cette réforme brutale, semble ne pas le savoir aussi...

 

François Jarraud

 

Le gouvernement maintiendra au moins un CIO par département

L'Etat va mettre fin aux CIO

Le point de vue des DROnisep

La maniufestation du 12 avril

Projet de loi

 

 

Par fjarraud , le mercredi 06 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces