Mixité sociale : Le projet toulousain reporté faute de moyens 

Le projet de mixité sociale au collège Bellefontaine est officiellement reporté d'un an, annonce le conseil départemental de Haute Garonne.  Ce n'est pas le département qui traine des pieds. C'est le rectorat qui affirme ne pas avoir les moyens pour soutenir l'opération. Comme si la mixité sociale n'était plus une priorité pour le ministère...

 

Le collège de Bellefontaine, avec 4 autres collèges de Toulouse, fait partie du dispositif mis en œuvre par le Conseil départemental et l’Inspection académique de la Haute-Garonne pour améliorer la mixité sociale dans les collèges de la Haute-Garonne. A l’instar du collège Raymond Badiou dans le quartier de la Reynerie, le collège de Bellefontaine subit durement les effets néfastes de la ségrégation urbaine du quartier au cœur duquel il est implanté, avec plus de 80% d’élèves issus de familles socialement défavorisées, explique le conseil départemental.

 

Pour casser cette ghettoisation, les élèves entrant en 6ème au collège devaient être répartis dans 6 collèges de l'agglomération mixtes socialement, le département prenant en charge leur transport quotidien. Il revenait au rectorat d'accompagner le dispositif en ouvrant des classes ayant pas plus de 24 élèves et en mettant en place du soutien scolaire.

 

Selon le département, interrogé par le Café pédagogique, l'inspection académique a décider de reporter d'un an l'opération. Elle estime ne pas être en mesure de le faire à la rentrée 2018 et reporte à la rentrée 2019.

 

Cette décision renvoie à la crise réelle en moyens d'enseignement. Mais elle montre aussi que la mixité sociale n'est plus une priorité du ministère. En juillet 2017, JM Blanquer avait déclaré vouloir continuer les expérimentations lancées par N Vallaud-Belkacem."Je vais respecter ces expérimentations", avait-il promis. Mais il affirmait tout de suite qu'une seule voie avait sa préférence. "Je suis favorable aux formules qui améliorent l'attractivité des établissements", disait-il.

 

Etablir des circonscriptions multi-collèges et répartir les élèves de façon équilibrée semble ne plus être soutenu. Testée à Montpellier, l'attractivité avec des filière d'élite semble surtout instituer une ségrégation interne aux collèges, si l'on en croit les mères du Petit Bard.

 

F Jarraud

 

Article de La Dépêche

Le projet toulousain

Les mères du Petit Bard

Agir pour la mixité sociale

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 06 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces