L'Expresso du 29 mai 2018 

Le fait du jour

Incontournables. De ministre en ministre, l'enseignement professionnel est salué par de grandes déclarations sur sa revalorisation. La réforme annoncée le 28 mai par JM Blanquer n'échappe pas à la règle. Pourtant elle se traduit par une réduction sensible des heures d'enseignement général et une certaine déprofessionnalisation avec des interrogations pour le maintien de postes d'enseignement.  JM Blanquer ressuscite un enseignement supérieur d'un an non qualifiant pour les bacheliers professionnels qui rappelle beaucoup le "brevet professionnel supérieur" imaginé par G Fioraso en 2014. Si un effort de modernisation des formations est annoncé par le ministre, il faut bien dire que l'avenir des jeunes des lycées professionnels semble peser bien peu alors même que c'est là que se joue, comme le dit le ministre lui-même l'avenir du pays.

 

(...)

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que pensent les syndicats de la réforme du lycée professionnel présentée par JM Blanquer ? Des critiques souvent négatives mais avec des nuances sensibles. Régions de FRance soutient la réforme tout en soulignant sa dépossession...

 

(....)

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

 « Réussir, ils en sont tous capables », telle est l’affirmation autour de laquelle se sont réunis des professionnels de l’éducation, mais aussi des parents, à l’appel du GFEN pour les 11èmes rencontres nationales qui se sont déroulées samedi 26 mai. Tous capables, c’est dire non à la fatalité. C’est dire non au constat amer que l’éducation, au lieu de tenir sa promesse de justice et de principe d’égalité, peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent, voire les renforce. Au GFEN, on souhaite faire avec les différences sans les penser comme des inégalités. Selon le mouvement d’éducation nouvelle, « l’indifférence aux différences est discriminatoire… Qu’elles soient négligées ou surestimées, cela relève d’un aveuglement sociologique ». Le « Tous capables » est un défi au fatalisme, un « challenge » pour chacun de s’échapper du déterminisme, de s’émanciper de ses limites. Les éducateurs doivent « créer des conditions pour chacun de son propre dépassement par le biais du collectif ».

 

(...)

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire travailler les lycéens avec le langage Python ? Quels sont les outils pédagogiques existants pour initier au codage ? Maryline Querry, enseignante de mathématiques au lycée Jean-Baptiste Le Taillandier à Fougères (35), utilise le langage Python en seconde et en première. Entre tableaux de valeurs, tracés de fonction, créations de fractales et productions d’œuvres d’art aléatoires en lien avec les occurrences d’un texte littéraire, les réalisations des lycéens se font dans un cadre qui laisse « une place importante à l’autonomie et la collaboration ». Pour Maryline Querry, « l’enseignant doit être très vigilant avec ces élèves geeks : il doit toujours leur laisser leur créativité et leur autonomie afin de leur permettre de progresser avec plaisir ».

 

(...)

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le SNPDEN, il n'y aura pas de circulaire de rentrée en 2018. Il est vrai que vous ne vous en seriez peut-être pas aperçu... Et que le ministre vient de sortir 4 circulaire expliquant en détail comment vous devez vous comporter en classe...

 

 

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

"Les remplaçants estiment être plutôt reconnus par leurs collègues à 82%. Par contre, la reconnaissance par la hiérarchie (60%) et par les parents (49%) ne sont pas au rendez-vous", déclare le Se Unsa à l'issue d'une enquête menée auprès de 8000 remplaçants du 1er degré. " Les 3 principaux points positifs cités par les remplaçants sont une bonne connaissance des écoles, des secteurs et des circonscriptions, un bon moyen de se former et l’exercice varié du métier. Les points négatifs sont un manque d’information pour le travail pédagogique et sur les élèves, un certain isolement et  une absence de visibilité de mon travail". Parmi les points soulevés par l'enquête le manque d'information sur les indemnités et le déficit d'accès aux formations.

 

Enquête Se Unsa

 

29/05/2018 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

L'effet décourageant de Parcoursup est il déjà démontré ? La publication quotidienne des résultats de Parcoursup montre qu'au 28 mai encore 285 794 lycéens n'ont toujours aucune proposition soit seulement 50 000 de moins qu'au 25 mai. Le grand changement c'est la hausse continue des abandons de la plateforme. Ils ont été multiplié par quatre depuis le 24 mai et concernent déjà 13 000 jeunes.

 

Les statistiques journalières

 

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Les sujets de langues vivantes 2 d'Amérique du nord sont publiés. La physique - chimie entre dans les sujets du bac d'Amérique du nord et du Liban. A voir aussi le sujet de SES d'Amérique et ceux de littérature des deux zones.

 

Les sujets

 

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Rédigé par Martine Caffin-Ravier, IGAENR, Sylvie Rocq, ingénieure générale au Conseil général de l'alimentation et  Daniel Nizri, IGAS, le rapport constate que " l’information nutritionnelle du convive est quasi inexistante mais que certains acteurs ont des démarches pouvant être mises à profit". Il préconise notamment  de "faciliter l’éducation à l’alimentation pour tous en optimisant les outils déjà existants (projet d’établissement et d’école, comité d’éducation à la santé, espaces parents, liens avec le périscolaire, utilisation des cuisines pour des ateliers parents/ enfants)". Le rapport recommande encore d'adapter l'étiquetage nutritionnel Nutriscore aux cantines.

 

Le rapport

 

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

"Deux textes réglementaires récents sont venus modifier en profondeur les règles concernant le redoublement et les rôles des conseils de classe et des chefs d'établissement en matière d'orientation dans l'enseignement secondaire", souligne Bruno Magliulo, un ancien IPR, sur son blog. "Ces textes sont passés relativement inaperçus, sans doute parce que l'actualité éducative du moment est fort chargée en réformes plus fondamentales. Ils viennent cependant changer radicalement la donne en la matière, et surtout, vont à l'encontre des tendances observées dans ce domaine ces trente dernières années." Il revient sur le décret defévrier 2018 sur le redoublement et sur celui sur le role du conseil de classe. "Bien plus qu'un simple retour en puissance du redoublement, ce qui se profile derrière les textes récents pré évoqués, c'est un renforcement du principe régulateur sélectif de notre enseignement secondaire, et ce à tous les niveaux : de la classe de sixième à la sortie des classes terminales."

 

Sur linkedin

L'analyse du Café

Dossier redoublement

 

29/05/2018 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

"Associer les mathématiques et les SES ne sera plus obligatoire dans le nouveau lycée" soulignent l'Apmep, association des professeurs de maths, et l'Apses, celle des professeurs de SES. "Le projet de nouveau lycée du Ministre Jean-Michel Blanquer, en supprimant les séries ES, L et S, remet en cause cette complémentarité. Pour l’essentiel, les SES et les mathématiques héritent du statut de discipline de « spécialité », c’est-à-dire d’option à hauteur de 4H par semaine en classe de première et de 6H par semaine en classe de terminale. Dans ce nouveau cadre, il n’est prévu qu’une seule spécialité mathématique en classe de Première et de Terminale. Cette spécialité s’adressera donc à un public extrêmement varié et devra avoir, à coup sûr, un programme largement déconnecté des autres disciplines et recentré sur sa cohérence propre aux mathématiques... Il est pourtant essentiel que ces élèves puissent acquérir des connaissances mathématiques suffisantes pour être capables d’exercer leur esprit critique sur l’usage des statistiques et des démarches de modélisation en sciences sociales, et être capable de collecter et mettre en forme des données ou modéliser des situations par eux-mêmes. L’acquisition de ces connaissances et savoir-faire deviendra pourtant inatteignable pour les élèves qui ne choisiront pas conjointement les spécialités SES et Mathématiques". Enjeu entre autres : la poursuite d'études post bac.

 

Communiqué

 

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Learning By, le festival des innovations éducatives vues par l'institut catholique de Paris. "Évènement hybride, c’est à la fois un festival de cinéma, un lieu d’expérimentation et de découvertes sur les innovations éducatives, mais aussi un temps de formation. C’est un moment privilégié de rencontres et d’échanges, un temps de débats sur la manière d’enseigner et de transmettre aujourd’hui". Au programme des ateliers sur l'éducation à l'empathie, le jeu, le vivre ensemble, l'avenir de la forme scolaire.

 

Le programme

 

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Faut-il un bac S pour réussir en STAPS ? Le coaching sportif a-t-il de l'avenir ? Peut-on faire des études de sport en alternance ? Le sport est votre passion. Vous rêvez d'en faire votre métier ? Vous avez des questions sur les études, les formations pour accéder aux métiers du sport ? Bruno Béthune, sous-directeur de l'Emploi et des Formations au ministère des Sports répondra en direct à toutes vos questions mercredi 30 mai (14h - 15h). Vous pouvez dès maintenant soumettre vos questions.

 

Le tchat

 

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Au programme, chimie, biologie, physique et technologie. Rob Beattie et Sam Peet proposent aux écoliers et collégiens 70 expériences à réaliser chez soi en sécurité. Grâce à cet ouvrage vous pourrez par exemple fabriquer de la pluie, cuire un repas dans un four solaire, faire de la glace avec du sel, réaliser un rétro projecteur pour smartphone, prédire le temps avec une pomme de pin ou encore marcher sur des oeufs sans les casser. Un miracle ?

 

Rob Beattie, Sam Peet, Incroyables expériences, Le Pommier, ISBN 978-2-7465-1631-1, 18€.

 

 

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Est-ce un livre de maths ou une oeuvre littéraire ? Paris maths appartient aux deux. C'est une découverte des relations entre Paris et les mathématiques. "Quelques-unes des rues portant des noms de mathématiciens, quelques itinéraires, avec même des questions (ouvertes) sur le métro..." Une sorte de délire mathématico littéraire à la Queneau alimenté par l'Oulipo. L’oulipo, Ouvroir de littérature potentielle, est un groupe, ou plutôt un ensemble, d’écrivains et de mathématiciens fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais en 1960, et qui, depuis ce temps, travaille à inventer des contraintes littéraires. Si vous aimez Paris, ou si vous aimez les maths, ou si vous aimez l'Oulipo, c'est juste un livre incontournable.

 

Paris-Math, Editions Cassini, ISBN 978-2-84225-231-1, 14€

 

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C’est à un escape game intégralement virtuel créé avec Genially que sont invités à jouer les élèves de 3e d’Alain Ritzenthaler, enseignant de physique-chimie. Après la mise en situation, des consignes de navigation et quelques règles du jeu, les voici plongés dans une sombre pièce : le bureau du professeur Yakumito. Leur objectif : résoudre les énigmes de chimie fomentées par le vénérable scientifique, pour pouvoir s’échapper de la pièce et ainsi gagner le fameux grimoire.

 

Le jeu

 

29/05/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 29 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces