L'Expresso du 16 mai 2018 

Le fait du jour

Il y a urgence. Dans moins d'une semaine, une avalanche de mauvaises nouvelles va s'abattre sur les lycéens et leurs parents. Le 15 mai, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, a visité un lycée général et un lycée professionnel pour parler de Parcoursup. La ministre promet que chacun aura une affectation au plus près de ses voeux. Une promesse répétée mais dont on ne voit pas comment elle pourra être tenue.

 

(...)

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Drôle de nom pour un blog de ressources pour les enseignants ! "Le blog du cancre" est pourtant un site largement connu par ces derniers, affichant plus de 620 000 visites à ce jour. Anthony Nadreau se cache derrière ce site dont les contenus, si riches, sont mis à jour quasi quotidiennement. Professeur des écoles depuis 2007, il enseigne en CE2 et en CE1/CE2, dans l’agglomération d’Orléans.

 

(...)

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Bon. Ca y est. Je l’ai lu. J’ai lu le Guide pour enseigner la lecture et l’écriture de M. Blanquer. Aïe… Je crois que j’ai tout faux. TOUT faux.  

 

 D’abord, il FAUT un manuel de lecture. Moi, j’ai plutôt été agréablement surprise du nombre d’enseignants créatifs qui ne se laissaient guider par aucun rythme (le même pour tous), ordre, méthode, support pédagogique : 31%. Formidable ! Enfin sauf qu’il FAUT un manuel. Bon. Pour rassurer les enfants. Et les parents. Et puis pas n’importe quel manuel : un manuel qui valide tous les critères de la grille fournie dans le Guide (au cas où je ne sache pas analyser un « bon » manuel ?). Je vais donc ranger au placard les livres, les magazines, les textes des enfants qui nous servaient de support de lecture. Ca évitera qu’ils s’y intéressent, qu’ils y découvrent trop d’informations et d’éléments pour penser…

(...)

16/05/2018 à 07:10  |  (1 commentaire)
L'élève

Comment mettre au jour à l’écran les ravages sociaux engendrés par la mondialisation économique et ses logiques financières ? Par quelles formes nouvelles rendre perceptibles la souffrance et la colère des ouvriers confrontés à la mutation du travail et à la disparition de leur emploi ? Le cinéaste Stéphane Brizé, taraudé par ces interrogations (comme en témoigne en 2015 « La Loi du marché ») choisit de nous projeter au cœur de la bataille aux côtés des salariés d’une grande entreprise française dont la fermeture vient d’être programmée par la maison-mère située en Allemagne. A l’origine du périlleuse projet, le réalisateur et son coscénariste, Olivier Gorce, partagent la même exigence : mettre en lumière les ressorts cachés d’une mécanique implacable et la dimension humaines d’une révolte collective alors que les médias, audiovisuels en particulier, en soulignent en quelques images lapidaires les dimensions spectaculaires, les excès et les violences. Irriguée par l’amplitude du travail d’enquête, portée par la justesse du casting, la fiction minimaliste centrée sur le collectif de lutte, capté sur le vif par une caméra fiévreuse, prend vie sous nos yeux, avec une crudité saisissante. Au-delà de la représentation très réaliste des différentes parties prenantes d’un ‘plan social’, « En Guerre » se meut en épopée terrible, comme la chronique mouvementée d’un désastre annoncé, rythmée par une partition musicale rageuse et dissonante.  Le film braque alors ses feux sur l’enjeu véritable, éminemment politique : à quel prix les hommes et les femmes qui aujourd’hui n’ont que leur force de travail à vendre peuvent-il prendre le pouvoir sur leur existence et peser sur la marche du monde ?

 

(...)
16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Il y aura "resserrement de la carte des CIO" mais pas fermeture de tous les centres. Le projet de loi sur la formation professionnelle "ne revient pas sur le principe d'un CIO par département". Selon Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes, ces engagements ont été donnés par le ministère lors du Conseil supérieur de l'éducation du 15 mai. De la même façon le ministère annonce que toutes les directions régionales Onisep ne seront pas transférées aux régions. Un décret maintiendra le lien entre les DROnisep et l'Onisep. Ces précisions sont apportées alors que les psychologues de l'éducation nationale des CIO sont fortement mobilisés sur leur avenir.

 

L'Etat va mettre fin aux CIO

Onisep et CIO personnels sous le choc

 

 

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

 Reçues le 15 mai par le secrétaire d'Etat auprès du ministre des comptes publics, les 9 fédérations syndicales de la Fonction publique CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, Unsa et Cfdt estiment que " le Ministre n’a apporté aucune réponse satisfaisante aux organisations. Cela confirme qu’il n’y a pas de véritables concertations ouvertes par le gouvernement". Les organisations syndicales "réaffirment la nécessité d’une forte mobilisation le 22 mai prochain. Elles appellent toutes et tous les agent-es à être en grève et à manifester pour faire entendre leurs exigences".

 

 

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

" La méthode consistant à contourner les corps intermédiaires aboutit à des décisions qui méconnaissent le travail des personnels. Dans ce contexte, personne ne peut s’étonner que les personnels aient le sentiment que leur travail est négligé voire méprisé", a déclaré le Sgen Cfdt au CSE du 15 mai. Le syndicat donne trois exemples. Le premier ce sont les instructions Blanquer pour le 1er degré qui " ignorent ce qui se passe dans les classes des écoles primaires quand elles réduisent les choix pédagogiques à opérer par les maîtres à celui de la bonne méthode de lecture efficace pour tous les élèves au même moment. Elles nient le professionnalisme des professeurs des écoles  et leur capacité de différenciation pédagogique pour faire entrer chaque élève dans les apprentissages." Le second exemple est la réforme du bac dont " les contraintes organisationnelles vont indéniablement peser sur le fonctionnement des établissements alors qu’un des objectifs de cette réforme devait être de libérer du temps pour les apprentissages et l’accompagnement personnalisé vers l’enseignement supérieur". Troisième exemple la fermeture brutale des CIO. " Par sa propension à la verticalité notre ministère fait le choix du renforcement de l’institution scolaire dans ce qu’elle a de plus pyramidal et hiérarchisé au détriment du renforcement du poids des collectifs de travail et de la professionnalité des personnels. Il fait aussi le choix du renforcement de l’idéologie traditionnelle de cette institution, à savoir la méritocratie scolaire et le classement des élèves". "L'école de la confiance" ce n'est pas "l'école de demain" ?

 

Communiqué

 

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

" Ces mesures auraient pour conséquence une gestion locale des personnels au détriment des garanties collectives", écrit FO éducation en réponse au rapport de l'IGAENR sur la territorialisation de l'éducation nationale. "Elles s’inscrivent dans une logique d’ensemble : c’est l’inversion de la hiérarchie des normes appliquée à l’Education nationale comme dans toute la Fonction publique et le privé. C’est dans ce cadre que l’évaluation et l’individualisation des carrières, comme des salaires, prennent toute leur signification. C’est dans ce cadre que s’appliquerait «le nouveau contrat social avec les agents publics », dont l’objectif est la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires d’ici 2022 et la destruction du statut général. Dans le même temps, le gouvernement présente un projet de révision constitutionnelle permettant aux collectivités territoriales de déroger aux lois et aux réglementations nationales : la fin de l’égalité républicaine est en marche !"

 

Sur le site Fnec FO

Le ministère programme la fusion des académies

 

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Un nouveau décret étendra le droit d'accès prioritaire des meilleurs bacheliers de tous les établissements à toutes les formations de l'enseignement supérieur. La mesure a été annoncée au CSE du 15 mai. L'an dernier 10 262 bacheliers ont été éligibles à cette mesure qui permet à ces jeunes un accès prioritaire à la formation qu'ils ont mis en rang un. 3150 ont demandé à en bénéficier et 1060 ont été admis dans la formation de leur choix : 400 bacheliers pros ont pu ainsi entrer en BTS, 320 élèves de général en CPGE et 156 élèves de technologique en BTS ou IUT. Le nouveau décret ouvrira la mesure à toutes les formations du supérieur puisque toutes sont devenues sélectives. "La mesure a permis à des élèves de lycée peu cotés d'accéder à des formations souhaitées", nous dit Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes. "Mais il faudra regarder la portée de la nouvelle mesure alors qu'il n'y a plus de hiérarchisation des voeux".

 

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

"Il nous faut être attentifs au fait que, selon de plus en plus d’études, l’addiction aux écrans peut être très négative pour les enfants, notamment entre zéro et sept ans. Nous devons délivrer en permanence ce message de santé publique, qui implique non pas l’absence de numérique avant sept ans, mais une présence très raisonnée de ces outils et la primauté de ceux qui, parmi eux, ne comportent pas d’écran", a affirmé le 15 mai JM Blanquer devant l'Assemblée nationale. "Car le numérique, ce ne sont pas seulement des écrans : ce sont aussi des robots et tout un ensemble d’interactions qui ne sont pas néfastes quand elles ne présentent pas ce risque d’addiction aux écrans". Le ministre semble toujours hésiter entre des discours hostiles au numérique et une certaine fascination. " Ces préventions étant rappelées, les technologies numériques comportent évidemment de très grands atouts pour l’acquisition des savoirs fondamentaux. Sur ces questions, je souhaite positionner le ministère de l’éducation nationale à l’avant-garde nationale, et même mondiale. Nous ouvrons d’ailleurs très prochainement un Lab de l’éducation nationale à cette fin".

 

A l'Assemblée

 

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 16 mai modifie le volume hebdomadaire de rattrapage ou d'anticipation horaire prévu dans le cadre des obligations de service annualisées des personnels enseignants et de documentation de l'enseignement agricole, en réduisant réduit de moitié cette augmentation ou diminution hebdomadaire afin de mieux la répartir sur l'année scolaire.

 

Au JO

 

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Les 36 parents du collège de Biscarosse (Landes) qui avaient dénoncé un professeur d'EPS en 2013 vont devoir casser leur tirelire. Selon 20 Minutes, la cour d'appel de Pau a confirmé la dénonciation calomnieuse. L'Etat réclame 400 000 euros aux parents.

 

Sur 20 minutes

 

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

 "Nous avons pu écouter des productions proposant des récits marqués par l’humour, le rythme et l’énergie, tout particulièrement pour le cycle 3. Cet enthousiasme a ravi le jury. L’inventivité  et la créativité sont des éléments qui séduisent l’ensemble des jurés (adultes et classes). La qualité littéraire est aussi appréciée par le jury". L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil s'adressant aux écoles et collèges du cycle 3. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite. Retrouvez les meilleures productions.

 

Sur le site de Créteil

 

 

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

 Un élève de Colmar a décidé de faire appel mercredi de son exclusion avec sursis, suite à la diffusion de tweets critiquant son lycée, rappelle l'avocate spécialisée en droit scolaire, Valérie Piau. Un élève peut-il critiquer son établissement ? L'avocate rappelle que "les lycéens ont la liberté d’expression, mais elle a plusieurs limites... Leurs propos doivent respecter “le pluralisme et la neutralité” (politique, religieuse…) inscrits dans le code de l’Éducation. Ils ne doivent pas perturber les activités d’enseignement, par exemple. À cela s’ajoutent les limites de la loi sur la presse de 1881 : pas d’injure, pas de diffamation… Cela vaut pour des propos tenus à l’intérieur et en dehors du lycée, ainsi que sur les réseaux sociaux. Le chef d’établissement a le droit de convoquer un conseil de discipline. Si une personne est visée (ex : un autre élève ou un professeur), elle peut décider de porter plainte".

 

Sur el site du cabinet Piau

Le Guide Piau

 

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Chacun doit réciter sa poésie à un moment ou un autre. Pour éviter ce moment d'inaction relative fatale à certains (dont moi-même, je l'avoue), les enfants ont le droit de "musicaliser" leur récitation à l'aide d'un instrument de musique et ceux qui écoutent ont le droit d'en terminer l'illustration.

 

L'idée m'en était venue, alors que je voulais sacraliser ce moment de découverte par une lecture offerte de ma part et obtenir une écoute pleine et entière. J'avais donc pris mon sanza, joué une petite intro, ponctué la fin de certaines strophes de quelques notes puis terminé à nouveau par une courte mélodie improvisée (facile avec cet instrument) avant de savourer les regards ravis et silencieux.

 

(...)
16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 "En perpétuelle réflexion/remise en question, bienveillante par intermittence, râleuse et excessive", ainsi se définit La maîtresse Evie sur son nouveau site. Nouveau mais déjà bien garni. Le site propose une progression du CP au CE2, de nombreuses pistes pour enseigner les maths  : bocal numérique, bande des grands nombres, tables de Seguin, lessive des nombres etc. Il soulève la question de la manipulation. " Ce dont j’étais sûre, c’est que ces activités de manipulation devaient permettre une différenciation réelle en fonction des besoins des élèves au fur et à mesure de l’année. Je ne voulais donc pas imposer les ateliers." A suivre...

 

Sur son site

 

 

16/05/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 16 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces