L'Expresso du 20 mars 2018 

Le fait du jour

"Les flux migratoires modifient en profondeur la composition des salles de classe. D’après les analyses des données PISA, en 2015, dans les pays de l’OCDE et de l’UE, près d’un élève âgé de 15 ans sur quatre était né à l’étranger ou avait au moins un de ses parents né à l’étranger", affirme l'OCDE dans un nouveau rapport basé sur PISA. Le rapport évalue les capacités de résilience des élèves des différents systèmes éducatifs c'est à dire "la capacité des élèves issus de l’immigration à disposer de facultés d’adaptation suffisantes dans différentes dimensions du bien-être". Pour la France, le rapport pointe surtout la difficulté de l'Ecole à remédier aux inégalités socio-économiques et l'écart entre les aspirations éducatives des jeunes et leur réalisation. Autrement dit la déception.

 

Lisez l'article...

 

20/03/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Un climat scolaire serein est la base de toute construction des savoirs, surtout pour les élèves éloignés de la culture scolaire". Et à Stains, dans cette école maternelle Rep+, de nombreux enfants parlent à la maison une autre langue que celle de l'école. Lilia Ben Hamouda et son équipe d'enseignants de l'école maternelle Guy Môquet invitent les parents à parler leur langue maternelle à l'école lors d'événements festifs qui jettent autant de ponts entre les deux mondes et d'étoiles dans les yeux des petits. L'école maternelle c'est aussi celle de la reconnaissance.

 

Lisez l'article...

 

 

20/03/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Paradoxe : second pays du monde pour les médailles Fields, la France est dans les derniers pays développés quand il s'agit d'évaluer le niveau en maths de ses élèves. Pour expliquer et dépasser ce paradoxe, dans "Réussir en maths à l'école, c'est possible (Hatier), Roland Charnay invite à réfléchir aux remèdes à apporter à l'enseignement des maths. En s'appuyant sur sa longue expérience, il écarte les tentations faciles : copier ce qui se fait ailleurs, avoir une confiance aveugle dans une méthode ou une science. Il leur préfère des horizons moins clinquants mais plus surs : former les enseignants, faire confiance à leur professionnalité, veiller aux acquisitions fondamentales. Une réflexion nécessaire au moment où les maths sont devenues un élément de communication politique.

 

(...)

20/03/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Boulimique de l’apprentissage, passionné, Pascal Bellanca-Penel enseigne la physique-chimie depuis 20 ans à Lyon. Après un DEA de Physique nucléaire et des particules, il passe l’agrégation de Physique. Plus récemment, afin de « retourner aux sources et aux méthodes », il entame un Master 2 mêlant histoire, anthropologie et sociologie des sciences, avec un brin de didactique. Le M2 validé, il s’engage dans un travail doctoral qu’il a conclu en 2016 sur l’histoire de la physique atomique en parallèle de son activité d’enseignant. Au lycée, il investit pleinement sa liberté pédagogique pour engager chaque fois un peu plus et un peu mieux ses élèves dans les tâches d’apprentissage qu’il leur propose.

 

(...)
20/03/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

 "Incompréhension au lycée Chaptal de Mende", annonce le Midi Libre. Selon le quotidien, les notes du bac blanc mobilisent l'établissement. La proviseure a décidé de ne pas compter les notes du bac blanc dans le bulletin du second trimestre qui compte pour Parcoursup. "Je songe à un report des notes du bac blanc au 3ème trimestre", explique la proviseure , "cela ne comptera pas pour Parcoursup mais je le fais dans l'intérêt de l'élève. On est le meilleur lycée du département il faut préserver le niveau d'exigence". C'est justement la question de savoir qui note qui est posée par les enseignants. Selon un enseignant du lycée , la proviseure a imposé de façon autoritaire le retrait de ces notes, les retirant des bulletins et bloquant l'accès au bulletin. "On se retrouve avec des appréciations incohérentes avec nos notes", nous a dit un enseignant. En arrière plan, le classement des élèves dans Parcoursup et la concurrence entre établissements que la nouvelle procédure sélective introduit dès maintenant même en Lozère.

 

Dans le Midi Libre

 

20/03/2018 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le système

"On ne peut jamais dire à l'avance ce genre de choses, mais je pense qu'elle ne sera pas trop forte parce qu'en ce moment, il y a une atmosphère de réforme à l'Éducation nationale, qui est en général bien comprise par les professeurs. Il y un allant des professeurs pour les réformes", a déclaré JM Blanquer sur RTL le 19 mars. Le ministre de l'éducation nationale estime que les professeurs "peuvent avoir des motifs d'insatisfaction, qui bien sûr remontent à loin, mais la grande majorité d'entre eux comprend le sens des réformes que l'on fait... Normalement les grèves seront limitées. On n'a pas besoin de grèves pour se parler". Le ministre estime que le gouvernement "est en train de faire des réformes difficiles et nécessaires" et qu'il "y a des oppositions qui ont besoin de trouver un angle... Devant des symphonies nouvelles il y a des musiques anciennes".

 

(..)

20/03/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

 " Alors que le rapport Villani-Torossian préconise un enseignement de mathématiques pour tous et toutes les élèves au lycée, proposant même de saisir cette occasion pour "réconcilier" certaines ou certains élèves avec les mathématiques, les signataires estiment que cette réconciliation ne peut pas se faire par la seule présence en classe de première d'un module de spécialisation alors que l'enseignement de tronc commun pour l’ensemble de la culture scientifique et numérique est limité à 2 heures. Cet enseignement de 2 heures ne suffira pas, par sa probable superficialité, à contrecarrer les stéréotypes et les inégalités de niveau social et de sexe qu'une absence de vision profonde de l'apport scientifique contribue à véhiculer"  déclarent l'Apmep, l'association des professeurs de maths, le CFEM, Femmes & mathématiques, la SMAI et la Société Mathématqiues de France dans un communiqué commun. Les associations posent la question dès la seconde. "Les élèves de seconde générale et technologique ne savent généralement pas encore de manière précise ce qu’elles et ils veulent faire dans l’enseignement supérieur. Il convient donc de ne pas leur fermer des portes en éliminant les mathématiques du tronc commun de la filière générale. Ceci concerne particulièrement les filles et les jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés dont les choix d’orientation sont davantage influencés par des stéréotypes sociaux".

 

 

20/03/2018 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le système

" Avec la disparition de la filière littéraire, ce sont les départements de philosophie des universités qui sont menacés", estime l'Appep, une des associations de professeurs de philosophie. Très déçue par rapport aux propos ministériels, l'Appep estime que la seule spécialité "Humanités, lettres , philosophie" est insuffisante. " Cette spécialité, à l’horaire et au contenu incertains, ne sera pas même proposée dans tous les lycées. Là où elle le sera, elle ne permettra pas de garantir le travail d’approfondissement patient et rigoureux actuellement offert aux élèves des 2300 Terminales L. Chaque année, un nombre significatif d’élèves de Terminale littéraire s’engagent dans des études de philosophie après avoir suivi cet enseignement approfondi." Pour l'Appep " la philosophie sera marginalisée dans le nouveau lycée". Elle en veut pour preuve que " Le coefficient annoncé pour l’« épreuve universelle de philosophie » est inférieur à celui de la série S, celle des séries générales où la philosophie compte aujourd’hui le moins. Cela ne représente un progrès que dans la voie technologique, mais sans pour autant que les dédoublements indispensables au travail des élèves soient proposés".

 

Communiqué

 

 

20/03/2018 à 07:11  |  (1 commentaire)
La classe

Alors que le clavardage, l'échange de textes sur support numérique, est une activité quotidienne pour une large majorité d'élèves, par exemple sous forme de SMS, peut-on utiliser cette compétence en classe ? ME Gonthier, C Ouellet et N Lavoie rendent compte dans la revue Alsic d'une expérience menée au Québec en classe  d'adaptation avec des élèves de 12 à 14 ans. Le clavardage s'est fait sur ordinateur à partir d'un logiciel Etherpad - Récit, entre deux classes. Les élèves ont du rédiger en commun un texte. Selon les auteurs, "grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe".

 

Dans Alsic

 

 

20/03/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

" À partir des controverses historiques, philosophiques et scientifiques, nous interrogerons les relations entre sciences et philosophie ainsi que leur évolution. C’est de fait la question de la vérité en sciences qui est abordée, celle du "croire ou savoir"? C’est aussi la manière dont cette question est traitée –ou évacuée- dans l’enseignement au quotidien dont il sera question". Le groupe Sciences du GFEN organise les 28 et 29 avril un colloque sur l'usage de l'histoire des sciences à l'école. Intervenants : Ludovic Arnaud et Sylvie Nony.

 

L eprogramme

 

20/03/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

 "La classe de 3e est une année importante dans la scolarité des collégiens. Au cours de l’année, ils devront décider de leur choix d’orientation. Le guide Objectif CAP recense toutes les informations pour intégrer en deux ans un certificat d’aptitude professionnelle". Le guide présente les différents CAP et donne des renseignements sur l'affectation, les bourses et la scolarité. Il donne des adresses d'établissements en Ile de France.

 

Sur le site Onisep

 

 

20/03/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Il faut les voir ! Des enseignants de l'académie de Poitiers proposent des séries d'énigmes mathématiques du cycle 1 au lycée. Cette petite collection accueille des chefs d'oeuvre dans le choix des questions et la réalisation. Réalisées pour la Semaine des maths, il n'est pas interdit d'utiliser ces vidéos au fil de l'année.

 

Sur le site de Poitiers

 

 

20/03/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Le film Blue sortira le 28 mars sur les écrans. Les producteurs proposent un riche dossier pédagogique pour l'école et el collège associant information scientifique et fiches pédagogiques. Ainsi pour les cycles 2 et 3, des fiches sont proposées sur les plastiques en mer, le blanchissement du corail, la biodiversité, les sentinelles de l'océan. Des fiches sont aussi données pour le cycle 4 sur l'acidification des océans, les enjeux des récifs coralliens,le langage chez les mammifères. Le dossier propose également des propositions d'activités plus globales en lien avec le film comme par exemple le classement des espèces animales en cycle 2 et 3, les relations entre elles etc. Le tout est bien conçu.

 

Le kit

 

20/03/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voilà un sujet qui suscite parfois la controverse en classe et pour lequel les professeurs de SVT sont en première ligne. L'académie de Nantes entretient une revue de presse régulière sur la question de l'évolution humaine. Chaque mois François Cordellier fait une recension des articles parus dans les magazines de vulgarisation scientifique sur cette question.

 

La revue de presse

 

20/03/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 20 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces