L'Expresso du 08 mars 2018 

Le fait du jour

Dans l'éducation nationale, même les disciplines scolaires ont un sexe. Le phénomène est bien connu chez les élèves et l'institution scolaire développe des programmes pour lutter contre. Mais cela a peu de chance de convaincre quand, par exemple, le prof de maths a deux chances sur trois d'être un homme et le professeur d'anglais une femme. Autant dire que la prééminence des hommes est bine installée dans l'institution scolaire. Plus un poste est haut placé dans la hiérarchie plus on y trouve des hommes et vice versa. Si N. Vallaud Belkacem avait tenté d'inverser la situation en nommant symboliquement autant de femmes que d'hommes chez les recteurs, JM. Blanquer n'a pas ce souci. Quand il nomme en février 2018 quatre nouveaux recteurs ce sont 4 hommes...

 

(...)
08/03/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

D'un coté les grands principes, de l'autre la réalité des pratiques. Cette règle s'applique aussi à la parité entre les femmes et les hommes dans l'Education nationale. Si le principe est affiché, les pratiques continuent à favoriser les hommes dans la promotion. La création de la nouvelle classe exceptionnelle devrait même dégrader sensiblement la situation des femmes. Comment est -ce possible ? Démonstration dans le premier degré...

 

(...)
08/03/2018 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ? Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation. En tant que « référente mixité » de son établissement, elle anime un groupe de travail avec ses collègues pour élaborer une charte de l’égalité entre filles et garçons susceptible d’interroger les comportements dans la cité scolaire. Eclairages sur les défis à relever, essentiels, et les actions menées, transférables…

 

(...)
08/03/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Lancé par un collectif regroupant des syndicats (Fsu et Cgt), des organisations de lycéens (Unl) et étudiants (Unef) et de nombreuses organisations féministes, le Collectif national pour les droits des femmes appelle à un arrêt de travail à 15h40 le 8 mars. Il invite aussi à porter un ruban blanc pour exiger de vraies mesures pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. 15h40 correspond selon le collectif à l'heure à laquelle les femme cessent d'être payées chaque jour sur la base d'une journée se terminant à 17h. Les femmes sont payées 26% de moins que les hommes.  Le site spécial ouvert pour l'occasion présente de nombreuses actions de sensibilisation. Par exemple l'UNL organise le 8 mars un jeu de décryptage de stéréotypes sexistes au lycée Lumière à Lyon et une campagne d'affichage au lycée Pascal de Clermont Ferrand.

 

Le site 8mars15h40

 

08/03/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une lettre ouverte adressée au ministre, l'Association des professeurs de langues vivantes ( APLV) demande davantage de moyens pour cet enseignement. "La réforme place deux langues vivantes dans le socle de culture commune à raison de 4.30 globalisées en 1re et 4.00 en terminale, soit le maintien de l’horaire actuel, très insuffisant", déclare l'APLV. "L’APLV ne peut accepter que la détérioration des conditions de travail des élèves et des professeurs non seulement se poursuive, mais s’accentue, en donnant à l’enseignement des LVER des horaires insuffisants pour permettre des progrès substantiels aux lycéens qui n’ont pas la chance et/ou les moyens de pouvoir faire des séjours linguistiques... Vu l’absence des disciplines scientifiques et des SES dans le socle de culture commune, les élèves qui choisiront la spécialité « Langues et littératures étrangères » en 1re l’abandonneront en masse en terminale, pour conserver pour leurs épreuves finales du baccalauréat et pour l’enseignement supérieur des disciplines plus en rapport avec la ou les dominante(s) de leur parcours. Cela signifie donc que les élèves se destinant à des études de sciences humaines, économie et sciences recevront encore moins d’heures de cours de LVER qu’aujourd’hui. Cette situation est, pour l’APLV, totalement inacceptable".

 

APLV

 

08/03/2018 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Le succès de la pétition lancée par l'Apses , l'association des professeurs de SES, va t-il faire reculer le ministère ? Selon l'Apses le ministère envisagerait d'intégrer les SES au tronc commun en seconde sur la base actuelle d'une heure trente. Ce serait en fait le maintien de la situation actuelle. L'Apses juge ces 1h30 insuffisantes mais ce serait aussi la reconnaissance des SES comme une discipline touchant tous les lycéens.

 

L'Apses et la réforme

 

08/03/2018 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Largement soutenu par le ministre, le programme Parler a un destin singulier dans l'éducation nationale. Bénéficiant d'un fort soutien de l'Institut Montaigne, devenu tout puissant rue de Grenelle, le programme Parler est devenu le symbole de la puissance des neurosciences pour améliorer l'école. Il avait été lancé par JM Blanquer quand il était Dgesco. Depuis son retour au ministère il fait l'objet d'une large expérimentation et est systématiquement promu dans les formations officielles. En même temps il a été évalué négativement par l'Inspection générale. Et c'est un inspecteur, Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu, qui lui porte une nouvelle critique sur son blog.

 

(...)
08/03/2018 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le système

Depuis 1991 et l’assouplissement des horaires de l’école primaire, le dispositif de la semaine de 4 jours a été progressivement étendu dans toute la France puis unifié en 2008 par Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale. Dès lors, ce qui n’était auparavant qu’une liberté accordée aux académies est devenu la règle et a provoqué la disparition de toute politique nationale d’aménagement des rythmes à l’école.

 

(..)
08/03/2018 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le système

"En 2017, la France a enfermé, pour la seule métropole, 275 enfants dont de nombreux nourrissons, soit presque autant que durant les années 2012, 2013, 2014 et 2015 réunies", écrit Jacques Toubon, Défenseur des droits. "La place d’un enfant n’est pas dans un lieu d’enfermement, même organisé pour « accueillir » des familles, et ce quel que soit le comportement de ses parents ou leur situation administrative. L’impérieuse nécessité de protéger en toute hypothèse les droits et l’intérêt supérieur des enfants ne peut en aucun cas s’effacer devant des considérations liées aux choix de la politique migratoire. Le Défenseur des droits demande donc au gouvernement quelles suites il entend donner à sa demande d’interdire, en toutes circonstances, le placement de familles avec enfants en centre de rétention administrative."

 

Sur le site du Défenseur

 

08/03/2018 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ? Le Cnesco et l'iFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus pour laquelle les inscriptions s'ouvrent le 10 janvier. Il est tout juste temps pour s'inscrire. Michel Fayol et Jean-François Chesné expliquent les motifs de cette conférence et en fixent quelques enjeux.

 

Lisez l'article...

 

08/03/2018 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

L'égalité entre filles et garçons doit s'apprendre à l'école comme une des valeurs de base de notre société. Parmi les nombreuses ressources sur ce sujet, quelques unes émergent par leur qualité. Sélection...

 

(...)
08/03/2018 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

"L’inventeur du « oui…si » est un psychopathe ou plus vraisemblablement un champion du monde de la manipulation mentale, parce qu’en gros, donc, les bacheliers recevront des réponses à leurs voeux pouvant aller de « oui » à « oui si » (= va te faire voir dans une boite à papa ou accepte sans broncher une filière à des kilomètres de ce que tu avais envisagé), ce qui en réalité signifie donc que désormais, l’université est sélective (mais attention, c’est un SECRET)". Journaliste, Caroline Desages est aussi mère de jumeaux qui bataillent avec Parcoursup. Sur son blog elle raconte le "casse-tête inommable" qu'est Parcoursup avec ses "annonces en loucedé à deux mois du bac", "les sigles qui se reproduisent comme des lapins", les CV et lettres de motivation.

 

Sur son blog

 

08/03/2018 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 28 mars de 18h30  à 21h, l’Institut du Monde Arabe organise pour les professeurs un vernissage pédagogique gratuit de sa nouvelle exposition, « L’épopée du Canal de Suez ». Pour y participer, il convient de réserver sur le site et de choisir son créneau horaire. À travers une quantité de documents et de films, les visiteurs sont invités à découvrir de l’Antiquité à nos jours  l’histoire de cette mythique voie d’eau creusée de mains d’hommes. Une exposition immersive où les jeunes sont très attendus, en visite libre ou en visite guidée avec un médiateur qui s’adapte à leur  niveau. Le service des Actions éducatives, srobin@imarabe.org  est à la disposition des professeurs pour leur fournir des informations complémentaires et les aider à préparer leurs sorties scolaires.

 

Le formulaire d’inscription au vernissage pédagogique

L’article du Café pédagogique

 

08/03/2018 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Annoncée le 14 février par JM Blanquer, l'idée de faire évaluer au bac le niveau en langues vivantes par une certification externe à l'éducation nationale a été confirmée par le premier ministre. Elle devrait arriver rapidement au lycée. Une décision qui remet en question le monopole de l'Etat sur les grades et qui interroge aussi les professeurs de langues.

 

(...)

08/03/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue sur l'apprentissage des langues et les systèmes d'information, consacre son nouveau numéro à al télécollaboration dans l'enseignement des langues. " Ce numéro spécial correspond bien à son intitulé de Regards croisés sur la télécollaboration. Les contributions qui le composent sont chacune issues de contextes éducatifs divers, de cultures éducatives et préoccupations scientifiques diverses, de regards analytiques nourris par des arrière-plans conceptuels pluriels. De ce fait, l'intérêt et la force de ce numéro nous semblent justement résider à la fois dans sa dimension géographiquement, pédagogiquement et conceptuellement croisée."

 

Alsic vol 20 n°2

 

08/03/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’arrivée du progrès dans notre société. Effets négatifs et solutions pour un usage responsable des nouvelles technologies". Santiago Valles Salgado propsoe une séquence de niveau B1 sur l'impact des nouvelles technologies et ses effets négatifs.

 

Sur le site de Lyon

 

08/03/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisée par Marc Vialaneix, professeur au lycée André Argouges à Grenoble, cette séquence invite aussi le professeur de français à participer à un travail d'analyse de films. "Les différentes productions écrites, notamment en tâche finale, et la mise en voix des productions, sont des opérations qui visent à faire passer les élèves de l’autre côté de l’écran et cherchent donc à développer leur sens critique, à en faire des spectateurs actifs quand ils visionneront d’autres œuvres filmiques."

 

Sur le site de Grenoble

 

08/03/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 08 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces