L'Expresso du 15 février 2018 

Le fait du jour

Le grand big bang du lycée n'aura pas lieu. Le 14 février, JM Blanquer a présenté sa réforme du bac et du lycée comme sociale et moderne. "Plus d'égalité, plus de liberté, plus de véritable réussite, plus de simplicité", a-t-il dit. On retiendra surtout qu'il a reculé. Sur la semestrialisation qui n'aura pas lieu. Sur le bac qui sauve son caractère national. Le ministre introduit des "humanités scientifiques et numériques " et impose des sciences à tous les lycéens. Il introduit aussi une épreuve orale. Il maintient les filières en séries technologiques alors qu'elles disparaissent en série générale. Ces points nous semblent positifs. Rançon de ces choix : le bac devient plus complexe et les enseignants vont passer leur temps à évaluer au lieu de faire cours. La réforme devrait se traduire par des écarts plus grands entre les lycées en raison d'offres différentes. Le gain de postes ne devrait pas être très important. JM Blanquer reste donc avec son problème : dégager au moins 25 000 postes pour répondre à l'engagement présidentiel. Apparemment ils ne seront pas pris sur le lycée. Alors où ?

 

(...)
15/02/2018 à 06:58  |  (5 commentaires)
Le fait du jour

La question se pose en effet depuis la parution ce 12 février du rapport de la Mission maths. Dimanche soir, le journal télévisé de France 2 consacre son sujet à la méthode de Singapour en l’illustrant par une activité qui est issue d’une autre méthode... Lundi soir, France 2 récidive avec un sujet sur des classes de Singapour dont d’ailleurs on n’est pas certain que l’effectif dépasse 10 élèves et des activités d’une grande banalité. Avant d’entrer dans le détail des propositions de la commission, on ne peut pas ne pas s’interroger à ce sujet tant la confusion s’installe.

 

(...)
15/02/2018 à 06:58  |  (1 commentaire)
La classe

Motiver les élèves et les rendre acteurs de leur apprentissage… Entraîner la compréhension de l’oral et de l’écrit sur une légende hispanique… Travailler la notion « mythes et héros » et introduire une séquence sur les mythes et légendes hispaniques… C’est de ces objectifs qu’Anthony Straub, professeur d’espagnol au Lycée Corot de Douai, est parti pour monter son projet pédagogique visant à proposer à ses élèves de Terminale un escape game, « El Dorado ». Ce projet vise à introduire une séquence sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion de « mythes et héros ». Concrètement, les élèves de Terminale sont amenés, par équipe de quatre (six équipes) de découvrir le trésor El Dorado en étudiant des documents, en explorant diverses pistes, en recherchant des indices, etc. Plusieurs activités langagières ont été entraînées pendant l'escape game et les élèves ont été acteurs et investis dans la recherche d'indices (cinq des six équipes ont trouvé le trésor). La séance suivante a permis d'entrer plus en profondeur dans la thématique et d'amorcer une réflexion sur la problématique de la séquence. Anthony Straub nous explique tout…

 

(...)
15/02/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Quatre épreuves pour un enterrement. Nul doute que la proposition de réforme du sacro-saint baccalauréat devrait déclencher à nouveau une de ces guerres scolaires dont notre République est friande. Car depuis plus d’un siècle, l’Ecole c’est la République et la République c’est l’Ecole. Qu’importe si le bac est une création napoléonienne dont l’objectif est avant tout de sélectionner les élites de la nation, il est devenu le rite de passage de générations entières, à qui l’on a fait croire que ce sésame ouvrait toutes les portes de l’avenir. "Passe ton bac d’abord". Jadis certes, mais aujourd’hui, pour faire quoi ? Entrer dans la course à l’excellence, grossir les rangs des damnés de l’universitaire, faire mentir les statistiques de la reproduction sociale et culturelle ?

 

(...)
15/02/2018 à 06:58  |  (1 commentaire)
Le système

Le nouveau bac garde t-il son caractère national ou pas ? La réforme du lycée est il plus inégalitaire ou pas ? Les syndicats ont réagi très vite et de façon opposée à la réforme présentée par JM Blanquer le 14 février.

 

(....)

15/02/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Dès l'annonce de la réforme le 14 février , l'Udppc (professeurs de physique chimie) et l'Apbg ( professeurs de SVT) agissent pour obtenir davantage de moyens.

 

(...)

15/02/2018 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

A l'appel de la coordination nationale de l'éducation, les lycéens sont appelés à manifester le 15 février " après les deux journées de mobilisation réussies des 1er et 6 février 2018 qui ont réuni plusieurs dizaines de milliers de lycéen.ne.s, d'étudiant.e.s, de parents d'élèves, de personnels de l'éducation contre le « projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants », et les projets de réforme du Bac et du lycée qui font système et qui renforcent la sélection sociale discriminante et injuste". L'Unef, l'Unl, l'Unl SD, le Sgl devraient appeler les lycéens à des mobilisations dans les établissements.

 

 

15/02/2018 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

JM Blanquer est il en train de faire payer aux écoles rurales les dédoublements des CP et CE1 des Rep+ ? Le ministre le nie quand il est accusé par des députés. Europe 1 démontre que pourtant c'est bien le cas. De nouveaux exemples sont donnés dans la presse régionale.

 

(...)
15/02/2018 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

L'accord trouvé entre le Sénat et l'Assemblée sur el projet de loi d'orientation et Parcoursup va aggraver la situation des étudiants. Selon Public Sénat, députés et sénateurs ont repris les principaux amendements votés au Sénat. Ainsi les capacités d'accueil en licence vont bien dépendre du taux de réussite et d'insertion professionnelle des étudiants. Cette mesure aura un impact négatif fort sur les formations universitaires chargées et détournera les crédits vers els formations professionnelles. La commission paritaire a aussi accepté de limiter le droit du recteur à inscrire un étudiant. Le recteur devra respecter la capacité d'accueil. Or les cas qu'il aura à traiter ne seront que des cas où la capacité d'accueil est dépassée et où l'étudiant reste sans formation. Députés et sénateurs se sont mis d'accord pour soumettre étudinats et établissements à la loi du marché et réduire le droit à l'éducation.

 

Dans Public Sénat

 

15/02/2018 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

La date du 14 février restera comme une Saint Barthélémy des recteurs. Le Conseil des ministres entérine 11 mouvements de recteurs. MD Campion passe de Clermont à Lyon, V Cabuil d'Amiens à Lille, B Cormier de la Martinique à Amiens, A Le Pellec Muller de Montpellier à Rennes, B Gille de Créteil à Montpellier,D Auverlot va de Limoges à Créteil et A Bisagni Faure de Poitiers à Toulouse. Au terme de ce chasé croisé, 4 nouveaux recteurs sont nommés : A de la Bourdonnaye, ingénieur des eaux et forêts à Poitiers; à Clermont B Delaunay, un professeur de droit; un autre porfesseur de droit , P Jan est nommé à la Martiniuqe et M Fourar, directeur d el'école nationale supérieur d'électricité et mécanique, est nommé en Guadeloupe.  Cinq recteurs sont révoqués :  F Moulin Civil, rectrice de Lyon, H Bernard, rectrice de Toulouse, T Terret, recteur de Rennes depuis seulement 2016, L Johann, recteur de Lille et C Galap, recteur de la Guadeloupe. Tous avaient été nommés par la gauche.

 

 

15/02/2018 à 06:57  |  (1 commentaire)
La classe

Un message de la division des examens et des concours arrive ce mois-ci par mail aux enseignants de mathématiques. « La circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 qui définissait de nouvelles modalités d'utilisation des calculatrices et notamment leur utilisation en mode examen devait être applicable à compter de la session 2018. Nous venons d'être informé du report de cette mesure, a priori pour une année ». Toutes les calculatrices autonomes sont donc autorisées. La cause de ce report n’est pas précisée. Beaucoup de lycéens regretteront d’avoir investi autour de 70 euros pour leurs premiers bacs blancs…

 

Dans le Café

 

15/02/2018 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

Bruce Demaugé Bost nous invite à découvrir un Escape Game conçu pour ses écoliers. " Avec ma collègue Emanuelle Gay, nous proposons chaque semaine à nos élèves de participer à un “Défimaths” commun. L’engouement général est sensible. Il nous a semblé intéressant d’élargir le champ de réflexion des élèves lors de ces activités à d’autres disciplines  en intégrant le tout dans une histoire plus générale... Un vendredi après-midi, nous leur avons lu à haute voix le texte joint en page 3, qui laisse déjà entendre que tout ne va pas forcément se passer comme prévu, puis leur avons demandé s’ils avaient des questions. La première a été un inattendu : «Est-ce qu’il faut apporter un pique-nique  ? » qui, après une hésitation de surprise et un échange de regards des  adultes, nous a engagés à pousser plus avant le role playing improvisé". La suite à découvrir , avec les jolis dessins de Kris...

 

Sur le site

 

15/02/2018 à 06:57  |  (1 commentaire)
L'élève

" Lycéen de première ou de terminale, vous avez un objectif : le bac en fin d'année. Ce diplôme est le passeport pour l’enseignement supérieur. Avant de vous lancer dans les démarches d'inscription en établissements, vous devez déterminer vos priorités de poursuite d'études. BTS, DUT, licences, classes prépas, écoles spécialisées… Les filières de formation sont nombreuses, avec chacune ses particularités. Pour vous aider à y voir clair, suivez le Guide ! Il apporte, filière par filière, les informations essentielles pour choisir celle qui vous convient. Durée d’études, rythme de travail, programme, accès, validation du diplôme, débouchés…" Ce Guide des formations post bac fait le point sur les caractéristiques des principales filière d'études.

 

A télécharger sur Onisep

 

 

15/02/2018 à 06:57  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"Cette semaine, nous vous proposons d’aborder d’une manière toute particulière “The PyeongChang 2018 Olympic and Paralympic Winter Games” avec ce qu’il est coutume de nommer "l’esprit des jeux ”. Nous vous suggérons donc un  TWS n°15 dans la veine de l’esprit prôné par le père des jeux olympiques modernes, Pierre de Coubertin". La revue de l'académie d'Aix Marseille propos eun travail d'entrainement et de développement de la compréhension sur les J.O.

 

Le TWS

 

15/02/2018 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Âgés de 18 à 25 ans, les volontaires doivent avoir des connaissances dans la langue de l’autre pays au moins équivalentes aux niveaux A2/B1 du cadre européen commun de référence pour les langues... Ils travaillent avec les équipes pédagogiques des écoles et contribuent à la mise en place de projets culturels, sportifs, de mobilité, etc. Le volontariat permet aux écoles et aux volontaires de vivre une expérience interculturelle et de faire connaissance avec la culture et la langue du pays partenaire". Le site académique de Versailles invite les établissements et les jeunes à découvrir le volontariat en établissement scolaire.

 

Sur le site

 

15/02/2018 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Elaborés par le groupe de formateurs, il s’agit là de quelques exemples destinés à nourrir la réflexion de tous autour du développement des compétences langagières et de l’élargissement progressif des repères culturels que les élèves sont amenés à se construire, du collège au lycée. Pour chaque niveau (5ème/4ème/3ème/2nde) vous trouverez une proposition structurée de façon identique pour plus de lisibilité : le sujet d’étude/une problématique/un exemple de tâche de fin de parcours/des propositions de supports. Dans le souci de favoriser la continuité du parcours de l’élève, du collège au lycée, un lien avec le programme de seconde vous est également proposé". Le site de Caen propose des repères culturels dans deux thèmes : le langage et école et société. Il s'agit d'exemples précis de la 5ème à la 2de.

 

Su rle site

 

15/02/2018 à 06:57  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 15 février 2018.

Partenaires

Nos annonces