L'Expresso du 08 février 2018 

Le fait du jour

Les mêmes causes produisent-elles les mêmes effets ? En 2008 plusieurs rapports (Papon, Tabarot) ont essayé d'imposer le jardin d'enfant à la place de la maternelle avant 3 ans. Il s'agissait de pouvoir supprimer des postes et le ministre a fermé rapidement un nombre important de classes. Dix ans plus tard, alors que le ministre manque de postes pour assurer ses dédoublements, de nouvelles voix dans la majorité lancent, le 7 février, le débat sur la scolarisation à deux ans. Et le ministre prend la balle au bond...

 

(...)

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Grand moment à l'Assemblée nationale le 7 février. Deux commissions, celle des affaires sociales et celle des affaires culturelles, sont réunies pour une journée entière de travail sur l'école et la pauvreté. Si les interventions des experts, le matin, ont été brillantes, le déplacement de deux ministres, JM Blanquer et A Buzyn, n'a donné lieu à aucune annonce si ce n'est des interrogations sur l'avenir de la scolarisation avant 3 ans et des Rased. Trois ans après la publication du rapport de JP Delahaye, l'effort pour faire réussir les enfants pauvres ne s'incarne que dans les dédoublements des CP et Ce1 de Rep+.  

 

(...)
08/02/2018 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

Comment évoquer les élections présidentielles en institut médico-éducatif (IME) ? Comment rendre accessibles à tous les programmes des candidats ? Emilie Cassard, enseignante spécialisée à Roppe (90) explique la politique et ses enjeux à ses 20 élèves scolarisés en institut médico-éducatif. Utilisant les pictogrammes et le FALC pour éclaircir les programmes des candidats, elle « décode le discours politique qui est extrêmement complexe pour les personnes présentant des troubles cognitifs ». Primée au forum des enseignants innovants, l’enseignante explique en détail son projet.

 

(..)
08/02/2018 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

Comment s'en sortir avec Blanquer ? Le 7 février la FSU cherchait la sortie. "C'est la période du désenchantement". Présentant un "bilan d'étape", les syndicats de la FSU (Snuipp, Snes, Snep, Snuep, Snesup, ) estiment que les enseignants commencent à percevoir les failles de la politique ministérielle. Au lendemain d'un mouvement social de faible ampleur ils affirment voir monter le mécontentement.

 

(...)
08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

La neige a raison des transports scolaires dans de nombreux départements. Ce jeudi 8 février, les transports scolaires sont suspendus dans 4 départements franciliens (Yvelines, Seine et Marne, Val d'Oise et Essonne). C'est le cas également en Indre et Loire et LOiret. Il n'y aura pas de transports scolaires non plus dans l'Oise, l'Aisne, la Marne et les Ardennes. Plus au sud, la reprise n'est que partielle dans la Vienne et les Deux Sèvres. De nombreux élèves sont donc absents. Les enseignants sont eux aussi confrontés aux difficultés des transports. Dans l'académie de Versailles, le Snes Fsu annonce avoir passé un arrangement avec le recteur. "Compte tenu des conditions météorologiques et des difficultés de transport les personnels sont invités à ne prendre aucun risque pour se déplacer. Si vous ne pouvez rejoindre votre établissement, informez votre chef d’établissement. Nous avons également obtenu la garantie que les absences pour ce motif ne seront pas considérées comme un service non fait".

 

(...)

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

" Il ne faut pas voir dans la philosophie scolaire de Jean-Michel Blanquer une série de « mesurettes », mais une rupture profonde. Si ses propositions en venaient à s’appliquer, c’est le coeur de l’institution lui-même qui en serait bouleversé. À la tradition scolaire française d’un pilotage par les normes édictées par le centre auxquelles les acteurs doivent se conformer, Jean-Michel Blanquer propose de substituer un pilotage par les résultats". Dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la Fcpe, François Dubet donne sa vision, assez admirative, du ministre.

 

(...)
08/02/2018 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

" Mépris et duperie, voilà où nous en sommes", écrit Viviane Youx, présidente de l'AFEF, dans Libération. "Mépris quand nous comprenons que de concertation il n’y aura pas, alors pourquoi ne pas la supprimer directement au lieu de l’annoncer ? Duperie quand l’accueil réservé aux associations enseignantes varie selon leurs opinions affichées. Pour la consultation sur le bac, le choix a été clair en français-lettres, une partie des associations, orientées disons langues anciennes et lettres classiques, a reçu une invitation officielle, au cours de laquelle aurait été décidé l’avenir du français au bac, ne conservant que ses épreuves les plus rigides. Et pas sûr que malgré son acharnement à se faire auditionner ensuite, l’AFEF aura réussi à se faire entendre. Quelle concertation peut sortir d’une consultation déjà biaisée ?" L'Afef s'insurge contre le choix ministériel. ". Ce n’est donc pas la réduction du nombre d’épreuves, mais le choix qui nous inquiète. Actuellement, les trois épreuves écrites portent sur le même corpus de textes littéraires, et après une question de compréhension, les élèves sont amenés à rédiger une dissertation, le commentaire d’un des textes, ou un écrit d’invention. Et l’accord sur ces épreuves, publié par les associations dument invitées lors de la consultation, élimine bien sûr la troisième épreuve, l’écrit d’invention…" La tribune confirme les informations données par le Café pédagogique le 29 janvier.

 

Dans Libération

Vers de nouvelles épreuves au bac de français

Dans le Café

 

 

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Ovationné par les députés, JM Blanquer avait annoncé le 21 novembre qu'il portait pliante contre Sud Education 93 qui avait osé parler de "racisme d'Etat". Selon Marianne, le parquer de Bobigny vient de classer sans suite cette plainte.

 

Dans Marianne

Sur cette affaire

 

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Déposé devant le Conseil d'Etat par le groupe communiste du Sénat, le Snesup Fsu, la CGT Education, l'Unef et l'Unl, le référé suspension vise à faire interdire Parcoursup. " Sans attendre le vote définitif de la loi, la ministre chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a décidé, par un arrêté du 19 janvier 2018, publié le lendemain au Journal officiel, d’autoriser la mise en oeuvre d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup »", explique le référé. La ministre aurait ainsi violé le pouvoir législatif du Sénat.

 

Le référé

 

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Poursuivie devant le Conseil d'Etat, F Vidal redonne le blason de Parcoursup en créant un "comité scientifique et éthique" chargé de veiller à la transparence du fonctionnement de Parcoursup et de garantir que "les règles légales sont appliquées". Une mission bien difficile puisque la légalité de l'ouverture de Parcoursup est déjà contestée devant le Conseil d'Etat. Ce comité est présidé par Noelle Lenoir,ancienne ministre, et Gérard Berry, spécialiste de l'informatique. Il réunit Max Dauchet, docteur en informatique, Julien Grenet, professeur à l'ecole d'économie de Paris, Laure Lucchesi, directrice d'un service du premier ministre et Catherine Moisan, ancienne directrice de la Depp.

 

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que les programmes du lycée vont être réécrits, JM Blanquer participera le 23 mars à un colloque organisé par la Saint Cyrienne sur "les valeurs de la France" aux cotés du Medef, de nombreux militaires et du directeur d'Esperance Banlieues. " Nul doute que les programmes d’EMC et que le nouvel enseignement du lycée appelé à suppléer l’ECJS et une partie de l’histoire-géographie sauront prochainement bénéficier des retombées fécondes de cette journée de colloque, car personne n’est dupe ici, il s’agit bien de préparer l’avenir. Un avenir sous la férule de l’ordre, de la norme, du culte de l’entreprise et de la réussite, aux antipodes des valeurs de liberté, de solidarité et d’égalité inscrites dans la Constitution", écrit V Servat dans Médiapart.

 

Dans Mediapart

 

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on utiliser les JO de Pyeonchang pour faire des maths ? Stéphane Percot, professeur au collège Haxo de La Roche sur Yon, compte bien utiliser l'événement en classe. Il livre une dizaine d'exercices utilisant les épreuves de patinage de vitesse, le curling, le saut à ski ou encore le snowboard pour faire des maths. Les élèves doivent calculer l'angle de la piste de saut à ski, la distance parcourue par la flamme olympique ou encore le dépassement du budget des JO! Des exercices variés, amusants et prêts à l'emploi.

 

Les exercices

 

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Les JO d'hiver ont inspiré aussi le sujet zéro de physique chimie du nouveau brevet. Ce premier exercice concerne le saut d'une snowboardeuse dont le ski est dument farté.

 

Sur eduscol

 

 

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment fonctionne l'école en FRance ? Cette vidéo réalisée par l'Onisep présente le rôle et l'organisation de l'école en France dans 9 langues : le bambara, le tamoul, le chinois cantonais, le turc, le portugais, le russe, l'arabe, l'arménien et l'anglais. La vidéo est maintenant doublée en langue des signes.

 

Sur Onisep

 

 

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La mémorisation tient une place importante en cours de langues " affirme ce dossier important proposé sur le site académique de Versailles. " Selon Antoine de la Galanderie : « je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard ». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. La « représentation mentale » et la « mise en projet » sont les clés de la réussite de la mémorisation. Le GEP Langues a fait de la mémorisation son objet d’étude pendant l’année scolaire 2016-2017. Chacun de nous a mené chacun des expérimentations en classe qui font appel à des outils numériques. Notre but n’est pas de présenter ces outils numériques comme un remède miracle contre l’oubli mais plutôt de montrer à l’aide de nos expérimentations, dans quelle mesure le numérique permet de créer des situations d’apprentissage efficace qui peuvent considérablement améliorer la mémorisation chez nombre d’élèves. En effet, si l’oubli relève bien d’un processus naturel, les outils numériques permettent des reprises ponctuelles et personnalisées, espacées dans le temps et sans contrainte spatiale".

 

Sur le site académique

 

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le carnaval est un grand moment dans certaines régions allemandes. Le site académique de Toulouse propose une webographie très riche pour étudier les traditions et les activités autour du Carnaval.

 

Sur le site de Toulouse

 

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Signalé par Eduscol, l'université d'Austin au Texas propose près de 30 000 lettres, ds brouillons, des manuscrits , des photos autour de l'oeuvre de Gabriel Garcia Marquez. Tout ce patrimoine est numérisé et accessible gratuitement.

 

Les archives Marquez

 

08/02/2018 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 08 février 2018.

Partenaires

Nos annonces