L'Expresso du 02 février 2018 

Le fait du jour

C'est une révolution des statuts des fonctionnaires d'Etat, notamment des enseignants, que prépare le gouvernement. JM Blanquer a multiplié les allusions récemment sur le recrutement local. Edouard Philippe a annoncé le 1er février un programme qui va plus loin puisqu'il est question d'établir une rémunération au mérite et d'augmenter le nombre de contractuels.

 

(...)

02/02/2018 à 07:06  |  (2 commentaires)

Métier enseignant

Le retour des baisses de salaire

C'est la surprise de début 2018. En regardant leur feuille de paie de janvier, les enseignants observent une perte d'une vingtaine d'euros nets en moyenne, de 6 à 50 euros selon le Sgen Cfdt. Cette perte de pouvoir d'achat résulte des décisions gouvernementales. Elle contraste avec la situation vécue par tous les salariés du privé. Ils bénéficient, eux, d'une augmentation (...)

  
02/02/2018 à 21:44  |  (0 commentaire)

A la Une : FEI 10 : Le festival de la créativité enseignante

Dans une semaine, les 2-3 février 2018, en partenariat avec les associations professionnelles et le quotidien Libération, le Café pédagogique organise le 10ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative à l’ESPE de Paris. Dans quel but ? Le Forum est à chaque fois un événement marquant pour celles et ceux qui y participent : une centaine d’enseignant.es de tous niveaux, de toutes disciplines, de toutes régions, ont le bonheur de s’y rencontrer pour partager des pratiques, des réflexions, des valeurs, que le Café pédagogique tente de faire vivre tout au long de l’année. Le Forum est aussi en lui-même un message collectif, important : la créativité des professeur.es est un fait, peu reconnu ; elle s’exerce au service des élèves, dans le quotidien de la classe, avec ou sans l’institution. C’est ce dont vont (...)

  
02/02/2018 à 21:44  |  (0 commentaire)
La classe

Les programmes 2015-2016 ont créé l’espoir d’un renouveau de la pédagogie du nombre à l’école, avec comme perspective une réduction importante de l’échec scolaire. En préconisant l’abandon de l’enseignement du comptage-numérotage, ces programmes renouent en effet avec la culture pédagogique de notre école entre 1945 et 1986, une période où les élèves calculaient bien mieux. De plus, 2017 restera comme l’année où, pour la première fois depuis les travaux de Jean Piaget, une grande chercheuse en neuropsychologie cognitive, Elisabeth Spelke, avance de manière forte que le comptage-(numérotage) ne joue pas un rôle central dans la construction du nombre. Ainsi, toutes les raisons de s’engager dans ce renouveau sont aujourd’hui présentes. Pourtant, de lourds nuages planent sur ce mouvement de rénovation. En effet, la composition de la commission Villani-Torossian ainsi que son planning de travail font craindre qu’elle mette en avant de manière insuffisamment circonstanciée une méthode qui se dit de Singapour alors que, à l’opposé de ce qui se fait dans cette cité, elle enseigne le comptage-numérotage. Reprenons l’histoire à son début.

 

(...)
02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

 La Terre va subir des catastrophes naturelles de grandes envergures, vous devez réussir à sortir de la salle pour rejoindre une navette spatiale ! Tel est le défi lancé aux élèves de 4ème du collège du Val de l'Indre de Monts (37) par Célia Magdeleine, professeure d’histoire-géographie. Elle a mis en forme avec ses collègues un escape-game transdisciplinaire et même trans-niveaux. « Les énigmes, documents supports et matériels proposés aux élèves de 4ème sont conçues par les 6ème et 5ème  dans le cadre de leurs enseignements. » Quels sont les dessous de ce jeu d’évasion ? Entretien avec cette enseignante « convaincue de la nécessité de se renouveler et de proposer aux élèves des approches variées et surprenantes ».

 

(...)
02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Le nomadisme est devenu, par le fait des moyens numériques une expérience différente de ce qu'il a été auparavant. Signe d'aventure, d'isolement, de déplacement, de séparation, le nomadisme est aussi un mode de vie qui met en évidence la capacité d'adaptation de l'humain à son contexte de vie. Le nomadisme est désormais devenu simplement la possibilité de rester connecté en tout lieu, à tout instant. Renversement total du nomadisme qui, d'une pratique difficile devient une pratique ordinaire. On peut considérer que le sens des mots a changé, mais on peut aussi constater qu'au-delà des mots, de nouvelles manières de vivre ensemble émergent progressivement du fait du lien permanent désormais accessible à tous. Or, à constater les usages très nombreux des smartphones, par les adultes et encore davantage par les jeunes, on peut faire l'hypothèse d'une autre manière de concevoir le rapport à soi et aux autres.

 

(...)
02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

La sélection peut-elle encore mobiliser les jeunes ? Ou ce combat est il celui de la génération Devaquet pour ne pas revenir à mai 68 ? La mobilisation du 1er février montre que l'idée du droit d'accès aux études est encore partagée par une part importante de la jeunesse. Près de 20 000 manifestants dans une quinzaine de villes ont affirmé leur opposition à Parcoursup le 1er février. Une mobilisation limitée mais qui intervient tôt pour les principaux intéressés. Les organisateurs ont pu démontrer que la mobilisation est possible.

 

(...)

02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Changement de taille dans le calendrier 2018 des examens. Le ministère ne fixe plus de dates des conseils de classe au collège et au lycée. Les établissements sont libres d'en fixer la date à condition que "les cours puissent se poursuivre le plus tard possible". Le ministère abandonne la guérilla avec les établissements consistant à inscrire le plus tard possible les dates de ces conseils pour contraindre à un marathon le plus tardif possible. "Nous sommes devenus grands et enfin capables de fixer les dates de nos conseils de clase", souligne dans un tweet le Snpden. POur le reste , les dates des examens changent peu par rapport à 2017.

 

(....)

02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 2 février inscrit la chorale dans les enseignements facultatifs dans la limite de 72 heures annuelles dont au moins une heure hebdomadaire. La chorale entre ainsi dans les horaires aux cotés des LCA ou des enseignements européens. Le ministre applique ainsi ses engagements du "Plan chorale" même si le statut de la deuxième heure n'est pas clairement fixé par l'arrêté.

 

L'arrêté

Le plan Chorale

Arrêté organisant les enseignements du collège

 

02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)

Libération , partenaire du 10ème Forum des enseignants innovants, consacre un 4 pages à cet événement qui s'ouvre le 2 février. Le quotidien publie des portraits de professeurs participant au Forum. Il donne la parole à Yves Reuter, auteur d'un rapport remarqué sur l'innovation pédagogique, qui situe les enjeux de cet événement. " Plutôt que d’alimenter un énième débat entre «pédagos» et «tradis» à coup d’arguments de principe ou d’autorité, nous avons choisi de raconter. Avec le Café pédagogique, association tournée vers la réforme des méthodes et l’expérimentation, nous livrons le témoignage de quatre profs engagés dans la recherche de nouvelles manières d’enseigner. Selon qu’on plaide pour une école immuable - certains diront «solide sur ses bases» - ou qu’on estime essentiel d’adapter l’enseignement au temps et au public nouveau des écoles, on en jugera différemment. Mais au moins jugera-t-on sur pièces et non à partir de simples convictions idéologiques".

 

Libération du 2 février

 

02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Qu'apportent les neurosciences  en matière d'éducation ? "Pour l’instant «pas grand-chose», répond le professeur de psychologie cognitive à l’université Blaise-Pascal (Auvergne) Michel Fayol, également membre du CSEN", dans Libération. "Aujourd’hui, rappelle-t-il, l’essentiel de ce que l’on sait sur les apprentissages, en lecture ou calcul par exemple, on le doit aux études empiriques menées au siècle dernier. Tout simplement parce que les neurosciences sont un champ de recherche qui débute. «On en parle beaucoup dans les médias car les neurosciences donnent le sentiment de rebattre les cartes», juge Fayol. Qui n’a pas rêvé un jour d’être une petite souris capable de regarder dans la tête d’un enfant pour comprendre quels mécanismes s’enclenchent pour apprendre. Les neurosciences nourrissent cet espoir.

(...)

02/02/2018 à 07:06  |  (1 commentaire)
Le système

Comment dédoubler 445 classes (CP, CE1) en éducation prioritaire avec 176 créations de postes seulement ? Pour la FCPE 94, le rectorat n'y arrive qu'en déshabillant Paul pour habiller Jacques. " La réponse nous la trouvons sur le terrain, dans la réalité que vivent les parents depuis plusieurs années. Un déficit de moyens criant de professeurs dans le secondaire, de remplaçants, de scolarisation des tout-petits, de dispositif « PDMQDC » (plus de maîtres que de classe) ou tout simplement des classes toujours plus surchargées ! Alors dédoublement ou sardines ?", interroge l'association de parents d'élèves. Selon elle sont prévus " au menu de ces dédoublements des fermetures de classes en nombre notamment en zone banale (notamment en maternelle), une baisse des décharges de direction, un gel des créations des PDMQDC pour les autres niveaux... A cela viennent s’ajouter les manques de moyens techniques puisque les locaux actuels des écoles ne permettent pas dans la majorité, de doubler le nombre de salles. En conséquence, les enseignants de CP dédoublés sont donc contraints, dans la plupart des villes, de travailler côte à côte, avec 24 (voire jusqu’à 30) élèves dans un même espace confiné".

 

 

02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 1er février publie une note précisant les conditions de  détachement dans le corps des personnels de direction. " La souplesse du dispositif de détachement offre la possibilité d'exercer de nouvelles fonctions sans nécessairement effectuer un choix professionnel définitif".

 

Au BO

 

 

02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Le Centre Pompidou a renouvelé  la présentation de ses collections d’art moderne, de 1905 à nos jours. Une exposition-dossier invite les visiteurs à une relecture de l’histoire de l’art du 20ème  siècle, à travers un nouveau thème : intitulée « L’œil écoute », elle met en exergue les liens qui ont uni musique et arts plastiques, de 1905 jusqu’au milieu des années 1960. Le Centre Pompidou propose aux enseignants des formations gratuites, conçues pour se familiariser avec les œuvres de sa collection, approfondir leurs connaissances et préparer leurs visites. Pour les élèves, des visites et des ateliers sont prévues, en lien avec les thèmes abordés dans les programmes scolaires.

 

(...)
02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

" Lors des procédures d’orientation, quatre lycéens sur dix font le choix de l’université (hors I.U.T.) comme premier voeu sur le portail d’admission post-bac, antérieur à la mise en place de ParcourSup", explique une nouvelle Note de la Depp. "Les filières courtes, S.T.S. et I.U.T., sont aussi très prisées, demandées, par environ 45 % des lycéens. Les voeux exprimés dépendent en partie de l’offre de formation locale, de la série du baccalauréat et du niveau scolaire de l’élève, ce qui induit des variations entre académies. Un peu plus du quart des néo-bacheliers émet prioritairement un souhait de poursuite d’études hors de son académie d’origine. Ces voeux de mobilité sont très importants chez les lycéens résidant dans les départements et régions d’outremer et la Corse, mais aussi dans les académies limitrophes de Paris. Inversement, les trois académies de la région parisienne, mais aussi celles de Lyon et de Limoges, se distinguent par leur forte attractivité."

 

La note

 

02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

"Plusieurs facteurs influencent le niveau d'inquiétude des jeunes", expliqu ele Céreq qui consacre un Bref à l'inquiétude des jeunes. "Sans surprise, leur situation sur le marché du travail a un impact notable. Les jeunes au chômage sont les plus nombreux à être inquiets, devant les jeunes précaires puis les jeunes en emploi stable, avec un écart plus important entre les stables et précaires (entre 14 et 19 points selon les dates d'interrogation)... L'impact de la conjoncture économique est contrasté d'une Génération à l'autre. Entrés sur le marché du travail dans une conjoncture favorable, les jeunes de la Génération 1998 sont relativement peu nombreux à se dire inquiets au départ de leur carrière. Mais l'inquiétude croit à mesure que l'environnement économique se dégrade. Même en fin de période, alors que le chômage diminue de deux points, le taux d'inquiets au sein de cette Génération progresse encore fortement. A l'inverse, chez les jeunes de la Génération 2010, le taux d'inquiets diminue alors que le contexte économique qui ne s'améliore pas. Ce qui amène les auteurs à formuler l'hypothèse d'une intériorisation, chez certains, de la situation durablement dégradée du marché du travail. Autre résultat moins attendu, l'effet du diplôme. Au-delà de 5 ans de vie active, les garanties qu'il offre ne jouent plus qu'un rôle marginal dans la confiance des jeunes face à l'avenir".

 

L'inquiétude des jeunes

 

02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Ces 16 promenades historiques sont autant de visites sociologiques dans Paris. Maurice Garden et Jean Luc Pinol nous invitent à découvrir en détail 16 quartiers de la capitale, des Champs Elysées à la rue Vieille dt Temple en passant par la Butte aux Cailles, la rue Saint Dominique, Mouffetard, la rue de l'Ourcq ou la Goutte d'Or. Chaque visite s'appuie sur un dossier documentaire de grande qualité qui restitue l'ancienneté des bâtiments et l'histoire sociologique du quartier. On comprend alors ce qui sépare la rue Monge de la rue Mouffetard, si proche. On revit dans la Butte aux Cailles un passé disparu, celui d'un quartier populaire où se fabriquaient les "vieilles premières" et où s'est jouée le destin de la Commune. Les auteurs montrent comment et pourquoi  coexistent , coté pair et impair, des populations fort différentes dans la si chic rue Saint Dominique. Voilà un bel ouvrage qui sera un appui important aux professeurs d'histoire et de SES pour donner vie à leurs cours.

 

Maurice Garden et Jean-Luc Pinol, Seize promenades historiques dans Paris, Editions du détour, ISBN 979-10-97079-16-1, 22€.

 

02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La mondialisation est le fil conducteur du Printemps de l'économie qui aura lieu du 15 au 23 mars. Le Printemps ce sont des rendez vous prestigieux pour comprendre le monde et rencontrer de grands économistes. Au programme de l'édition 2018, "la mondialisation d'hier à aujourd'hui" présentée par Cyrille Hautecoeur (le 15). Le 20 mars une table ronde sera consacrée au rôle de l'éducation dans une économie mondialisée avec notamment E Charbonnier, M Harfi, M Houbedine, E Huillery et JM Huart. Le 21 "l'impact du numérique sur l'emploi" est au programme avec notamment une table ronde sur la voiture sans chauffeur. Le Printemps se termine par des tables rondes sur le lien entre mondialisation et conditions de travail et mondialisation et environnement.

 

Le programme

 

02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’objectif de cette manifestation est de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. Dans ce but, les diverses manifestations proposées sont, dans la mesure du possible, gratuites et ouvertes au grand public, et animées dans un esprit d’ouverture et de convivialité. Les événements s’adressent aux géographes de l’enseignement supérieur et du secondaire, aux étudiant.e.s et élèves et à leur famille, aux associations, aux acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie !" La Nuit de la géographie proposera de nombreuses animations en intérieur mais aussi des parcours et des promenades nocturnes près de chez vous.

 

Le programme

 

02/02/2018 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 02 février 2018.

Partenaires

Nos annonces