L'Expresso du 08 décembre 2017 

Le fait du jour

"C'est la continuité dans le temps des politiques scolaires qui produit des effets". La preuve, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, la livre avec les analyses de la conférence de comparaisons internationales organisée par le Cnesco et le Ciep. Au terme d'une étude poussée des facteurs et des politiques de décrochage, le Cnesco montre la réussite de la France qui a su faire baisser nettement le volume du décrochage et le ramener en dessous de la moyenne européenne. L'autre enseignement de la conférence c'est qu'il vaut mieux prévenir qu'intervenir après le décrochage. Là il reste encore beaucoup à faire...

 

(..)
08/12/2017 à 07:29  |  (1 commentaire)

La lecture et PIRLS

PIRLS : Pourquoi la France est-elle si mauvaise en lecture ?

Les résultats de PIRLS 2016 montrent une nouvelle chute, encore plus importante, du niveau en lecture des écoliers. L'évaluation internationale observe le niveau en lecture de 50 pays de l'OCDE. La France se situe en bas du classement européen en lecture. Seuls la Belgique francophone et Malte font pire que nous en Europe. Pire que ce décrochage par rapport aux autres pays de l'OCDE, nous décrochons par rapport à nous mêmes puisqu'on observe une nette perte de niveau entre 2011 et 2016. Le niveau moyen des élèves de CM1 a reculé depuis PIRLS 2011 et même depuis PIRLS 2001. Ces résultats interrogent la façon dont l'Ecole est (...)

08/12/2017 à 22:33  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Erwan Vappreau : Maths et sciences avec une imprimante 3D en CM1

Comment permettre à des élèves de CM1 de s’approprier les nouvelles technologies ? Comment donner du sens aux apprentissages tout au long de l’année ? Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35) étudie les volumes en mathématiques à l’aide d’une imprimante 3D conçue par ses écoliers. Le travail collectif engagé en classe sur l’année permet aux élèves d’expérimenter et de produire notamment des pièces d’un jeu d’échec. En lien avec l’association Planète Sciences, la démarche d’Erwan (...)
08/12/2017 à 22:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

 Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ? " La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux... Ces deux visions sont pour nous autant de simplismes qui dédouanent le milieu scolaire de toute influence dans la construction de ce décrochage", écrit Catherine Blaya, professeur à l'Université de Bourgogne et co-fondatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire. Alors encore un livre qui accuse l'école ? L'ouvrage de Catherine Blaya, "Décrochages scolaires" au pluriel, est bien plus fin et précis que cela. "Il ne s'agit pas de dire que "c'est la faute à l'école".. mais de montrer que dans ce phénomène hyper complexe il faut tenir compte aussi bien des facteurs exogènes que endogènes." Un éclairage à découvrir dans l'entretien qu'elle nous a accordé.

 

Lisez l'article...

 

08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

 Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter, professeur de didactique du français à Lille 3,  propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir  le décrochage scolaire.

 

Lisez l'article...

 

08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que la région et l'Etat mettent en avant la lutte contre le décrochage, une structure innovante pilote dans ce combat est menacée. Le Pole innovant lycéen (PIL), un prototype de micro lycée créé il y a 10 ans par Gilbert Longhi, est menacé de déplacement à l'autre bout de Paris. Pour l'équipe pédagogique les locaux proposés ne permettront pas de continuer l'accompagnement pédagogique mené par l'établissement. Installé dans les vastes locaux d'un ancien LP, le PIL a de la place pour développer une vie commune entre enseignants et élèves qui n'est pas pour rien dans le "raccrochage" de jeunes à la dérive. Une pétition est lancée pour assurer le maintien du PIL dans ses locaux actuels. Elle est soutenue notamment par E Morin, P Meirieu, S Beaud, H Peyronie, B Moignard, B Robbes.

 

Déclaration des personnels

Signez la pétition

Maxi rentrée au micro lycée

 

08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

En faisant de sa une le dossier principal sous le titre "Enfants, trop d'écrans trop tôt ?" le journal Télérama du 29/11/2017 reprend en écho, type marronnier, ce que le journal le Monde avait déjà publié, d'ailleurs en se basant en partie sur les mêmes personnes... A l'approche des fêtes de fin d'année le titre a une visée bien précise : les parents qui offrent des cadeaux à leurs enfants, afin de les inviter à ne pas offrir des écrans. Mais le contenu de l'article va bien au-delà et interroge aussi indirectement le monde scolaire.

 

(..)
08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

Comment mettre en oeuvre des découvertes des neurosciences dans son enseignement ? Professeur d'histoire-géographie en collège, Olivier Quinet en donne un exemple concret avec deux séquences portant sur les Lumières et la Révolution. En révolution comme en neurosciences tout est dans la gestion du temps...

 

(...)
08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Félicité le 4 décembre par JM Blanquer et S Cluzel, l'INJA voit la subvention de l'Etat à son fonctionnement diminuée de 13%. Les syndicats Cftc, Cfdt, Cgt, Fo, Unsa, Sud des instituts nationaux des jeunes sourds (INJS) et jeunes aveugles (INJA)  dénoncent cette baisse "drastique" des moyens des 5 établissements.  Elles se traduiront par des suppressions de postes.

 

Site Unsa

 

08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snes, Fo, la Cgt, Sud, Solidaires et l'Unef Bretagne appellent à manifester à Rennes le 12 décembre contre "la sélection à l'entrée de l'Université". "La réforme Vidal remet en cause le principe de libre accès à l’université, principe qui garantit à chaque jeune titulaire du baccalauréat de pouvoir continuer ses études. Sans oser le dire, le gouvernement met en place une véritable logique de sélection dans l’accès aux études supérieures", écrit l'intersyndicale. "Cette réforme freinera les parcours des lycéen•nes des milieux les plus défavorisés, quand d'autres venant de milieu plus aisés auront plus de possibilités pour valoriser leur profil. La mise en place de la réforme va accroitre la sélection sociale".

 

La déclaration

 

08/12/2017 à 07:29  |  (2 commentaires)
Le système

JM Blanquer va présenter le 8 décembre une communication sur la laïcité devant le Conseil des ministres. Le ministre avait confirmé en septembre des cellules laïcité dans les rectorats et promis le soutien du ministère aux enseignants rencontrant des difficultés. Une position de fermeté qui semble un peu décalée par rapport à celle d'E Macron. Le ministre va présenter ces mesures lors d'une visite dans un lycée de banlieue samedi 9 décembre, journée de la laïcité.

 

Dans Les Echos

 

08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"Les organisations syndicales condamnent les atteintes discriminatoires et racistes envers l’équipe du collège François Rabelais de L'Escarène", un village de l'arrière pays niçois. Sont nommément visés sur plusieurs sites d'extrême droite la professeure d'éducation musicale de l'établissement et surtout la principale qui porte un nom d'origine arabe. Le prétexte est l'apprentissage d'un chant arabe dans le cours d'éducation musicale. Le Snes, le Se Unsa , le Sgen Cfdt et la Cgt dénoncent ces pressions sur le collège.

 

Le communiqué

 

08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

"50 ans de réforme de la formation des enseignants sous estiment l'importance de l'éducation multiculturelle pour préparer les enseignants aux besoins de tous les élèves". Dans le Journal of teacher education, Hua-Yu Sebastian Cherng and Laura A. Davis de l'Université de New York montrent que les futurs enseignants n'ont pas de connaissances multiculturelles suffisantes et que celles ci sont liées à l'efficacité pédagogique.  Leur étude montre qu'avoir travaillé avec des groupes minoritaires aide les futurs enseignants. Et que l'attention à la réalité multiculturelle nourrit la classe.

 

Dans Education Week

L'étude

 

08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

"L’infirmière peut elle demander à la personne soupçonnée de prise d un produit d’utiliser un dispositif de dépistage( alcootest ou drogue) ? L’apéritif du vendredi midi entre collègue, dans la salle des profs, avec de l’alcool, est-il interdit ?" Le cannabis et l'alcool sont très présents dans les établissements et peuvent créer de l'insécurité. Voilà quelques questions posées en préparation du tchat organisé par l'Autonome de solidarité le 13 décembre à 18 heures. Drogue et alcool : quelles sont les responsabilités ? L'Autonome répond à vos questions.

 

Posez vos questions

 

08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Muséum national d’Histoire naturelle consacre une exposition aux météorites, ces pierres extraterrestres, porteuses d’informations inestimables. En les  présentant à la lumière des dernières avancées scientifiques, l’exposition « Météorites, entre ciel et Terre » convie les visiteurs à un voyage dans l’espace et le temps, d’abord sur Terre, autour des chutes de météorites, puis dans l’espace aux origines du système solaire. Ils découvrent ainsi que les météorites ont plusieurs origines et qu’il en existe donc une grande diversité. Ils peuvent suivre leur  voyage chaotique  dans l’espace et voir les conséquences de leur chute sur la Terre. La scénographie propose un parcours immersif, mêlant vitrines de météorites, projection spectaculaires et dispositifs innovants. Plus de 350 pièces de la collection du Muséum sont exposées, ainsi que des pièces rares venues du monde entier, une dizaine peut être touchée.  Les jeunes, dès le CE2 sont attendus, visites  guidées et ateliers leur sont proposés. Les professeurs disposent d’un copieux dossier pédagogique.

 

(...)
08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Une entorse, une scoliose, un ligament luxé, une bronchiolite : autant de situations où des séances chez le masseur-kinésithérapeute s'imposent. Ce métier vous intéresse ? Tania Martins, masseuse-kinésithérapeute à l’hôpital Cochin (AP-HP), répondra à toutes les questions que vous vous posez sur sa profession le 13 décembre à 14 heures. Comment y accéder ? Où l’exercer ? Quels sont les débouchés ? Commencez d’ores et déjà à lui poser vos questions.

 

Le tchat

 

08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Découvrez le patrimoine près de chez vous, ou par période ,à travers des vidéos. C'est ce que propose ce site réalisé par l'Ina, la fondation des sciences du patrimoine et l'université de Versailles. De l'Antiquité au 21ème siècle , une cinquantaine de vidéos sont disponibles.

 

La patrimathèque

 

08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Deux belles séquences sur les villes industrielles pour le collège proposées par le site de Bordeaux. Une concerne Paris et l'autre Périgueux.

 

Sur le site

 

08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un module de Christophe Duhaut et trois enseignantes de l'académie de Lille, produit par le Service innovation numérique et accompagnement pédagogique de l'Espé Lille-Nord-de-France invite à "Faire de la géographie par le terrain en cycles 1,2 et 3". Il est présneté sur Géoconfluences.

 

Sur Géoconfluences

 

 

08/12/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 08 décembre 2017.

Partenaires

Nos annonces