L'Expresso du 18 octobre 2017 

Le fait du jour

" De nombreux départements souhaitent qu’un modèle de gouvernance soit précisé pour faciliter leurs échanges avec les rectorats, dépositaires de la compétence pédagogique, afin que les investissements menés par ces départements touchent réellement leur cible en termes d’usages". C'est une des conclusions, peut-être pas la plus nouvelle, d'une vaste étude que le Café pédagogique s'est procurée, réalisée pour l'Association des départements de France (ADF)  sur "les politiques départementales sur le numérique éducatif". L'intérêt de cette étude c'est qu'el est autant un bilan des plans numérique précédents tels que les départements le sont vécu, qu'un exercice de prospective amenant les départements à  définir un modèle numérique pour leurs collèges. Et force est de dire que les départements ont beaucoup appris...

 

(...)
18/10/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'enseignement d'économie au lycée va bien continuer à associer sociologie et sciences économiques. Il devrait même renforcer sa partie sociologique. C'est l'avis que rendent le Conseil national des programmes et le Conseil national Education Economie (CNEE). Un avis non publié mais que le Café pédagogique s'est procuré. Les deux conseils avaient été saisis par la ministre de l'éducation nationale pour travailler à une refonte des programmes de SES.

 

Lisez l'article...

 

 

18/10/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Sortir de la classe, c'est l'occasion de voir la ville à une heure où, généralement, on ne la voit pas. On croise les voitures de la Poste, les livreurs garés en double file, les retraités qui sortent faire leur courses. Je trouve que le regard des gens changent quand on sort de la classe avec sa classe. Les voitures s'arrêtent pour nous laisser passer, les gens disent « bonjour » et les enfants le leur rendent joyeusement. Parfois même, un petit refrain spontané se met à bercer la fin de nuit de ceux qui sont en retard dans le métro pour rejoindre leur bureau.

 

(..)
18/10/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
L'élève

A quoi tiennent les valeurs humanistes dans les sociétés qui s’en réclament ? Que vaut la morale altruiste chez un citoyen confronté à une expérience individuelle antinomique avec l’éthique qu’il est supposé incarner ? Voilà quelques-unes des questions soulevées par « The Square », cinquième film du cinéaste suédois Ruben Östlund, lauréat de la Palme d’or à Cannes cette année, déjà distingué par le Prix du jury pour « Snow Therapy » en 2014. Fidèle à l’esprit frondeur et à l’ironie dérangeante, caractéristiques de sa démarche, le réalisateur nous livre en pâture l’histoire tourmentée d’un brillant conservateur de musée d’art contemporain initiateur d’une exposition au dispositif original. Plus qu’une satire mordante –un peu facile, parfois boursoufflée-des concepteurs d’installations plastiques discutables, la comédie dramatique prend des allures de fable sociale effrayante. En dépit d’un scénario chargé aux pistes surabondantes, nous partageons les mésaventures d’un héros vacillant en pleine crise existentielle. A travers ses outrances, « The Square » interroge aussi l’inconfort fondamental de nos sociétés occidentales, opulentes et misérables.

 

(....)
18/10/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

 Comment éduquer les enfants au numérique ? Comment protéger les données personnelles ? Ces questions seront au coeur du rapport que la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale va publier à la fin de l'année scolaire. Bruno Studer, son jeune président, a présenté le 17 octobre le programme annuel de travail de la Commission.


(..)
18/10/2017 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

C'est tout ce qui restera du PPCR pour 2018. Un arrêté publié au JO du 18 octobre publie les grilles et les conditions de mise en oeuvre des "rendez vous de carrière" institués par ces accords pour les enseignants du privé sous contrat. Les grilles et leurs conditions d'emploi sont identiques à celles des enseignants du public qui ont fait l'objet d'un arrêté en mai 2017.

 

18/10/2017 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système
" Si on prend au sérieux les livres de Jean-Michel Blanquer, il ne faut pas voir dans sa philosophie scolaire une série de « mesurettes », mais une rupture profonde. Si ses propositions en venaient à s’appliquer, c’est le cœur de l’institution lui-même qui en serait bouleversé. À la tradition scolaire française d’un pilotage par les normes édictées par le centre auxquelles les acteurs doivent se conformer, Jean-Michel Blanquer propose de substituer un pilotage par les résultats : l’évaluation et l’audit à la place de l’inspection", explique François Dubet dans La vie des idées.

(...)
18/10/2017 à 06:42  |  (2 commentaires)
Le système

"Madame Frédérique Vidal a annoncé, le 14 septembre 2017, que le budget de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation augmentera de 700 millions d’euros en 2018 par rapport au budget initial de 2017. Cette augmentation est largement présentée comme devant permettre de faire face notamment à l’accueil d’étudiants toujours plus nombreux dans les universités", écrit le Sgen Cfdt. Mais voilà : "En 2018, les universités, les grands établissements et les écoles disposeront de 128,5 M€ de plus pour assurer leurs dépenses de masse salariale et de fonctionnement, soit une augmentation d’environ 1%. Seulement, avec plus de 30 000 étudiants supplémentaires à la rentrée, les universités ne verront donc pas leurs moyens augmenter. Au contraire, ils baisseront." Et les universités seront bien incapables d'accueillir le flot croissant des étudiants.

 

Communiqué sgen

Seulement 100 millions pour démocratiser

 

18/10/2017 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Concrètement, la rémunération des fonctionnaires va baisser en janvier prochain", explique l'Unsa Education à la suite de la rencontre salariale du 16 octobre.  "Elle sera diminuée par la hausse des cotisations retraites, à laquelle s’ajoute le gel du point d’indice, le rétablissement du jour de carence et une compensation a minima de la CSG. Les personnels des ministères éducatifs vont être particulièrement touchés par ces décisions". En conséquence, "l’UNSA Éducation appelle l’ensemble des agents à rester mobilisés en signant la pétition : Salaires et carrières".

 

La pétition

Adieu revalorisation !

 

18/10/2017 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

" La recherche montre que l’intimidation cesse en moins de 10 secondes – dans 57 % des cas – quand quelqu’un intervient. La surveillance effectuée par les adultes et le déploiement d’une présence accrue permettent de prévenir l’intimidation. Intervenez tôt et souvent pour que les élèves comprennent la signification de la responsabilité sociale et l’importance de se défendre et de prendre la défense des autres", explique l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Canada) dans une "recommandation" qui fait un peu figure d'injonction. " Encourager les élèves à divulguer tout acte d’intimidation vous sensibilise davantage aux comportements problématiques et favorise les occasions d’interrompre la dynamique de l’intimidation et de rectifier les comportements. Parlez ouvertement de l’intimidation...Les élèves qui intimident les autres ont aussi besoin de soutien et de conseils. Aidez-les à développer leurs compétences en résolution de problèmes et en leadership par des moyens constructifs".

 

Recommandation

 

 

18/10/2017 à 06:42  |  (1 commentaire)
La classe

Le Mémorial de la Shoah propose aux  professeurs des écoles, une Université d’automne du 23 au 27 octobre : cinq jours de conférences, de débats et d’ateliers pédagogiques  consacrés à l’enseignement de l’histoire de la Shoah au cycle 3.  Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire.

 

(..)
18/10/2017 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Le plus grand projet pédagogique et éducatif français, La Grande Lessive, revient le 19 octobre. La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, deux fois par an, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus à travers cours de récréation, places et rues à l’aide de pinces à linge. Imaginé par Joelle Gonthier, La Grande Lessive , connait un développement mondial. Pour un établissement scolaire c'est à la fois un levier pour développer l'appartenance communautaire, car tout le monde participe à La Grande Lessive, et  un outil pour s'ouvrir à la communauté qui entoure l'école. Le 19 octobre le thème retenu est " Ma vie vue d’ici…et là ! ".

 

 

Comment ça marche la Grande Lessive

Présnetation du thème

La Grande Lessive déjà 10 ans

 

 

18/10/2017 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

Destiné aux 8-13 ans , Albert veut être " à la fois un journal d’informations pour les enfants de 8 à 12 ans et un bel objet, destiné à être affiché." Imprimé en grand format, Albert affiche une belle Une confiée à un illustrateur jeunesse.   Il utilise dans ses articles des mots simples, compréhensibles par tous. Les thèmes abordés sont toujours en lien avec l’actualité française et internationale du moment. Il comporte 4 pages, avec des rubriques distinctes qui restent les mêmes à  chaque numéro : Les clés de l’actualité décortiquent un gros sujet en 5 questions réponses;  Gros plan évoque un sujet de société du moment ;  Vers l’infini et au-delà fait part des progrès scientifiques au sens large (nouvelles technologies, médecine, astronomie, archéologie, ...);  La machine à remonter le temps dessine un retour sur un événement ou sur la vie d’un personnage. Albert a de l'élégance, un coté rétro qui l'éloigne de la presse jeunesse habituelle. Le journal vient de lancer une application gratuite complémentaire du journal papier.

 

Albert

 

18/10/2017 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il faut lire ce moment de vie de la cour de récré sur le blog "Des fois j'oublie tout". "Dans la cour devant l’école, il y a une structure de jeu en plastique de toutes les couleurs, avec un toboggan et un petit tuyau, où l’on peut se cacher si on est fin comme un ver de terre de trois ans. Ce matin, à la récré j’étais debout, avec une enfant accrochée à chaque bras. Un peu bloquée, je regardais ce qui se passait et j’essayais de voir qui poussait des cris stridents depuis un moment. Lola. C’est souvent elle qui envoie des ultrasons. Je l’ai regardée un moment, de loin. Assise sur le rebord de la fenêtre en plastique jaune, elle se laissait tomber en arrière, puis par terre, main sur le front, inerte. Blanche-neige, mais sans la pomme..." Et si vous remontez à la racine du site vous trouverez beaucoup d'autres petits textes précieux.

 

Sur le blog

 

18/10/2017 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je souhaitais depuis longtemps travailler en classe sur les émotions et ce nouveau titre des aventures du loup d’Orianne Lallemand tombe à pic dans ma programmation. À travers une histoire bien rythmée, cet album aborde les différentes émotions et sentiments que l’on peut ressentir : fierté, jalousie, peur, colère, honte, surprise… Ce qui m’a particulièrement plu c’est que les amis du loup lui apportent des solutions concrètes pour apprendre à réguler ses émotions". Sur son blog, Claire, professeure des écoles, enrichit l'album en créant un référentiel des personnages, un imagier des émotions et des fiches atelier pour les mots. Le tout téléchargeable gratuitement.

 

Sur son blog

 

18/10/2017 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment aborder la résolution de problèmes en maternelle ? Nathan propose des ouvrages pour la MS,la PS ou la GS. Chacun propose un fichier pratique avec 17 jeux, 17 planches de couleur accompagnées de leurs jetons permettant à l'enfant d'expérimenter, d'appliquer une règle et de construire la socialisation en plus de la résolution de problèmes.

 

Les 3 volumes

 

18/10/2017 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 18 octobre 2017.

Partenaires

Nos annonces