L'Expresso du 03 octobre 2017 

Le fait du jour

"Il faut s'intéresser au bien être à l'école car il est lié aux performances scolaires et il a un rôle dans la qualité de vie des enfants, leur développement et leur trajectoire de vie". Présenté par Agnès Florin et Nathalie Mons, la présidente du Cnesco, le rapport sur "la qualité de vie à l'école" veut faire avancer les connaissances dans un domaine longtemps délaissé en France. Le Cnesco fait le point des recherches sur cette question et publie les résultats d'une grand enquête menée auprès des chefs d'établissement avec l'aide du Snpden, premier syndicat des chefs d'établissement, et du Secrétariat général de l'enseignement catholique. Poser la question du bien être à l'école c'est aussi poser celle des inégalités devant ce bien être de sa dimension sociale.

 

(..)

03/10/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quand on pénètre dans le collège Sonia Delaunay de Paris 19ème, la première chose que l'on voit c'est un dessin qui souhaite la bienvenue. Ce n'est pas par hasard. Le principal, Christian Garcia, a co-écrit avec Caroline Veltcheff l'ouvrage "Oser le bien être au collège". Muté tout droit du Mexique dans ce collège Rep+ parisien, il y a importé ce qu'il avait découvert outre-Atlantique : l'importance de la relation personnelle avec les élèves et les familles. La volonté de prendre en compte le bien être des élèves et aussi des adultes. Un exercice de pacification dont il nous livre quelques secrets...

 

Lisez l'article...

 

03/10/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le mot empathie est entré officiellement dans le langage de l'Education nationale à propos de la lutte contre le harcèlement. A Trappes, Bertrand Jarry accompagne l’école Henri Wallon dans un projet de développement de l'empathie chez les écoliers présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. Base d'un travail plus global d'intégration à l'univers scolaire

 

Lisez l'article...

 

03/10/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Elles sont comment les toilettes dans votre établissement ? La salle des profs vous donne vraiment envie de rester ? A travers ces deux exemples limités, on voit que l'architecture  scolaire influe sur notre rapport à l'établissement et finalement au sentiment de bien être qu'on y ressent. Or ce n'est pas sans rapport avec les résultats scolaires nous dit Maurice Mazalto dans un petit livre richement illustré. Il montre comment on peut pratiquement on peut accompagner des aménagements des espaces scolaires de façon à ce qu'ils répondent mieux aux besoins et aux attentes d'une communauté scolaire.

 

Lisez l'article...

 

03/10/2017 à 07:45  |  (1 commentaire)
La classe

Créer  un atelier scientifique au lycée développe-t-il l’appétence pour les sciences ? Comment relier sciences de l’ingénieur et sciences du vivant ? Véronique Ridard, Vincent Guili, enseignants de SVT et Christophe Davy enseignant de SI au lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval (69) travaillent en équipe sur le projet Météogyre. Leurs élèves volontaires ont conçu un mur végétalisé orientable permettant l’optimisation de la croissance des plantes. Premier prix du concours Water Prize en France, les lycéens de cet atelier scientifique ont présenté leur projet à la finale internationale de Stockholm. « Sans cette formation à Météo France, je n’aurais pas eu la dynamique initiale pour lancer ce projet » explique Véronique Ridard.

 

(...)
03/10/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Les organisations syndicales signataires vous alertent, Monsieur le Préfet, sur l’impossibilité de fonctionner dans les écoles, les collèges et les lycées du département si la totalité de ces personnels n’étaient pas reconduits. De même, nous vous alertons sur la dégradation inacceptable des conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap dans le département si les restrictions et la gestion annoncées devaient se confirmer". En Seine Saint-Denis, le département qui compte le plus de jeunes, près d'un millier de contrats aidés font vivre au quotidien les établissements scolaires. Ils sont menacés de disparition à très courte échéance. Selon une intersyndicale Fsu, Fo, Cgt, Sud, Cnt, cela concerne des centaines d'AVS, 287 aides administratifs des écoles, 122 surveillants des établissements secondaires et 130 personnels techniques. L'intersyndicale avec la Fcpe locale, demande le maintien de ce spostes.

 

La lettre ouverte

 

 

03/10/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Les réformes successives de l'enseignement professionnel n'ont pas convaincu les professeurs de lycée professionnel. C'est ce qui ressort d'un sondage mené par la CGT auprès de 724 PLP du privé (sur les 10 782 PLP du privé). Selon ce sondage,48% des enseignants demandent que les programmes soient revus, 44% que les modalités d'évaluation changent, et même 82% se plaignent du CCF, enfin 34% demandent le développement de la co intervention. Tous ces enseignants sont amenés à appliquer des consignes pédagogiques qu'ils jugent mauvaises pour leurs élèves. C'est quand même un problème !

 

(..)
03/10/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

"«Une école républicaine!» dit Blanquer. Chiche! Mais alors, elle ne doit pas être antinomique des recherches et des mises en œuvre d'ordre pédagogique, bien au contraire. C'est ce que montre son moment fondateur, un siècle avant que des philosophes bien piètres historiens n'évoquent dans les années 1980 une opposition inventée de toute pièce entre'' républicains'' et ''pédagogues'', explique Claude Lelièvre sur son blog.

 

Sur son blog

 

 

03/10/2017 à 07:45  |  (1 commentaire)
Le système

" La situation est paradoxale. L’accroissement formel du niveau de recrutement depuis 1989 a conduit à placer devant les élèves un nombre croissant d’enseignants insuffisamment formés". Alain Bouvier relève une contradiction bien connue des spécialistes du New Public Management. Il soulève ainsi la première "question taboue" soulevée par Alain Bouvier concerne le recrutement des enseignants. Pour lui, " les actuels concours, paralysés par leur mode bureaucratique, sont incapables de repérer les compétences professionnelles des candidats. Enfin, l’employeur n’est pas en mesure d’affecter les différents profils des lauréats là où ils seraient utiles". A Bouvier invite donc à mettre fin au recrutement national et à séparer la qualification du recrutement. " Le temps est venu de laisser l’université faire son travail de formateur, puis le niveau déconcentré, au plus près du terrain, d’assurer le recrutement sur profil au nom de l’État. Il s’agit donc de séparer la formation, la qualification professionnelle (qui pourrait être régionalisée) et le recrutement sur profil par les circonscriptions du premier degré et les établissements secondaires".

 

A découvrir sur son blog

Sur cette question voir aussi : l'échec du New Public Management

 

03/10/2017 à 07:45  |  (1 commentaire)
La classe

Le premier rapport d'enquête du projet CROSS CUT vient de paraitre. Le projet étudie l'enseignement transversal en Europe. Ilest porté en France par le CIEP et l'IFé et est financé par Erasmus +. Il souligne les difficultés pour mettre e place un enseignement qui rencontre du soutien sur le terrain. " La diversité semble être le maitre-mot pour décrire l’état actuel des pratiques pédagogiques transversales en Europe. Les enquêtes en ont révélé différents exemples et ont souligné plusieurs définitions du terme « transversal » et de ce qu’il recouvre. Il convient d’indiquer que certains établissements sont bien plus avancés dans le processus de mise en place d’initiatives transversales que ce qui est prévu actuellement par les curricula nationaux. Dans certains cas, les établissements estiment que l’importance accordée aux matières dans les curricula nationaux est un frein aux efforts des établissements visant à développer les compétences transversales des élèves. En plus de cette limitation, le manque de temps de concertation entre enseignants apparait comme l’un des principaux obstacles à la mise en place d’un enseignement transversal. Une réponse à ces questions constituerait une avancée importante pour encourager ce type d’enseignement. À l’heure actuelle, il semble que seuls les enseignants particulièrement ouverts d’esprit, sûrs d’eux et motivés mettent volontiers en place des activités pédagogiques transversales. Toutefois, de manière générale, les personnels de direction et les enseignants semblent s’accorder sur le fort potentiel des activités pédagogiques transversales pour accroitre la motivation, favoriser une approche globale des apprentissages et de la résolution de problèmes, donner du sens à l’enseignement pour les élèves et développer des compétences clés essentielles".

 

L'enquête

 

03/10/2017 à 07:45  |  (1 commentaire)
La classe

" C’est une classe de « bac pro » comme tant d’autres, en Seine- Saint-Denis. Des garçons, que des garçons, dans cette spécialisation « maintenance des équipements industriels » où beaucoup ont atterri par hasard, parfois contre leur gré, après un parcours souvent chaotique. Beaucoup ont des parents nés à l’étranger, certains ne sont pas français. Mais ils sont pour la plupart enthousiastes à l’idée de participer, cet après-midi, à la cérémonie de naturalisation qui se déroulera au sein même de leur établissement, le lycée Théodore-Monod de Noisy-le-Sec". Dans La Croix, Denis Peiron montre l'émotion des jeuens lycéens professionnels naturalisés.  Ils ont choisi leurs slogans : " « Choisir la France, c’est choisir la liberté », « France, terre d’asile et de paix »… Ce sont là quelques unes des paroles délivrées par ces jeunes gens. Paulo et Owen, eux, ont choisi comme message « Touche pas à ma douce France ».

 

Dans La Croix

 

03/10/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 7 au 15 octobre, manipulez, testez, expérimentez, rencontrez des chercheurs, la science s’expose, s’explique, s’anime partout en France. Cette édition 2017 met particulièrement l’accent sur la science cachée dans notre quotidien. Avec près de 6000 événements dans 2500 lieux différents, et 150 villages des sciences,  la fête de la science est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats, de rencontres, de conférences et d’initiatives scientifiques gratuites, originales et ludiques. Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences, et tous les domaines sont abordés. La Fête de la science propose cette année plusieurs débats pensés par des jeunes, animés par des jeunes et destinés à tous.  Pour mieux comprendre la science et ses enjeux, et mieux appréhender le monde qui nous entoure, participez à la fête de la science !

 

(...)
03/10/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Profitez d’une journée de visite gratuite avec votre classe, à la Cité des sciences et de l’industrie ! Dans le cadre de la fête de la science, le vendredi 6 octobre est une journée gratuite pour les groupes scolaires. Un programme exceptionnel est prévu en continu, de 10h à 18h: ateliers, démonstrations, spectacles, débats. Venez parler de science avec Estelle Mossely, marraine de la Fête  de la science, ingénieure informaticienne, célèbre pour ses exploits sportifs en tant que championne olympique de boxe.  La participation aux  activités peut être réservée, les expositions sont en libre accès. Le plus dur est de choisir, tant les offres sont originales voire insolites.

 

(...)
03/10/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La nouvelle livraison (n°41) de la revue européenne Science in School apporte un nouveau lot d'expériences à mener en classe. La revue invite les enseignants et les élèves à simuler un synchrotron en utilisant un bon vieux saladier des familles. Ou encore à découvrir pourquoi les oiseaux volent en observant un poulet de supermarché. Les collégiens pourront aussi calculer la distance terre lune de façon simple. Science In school publie également des articles sur l'actualité des sciences dans ses dimensions sociales. Par exemple un article sur l'observation des théories de l'évolution.

 

Science in School 41

 

 

03/10/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La mise en oeuvre de nouvelles pratiques (évaluation par compétences) ou les modifications de programmes doivent être pensées avec une plus grande implication des partenaires (et en particulier des enseignants qui sont directement en contact avec les public concerné). De plus, des moyens doivent être déployés pour permettre une meilleure efficacité lors de la mise en oeuvre : il faudra davantage communiquer avec les élèves sur leur évaluation ; des effectifs réduits sont donc souhaitables".C'est la conclusion du groupe lycée de l'Apmep qui a travaillé sur les futurs programmes de maths du lycée. Le Petit vert , la revue de l'Apmep lorraine, livre aussi de nombreux exemples de pratiques pédagogiques. Dans ce numéro 131,on trouve par exemple des défis en CM2, des énigmes ,y compris en langue lorraine...

 

Le petit vert

 

03/10/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Lycée Franco-Allemand de Fribourg (Allemagne) organise le 21 mars 2018 une soirée européenne et scientifique: la soirée DupleX.  "J'ai créé ce concours afin d'associer les sciences, les langues vivantes et la mise en scène. Cela s'adresse aux élèves et aux scientifiques", nous dit Guillaume Chevalier, professeur du lycée. "Il s'agit de présenter un sujet croisant 2 disciplines (au moins une scientifique) en alternant avec 2 langues (français et/ou allemand et/ou anglais). Le gagnant est désigné par 2 types d'évaluateurs: le public et le jury scientifique. Souhaitez-vous vous joindre à nous lors de cette soirée avec un(e) élève candidat(e)?

 

La vidéo de l'année dernière

 

03/10/2017 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 03 octobre 2017.

Partenaires

Nos annonces