Michel Lussault : Ministre dogmatique, échecs en vue 

" Est-ce pragmatique de ne pas évaluer les programmes existants avant de les modifier ? Est-ce pragmatique de les qualifier de précieusement ridicules ? Ou encore de revenir à un enseignement chronologique ? Ce n’est pas pragmatique, non. C’est dogmatique". Dans L'Alsace et les quotidiens de l'est, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes ,se lâche. Après l'annonce d'une révision des programmes par JM BLanquer, il critique vertement les positions ministérielles. "Le ministre remet en cause la notion de cycle. Or, les systèmes qui fonctionnent le mieux sont fondés sur la continuité des apprentissages. A contrario, il fait du CP une classe couperet. En littérature et en histoire, nous avions voulu sortir du Lagarde et Michard. Il revient à la chronologie… Quant aux mathématiques, les spécialistes sont sceptiques. Ils préconisent plutôt de maîtriser l’addition et la soustraction, puis la multiplication avant d’aborder la division en CE2, ce qui est le plus souvent pratiqué. Les changements annoncés semblent ouvrir la perspective de plus nombreux échecs scolaires".

 

Dans L'Alsace

Blanquer va réformer les programmes

Réforme des programmes de français

Réforme des programmes de maths

Blanquer un idéologue au ministère

Lussault : remis een question du socle et échec

 

Par fjarraud , le lundi 18 septembre 2017.

Commentaires

  • armand, le 21/09/2017 à 21:15
     Les changements annoncés semblent ouvrir la perspective de plus nombreux échecs scolaires".

    hilarant, car il est sûr qu'avec eux il fallait faire très fort pour être en échec , c'était même impossible ! Tout le monde allait avoir son bac , quel que soit son niveau  !  ils nomment ça le progrès ! et tant pis pour le mensonge généralisé , mensonge d'état donc , et c'est comme ça qu'on affaiblit le niveau d'éducation dans une société , qu'on fusille une civilisation qui était cimentée !
    (ex : et je te recule des choses d'un an ou deux,etc cf programme cm2 par ex ,passant en 6e) 

     

  • Leperray, le 18/09/2017 à 16:03
    La ministre précédente a-t-elle attendu une évaluation des programmes précédents qu'on venait de mettre en place ? Le contenu des programmes est-il si redoutable qu'on en fasse de tels enjeux ? Ne  demande-t'on pas aux élèves des compétences plutôt que des savoirs...   quand beaucoup de nos élèves de 5ème ne savent  même pas utiliser un sommaire de recherche dans leurs manuels...  ?
    On a abandonné Lagarde et Michard, certes, mais ce qu'on constate c'est que les nouveaux manuels sont un tel fatras que les élèves ne s'y retrouvent pas. Des sommaires qui ne sont pas en premières pages,  des pages entières d'échelles descriptives, le texte des programmes, des mises en pages qui s'adressent aux enseignants pour leur inculquer les bonnes pratiques et les bons exercices du pédagogisme moderne. On a compris la leçon !!!  Mais un élève qui me demande un manuel pour lire, pour parcourir par lui même le programme...  oui, oui ça existe aussi... et bien pour ça il est préférable de faire appel à de vieux manuels !
    • cavalli, le 18/09/2017 à 19:21
      bravo ,bien dit
      nuance : le pédagogisme ne sera jamais moderne  !  c'est l'enseignement qui l'est
      • AdamAAA, le 18/09/2017 à 21:47
        cavalli est un troll son propos est sans intérêt.

        Merci de ne pas répondre à ses provocations qui n'engagent que lui et ne reflètent pas l'avis de l'ensemble du corps enseignant.
        • armand, le 21/09/2017 à 21:04
          Je ne sais qui est le véritable troll, comme vous dites ; votre intervention est inacceptable;
          de plus comment est-ce que quelqu'un peut à lui seul représenter l'avis de l'ensemble ,sachant que cet ensemble à des avis différents ?                                        encore un communiste ou autre...
  • cavalli, le 18/09/2017 à 10:02
    Faux et archi faux ; le dogme est de votre côté et le niveau des élèves ne vous donne pas raison (exception faite de ceux qui sont instruits par leurs parents , voyant la nullité de l'école souvent , particulièrement le collège )
    vous dites "les spécialistes ont di , donc...vous courrez à l'échec "; ça c'est quoi comme position sinon ce que vous dénoncez ?
    Dehaene et d'autres expliquent qu'il est préférable d'aborder les 4 opérations le plus tôt
    continuez monsieur le ministre , je suis enthousiaste ,un champ de ruines ça se reconstruit !
    • AdamAAA, le 18/09/2017 à 21:47
      cavalli est un troll son propos est sans intérêt.

      Merci de ne pas répondre à ses provocations qui n'engagent que lui et ne reflètent pas l'avis de l'ensemble du corps enseignant.
      • armand, le 21/09/2017 à 21:06
        Je ne sais qui est le véritable troll, comme vous dites ; votre intervention est inacceptable;
        de plus comment est-ce que quelqu'un peut à lui seul représenter l'avis de l'ensemble ,sachant que cet ensemble à des avis différents ?  Je pense que le plus intolérant c'est vous.
      • cavalli, le 19/09/2017 à 10:10
        Pas l'ensemble certes , ça me ferait de la peine !  Mais une bonne partie à coup sûr ; en fait de provocations , ce n'est que bon sens partagé par cette partie , et je mesure là la tolérance et l'ouverture d'esprit , propre aux pédagos, à la délicatesse de vos propos ;
        lisez les titres des hebdos ce septembre et remettez-vous en cause .
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces