L'Expresso du 18 septembre 2017 

Le fait du jour

Alors que le ministre veut atteindre "100% de réussite en CP", Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d'initiation à la compréhension de textes en maternelle. Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande section, Narramus  a un impact positif prouvé scientifiquement. Les enseignants disposent de scénarios pédagogiques précis utilisables de la petite à la grande section de maternelle. Avec Narramus les enfants comprennent ce qu'est un récit et enrichissent leur vocabulaire. Une première rencontre déterminante pour les apprentissages du CP.

 

(...)
18/09/2017 à 07:34  |  (4 commentaires)
La classe

Le jeu vidéo constitue une pratique culturelle de masse, mais reste un objet culturel illégitime. Par-delà le plaisir, peut-on y trouver du sens ? Par-delà le loisir, peut-on en faire un outil d’apprentissage ? Alors qu’il est un objet quotidien, et, de plus en plus, un objet artistique, peut-il même devenir un objet scolaire ? Professeur de français à Liège, Gaël Gilson ouvre la voie. Il utilise un jeu de combat pour travailler les adverbes de manière ou encore un jeu d’aventures pour amener les élèves à en analyser la dimension symbolique. Les propositions s’avèrent pédagogiquement originales et culturellement essentielles : en la matière aussi, l’Ecole a son rôle à jouer pour éviter que les esprits ne se trouvent colonisés par la loi du marché, pour aider à déconstruire (par exemple des stéréotypes) et à construire (en particulier un imaginaire), pour que l’expérience d’un jeu vidéo soit réellement formatrice.

 

(...)
18/09/2017 à 07:34  |  (13 commentaires)
Le système

On peut penser ce qu'on veut des contrats aidés - qu'ils entretiennent la précarité, qu'ils n'aident pas à l'insertion...  -, en supprimer des milliers du jour au lendemain comme cela s'est fait à la rentrée, parfois sans même prévenir les premiers concernés, ça n'est pas humain. Quatre témoignages pour illustrer la brutalité de la mesure et son impact dans les écoles.

 

(...)
18/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

" Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique..." , écrivent les syndicats de la fonction publique Cfdt, Cgc, Chtc, Cgt, FA, FO, Fsu, Unsa et Solidaires. La perspective d'une simple compensation de la hausse de la CSG sans gain de pouvoir d'achat s'ajoute maintenant au tableau. " Toutes ces mesures vont impacter fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agent.e.s public.que.s et fragilisent les services publics rendus aux usagers. C’est inacceptable."

 

(...)
18/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Par mesure de précaution, le rectorat de Guadeloupe a décidé la fermeture de toutes les écoles et tous les établissements scolaires publics et privés sous contrat le 18 septembre jusqu'à nouvel ordre. Les prévisions météo annoncent le passage de l'ouragan de niveau2 Maria dans la nuit de lundi à mardi sur l'archipel. La rentrée des classes partielle prévue lundi 18 septembre à Saint Martin est elle aussi repoussée. Le ministère avait prévu la mise en place de grands tentes de 140 m² pour une rentrée quelques heures par jour. Maria devrait passer à 150 km de l'ile en étant au niveau 3.

 

 

18/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

" Est-ce pragmatique de ne pas évaluer les programmes existants avant de les modifier ? Est-ce pragmatique de les qualifier de précieusement ridicules ? Ou encore de revenir à un enseignement chronologique ? Ce n’est pas pragmatique, non. C’est dogmatique". Dans L'Alsace et les quotidiens de l'est, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes ,se lâche. Après l'annonce d'une révision des programmes par JM BLanquer, il critique vertement les positions ministérielles. "Le ministre remet en cause la notion de cycle. Or, les systèmes qui fonctionnent le mieux sont fondés sur la continuité des apprentissages. A contrario, il fait du CP une classe couperet. En littérature et en histoire, nous avions voulu sortir du Lagarde et Michard. Il revient à la chronologie… Quant aux mathématiques, les spécialistes sont sceptiques. Ils préconisent plutôt de maîtriser l’addition et la soustraction, puis la multiplication avant d’aborder la division en CE2, ce qui est le plus souvent pratiqué. Les changements annoncés semblent ouvrir la perspective de plus nombreux échecs scolaires".

 

(..)
18/09/2017 à 07:34  |  (9 commentaires)
Le système

" En commençant l’apprentissage par la syllabation, quelle représentation de la lecture et de l’écriture les enfants vont-ils se forger ? « Lire c’est déchiffrer » sans y chercher de sens ? C’est à ce moment des premiers apprentissages qu'apparaissent les premières aliénations". Le laboratoire de recherche coopérative de l'Icem revient, dans sa Lettre du labo, sur l'usage réducteur qui est fait des découvertes en neurosciences. "Tous les chercheurs sont bien d’accord pour dire maintenant que l’apprentissage de la lecture est fortement corrélé à celui de l’écrit. Mais ce que dit S. Dehaene est bien plus simple à réaliser. Les médias s’en emparent et même déforment ses propos en ne parlant que de cette aire du cerveau et en oubliant les autres. La réduction de la lecture à la transformation du visuel en langage parlé occulte la grande complexité de l’acte de lire. S. Dehaene ne prend en compte que le cerveau cognitif. Or, des neurobiologistes éminents décrivent un cerveau bien plus complexe".

 

Lettre du labo Icem

 

18/09/2017 à 07:34  |  (15 commentaires)
Le système

 "Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu'elle augmente de 10%". Publié dans le manuel de maths de Terminale ES, collection Hyperbole, cet exercice d emaths suscite des réactions chez les enseignants, souligne le Huffington Post. "Nous comprenons que le choix de cette thématique ait pu heurter", disent les éditions Nathan. Elles s'engagent à modifier l'exercice dans la prochaine publication.

 

Dans le Huffington

 

18/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

L'académie de Dijon a embauché durant quelques jours un professeur contractuel mis en examen pour association de  malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. L'information a fuité dans Le Bien public, un journal de Dijon. On manque de professeurs d'anglais, une des discipline où tous les postes n'ont pas été pourvus.

 

Sur France info

 

18/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)

Politique

Egalitarisme : L'étude qui contredit Blanquer

Alors que le ministre de l'éducation nationale pourfend "l'égalitarisme" en éducation et demande une diversification des établissements scolaires, une nouvelle étude québécoise de l'IRUS dénonce les effets négatifs de cette politique dans la province. Elle montre les effets négatifs de la mise en concurrence des établissements par une diversification de leur offre. Pour l'IRIS c'est cette politique de diversification qui explique la chute des résultats de tous les élèves y compris les plus privilégiés. L'étude invite à remettre au centre de la politique(..)

 

Lisez l'article...

 

18/09/2017 à 07:34  |  (2 commentaires)

Pédagogie

Un guide de la classe inversée

Edité par l'université catholique de Louvain, rédigé par Julie Lecoq et Marcel Lebrun avec la participation de Brigitte Kerpelt, ce petit guide est un support à une formation mise en place par l'unievrsité. Il montre comment concevoir des apprentissages dans le cadre d'une classe inversée de façon à organiser le travail à distance et à animer le présentiel. " Ce guide pratique ne propose donc pas tant une démarche qu’une boussole pour tout enseignant souhaitant (...)

 

Lisez l'article...

 

18/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

" Peut-on confisquer à un élève son portable s’il l’utilise à mauvais escient et le restituer aux parents ou responsables légaux ? A l’école maternelle, si aucun adulte n’est présent à l’heure de la sortie pour récupérer un élève, peut-on par exemple confier l’enfant aux animateurs du centre périscolaire ? Peut-on écrire que l’élève ne pourra pas participer à une sortie s’il n’a pas fourni d’attestation d’assurance ? En cas de non respect des règles, quelles sanctions peut-on envisager et inscrire au règlement intérieur d’une école primaire ?" Voilà quelques uns des questions qui seront posées lors du tchat organisé par l'Autonome de solidarité le 20 septembre à 18 heures. Francis Lec et Pascal Degasne répondront à vos questions. Vous pouvez dès maintenant découvrir les questions et ajouter la votre.

 

Sur le site de l'Autonome

 

 

18/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Après l'annonce par JM Blanquer de l'apprentissage des 4 opérations dès le CP et Ce1, l'Apmep publie la réaction de Roland Charnay. " Faut-il enseigner tôt la division ?  Oui, s’il s’agit de permettre aux élèves de résoudre, à l’aide de leurs connaissances disponibles, des problèmes dits « de division ». Non, s’il s’agit de les mettre en difficulté en les confrontant trop précocement à ce que la division comporte de plus délicat et de plus complexe", répond le mathématicien, pour qui le ministre "fait fi de tous les travaux conduits depuis 50 ans en psychologie cognitive et en didactique, et même depuis plus de 100 ans".

 

Sur le site Apmep

La réaction de R Brissiaud

 

18/09/2017 à 07:34  |  (3 commentaires)
La classe

Revenant sur l'annonce de l'interdiction du téléphone portable dans les établissements scolaires, Bruno Devauchelle analyse les propos ministériels. " Ce que le ministre tente de faire passer c’est l’idée que l’école ou le collège vont ainsi exprimer le choix d’une posture éducative face à une pratique sociale. Autrement dit l’école donne la morale, l’impose en son sein et tente de la diffuser aux parents. Ou dit encore autrement, au vu de l’incapacité de parents à éduquer leurs enfants à un usage raisonné du portable, il est temps de leur montrer, ainsi qu’aux enfants, quelles sont les priorités... Au-delà de la question d’interdiction, il y a la question d’éducation. Ce que Philippe Meirieu rappelait en 1998 dans une conférence mérite qu’on s’interroge. Il faut retrouver le sens de l’interdit en éducation. Encore une fois un propos de ministre recouvre plusieurs intentions. Il faut tenter de débrouiller les intentions et pas réagir simplement à l’effet d’annonce. Or l’intention est Politique".

 

Lisez l'article...

 

18/09/2017 à 07:34  |  (2 commentaires)
L'élève

Selon une étude réalisée pour le ministère de l'éducation nationale,  révélée par Le Parisien, les élèves de grande section de maternelle et de CP ont perdu 15 à 20 minutes de sommeil par nuit. L'étude a porté sur prés de 800 enfants. Les chercheurs soulignent les effets négatifs sur la concentration et le comportement.  Ce sommeil perdu en semaine ne serait pas récupérable le week end. Une étude de l'Inserm avait montré en mars 2017 les effets négatifs de la diminution du sommeil sur le cerveau et la réussite scolaire. Cette étude portait sur des jeunes de 14 ans.

 

Dans Le Parisien

Inserm

 

18/09/2017 à 07:34  |  (1 commentaire)
Les disciplines

 « Mystère, chocolat et boules de gomme » : tel est le nom d’un nouvel EPI lettres-anglais lancé au collège Daniel Argote à Orthez par Céline Moreau et Marie Soulié. Point de départ de l’aventure pédagogique inspirée de « Charlie et la chocolaterie » : un chocolatier concurrent du célèbre Monsieur Wonka désire lui dérober sa recette de confiserie la plus populaire … On peut découvrir en ligne les différentes missions proposées aux élèves et les compétences ainsi travaillées.

 

Le projet

Marie Soulié dans Le Café pédagogique

 

 

18/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Durant la saison 2017-2018, la Comédie française renouvelle son opération « Le théâtre au cinéma ». 30 000 élèves y ont participé l’an passé. Trois nouvelles créations seront cette année diffusées en direct de la Salle Richelieu : « Les Fourberies de Scapin », « Le Petit-Maître corrigé », « Britannicus ». Les enseignants qui le souhaitent peuvent ensuite prendre contact avec le cinéma participant pour organiser une rediffusion de la captation, et ce pendant toute l’année scolaire. Des ressources pédagogiques seront aussi proposées en ligne. En matière de fréquentation théâtrale, les inégalités, sociales et géographiques, sont très fortes : l’opération aidera peut-être à les combattre ?

 

Informations, réservations, ressources pédagogiques

Sur les inégalités d’accès au théâtre

 

18/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En 1829, Victor Hugo écrit le recueil « Les Orientales » dans le contexte bien particulier de la guerre entre la Grèce et l’Empire Ottoman. Comment en favoriser une vivante appropriation par les élèves ? Et si les élèves l’actualisaient par la réécriture ? C’est le défi réalisé par 3 classes de troisième du collège Lamartine à Villeurbanne et 2 classes de seconde du lycée Charlie Chaplin à Décines. Sur le site lettres de l’académie de Lyon, Caroline Allingri propose une description du projet et des exemples de recréations d’élèves. Le site Jokabox a été utilisé pour aider à compter les syllabes et respecter les règles de la versification.

 

Projet et exemples

Logiciel Jokabox sur le compte des syllabes

Sur le site du lycée

 

 

18/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 18 septembre 2017.

Partenaires

Nos annonces