A quel âge apprendre la division ? 

Après l'annonce par JM Blanquer de l'apprentissage des 4 opérations dès le CP et Ce1, l'Apmep publie la réaction de Roland Charnay. " Faut-il enseigner tôt la division ?  Oui, s’il s’agit de permettre aux élèves de résoudre, à l’aide de leurs connaissances disponibles, des problèmes dits « de division ». Non, s’il s’agit de les mettre en difficulté en les confrontant trop précocement à ce que la division comporte de plus délicat et de plus complexe", répond le mathématicien, pour qui le ministre "fait fi de tous les travaux conduits depuis 50 ans en psychologie cognitive et en didactique, et même depuis plus de 100 ans".

 

Sur le site Apmep

La réaction de R Brissiaud

 

Par fjarraud , le lundi 18 septembre 2017.

Commentaires

  • Jeandoute, le 18/09/2017 à 17:23
    La réponse de ce mathématicien est incompréhensible.
    Ce qu'il faut c'est recueillir l'avis de spécialistes des neuro-sciences.

    Distinguons deux choses : le sens des opérations mathématiques et les techniques opératoires. Personne n'a jamais prétendu qu'au CP il faudrait apprendre à poser une division.

    Ce que je sais pour l'avoir vécu comme enseignant, c'est que le travail sur la division seule au CP fait confondre aux enfants addition et opération, le tout détaché du sens mathématique.

    Je suis entièrement convaincu qu'il faut simultanément faire explorer simultanément le sens des quatre opérations ; ainsi, au CP-CE1, on peut se concentrer sur la division (le partage) par deux et par cinq.

    Regrettons (euphémisme) ce fonctionnement archaïque de la France, où un ministre décide d'imposer une chose, contre laquelle des "spécialistes" d'une discipline font barrage, personne n'arrivant à travailler véritablement ensemble avec les apports scientifiques récents.
    Ainsi persistent les mauvais résultats des jeunes français dans tous les domaines comparés internationalement, les mathématiques comme la lecture.
  • cavalli, le 18/09/2017 à 10:23
    Faux et archi faux , c'est abordé en maternelle cette notion de division

    ce n'est pas les mettre en difficulté c'est les faire avancer !
    • AdamAAA, le 18/09/2017 à 21:48
      cavalli est un troll son propos est sans intérêt.

      Merci de ne pas répondre à ses provocations qui n'engagent que lui et ne reflètent pas l'avis de l'ensemble du corps enseignant.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces