L'Expresso du 16 mai 2017 

Le fait du jour

Rue de Grenelle le changement est déjà là. Après avoir soutenu durant des années les ENT (espaces numériques de travail) nationaux et prêché la sécurité face aux grands groupes étrangers, la Direction du numérique éducatif du ministère de l'éducation nationale (DNE) semble amorcer un virage. Dans un courrier que le Café pédagogique s'est procuré, Mathieu Jeandron, délégué au numérique éducatif, autorise clairement l'usage des services numériques des "GAFAM" (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) par les établissements scolaires. Selon cette lettre, envoyée le 12 mai aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des services informatiques, "il n'y a pas de réserve générale sur l'usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service du web". Pour M. Jeandron, ce courrier prend en compte le fait que de nombreux enseignants utilisent déjà ces services. Au ministère, des voix s'élèvent contre l'usage qui pourrait être fait des données des élèves par les entreprises. Deux conceptions s'opposent sur fond d'alternance politique...

 

(...)
16/05/2017 à 07:20  |  (11 commentaires)
Le système

"Les écoles pourraient bien donner à Google plus qu'elles ne reçoivent : des générations de consommateurs". Dans un long article du New York Times, Natasha Singer analyse l'emprise de Google sur l'école américaine en quelques années seulement. Selon elle la moitié des écoles primaires et secondaires des Etats Unis utilisent les applications Google et des Chromeboooks, les petits ordinateurs sous système Google, en classe. Et cette domination impacte la pédagogie. La "googlification" de l'école se fait au détriment de la formation d'un citoyen critique et au bénéfice d'un futur consommateur. "Inutile de comprendre la réponse est dans Google", semble dire l'article. N Singer interroge aussi l'usage qui est fait des données des utilisateurs de ses applications par Google. Le groupe vit de la vente de publicité en ligne et les données des élèves permettent de définir précisément les profils de millions de clients.

 

Article du NYT

Voir aussi cette analyse de l'Ed Tech Market

 

16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Les PLP sont-ils des professeurs comme les autres ? Les enseignants des lycées professionnels ont-ils le même profil et les mêmes conditions de travail que leurs collèges des lycées généraux et technologiques ? Bénéficient-ils du même bien-être que leurs collègues ? Une étude publiée par la Revue Éducation et formations  de mai 2017 (n°93) affirme que non. Après un parcours personnel  différent, les PLP travaillent dans un environnement moins bon que leurs collègues. Leur insatisfaction est plus grande.

 

(..)
16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

« Mes élèves sont plus confiants, venant d'une zone défavorisée, ils avaient tendance à s'auto dénigrer. » Comment préparer des lycéens à la première année commune aux études de santé (PACES) ? Comment susciter des vocations en médecine dès la 1ère S ? Stany Abraham, enseignant de SVT au lycée Joliot Curie à Hirson (02) coordonne la filière excellence santé mise en place dans son établissement en lien avec l'agence régionale de santé, la région et le rectorat. Prise de notes, QCM, anatomie humaine, biostatistique sont quelques objectifs visés par les lycéens volontaires. A raison d’1h30 par semaine, ces élèves rencontrent de nombreux médecins, pharmaciens, kinés et peuvent suivre un stage de préparation à la PACES d’Amiens.

 

(..)
16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous connaissez beaucoup d'académies qui éditent elles-mêmes des applications pédagogiques ? L'académie de Dijon le fait grâce à Christophe Auclair, un professeur de maths déchargé à mi temps. Dans quelques jours il publiera sa 7ème application de l'année pour le collège. Une vocation gagnée en Rep au service des élèves.

 

(...)
16/05/2017 à 07:20  |  (1 commentaire)
Le système

Annoncée le 9 mai par le Café pédagogique, la pétition en faveur du maintien des maitres surnuméraires (PDM) est en ligne. Lancée par des "plus de maitres que de classes" elle est soutenue par des chercheurs comme Roland Goigoux, Domonique Bucheton ou Sylvie Cèbe.

 

Selon eux, " les effets bénéfiques du dispositif plus de maîtres que de classes tiennent selon les équipes au fait que travailler à deux (maître de classe et maître supplémentaire) permet d'associer deux styles d’enseignement complémentaires pour atteindre le plus grand nombre d’élèves au sein d’une même classe, et donc moduler les pratiques des professeurs... Le dispositif plus de maîtres que de classes a montré l'efficacité du co-enseignement sur la dynamique entre maître de classe et maître supplémentaire, mais plus largement sur l'équipe d'école".


(..)
16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Macron persiste et signe. Au un second appel de la Fcpe pour "poursuivre la refondation de l’Ecole" et "ne pas remettre en cause sans évaluation les dispositifs", Emmanuel Macron répond par un tweet qu'il appliquera son programme.

 

(...)
16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

" Les projets d’Emmanuel Macron constituent une attaque frontale contre l’enseignement professionnel public, en voulant le placer sous la tutelle du patronat. Son objectif de faire de l’apprentissage « le cœur de l’enseignement professionnel » entraînera une dégradation majeure des conditions d’études des jeunes de la voie professionnelle et des conditions d’enseignement des professeur-es de lycée professionnel", écrit le bureau du Snuep Fsu, le syndicat Fsu de l'enseignement professionnel. " Le projet d’Emmanuel Macron n’a rien d’une idée « nouvelle » : vieille antienne libérale, il constitue une régression sociale majeure, renvoyant les jeunes les moins favorisé-es sous la coupe du patronat et les privant de leur véritable droit à l’éducation".

 

Communiqué

 

16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Proposé par Alexandra Maurer et Denis Weiss, les Parcours d'éducation aux médias et à l'information permettent d 'accéder rapidement aux textes officiels comme à des séquences pédagogiques. Le portail invite à travailler la recherche d'information, les étapes de la recherche, le circuit de l'information ou encore à réaliser un média scolaire.

 

Le portail

 

 

16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

" Quelle utilisation de l’informatique décisionnelle dans les questions d’orientation, d’affectation des élèves et de gestion des carrières ou de formation des agents ? Faut-il un appui algorithmique au travail des enseignants pour suivre,évaluer ou prédire (avant mesures correctives) les apprentissages des élèves ? Quelle utilisation des Learning Analytics ? Faut-il envisager de confier exclusivement aux algorithmes, le suivi scolaire des élèves ?" C esont quelques unes des questions qui sont posées sur ce nouvel espace ouvert par la Direction du numérique éducatif sur "les algorithmes en débat". " Le débat lancé porte aussi bien sur un type d’algorithmes déjà très présents dans nos vies quotidiennes (des algorithmes déterministes, dont les critères de fonctionnement sont explicitement définis par ceux qui les mettent en œuvre) que sur les algorithmes auto-apprenants, probabilistes, développés dans le champ du machine learning, capables de s’auto modifier, et à propos desquels on parle aujourd’hui couramment d’« intelligence artificielle »."

 

Le site

Big data et éducation

 

16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
L'élève

Nos élèves n'ont pas des vies simples, rappelle l'Insee qui analyse les récompositions familiales en cours. "Parmi les 13,7 millions d’enfants mineurs résidant en France métropolitaine, 900 000 vivent principalement avec un seul de leurs parents et une partie du temps chez leur autre parent. Ils peuvent vivre dans des configurations familiales différentes chez l’un et l’autre de leurs parents. En changeant de résidence, ils peuvent modifier à certains moments la situation familiale d’autres enfants mineurs. Ainsi, 140 000 enfants en famille « traditionnelle » vivent une partie du temps en famille recomposée, quand des demi-frères ou demi-sœurs résidant ailleurs la plupart du temps viennent résider avec eux. Inversement, entre 90 000 et 120 000 enfants de familles recomposées vivant avec leurs deux parents se retrouvent, une partie du temps, en famille « traditionnelle », lorsque leurs demi-frères ou demi-sœurs vont chez leur autre parent. La multirésidence d’adultes peut également modifier, une partie du temps, la configuration familiale d’enfants mineurs. Par exemple, 80 000 enfants vivent avec un seul parent même si leurs deux parents sont en couple, car leurs deux parents ne cohabitent pas. La famille monoparentale prend, une partie du temps, la forme d’une famille « traditionnelle », lorsque ce deuxième parent vit dans le logement".

 

Insee première

 

16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que le festival de Cannes s'ouvre le 17 mai, Le P'tit Libé veut l'expliquer aux enfants. D'où vient le cinéma ? Comment fait-on un film ? Qu'est ce qu'une star ? Qu'est ce que ce festival ? Le P'tit Libé montre les dessous du cinoche...

 

Les dessous du cinéma

 

 

16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le congrès international 2017 de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie), organisé par la régionale de Dijon, aura lieu du 12 au 18 juillet. Les conférences, les visites et les excursions sont riches en intérêts géologique, botanique, zoologique, préhistorique et patrimonial. Un programme de formation est donc proposé aux enseignants pour découvrir la Bourgogne. Les inscriptions peuvent se faire en ligne jusqu'au 21 mai 2017.

 

Accéder au programme

Dans le Café

Les professeurs de SVT en congrès avec l'APBG

 

16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Parce qu’il concerne à la fois les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques au collège.., la mise en place du nouveau cycle 3 renouvelle au moins partiellement des questions liées à la formation et aux pratiques enseignantes. Comment collaborent ces enseignants de profils différents dans la mise en place de l’enseignement des mathématiques au cycle 3 ? Avec quels systèmes d’outils et de ressources (documentaires, numériques…) communs ou non ? Dans quelle mesure la formation initiale ou continue d’enseignants prend-elle en charge cette évolution ? De quelle manière ce changement se traduit-il dans les pratiques enseignantes ? D’autres questions plus spécifiques des savoirs mathématiques à enseigner dans ce nouveau cycle se posent. Quelle est la progressivité des apprentissages mathématiques envisagée du CM1 à la Sixième ?"  Les 8 et 9 juin, les Irem et l'Université de Poitiers organisent à Poitiers un colloque national sur les maths en cycle 3.

 

Le programme

 

 

16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Il nous parait inadmissible que ce sujet de brevet ne respecte pas une certaine éthique dans l’appropriation citoyenne des résultats scientifiques.Il propose de façon insidieuse un choix orienté des résultats présentés puis demande d’en tirer une conclusion apparaissant comme logique, objective et neutre politiquement. Cette manière de faire du tri dans l’information transmise, de prioriser certains critères face à d’autres relève bel et bien de choix politiques et non d’une objectivité scientifique", écrivent Jacques Vince et Julien Machet, enseignants formateurs de physique-chimie, dans une tribune qu'il envoie au Café pédagogique. "Pour que la science ne soit pas remise en cause et délégitimée par les citoyens il nous apparait nécessaire de distinguer le résultat scientifique qui se doit d’être objectif, de son appropriation par les citoyens et du tri des informations qui relèvent d’un choix politique personnel influencé par d’autres ressources que seulement scientifiques. Dans ce sujet de brevet, non seulement la distinction n’est pas faite mais de plus, la seule expertise nécessaire à la prise de décision politique relèverait de la science … Cela porte un nom : cela s’appelle du scientisme."

 

La tribune

Le sujet du brevet à Pondichéry

 

 

16/05/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 16 mai 2017.

Partenaires

Nos annonces