L'Expresso du 09 mai 2017 

L'élection d'Emmanuel Macron c'est d'abord un soulagement. Sa candidature a écarté l'hypothèse de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite. La victoire est nette. Pour autant, derrière ce soulagement, il y a des motifs d'inquiétude.

 

La victoire d'Emmanuel Macron tient beaucoup à ses qualités personnelles. Elles sont grandes. On peut penser à sa clairvoyance politique qui lui a fait comprendre que son heure était arrivée. Et aussi à son parcours qui l'a conduit d'une ville de province à la magistrature suprême en un temps record. Cela fait sens pour tous les jeunes du pays qui peuvent penser vivre dans un pays où tout est cloisonné.

 

Il diffuse un message optimiste particulièrement bienvenu dans un pays relativement jeune par rapport à ses voisins, mais le plus pessimiste en Europe.

 

Sa victoire redistribue les cartes politiques. C'est la victoire de la modération. Elle semble apporter un apaisement bienvenu. Mais elle redistribue l'éventail politique entre un parti modéré et des partis extrêmes. Et le problème du grand parti modéré c'est de ne pas devenir modéré à l'extrême...

 

C'est dire que sa victoire n'a rien fait disparaitre. Les extrêmes sortent considérablement renforcés de ces élections et en sont en réalité les grands vainqueurs. La candidature Macron ne leur a pas fait perdre de voix bien au contraire. On ne va pas tarder à le voir aux législatives où les mécanismes qui leur faisaient barrage ne joueront plus. La menace d'extrême droite est toujours là.

 

(...)
09/05/2017 à 07:51  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Si le nouveau président a déclaré faire de l'éducation une "priorité du quinquennat" c'est aussi que c'est un des trois sujets sur lesquels sont électorat l'attendent (les deux autres sont l'Europe et l'emploi). Le nouveau président a mis la barre haut. Il veut à la fois réformer l'éducation prioritaire, revoir l'orientation vers le supérieur, diffuser de l'autonomie au collège et dans les écoles. D'autres dossiers l'attendent : ouvrir des perspectives pour les enseignants, lutter contre les sorties sans qualification, évaluer les résultats. Or chacun de ces dossiers est piégé comme nous allons essayer de le montrer...

 

(...)
09/05/2017 à 07:51  |  (2 commentaires)
Le système

Retour à la case départ. C'ets ce que semble promettre aux maitres surnuméraires, les fameux "plus de maitres que de classes" (PDM), le programme éducatif d'Emmanuel Macron. Ces enseignants surinvestis souhaitent défendre un dispositif qui bénéficie aussi d'un fort soutien syndical. Cécile, une maitresse surnuméraire travaillant dans une école Rep de l'ouest du pays, nous explique pourquoi.

 

(..)
09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
La classe

Les modalités de l’épreuve facultative d’Informatique et Création Numérique (ICN) en ES et L viennent de paraitre au B.O. : la présentation d'un projet de création numérique réalisé collectivement par un groupe d'élèves doit permettre d’évaluer les compétences acquises en informatique ainsi que dans les « enjeux épistémologiques ou sociétaux » du numérique. Comment en saisir l’esprit ? Comment s’y préparer au mieux ? Comment y mener un travail de création véritablement interdisciplinaire ? Dans l’académie de Nantes, Valérie Tabuteau, professeure de français au lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, trace de jolies perspectives à travers un module mené dès la seconde : les élèves sont amenés à enrichir numériquement un roman de Pierre Lemaitre et s’initient aux plaisirs neufs de l’hyperlittérature ...

 

(...)
09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment éduquer au risque d’inondation ? Christophe  Benistant, enseignant de SVT au collège Paul Valéry de Roquemaure (30) participe à l’opération « météo à l’école ». Concernés par un risque d’inondation, ses collégiens traitent les données locales enregistrées au collège par une station météo. « La station offre un prétexte extraordinaire pour travailler ensemble et croiser les enseignements ». Comment l’enseignant coordonne-t-il ce projet ? Quelle dynamique a engendré la station météo au sein de l’établissement ? Entretien avec Christophe  Benistant.

 

(..)
09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

L'élection d'E Macron met-elle un terme à la division syndicale ? L'Unsa Education apppelle à la poursuite des réformes. Le Snuipp Fsu s'inquiète de certains éléments du programme Macron.

 

(..)
09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 7 mai publie 3 décrets pris en application des accords de revalorisation PPCR. Ces textes concernent toutes les catégories d'enseignants du professeur des écoles à l'agrégé. Ils rénovent les parcours de carrière en créant un troisième grade au dessus de la hors classe, la classe exceptionnelle. Surtout ils mettent en place une nouvelle évaluation des enseignants. Ces décrets instaurent une nouvelle époque dans le management des enseignants. Ils arrivent très tard en fin de mandat. Laissera-t-on vivre ce nouveau management ?

 

(..)
09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret instaure une certification attestant de la qualification en matière de lutte contre le décrochage scolaire pour les personnels d'enseignement et d'éducation participant aux missions de lutte contre le décrochage dans les services académiques ou dans les établissements publics et privés sous contrat. Un examen est défini pour obtenir ce certificat. Ce texte montre l'importance accordée à cette mission par le ministère sortant.

 

Le décret

Arrêté sur l'examen

Arrêté sur la formation

 

09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

Le Médef ouvre un nouveau site destiné à faire valoir ses idées sur l'éducation. Alors qu'un nouveau pouvoir s'installe il va largement les diffuser autour d'un slogan "100% des élèves employables".

 

(...)
09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 4 mai détaille les conditions de mise à disposition en Nouvelle Calédonie (1er et 2d degrés), d'afffectation à Wallis et de mutation à Mayotte.

 

Au BO

 

09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

Poursuivi pour viols, l'ancien directeur de l'école hors contrat Notre Dame de la Sablonnière à Goussonville, a été condamné à 16 années de prison par la cour d'assises des Yvelines le 5 mai. L'école fait partie du réseau d'établissements lis aux catholiques intégristes.

 

Article de 20 minutes

 

09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
La classe

Quelle est la sociologie des électorats  Le Pen et Macron ? Quelle est leur géographie ? Comment sont-ils élus et d'autres méthodes de calcul sont-elles possibles ?

 

(..)
09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
La classe

La revue « Le français aujourd’hui » consacre son dernier numéro à l’« écriture numérique : des usages sociaux aux formations ». Diverses questions y sont abordées : en quoi le numérique transforme-t-il nos façons d’écrire ? quels possibles rapprochements entre les usages sociaux et la littératie scolaire ? face à l’« l’explosion des pratiques d’écriture numérique » en dehors du cadre scolaire, les enseignants ne doivent-ils pas  s’intéresser au « déjà-là » des savoirs et compétences ? comment peuvent-ils alors aider les élèves à développer des compétences « non seulement techniques, mais  de réflexivité critique » ? … Au sommaire : des contributions d’Anne Cordier, Luc Dall’Armellina, Marie-Claire Penloup, Alexandra Saemmer, Emmanuel Souchier …

 

En ligne

 

09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
L'élève

Un décret publié le 7 mai fixe les taux d'accès des meilleurs bacheliers de cahque lycée pour chaque filière aux filière sélectives du supérieur à 10%.

 

Au JO

 

09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
L'élève

Un décret publié le 7 mai fixe les nouveaux pourcentages applicables aux échelons de la bourse des collèges. Le ministère propose maintenant un simulateur qui permet de savoir si on a droit à une bourse et quel sera son montant.

 

Décret revalorisation

Le simulateur collège

Le simulateur lycée

 

09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’apprentissage des fractions pose des défis particuliers. En effet, les élèves rencontrent à ce moment des situations qui exigent de réfléchir à des contextes où la multiplication ou la division sont nécessaires. L’apprentissage successif des nombres naturels, puis des fractions conduit souvent les élèves à « transférer » leurs premiers apprentissages aux seconds. C’est ainsi que le fait de devoir attribuer un rôle au numérateur et un autre au dénominateur, chacun des termes de la fraction, les amène parfois à considérer chacun de ces termes comme un nombre naturel. Lucie DeBlois, une orthopédagogue québécoise explique comment comprendre les erreurs des élèves et en faire un levier.

 

Sur Taalecole

 

09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Signalé par Sesamath, le facteur de Mafate est un jeu de logique mathématique qui aide les élèves du cycle 1 au cycle 4 à travailler la décomposition des nombres. Il s'adapte au niveau des élèves.

 

La séquence

 

09/05/2017 à 07:51  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 09 mai 2017.

Partenaires

Nos annonces