Christophe Benistant : Eduquer au risque avec une station météo 

Comment éduquer au risque d’inondation ? Christophe  Benistant, enseignant de SVT au collège Paul Valéry de Roquemaure (30) participe à l’opération « météo à l’école ». Concernés par un risque d’inondation, ses collégiens traitent les données locales enregistrées au collège par une station météo. « La station offre un prétexte extraordinaire pour travailler ensemble et croiser les enseignements ». Comment l’enseignant coordonne-t-il ce projet ? Quelle dynamique a engendré la station météo au sein de l’établissement ? Entretien avec Christophe  Benistant.

 

Comment le collège s'est -il doté d'une station météo ?

 

Le collège accueille 600 élèves en provenance de 7 communes situées sur un même bassin versant. Toutes sont fortement concernées par le risque inondation par ruissellement. Trois communes le sont aussi par le risque inondation par submersion du Rhône. 

 

Ces dernières années, les alertes inondations ont été nombreuses. Elles ravivent les souvenirs des terribles inondations par ruissellement de 2002 (24 morts dans le Gard) et par crue du Rhône de 2003. De façon récurrente, de la fin de l’été jusqu‘en automne, des épisodes violents de précipitations massives nommés orages cévenols sont responsables d’inondations par ruissellement. Bien que nos élèves ne comprennent pas la dynamique de ces orages, ils les ont déjà rencontrés. Le collège a ainsi été évacué 2 fois ces 6 dernières années.

 

Afin de diminuer la vulnérabilité, le conseil départemental du Gard, les communes tentent de faire naître une culture du risque inondation au sein des populations concernées. Nous souhaitons, en participant au projet du réseau météo à l’école, nous inscrire de façon originale dans cette dynamique de sécurité, de responsabilité citoyenne ainsi que d’éducation au développement durable.

 

Notre projet s’intitule « Une station météorologique au service de l’éducation au risque inondation ». Il donne l’opportunité aux élèves de manipuler des données locales enregistrées par la station afin par exemple de comprendre les phénomènes météorologiques à l’origine des inondations.

 

Et, dans le cadre de l’opération « météo à l’école » qui appartient au dispositif « Sciences à l’école », le collège de Roquemaure (30) a présenté un projet qui a abouti à l’installation au collège d’une station météorologique en 2016. Cette station participe désormais à un réseau de plusieurs dizaines de stations réparties sur tout le territoire national et même au Maroc depuis peu.

 

Combien d’élèves sont concernés ? Comment s’organise le travail sur l’année ?

 

La totalité des élèves de 6ème et de 5ème du collège est concernée par le projet, soit environ 300 élèves. Par ailleurs, dans le cadre de liaison CM2-6ème, des professeurs des écoles de la circonscription du collège se sont manifestés pour exposer leurs travaux autour de la construction de graphiques de température au cours des visites que le collège propose en fin d’année à ses futurs élèves de 6ème.

 

Quels autres enseignants s‘impliquent dans le projet ? Comment arrivez-vous à croiser les disciplines ?

 

Pour cette première année, des enseignants en technologie, Sciences physiques, Arts Plastiques, Mathématiques, EMC, Anglais et Espagnol ont souhaité participer au projet dans le cadre d’un EPI en 5ème. La réforme du collège avec ses nouveaux programmes facilite l’intégration du projet dans les enseignements.

 

Cependant, l’organisation et l’articulation des différents enseignements nécessitent que l’EPI se déroule sur une trop longue période. C’est un écueil auquel il faudra trouver des solutions l’année prochaine.

 

Avez-vous suivi une formation particulière ? Pour quel contenu ?

 

Les enseignants porteurs des 25 projets sélectionnés par « Météo à l’école » se sont retrouvés 4 jours en formation à Toulouse dans les locaux de Météo-France en juin 2016. Intense et passionnant, le stage a traité des conditions d’utilisation de la station, d’exploitations sur PC des données recueillies, des notions météo de base, d’utilisation d’un forum et d’un site internet permettant de valoriser les activités entreprises pour les élèves… Le but étant que des collègues dépourvus de station puissent s’emparer des données des stations ou des activités proposées pour les intégrer dans leur enseignement. Finalement, les formateurs de Météo-France ont conquis les stagiaires par la qualité de leurs interventions.

 

Combien de temps garderez-vous la station météo ? Comment exploitez-vous les données en classe ?

 

La station nous est confiée 3 ans renouvelables. Après avoir découvert ses capteurs et le fonctionnement de la station du collège en Technologie, les élèves interrogent en salle informatique, au CDI ou chez eux la base de données météo qui est en ligne et publique. Ils peuvent effectuer quelques calculs simples pour transformer les données brutes en tableaux ou graphiques, compléter une carte. Ils peuvent alors avancer dans leur démarche scientifique pour répondre à un problème.  Par exemple quels sont les phénomènes météo à l’origine de la crue du Rhône en Avignon le 23 novembre 2016 ?

 

Quels usages faites-vous du forum en ligne mis en place pour les enseignants participants au programme national ?

 

Le forum permet d’échanger sur des aspects techniques de la station, des activités pour les élèves et les évènements météo du moment qui sont analysées par telle ou telle station. C’est un lien important pour tous les acteurs du réseau météo à l’école.

 

Au final, en quoi la station est-elle fédératrice au sein de votre collège ?

 

La station offre un prétexte extraordinaire pour travailler ensemble et croiser les enseignements. Elle est devenue un objet de fierté des élèves qui trouvent là une occasion de valoriser le collège à travers leur travail. Les EPI en cycle 4 offre un espace ou chaque enseignant peut s’investir. Personnellement, je trouve cette expérience plaisante et intéressante car elle renforce l’esprit d’équipe pédagogique. Bien sûr, nous essuyons les plâtres cette année. Le projet se poursuit l’année prochaine, l’expérience acquise sera précieuse pour améliorer son déroulement et le développer.

 

Entretien par Julien Cabioch

 

Les données de la station du collège

Le site météo à l’école

Dans le Café

Des pistes pour enseigner le climat au collège avec Alain Mazaud

Des ressources pour enseigner le climat

Simuler l'évolution du climat en classe

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 09 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces