L'Expresso du 27 avril 2017 

Le fait du jour

Avec moins de 10 propositions sur les 144 engagements pour la campagne présidentielle, l'éducation reste un point secondaire du Front national. C'est d'autant plus vrai que ces propositions relèvent davantage du slogan que de mesures tant elles sont peu construites voire pas du tout chiffrées. Elitiste, sélective, l'Ecole du FN limiterait l'accès du supérieur et orienterait dès la 4ème les élèves faibles leur bloquant définitivement l'accès au bac. L'Ecole que dessine le Front national est en contradiction avec les intérêts des milieux populaires qui sont la base de son électorat. C'est une bonne nouvelle ?

 

(...)
27/04/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

" Il ne peut pas y avoir d’autonomie de décisions avec des fonds qui sont alloués pour des objectifs non négociés et avec une ressource humaine dont on ne maitrise pas l’emploi." Dans une nouvelle contribution, Pierre Yves Duwoye propose de restructurer l'Education nationale, des contrats entre les établissements et l'académie au ministère en passant par les académies.

 

(..)
27/04/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Les sujets du bac de Pondichéry du 27 avril : histoire géo en séries générales et management gestion en STMG. En histoire-géo , les élèves de L et Es planchent sur le moyen orient foyer de conflits depuis 1945 et "médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis Dreyfus", un sujet plutôt difficile. En série S la géo est tombée en majeure et les élèvs ont le choix entre un sujet sur la mondialisation et "Japon Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales". Ouch...

 

Histoire série S

Histoire série L et ES

Management

 

27/04/2017 à 10:53  |  (0 commentaire)
La classe

Lire, écrire, compter, comme si la vie se résumait à cela et comme si l'avenir de nos enfants devaient exempté de rêve, de créativité et d'engagement, pour aller au plus vite de l'avant et pour frapper plus fort ? "Plus tard", nous dit-on, "quand les fondamentaux seront acquis", viendra le temps d'autre chose... Une vision de bâtisseur qui ignore comme se construisent les êtres au-dedans d'eux-mêmes et comment ils viennent au monde, une seconde fois, bien après leur naissance !

 

(...)
27/04/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants n'échappent pas à la tempête politique de 2017. Mais le vote enseignant garde une grande singularité par rapport à celui des autres français, montre un sondage Ifop. Si l'effondrement du PS est bien constaté il ne profite ni à la droite ni à l'extrême droite.

 

(...)
27/04/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Le principal syndicat de personnels de direction, le Snpden, invite clairement à voter Macron pour faire barrage à Le Pen. "C'est bien l'identité même de la France qui serait menacée si cette candidate était portée à la magistrature suprême", écrit le Snpden. "C'est pourquoi, face à une menace qui n'est pas de pure forme et qui touche à l’essentiel, le SNPDEN appelle, comme l'UNSA, les personnels de direction, les éducateurs et les citoyens à ne pas permettre l'élection de Marine Le Pen en portant leurs suffrages, le 7 mai, sur Emmanuel Macron". Quant au collectif de professeurs d'histoire-géo Aggiornamento, il donne une leçon d'histoire. "L’histoire, car il s’agit de notre matière première, nous enseigne cet engrenage infernal qui, fort d’une crise économique précarisant des millions de personnes, nourrit des prédateurs désignant à la vindicte populaire des « indésirables », étrangers, immigrés, et surfe sur la misère en prétendant enrayer les emballements d’un « système » dont ils ne sont en réalité qu’un simple produit", écrit-il en invitant à ne pas donner de voix à Le pen.

 

Aggiornamento

 

27/04/2017 à 07:38  |  (4 commentaires)
Le système

A Pondichéry, les candidats au bac général et technologique viennent de passer les épreuvs anticipées de français. Retrouvez sur notre site les sujets des séries générales et technologiques ainsi que les épreuves précédentes de maths et langues vivantes. Sur le site du lycée de Pondichéry tous les autres sujets.

 

(...)
27/04/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Françoise Moncada, dasen adjointe du 93,  est nommée Dasen de l'Orne annonce le Journal officiel du 27 avril. Nommé directeur général du CNDP en 2011, Jean-Marc Merriaux quitte la maison, devenue Canopé, au terme d'une refonte totale. Le Conseil des ministres du 26 avril l'a nommé inspecteur général.

 

Au JO

Conseil des ministres

 

27/04/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

"La liberté de la presse n'a jamais été aussi menacée", indique Reporters sans frontières qui publie  son Classement 2017 de la liberté de la presse. RSF pointe 3 nouveaux pays qui ont sombré dans le controle des médias en 2017 : l'Egypte, le Burundi et Bahreïn.  En queue de classement on retrouve les trois mêmes pays : la Corée du Nord, le Turkménistan et l'Erythrée. Mais l'association pointe aussi Cuba, où le remplacement de Castro par un autre Castro n'a rien changé. Deux pays ont fortement régressé en 2017 : la Turquie et le Mexique, ce dernier pays étant marqué par les assassinats de journalistes.

 

Le classement RSF

 

27/04/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

Le 53ème congrès international de l'ICEM – pédagogie Freinet – aura lieu du mardi 22 août  2017 au vendredi 25 août 2017 à Grenoble sur le campus de Saint Martin d'Hères. Le thème : La pédagogie Freinet, un chemin vers l'émancipation. Ateliers pédagogiques, tables rondes, projections de films, projections de vidéos de classes, rencontre avec différents groupes de travail et auteur-e-s, conférences, expositions, marché des connaissances, soirées festives, seront proposés. Ce congrès est ouvert à tous-tes.

 

Informations complémentaires

 

 

27/04/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

"Comment les amener à trouver du plaisir à être curieux ?".  É. Denos, professeure de lettres à La Ferté Bernard semble avoir trouvé la méthode. Sur le site de l'académie de Nantes elle explique comment elle fait en classe pour rendre ses élèves acteurs. " Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Dès le début de la quatrième séance, à partir d’un programme de travail sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations, É. Denos propose aux élèves, par groupes, d'organiser librement leur séquence : ils peuvent réaliser les tâches dans l’ordre qu’ils souhaitent. L’enseignante explicite ces modalités de travail et met à disposition des élèves des outils pour en faciliter la mise en œuvre", explique le site académique. Le menu de gauche donne accès aux documents pédagogiques.

 

Sur le site nantais

 

 

27/04/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

En fin de classe de 2de, les lycéens sont amenés à faire des choix qui constituent une nouvelle étape de leur orientation et de leur parcours scolaire. Il s’agit d’opter soit pour la voie générale, soit pour la voie technologique, et de se déterminer pour une série de bac. Pour aider leslycéens, à l’approche des choix définitifs, l’Onisep édite le guide « Après la 2de générale et technologique », qui est maintenant proposé gratuitement en ligne dans ses déclinaisons régionales.

 

(..)
27/04/2017 à 07:38  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Comment à la fois réactiver les savoirs du collège et permettre à une nouvelle classe de seconde de se connaitre mieux ? Valentina Muñoz Castillo, professeure au lycée Emile Roux de Confolens, propose une séquence "portrait" qui associe travail de groupe et utilisation d'un padlet. Les élèves sont appels à réaliser des auto portraits échangés avec des camarades européens vie e-twinning. La séquence comprend les évaluations.

 

La séquence

 

27/04/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 C'est un EPI "doublage de films" que présente Céline Quartana, professeur d'anglais au collège Georges Brassens à Pont Evêque (38). Mais attention ! Un epi en cinémascope ! Dans le collège, les EPI sont regroupés sur 3 semaines et l'EPI doublage de films engage 3 classes de 3ème sur 26 heures, 10 professeurs de langues, assistés d'un professeur de technologie et de professeurs d'éducation musicale et d'arts plastiques. Mission : rien que moins que réaliser le sous-titrage et la bande son du film " The fantastic Mr Fox", en version épiscopontaise. Les élèves ont du réaliser leurs  fichiers texte et son et aussi les bruitages.

 

La séquence

 

27/04/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 C'est un véritable partage de son expérience que fera Marie-Hélène Fasquel le 30 mai dans le cadre d'un webinaire gratuit. Elle montrera comment créer un lien entre un auteur et une classe et utiliser Skype pour faire vivre la littérature en classe.

 

Inscription

 

 

27/04/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 27 avril 2017.

Partenaires

Nos annonces