L'Expresso du 19 avril 2017 

Le fait du jour

On ne pourra plus dire que les élèves français sont les plus angoissés de l'OCDE. La livraison le 19 avril du tome III de Pisa 2015 relativise fortement l'angoisse ressentie par les jeunes Français. Elle montre aussi des jeunes heureux de vivre. Il reste des points noirs. Le plus grave est le très faible sentiment d'appartenance à leur établissement. Une situation qui retentit sur les résultats. Les jeunes Français sont aussi parmi les plus dépendants à Internet. Vous le saviez déjà?

 

(..)
19/04/2017 à 11:10  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on lier le bien être à l'Ecole aux résultats scolaires des élèves ? Comment les enseignants peuvent-ils agir pour améliorer le bien-être et les performances des élèves ? Quelle organisation l'Ecole peut-elle se donner en ce sens ? A ces questions , PISA 2015 apporte des réponses intéressantes particulièrement pour l'école française.

 

(...) 

 

19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Elles sont comment les toilettes dans votre établissement ? La salle des profs vous donne vraiment envie de rester ? A travers ces deux exemples limités, on voit que l'architecture  scolaire influe sur notre rapport à l'établissement et finalement au sentiment de bien être qu'on y ressent. Or ce n'est pas sans rapport avec les résultats scolaires nous dit Maurice Mazalto dans un petit livre richement illustré. Il montre comment on peut pratiquement on peut accompagner des aménagements des espaces scolaires de façon à ce qu'ils répondent mieux aux besoins et aux attentes d'une communauté scolaire.

 

(...)
19/04/2017 à 07:34  |  (1 commentaire)
La classe

 Aimer une discipline cela joue-t-il dans les apprentissages ? Sans aucun doute oui. Mais le nouveau numéro du Nouvel Educateur, la revue de l'ICEM Freinet, va plus loin en montrant l'importance de la joie en éducation. Martine Boncourt, qui coordonne le numéro, évoque "la dimension érotique du savoir" et la pulsion naturelle de curiosité ressentie par les enfants. Coté enseignants, la revue sait bien mobiliser les "moments Champagne", ces moments de satisfaction que ressentent les enseignants quand ils sont satisfaits d'une séquence. I Van de Walle évoque un de ces moments en maternelle. Daniel Gostain montre comment institutionnaliser ces moments en école élémentaire en invitant les élèves à raconter ce qu'ils ont aimé apprendre. Yves reuter revient sur le fait d'aimer une matière dans la lutte contre le décrochage. Un numéro à découvrir !

 

Feuilleter le numéro 232 du Nouvel Educateur

 

 

19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir  le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et  ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines).

 

Lire l'article....

 

19/04/2017 à 12:04  |  (0 commentaire)
La classe

Comment le numérique transforme-t-il nos façons d’apprendre ? En quoi modifie-t-il les tâches des enseignants ? Un smartphone ou une vidéo de quelques minutes peuvent-ils avoir un quelconque intérêt éducatif ? Si oui, à quelles conditions ? Autant de questions que se sont posées les participants au colloque écriTech'8 qui s'est tenu à Nice les 5 et 6 avril 2017. Ce rendez-vous, qui accompagne depuis 8 ans les explorations de la pédagogie dans notre monde numérisé, avait choisi cette année pour thématique « Numérique et savoirs : s'approprier, scénariser et co-construire ». De tables rondes en ateliers pratiques, l’invitation au mouvement a été lancée, y compris par les élèves eux-mêmes : à l’heure numérique, a-t-on vu à Nice, des lycéens se montrent capables de créer une maison d’édition ou de guider virtuellement les enseignants dans le musée d’art moderne de la ville !

 

(..)
19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

"Cet impératif peut contribuer à épuiser les familles, à les désespérer de toute préoccupation scolaire". Dans une nouvelle Note de la Fcpe, Etienne Douat, Université de Poitiers, tord le cou aux devoirs à la maison en trouvant quelques arguments inédits.  Car la cause est entendue depuis très longtemps et le cou a déjà fait pas mal de tours. E Douat rappelle pourquoi les devoirs à la maison sont une mauvaise action au moins à l'école primaire. Resterait à comprendre alors pourquoi parents et enseignants y sont si attachés...

 

(...)
19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

‘Personne ne sait. Personne ne peut savoir ! Tu y étais dans la tranchée, toi ?’. En quelques mots jetés à la face d’un jeune inconscient, le militaire rescapé de la Première Guerre mondiale et protagoniste de « Cessez-le-feu », laisse affleurer la souffrance incommensurable enfouie en lui plusieurs années après la fin d’un conflit particulièrement meurtrier. Pour son premier long métrage, Emmanuel Courcol, scénariste confirmé et souvent associé au travail du cinéaste Philippe Lioret, aborde une période de notre histoire, peu explorée jusque-là au cinéma sous cet angle original. En situant le drame de Georges, héros de 14, de retour au pays en 1923 après une existence aventureuse de plusieurs années en Afrique, il nous plonge au cœur des traumatismes subis par les soldats revenus de l’enfer et aux côtés de leurs proches touchés par ce malheur. Construit par contrastes de territoires géographiques et affectifs, entre le continent lointain et le village familier, les plaies béantes et les blessures secrètes, le rêve de bonheur et la tristesse qui durera toujours, « Cessez-le-feu » s’égare parfois au risque de nous perdre en chemin. Mais la douleur des hommes perdus, que la tendresse de femmes hardies et bienveillantes tente d’apaiser, nous bouleverse. La quête sans fin d’une réparation impossible suggère ici, bien mieux qu’un long discours, les dommages causés à l’humanité par une guerre innommable.

 

(...)
19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un article tout à fait intéressant à bien des égards paru hier dans le « Café pédagogique » (« Bilan du quinquennat ; le piège de la Refondation », il est soutenu que « si les regards sont si divergents, cela tient à la formule même de la ''refondation'', un mot valise, où chaque électeur pouvait déposer ses rêves dans une formule ample qui a permis de faire de grandes choses, mais qui a empêché le gouvernement de réformer sur des priorités ». On permettra sans doute à un ''témoin historique'' des débuts de la ''refondation'' (et de son inscription dans la loi d'orientation votée en juillet 2013) de reproduire ici la transcription d'un moment clé du débat à ce sujet (le 12 mars 2013, à l'Assemblée nationale).

 

(...)
19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Annoncé par plusieurs candidats à l'élection présidentielle, le transfert de l'enseignement professionnel aux régions est dénoncé par les syndicats Cgt, Snalc, Se Unsa, Snep Fsu, Snuep Fsu, Snetap Fsu, et Sud. " Les personnels dont les enseignants (es) des lycées professionnels seraient géré-es par les Régions. Un tel transfert constitue une attaque frontale de leur statut", note l'intersyndicale. "Les régions pourraient alors être seules à construire et à mettre en oeuvre les cartes régionales des formations et fusionner facilement les CFA et les lycées professionnels. À terme, la formation professionnelle initiale sous statut scolaire pourrait disparaître au profit de l’apprentissage et les contenus de formation être définis localement". L'intersyndicale dénonce aussi "un recul majeur de l'Etat" : ce serait " développer des logiques strictement utilitaristes et à court terme en ne proposant que les formations répondant aux besoins immédiats des entreprises d’un territoire. Cela conduirait à accentuer les inégalités régionales et à offrir des formations ne permettant pas aux futur.es salarié.es en formation d’envisager un avenir professionnel au-delà du territoire où ils ont été scolarisés".

 

Communiqué

Quel avenir pour l'enseignement professionnel?

 

19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Inquiet d'une éventuelle fusion des enseignements d'exploration de 2de de SES et d'éco-gestion (PFEG), l'Association des professeurs de SES a obtenu une réponse rassurante du cabinet de N Vallaud Belkacem. Le 23 mars, à l'issue d'une seconde réunion de la commission CSP-CNEE réunie par la ministre pour travailler à l'avenir des SES, E Le Nader, président de l'Apses a saisi le cabinet ministériel du projet de fusion préparé par cette commission. Celell-ci travaille dans l'atmosphère crée par le colloque organisé par l'Académie des sciences morales et politiques qui demande un redressement des SES.

 

(..)
19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Que faire alors que le niveau en maths des jeunes français dégringole et qu'on observe une pénurie de professeurs de maths dans le secondaire ? Eric Charbonnier, expert de la Direction de l'éducation de l'OCDE, propose des pistes sur son blog. " Cette pénurie d’enseignants nuit aux élèves qui en ont le plus besoin mais ne peut être considérée comme surprenante, tant les salaires en début et en milieu de carrière manquent d’attractivité en France. Cette situation conduit les étudiants les plus talentueux dans les matières scientifiques à s’orienter vers le secteur privé qui valorisera davantage leurs années d’études", écrit-il. Il propose de rendre plus attractifs les salaires des enseignants notamment ceux qui exercent en Rep. " En Corée, les élèves dont le statut socio-économique est défavorisé sont en fait plus susceptibles que les élèves dont le statut socio-économique est favorisé d’avoir des professeurs de mathématiques de qualité et ayant au moins trois ans d’expérience. De plus, de nombreuses incitations sont offertes aux enseignants qui iront travailler dans ces établissements."

 

(..)
19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 19 avril fait bénéficier les secrétaires généraux de direction des services départementaux de l'éducation nationale, les adjoints des secrétaires généraux d'académie  et les secrétaires généraux de vice rectorat de la bonification indiciaire versée aux administrateurs de l'éducation nationale.

 

Au JO

 

19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

 Soutenus par le Snes, le Snalc, la Cgt , FO et Sud , les professeurs stagiaires de l'espe de Grenoble en grève depuis début avril, souhaitent une extension de leur mouvement. Les professeurs stagiaires dénoncent al surcharge de travail en année de stage. Ils dénoncent aussi une formation trop théorique et demandent la fin des listes d'émargement qui attestent de leur présence.

 

Article Grenet

 

19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Comment évaluer les enseignants dans la cadre de l'évaluation "positive" souhaitée par les accords PPCR ? L'IFé met en avant des modalités nouvelles mises en place dans l'est de la France, notamment l'utilisation de la vidéo. Aux observations classiques en classe des inspecteurs s'ajoutent des enregistrements vidéos supports d'entretiens d'auto cofrontation. Une pratique qui reste pourtant à haut risque...

 

Site Ifé

 

19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

 La mobilité européenne un sésame pour l'insertion professionnelle des jeunes handicapés ? C'est une des questions abordées aux 5èmes Rencontres professionnelles de l'orientation des jeunes handicapés organisées par l'Onisep et le CIDJ en collaboration avec l'association Arpejeh et la FCPE Paris. Le 24 avril à Paris, des professionnels échangeront sur les ressources et les freins à la mobilité des jeunes handicapés.

 

Le programme

 

19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Offrir un morceau de terre aux élèves, c’est renouveler profondément leur expérience sensible. Explorer une nouvelle matière, découvrir ses propriétés qui changent au fur et à mesure qu’on la manipule : de très molle lorsqu’elle sort du plastique jusqu’à sèche et friable lorsqu’elle a été beaucoup manipulée. C’est un matériau qui réagit au modelage totalement différemment de la pâte à modeler que les élèves connaissent bien. La cuisson permet d’observer les transformations de l’argile, de découvrir le fonctionnement du four. De nouveaux gestes, de nouveaux outils vont permettre de faire des observations : modeler un visage n’a rien de commun avec dessiner un visage, les élèves vont rapidement s’en apercevoir.  Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le modelage de l’argile est simple, peu coûteux, les quelques objets nécessaires se récupèrent sans difficulté". Sur son site Maëliss Rousseau offre une remarquable rubrique qui offre des astuces pour utiliser l’argile en classe facilement et à un moindre coût.

 

Sur l'Imaginarium

 

19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire vivre l'esprit de recherche mathématique dans sa classe ? Sylvain Hannebique, conseiller pédagogique et militant Icem, montre comment reconstruire sa progression pour laisser émerger le plaisir d'apprendre et la curiosité des enfants. " Petit à petit, j’ai permis aux textes libres, recherches, créations… d’émerger et il a fallu de temps en temps des « bascules », des ruptures. Si le processus naturel d’apprentissage et d’appropriation des concepts est le tâtonnement expérimental, adopter une méthode naturelle consiste en fait à « simplement » laisser ce T.E. exister et donc à organiser la classe avec une rigueur qui permet la liberté".

 

A découvrir ici

 

19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les professionnels de l’éducation mettent en valeur des jeux de société utilisables en classe ou à la maison". La 32ème édition des « EducaFLIP » sera organisée le mercredi 12 Juillet 2017 avec une journée consacrée au thème « jeux et apprentissages ». La manifestation vise à mettre en valeur des jeux à forts potentiels pédagogiques utilisables en classe et en famille. Un jury composé d'enseignants bloggeurs célèbres décidera des meilleurs jeux : Charivari, Jeuxdecole, Lutinbazar, Orphys, Monsieurmathieu, Enchantonslecole et la classe de Mallory.

 

Les educaFlip

 

19/04/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 19 avril 2017.

Partenaires

Nos annonces