L'Expresso du 06 avril 2017 

Le fait du jour

Plongez dedans vous allez vous reconnaitre ! "Une année sur un bateau". C'est la métaphore qu'a retenue Sylvie Captain (un pseudonyme) pour raconter une année de la vie d'une classe de 3ème d'un collège lyonnais. Etre "Captain" reste un objectif pour l'auteur. Mais l'équipage est remuant et le bateau est une lourde galère... Pourtant ce petit livre n'est pas un pamphlet. On n'y trouvera aucune diatribe pro ou anti socle, pro ou réforme, pro ou anti ministre. "Une année en bateau" vous embarque en septembre tout droit dans la classe et vous débarque en fin d'année. D'autres ont déjà été débarqués en route...

 

(..)
06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Censés permettre l'intégration des enseignants contractuels, les concours réservés affichent des taux records d'échec. Pour le Snes c'est le dispositif Sauvadet qui ne fonctionne pas et qu'il faut revoir.

 


(...)
06/04/2017 à 07:07  |  (2 commentaires)
La classe

De nouvelles exigences de sécurité vont elles s'imposer en EPS ?  Un nouveau rapport de l’Inspection générale, dirigé par Bernard André et Jean-Michel Quenet, s'attache à la sécurité lors des activités de pleine nature (APPN).  Il préconise la rédaction d'une circulaire regroupant toutes les préconisations de sécurité. L'escalade de voie semble dans le collimateur...

 

(..)
06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Sur le milliard promis par le gouvernement pour le plan Guyane lors du Conseil des ministres du 5 avril, 250 millions serviront à la construction d'établissements scolaires. Le gouvernement a prévu de soutenir la collectivité de Guyane à hauteur de 50 millions par an pendant 5 ans pour permettre la construction de collèges et lycées. Cela devrait permettre la construction de deux établissements par an. 10 à 15 millions par an iront aux communes pour aider à la construction des écoles.  Le nombre d'intervenant en langue maternelle devrait être doublé dans les classes dès la rentrée 2017. La FSU estime les besoins à 10 collèges, 5 lycées et 500 classes. Le département compte officiellement 250 000 habitants dont 42% de moins de 20 ans.

 

Les mesures décidées en Conseil des ministres

 

06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une lettre adressée aux candidats à l'élection présidentielle, la Fédération des écoles rurales (FNER), Ecole &Territoire et des associations locales demandent une rupture avec la politique de regroupement des écoles. "Que cesse cette remise en cause permanente de la qualité de l’enseignement dans nos petites écoles (classes uniques ou écoles rurales). Il n’existe pas d’étude qui démontre que l’enseignement y soit de moins bonne qualité... Que les dérogations pour les 3-4 ans (PS et MS) soient accordées dans les classes uniques où ces refus entrainent une baisse artificielle des effectifs par simple siphonage et donc une fermeture à terme... Qu’on abandonne cette idée de gros groupes scolaires sans âme qui ne sont plus à échelle humaine. Ils n’ont jamais démontré leur efficacité pédagogique", acrivent les associations.

 

Le site de la FNER

 

06/04/2017 à 07:07  |  (2 commentaires)
Le système

Le Secrétariat franco-allemand (SFA) fête le 5 avril le 100 000ème apprenti bénéficiant d'un échange franco-allemand. Créé par une convention datant de 1980, le SFA appuie des échanges entre établissements d'enseignement et le 100 000ème élève participe à un échange entre le lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach et une école professionnelle en Thuringe située à Mühlhausen, la Berufliche Schule des Unstrut Hainich-Kreises.

 

Le site du SFA

 

06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la Nouvelle République, une centaine e lycéens du L.P. Cugnot de Chinon (37) ont fait grève le 5 avril pour protester contre des absences non remplacées d'enseignants. Le proviseur, selon la NR, évoque lui la "grande paresse" des élèves...

 

Article NR

 

06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une société ou l'appartenance raciale est légale, la "race" du professeur joue dans la réussite à court et long terme des élèves. C'est ce que vient de démontrer  une étude de la John Hopkins University. Elle porte sur plus de 100 000 élèves qui se sont déclarés comme "noirs" en Caroline du Nord et dans le Tennessee. On savait déjà qu'avoir un professeur noir avait un effet sur les élèves noirs en terme de résultats immédiats. Ce que montre l'étude c'est qu'avoir eu au moins un professeur des écoles noirs a un effet sur la poursuite des études des élèves noirs défavorisés. Selon l'étude leur chance de poursuivre des études post bac augmente de 29% et celle de décrocher diminue de 39%. Les professeurs noirs apparaitraient comme des modèles positifs pour ces enfants défavorisés.

 

L'étude

 

06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Thomas Le Coz, professeur EPS au Collège Sisley de L’Île-Saint-Denis nous présente le « Relais Olympique du 93 », projet qui implique tous les établissements du Département de la Seine-Saint-Denis, avec pour objectif de partager des valeurs communes autour de nombreux projets proposés par les équipes pédagogiques.

 

(...)
06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Proposé par le groupe numérique éducatif de Saône et Loire (71), le Guide départemental de l'équipement numérique  veut aider les maires à équiper leur école. Il rappelle les usages administratifs et pédagogique du numérique dans une école et avance des préconisations pour l'installation et le choix de matériel. Le guide préconise du matériel en fond de classe, communiquant et donc connecté à Internet et du matériel mobile. Il recommende aussi un vidéo projecteur à courte focale par classe.

 

Le guide

 

06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Sous le titre "Penser et entreprendre au féminin", les Journées pédagogiques de l'association des professeurs d'éco-gestion (APEG) ont proposé en 2017 de réfléchir sur la place des femmes dans la société. Pourquoi sont-elles si peu valorisées ? Comment faire pour que leurs œuvres soient mieux reconnues ? Certaines femmes réussissent bien dans l’entreprise, dans le monde politique, dans l’enseignement, dans les associations. Comment parviennent-elles à des postes d’autorité ? Comment surmontent-elles les contraintes sociales ? Quelle place leur faire dans nos enseignements ? Les vidéos de ces journées sont maintenant en ligne. Vous pourrez voir notamment Monique Méron, auteure de « Un siècle de travail des femmes en France 1901 – 2011 », statisticienne à l’INSEE; Sylvie Brunol, dirigeante CGT; Elisabeth Perrin, conseillère d’orientation psychologue. Jézabel Couppey Soubeyran, Economiste, maitre de conférences à l’Université de Paris 1, évoque la part féminine de l'économie.

 

Les vidéos

 

06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est un secteur où le ralentissement du marché freine l'intégration professionnelle, ne cache pas ce nouveau numéro de Parcours, la revue de l'Onisep. L'insertion professionnelle des architectes et des urbanistes est difficile alors que l'engouement pour le végétal bénéficie aux diplômés professionnels du paysage. La revue propose toutes les filières de formation du diplôme d'Etat d'architecte aux CAP et licences professionnelles du secteur du paysage. 25 métiers sont présentés clairement à travers des portraits.

 

Commander

 

06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

 La 22ème édition du Forum de l'alternance, organisé par la  CCI et la Mairie de Paris, se tiendra les 3 et 4 mai 2017 au Centre des congrès de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. Le but est de promouvoir l'apprentissage en Ile-de-France, de proposer plus de 10 000 contrats en alternance et de finaliser de vrais recrutements. Pour les jeunes, le Forum est l'occasion de rencontrer les principaux acteurs de l'alternance - recruteurs, centres de formation et organismes de conseil à l'orientation et à l'emploi - et de construire un véritable projet d'apprentissage ou de professionnalisation. 10 000 contrats seront proposés.

 

Le Forum

 

06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment organiser et comment évaluer des EPI en anglais en 3ème prépa pro ? Aurélie Guibert, sur le site académique de Poitiers, donne des exemples de sujets et de démarches. A noter une grille d'observation pour le brevet. Et surtout le regard autocritique des enseignants : " Certes, il y a bien eu la volonté des enseignants de travailler dans le même sens de façon transversale et interdisciplinaire, sur une thématique commune ; toutefois, il a sans doute manqué à notre EPI cette vraie notion de projet où chaque matière apporte à l’autre visant ainsi une complémentarité et non une juxtaposition de productions. Même si les élèves y ont vu du sens et des connexions évidentes, il aurait fallu tendre davantage vers un objet final concrétisant tout ce travail".

 

La séquence

 

06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Christian Fradin propose une belle séquence de terminale sur le Brexit portant sur 8 séances avec les documents de travail et le déroulé précis.

 

La séquence

 

 

06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Anne Rebatel, professeure en CPGE, cet article de la Clé des langues "propose d’examiner la façon dont notre rapport au romantisme britannique a été influencé par les débats académiques des dernières décennies... Je me suis en effet aperçue que la formation à la lecture des « grands auteurs » que j’avais reçue depuis le lycée s’inscrivait dans une tradition largement inventée par les Romantiques, dont l’hégémonie était justement contestée depuis quelques années".

 

Dans La clé des langues

 

06/04/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 06 avril 2017.

Partenaires

Nos annonces