L'Expresso du 16 janvier 2017 

Le fait du jour

Parmi les 3% d'élèves entrés en Segpa, la filière qui accueille des élèves ayant des difficultés d'apprentissage persistantes, seulement 37% obtiennent finalement un diplôme, affirme une nouvelle étude de la Depp, division des études du ministère de l'Education nationale. La filière semble incapable de garder des jeunes qui quittent massivement l'école dès le collège ou en fin de collège.


(...)
16/01/2017 à 07:17  |  (1 commentaire)
La classe

Imaginer la rencontre entre un jeune Romain de l’Antiquité et un jeune Français d’aujourd’hui : voilà la mission confiée par Amélie Béal à ses latinistes de 3ème  au collège François Pompon de Saulieu (21). Le travail les amène à définir des sujets de conversation possibles, à mener des recherches pour comparer au mieux les différences de modes de vie, à rédiger des dialogues et à en traduire quelques extraits, puis à les jouer et à les filmer. Comment redonner saveur aux savoirs, y compris les plus lointains ? Qu’il s’agisse de connaissances en langue ou en civilisation, les vidéos réalisées permettent aux élèves de partager leur plaisir d’apprendre. Et la vivante pédagogie mise en œuvre  montre combien les Langues et Cultures de l’Antiquité peuvent, envers et contre, tout nous donner une belle leçon de vitalité …

 

(...)
16/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

Côté pile, Etienne Petitgand est professeur de musique dans un collège près de Nancy. Côté face, il a créé le Choeur d'enfants du monde (1) et fait chanter les jeunes migrants qu'il rencontre dans les foyers, les hôtels, la rue... Portrait en forme d'hommage à tous ces enseignants solidaires.

 

(..)
16/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Avec deux anciens ministres de l'Education nationale parmi les 7 candidats de la primaire de la gauche, on aurait pu attendre des exposés structurés et détaillés. Or, encore une fois, lors du second débat de la primaire de la gauche, le 15 janvier, l'Ecole est arrivée en fin de débat. Les candidats n'ont eu que quelques minutes pour présenter leur projet pour l'Ecole.  Des projets qui les rassemblent plus qu'ils ne les opposent. Tous demandent la continuité avec ce qui a été accompli sous le quinquennat Hollande. Par contre des oppositions plus tranchées apparaissent sur la laïcité.

 

(...)
16/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Intervenant à Lille le 14 janvier, Emmanuel Macron a proposé de diviser par deux le nombre d'élèves par classe en CP et CE1 dans les zones les plus défavorisées. " Il faut dans ces zones, pour le CP et le CE1, diviser par deux le nombre d’élèves par classe. Cela concerne au total 6 000 classes pour chaque niveau, soit 12 000 instituteurs de plus. Ils seront pour partie des créations nouvelles de postes et pour partie des embauches qui restent à faire sur les 60 000 programmées pour le quinquennat Hollande. C’est un effort conséquent que je financerai intégralement par la correction des inefficacités du système actuel, notamment le coût du baccalauréat, sur lequel plusieurs centaines de millions d’euros peuvent être économisées", déclare-t-il dans La Voix du Nord. Le candidat à l'élection présidentielle reprend ainsi à son compte une mesure préconisée ilya 10 ans par Valdenaire et Piketty mais qui reste tabou dans l'Education nationale. Réduire fortement le nombre d'élève spar clase en éducation prioritaire a bien un effet sur les résultats.

 

Dans La Voix du nord

Réduire la taille des classes

 

16/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)

Politiques éducatives

Faut-il maintenir l'enseignement technologique ?

A défaut d'un bilan de l'ensemble du lycée, l'Inspection générale, sous la plume d'Alain Henriet, Michel Rage et Marc Rolland, nous livre un bilan du lycée technologique. Coincé entre un enseignement général en expansion et un enseignement professionnel en explosion, l'enseignement technologique est en crise. Faut-il le réformer ou le faire disparaitre ? Les inspecteurs analysent l'évolution de chaque filière et concluent à l'utilité sociale et économique de la voie technologique. Ils recommandent de revoir les contenus enseignés de façon à renforcer les liens entre enseignements technologiques et généraux. Surtout ils (..)

 

Lisez l'article...

 

16/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

FEI16 : Des élèves producteurs de ressources au cycle 3

Qu’est-ce qu’une visite enrichie ? Comment impliquer les élèves dans la valorisation du patrimoine local ? Eric Hitier, professeur des écoles à Druye (37) propose à ses élèves du CE2 au CM2 de construire des ressources en réalité augmentée pour les visiteurs du château d’Azay-Le-Rideau. Présenté à la ministre de l’Education nationale au forum des enseignants innovants, le projet #AzayAugmenté ouvre un nouveau champ de possibles pour les écoliers. (...)

 

Lisez l'article...

 

16/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Réduire les inégalités de réussite au collège, impliquer les élèves, améliorer le climat scoilaire, innover pédagogiquement: voici quelques objectifs dans lesquels la Fondation de France veut s'investir. En 7 ans elle a soutenu plus de 400 projets et investi 4 millions d'euros pour soutenir des projets pédagogiques portés par des enseignants.

 

(...)
16/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Qu'est ce que le pérdicat ? Le complément d'objet est il enseigné à l'école ? Un document réalisé par l'IEN de Gagny fait le point sur ce qui agite quelques médias. Il montre que le terme "complément d'objet" est bien dans les programmes. Il peut être travaillé à partir du Cm2.

 

Document IEN Gagny

Une instit tord le cou au débat sur le prédicat

 

16/01/2017 à 07:17  |  (1 commentaire)
La classe

Le numérique change-t-il profondément l'Ecole? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à 'Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du  numérique.

 

Lisez l'article...    

 

 

16/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

Qu'on se le dise. A partir du 15 janvier 2017, les mineurs doivent à nouveau présenter une autorisation de sortie du territoire quand ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l'autorité parentale. Les enseignants doivent donc vérifier que ce formulaire est rempli en cas de voyage à l'étranger.  Ce changement de réglementation est une des conséquences des mesures anti terroristes.

 

Sur service public

 

16/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La création de vidéos peut-elle aider les élèves à lire et à écrire ? C’est ce qu’explique Marie Lefebvre en explorant sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles différentes modalités de travail possibles : comptes rendus de lecture de récits mythologiques, bandes annonces de livres lors d’une séquence sur le fantastique, mise en image d’un récit d’aventures. L’enseignante y propose des exemples de réalisations et des conseils techniques. Bilan : « l’atout majeur de l’usage de la vidéo est de valoriser les élèves « peu scolaires » qui ont parfois du mal à se confronter à l’écrit. »

 

En ligne

 

 

16/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Œdipe-Roi versions Sophocle et Pasolini d’une part, Les Faux-monnayeurs et le Journal des faux-monnayeurs d’autre part : le programme est copieux en 2016-2017 pour la littérature en terminale L. Le portail national de lettres signale des ressources en ligne pour en éclairer l’approche : une conférence de Renaud Ferreira de Oliveira porte sur « L’Œdipe roi de Pier Paolo Pasolini : entre rhapsodie intime et passion du regard » ; autour des œuvres d’André Gide sont proposées une conférence de Romain Lancrey-Javal et une formation de Denis Roger-Vasselin. Le site de l’académie de Nice met en ligne une conférence de Martine Sagaert autour du roman et du journal de Gide. Le site de l’académie de Lyon recense des pistes de travail élaborées pour leurs classes par des groupes de professeurs réunis en formation académique. Des ressources sont aussi disponibles sur le site « Les Lettres volées » dédié au programme de terminale…

 

Sur Œdipe-Roi

Sur Gide

Gide sur le site de l’académie de Nice

Gide dans les Lettres volées

Gide sur le site de l’académie de Lyon

Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles

 

 

16/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Rechercher les échos d’une œuvre dans le monde contemporain, c’est l’objectif d’un travail mené par Amélie Chérubin avec ses secondes des lycées Dorian et Colbert à Paris. Les élèves utilisent Scoopit pour collecter et partager des articles de presse en ligne autour de trois sujets traités dans le conte « Candide »  (la guerre, l’esclavage, le fanatisme). Ils exploitent ensuite ces recherches pour écrire, en binômes, sur des pads, une nouvelle aventure du héros dans le monde d’aujourd’hui. Ainsi les élèves sont-ils amenés à sentir «  l’actualité encore brulante du texte voltairien » et à « réinvestir les procédés d’écriture analysés dans le texte de l’auteur des Lumières ».

 

Présentation en ligne

 

 

16/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 16 janvier 2017.

Partenaires

Nos annonces