L'Expresso du 20 décembre 2016 

Le fait du jour

Et si la seule innovation qui vaille dans le système éducatif était changer l'Inspection ? C'est un peu la conclusion que livre le rapport de l'Inspection générale sur "L'innovation et l'expérimentation et leurs incidences sur l'évolution du système éducatif" que le ministère vient de rendre public. Coordonné par Pascal Raphaël Ambrogi et Dominique Rojat, ce gros rapport est une longue errance pour saisir un objet toujours désiré mais qui reste finalement insaisissable à l'administration de l'Education nationale : l'innovation pédagogique. Cinq ans après le rapport Reuter, la quête de l'innovation se conclue par une prise de conscience de la force de l'esprit d'innovation et sur une nouvelle injonction au changement d'une institution qui en semble peu capable.

(...)
20/12/2016 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

« Ce qui rebute les enseignants à changer est parce qu’ils ne savent pas par où commencer. La solution est simple. Il faut sortir de l’isolement. » Neuf pédagogues du Québec diffusent un  Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Ils sont issus du monde de l’enseignement et leur expertise  est  leur expérience de terrain dans des pratiques novatrices. L’instigateur de cette initiative est Marc-André Girard, directeur du Collège Beaubois à Pierrefonds au Québec et auteur de nombreuses publications en sciences de l’éducation. Récemment il a publié  "Le changement en milieu scolaire québécois" aux Éditions Reynald Goulet.

(...)
20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Il existe actuellement de nombreux événements de communication scientifique comme « Famelab », « Ma thèse en 180 secondes » ou « TedX » et les élèves ont quant à eux la possibilité de participer à d'excellents concours tels que Olympiades scientifiques, concours « C. génial », concours d'éloquence... Mais jusqu’alors aucun concours ne proposait de rassembler des scientifiques et des élèves sur la même scène. Guillaume Chevallier, enseignant de sciences physiques, a créé le « Science Slam Européen » au lycée franco-allemand de Freiburg en Allemagne. Son projet a été retenu pour le Forum des enseignants innovants.

(..)
20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage réalisé pour l'Institut Delouvrier, une association crée par des hauts fonctionnaires, 50% des Français estiment qu'on peut réaliser des économies dans l'éducation nationale sans affecter la qualité du service et 49% s'y opposent. L'Institut montre la montée du sentiment qu'il faut renforcer les services publics et la diminution des attentes de baisse des impôts, même si celle ci reste majoritaire.

(...)
20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

L'Assemblée nationale a adopté le 19 décembre la réforme des études en master proposée par le gouvernement. "Cette proposition de loi... met fin à la situation incohérente d’une sélection entre la première et la seconde année de master au profit d’un recrutement à l'entrée du M1 assorti d’un droit à la poursuite d’études pour tous les diplômés de licence et d’un droit à l’information permettant à chacun de construire son orientation, Cette proposition de loi offre des garanties de clarté et de continuité aux établissements et aux étudiants. Désormais, aucun diplômé de licence souhaitant poursuivre ses études en master ne sera sans solution, sans choix, sans droit", affirme le ministère. Pour Patrick Hetzel, député Républicains, "En substituant à la sélection pour tous l’admission automatique pour chacun, on ne rend service à personne : ni aux universitaires, dont on viole le principe d’autonomie pédagogique, ni aux étudiants – auxquels on laisse penser que l’automaticité de l’accès serait une opportunité alors qu’elle dévalorisera le diplôme qui leur sera délivré – et pas plus aux employeurs qui seront, plus que jamais, poussés à privilégier, dans leur recrutement, des diplômés de grandes écoles".

 

Le débat parlementaire

 

20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Les 164 écoles de la ville de Nice auront à demeure un policier municipal, a décidé le Conseil municipal le 19 décembre. Les policiers municipaux disposeront dans chaque école d'un bureau où ils pourront recevoir les parents. Lesquels parents recevront une formation à la sécurité en cas de crise. Le Front national local demande davantage d'investissements dans la sécurité à l'école...

 

Dans 20 minutes

 

20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"L'histoire ne doit être, sous aucun prétexte, aux gages ou à la remorque des partis. Elle les domine, au contraire, et les explique. Elle n'a pas de leçons à en recevoir ; elle ne peut que leur en donner". Sur son blog, Claude Lelièvre rappelle cette leçon extraite du Dictionnaire pédagogique de Ferdinand Buisson (1911), au moment où le candidat de droite veut imposer l'enseignement du roman national à l'école.

 

Son blog

L'enseignement de l'histoire à l'école

Fillon et l'école

 

20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

" Pour maintenir la solidarité entre les bien portants et les malades, entre les plus jeunes et les plus vieux, entre les personnes ayant des niveaux de revenus différents, la Sécurité sociale doit continuer à rembourser non seulement les affections graves et les maladies de longue durée mais aussi les soins courants, préventifs et curatifs , dès lors qu’ils sont justifiés", demande une pétition lancée par des professeurs de médecine. Ce texte a recueilli près de 50 000 signatures en quelques heures. La pétition est justifiée par la promesse de François Fillon de confier à l'assurance privée le remboursement des soins. " Les économies doivent être faites sur les traitements inefficaces, les prescriptions injustifiées et les hospitalisations évitables", estime la pétition médicale.

 

La pétition

 

20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

"Dix années ont passé : mise en place des RAR puis leur abandon au profit des ECLAIR, Concertation nationale pour l'Ecole de 2012 et Loi de refondation de l'Ecole, réunions interacadémiques de l'Education prioritaire et refondation du dispositif, centration pédagogique de cette nouvelle politique à partir du référentiel, nouvelle géographie prioritaire mettant au premier plan les 350 REP+… Il y avait donc nécessité de publier un nouveau Manifeste afin de contribuer à clarifier le sens de la politique d'éducation prioritaire et de mieux l'inscrire dans la durée". L'Observatoire des zone prioritaires, une association qui regroupe des acteurs de l'éducation prioritaire, publiera le 11 janvier un "Manifeste pour l'éducation prioritaire". Objectif : peser sur les candidats à la présidentielle. Et peut-être préserver la nouvelle politique de l'éducation prioritaire.

 

Communiquer

 

20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Comment sensibiliser au fonctionnement du Big Data et de la protection des données sur internet ? Datak est un jeu sérieux réalisé par la Radio Télévision Suisse : il est le fruit de 18 mois d’enquête journalistique menée par l’émission de radio « On en Parle ». Le joueur se retrouve dans la peau d'un stagiaire engagé par le maire : il doit gérer les réseaux sociaux pour la ville. Divers dilemmes permettent d’embrasser bien des aspects de la question des traces et de la surveillance par le web. Des vidéos permettent d’enrichir la réflexion.

 

Le jeu

 

 

20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Qui a dit que la physique-chimie c'est ennuyeux ? Selon Amazon, c'est un jeu du petit chimiste qui est premier au Top 10 des ventes de jouet pour Noël. Le jeu "Chimie sans danger" "initie aux bases de la chimie", annonce son fabricant, "à l'aide produits simples qu'on trouve dans toutes les cuisines". Le jeu propose 150 activités et expériences qui peuvent être faites sans danger.Par exemple il invite à réaliser un volcan avec du vinaigre ou du coca cola ou encore à mettre en évidence la chaleur produite par une réaction acide (avec du vinaigre). Le jeu est destiné aux écoliers.

 

Le jeu chimie sans danger

 

20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

L'enquête Health Behaviour in Schoolaged Children (HBSC) offre une occasion unique en France de décrire le contexte normatif à la fois parental et amical des relations sexuelles. Florence Maillochon, Virginie Ehlinger et Emmanuelle Godeau montrent une ceratine normalisation des comportements des adolescents où l'influence des pars l'aurait emporté sur celle des parents, sans grands bouleversements ces dernières années.

(...)
20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Cosmos à l’École » est une opération de prêt de détecteur de muons cosmiques aux établissements scolaires, principalement des lycées, permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté. Les temps scolaires visés sont principalement les enseignements d'exploration de 2de MPS, les ateliers scientifiques, les TPE ou encore l'accompagnement personnalisé. Un appel à projets est lancé pour pouvoir participer à l'opération et obtenir le matériel. Chaque établissement sélectionné devra signer une convention avec l’Observatoire de Paris garantissant la mise en oeuvre d'un projet pédagogique et la participation d'un enseignant à un stage de formation qui aura lieu à Marseille en mai.

Le projet Cosmo bénéficie du soutien de l’IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules) du CNRS, du CPPM (Centres de physiques des particules de Marseille) et du CERN.

 

Le dispositif

 

20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les "Mathématiques itinérantes" sont une action de promotion des mathématiques auprès des jeunes, en particulier les collégiens et lycéens. Cette action est organisée par l'UFR de Mathématiques et le laboratoire Paul Painlevé. Elle reçoit le soutien de l'université de Lille, Sciences et Technologies, d'Inria Lille - Nord Europe, et du rectorat de l'Académie de Lille. Destinées aux collégiens et lycéens, avec quand même un fort penchant pour les futurs élèves des prépas, ces conférences veulent donner une image vivante des maths et mettre en valeur leur histoire. Parmi les sujets qui peuvent être traités devant des collégiens, les maths et le sport, les pavages euclidiens, les fluides...

 

Maths itinérantes

 

20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En manque d'idées pour vos EPI ? L'académie de Paris propose 6 sujets réalisés par le groupe de production interdisciplinaire de l'académie. Par exemple, l'équipement d'une salle de sciences fait l'objet d'un EPI qui associe physique-chimie, maths, technologie et SVT. L'EPI dure 16 heures da chaque discipline et contient 2 séances co animées. Les élèves sont invités en physique à modéliser l'éclairage et le chauffage de la salle. En SVT ils doivent tester les récepteurs utilisés. Les maths sont mises au service de ces travaux par exemple avec les principes de proportionnalité. En technologie, les élèves réalisent le planning, des mesures, des esquisses. Un autre EPI invite à créer un aquarium écologique.

 

Les EPI

 

20/12/2016 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 20 décembre 2016.

Partenaires

Nos annonces