L'Expresso du 19 décembre 2016 

C'est l'aboutissement d'un long chemin commencé avant l'élection présidentielle de 2012. Un arrêté publié au Journal officiel du 18 décembre fixe à 7.10€ l'indemnité horaire versée aux représentants départementaux des parents d'élèves. La participation des parents au fonctionnement de l'Ecole est enfin reconnue. Et c'est toute une histoire...

 

La promesse d'un candidat

 

 Tout commence en mars 2012.  Le 17 mars 2012, quelques semaines avant l'élection présidentielle, François Hollande se prête au jeu des questions dans un meeting organisé par la Fcpe. Le candidat socialiste promet des réponses à la question sur le statut des parents délégués. Ils bénéficieront d'autorisations d'absence pour assister aux conseils de classe, promet-il. "Ce décret sera pris". Progressivement un dispositif de compensation pour payer le temps d'absence sera mis en place.

 

Un an plus tard, la loi d'orientation vante la co-éducation. Près de 300 000 parents sont investis bénévolement dans le fonctionnement du système éducatif. Précisément, 246 000 parents sont élus dans les écoles et 45 000 dans les collèges et lycées pour représenter les parents d'élèves. S'ajoutent encore 907 personnes qui siègent dans les instances académiques (Caen, Cden etc.) ou nationales (CSE). En 2014 l'épisode du "retrait de l'école" rappelle à quel point le lien avec les parents est précieux.

 

Quel statut pour les parents ?

 

Etre bénévole est une qualité précieuse. Mais c'est aussi une condition qui éloigne de la représentation les parents qui ne peuvent pas siéger bénévolement, ne serait ce que parce que leur emploi leur interdit. D'où la revendication ancienne des associations de parents d'avoir un véritable statut de parents délégués qui permette d'avoir les moyens d'exercer cette fonction. Revendication transformée en deux rapports : celui de la députée socialiste Valérie Corre et le rapport des inspectrices Christine Gavini-Chevet (Igaenr) et Fadela Amara (Igas) remis le 10 novembre.

(...)
19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

« Notre rêve c’est que dans quelques années tous les jeunes de France puissent disposer d’un outil numérique. Que dans toutes les écoles et tous les collèges il puisse y avoir ces outils et la transformation de ce qu’on peut enseigner. Notre rêve c’était de réduire grâce à ces outils les inégalités et de donner une éducation citoyenne par rapport aux informations qui peuvent être reçues ». En clôturant le 16 décembre la « Rencontre autour des acteurs du numérique à l’Ecole », François Hollande laisse le grand plan numérique entre rêve et réalité. De cette rencontre on retient quand même deux annonces : celle d’Edu Spot, un grand événement sur le numérique éducatif à venir en mars, et une charte de confiance des services numériques dans l’éducation qui reste à écrire.

(...)
19/12/2016 à 07:24  |  (1 commentaire)
La classe

Comment renouveler l'étude des contes ? Et pourquoi pas par la réalisation d’un jeu vidéo ? Telle est la « quête » pédagogique qu'a dû accomplir une classe de 6ème à Saint-Jean-de-Luz. Pour créer ce jeu de rôles en ligne, Olivia Braun, professeure-documentaliste, et Laurent Etchechoury, professeur de français, ont amené les élèves à mobiliser des compétences très diverses : lecture, écriture longue, maîtrise d'outils numériques ... Après un travail de lecture, d'analyse et de recherches, les enseignants ont métamorphosé leurs élèves en auteurs et scénaristes. Ceux-ci ont surmonté les « épreuves », développé leur maîtrise technique, appris à travailler en groupes. Olivia Braun livre ici sa merveilleuse recette.

(..)
19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)

Politique éducative

Les académies richement dotées en postes en 2017

En évoquant "un effort sans précédent", N. Vallaud Belkacem a présenté le 15 décembre en Comité technique ministériel les créations de postes en 2017. Ce sont 8 711 nouveaux postes qui sont annoncés, 4 311 dans le premier degré et 4 400 dans le second degré. Surtout aucune académie ne perd de postes. Certaines voient leurs moyens augmenter fortement. Créteil atteint plus de 1300 postes quand Versailles passe la barre des 1000. Aix-Marseille, Lille, Besançon, Paris, Bordeaux, Poitiers voient leurs moyens très nettement amplifiés. La ministre annonce un effort particulier pour les établissements prioritaires. La rentrée 2017 devrait être (..)

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)

Pédagogie

FEI16 : Le co-enseignement en cycle 3 en Rep+ avec Claire Genechesi

Faire travailler ensemble, au quotidien, tous les jours, professeurs des écoles et professeurs de collège, c'est l'expérience que vit le réseau Rep+ de Saint Fons (69). Six écoles et le collège Alain partagent ainsi de façon régulière les services enseignants entre écoles et collège de façon à gommer la coupure entre les deux niveaux d'enseignement et à aider les élèves à construire une scolarité plus solide. Un sacré défi relevé que Claire Genechesi, coordonnatrice (...)

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Jacqueline Orlay, Dasen de Dordogne est nommée en Haute Vienne par un arrêté publié au JO du 17 décembre.

 

Au JO

 

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

 Le Centre national de formation des enseignants intervenant auprès des jeunes déficients sensoriels (CNFEDS), université de Savoie Mont blanc, a remis les premiers masters spécialisés à 18 étudiants le 10 décembre.

 

Le Cnfeds

 

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

 Faut-il criminaliser le chahut ? Deux lycéens de 16 et 17 ans, de Sartrouville ont été embarqués par la police, appelée sur les lieux par le proviseur, pour "apologie de terrorisme", selon Info Normandie. Ils avaient crié "Allahou Akbar" dans une salle de cours. Ces deux élèves ne sont pas musulmans. Le parquet de Versailles n'envisage pas de poursuites.

 

Sur Info Normandie

 

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Le filou Fillon est entré plus tard que d'autres dans la rhétorique de « l'uniforme » (ou de « la tenue uniforme ») à l'école. Mais il s'est vite rattrapé pour en faire également un ''ovni'' (à ''géométrie variable'', aussi bien dans ses ''attendus'' que dans ses ''propositions concrètes'' possibles)..." Claude Lelièvre tacle le candidat de droite à la présidentielle sur un point médiatique de son programme : imposer l'uniforme à l'Ecole.

 

Sur son blog

 

19/12/2016 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le système

Tous les fonctionnaires, y compris les chefs d'établissement et les salariés de la BBC, devront prêter un serment d'allégeance aux valeurs britanniques. C'est la proposition faite par le secrétaire d'Etat aux communautés. Pour lui c'est la réponse à la ségrégation ethnique dans le pays. En prêtant ce serment de conformité aux "valeurs britanniques", les futurs fonctionnaires entrant dans la fonction publique montreront l'exemple.

 

Dans BBC News

 

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) se déroulera les 16 et 17 mars 2017 autour du thème « La classe : un univers de créativité ! ». Le REFER propose à l’ensemble de la francophonie 48 heures de conférences, d’ateliers et d’échanges pour « créer des liens durables en éducation entre les communautés francophones, encourager et développer des pratiques innovantes, accompagner et soutenir les enseignants dans les usages pédagogiques numériques ». Des projets pédagogiques sont proposés aux classes du primaire et du secondaire. Les milieux scolaires de toute la francophonie sont invités à créer des foyers afin de prendre part à l’événement en simultané via internet.

 

Pour participer aux projets de l’édition 2017

Pour créer un foyer

 

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation... Ce Dossier fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique…) autour de la question de la coopération entre élèves, notamment par l’examen des relations entre la coopération et l’apprentissage : les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ? Comment étudier les échanges entre eux pour trouver les traces d’un éventuel apprentissage ?" L'IFé publie une synthèse documentaire sur ces questions.

 

Le dossier

 

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Un arrêté publié au JO du 18 décembre modifie le contenu d el'épreuve de français -histoire-géo du CAP à partir de la session d'examen de 2018.

 

Au JO

 

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), les adolescents passent de 5 à 8 heures par jour en moyenne sur les écrans ; télévision, ordinateur et console inclus. C'est le résultats de l'enquête HBSC, publiés dans un article de Marcus Ngantcha, Éric Janssen, Emmanuelle Godeau et Stanislas Spilka.

(...)
19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le refus réitéré de scolariser ces enfants apparait comme manifestement illégal et caractérise une discrimination fondée sur el lieu de résidence". Le Défenseur des droits rappelle le maire d'Héllemmes (Nord) à ses devoirs. En décembre 2015 il avait refusé la scolarisation de deux enfants Roms âgés de 4 et 9 ans car la présence des parents dans la commune était illégale. Le Défenseur a rappelé le droit à l'éducation de ces enfants.

 

Dans Ouest France

 

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En quoi les jouets de Noël véhiculent-ils de dangereux stéréotypes de genre ? Comment en prendre conscience ? Comment éclairer, dénoncer, bousculer ces stéréotypes ? Au lycée de l’Iroise à Brest, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », les secondes de Claire Berest, professeure de lettres, et Chantal Philippe, professeure-documentaliste, se sont faits lanceurs d’alerte contre le « sexisme du père Noël » : recherches et analyses, collecte de catalogues, photoreportage dans un hypermarché de la région, réalisation d’une exposition au CDI et même création d’un compte Twitter pour porter aussi les éclairages en ligne. Comment participer, de façon responsable, à l’espace public de débat qu’est devenu internet, pour le pire et pour  le meilleur ? L’activisme pédagogique ici à l’œuvre jusque sur les réseaux sociaux apprend aux élèves à construire leur citoyenneté : sur le web et par le web.

 

Les tweets des élèves

 

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site de l’académie de Nantes, Pascal Doisneau, professeur de français au lycée Victor Hugo de Château-Gontier, propose plusieurs exemples de mises en relation de tableaux (Fragonard, Lorenzo Lippi) avec des œuvres littéraires (Beaumarchais, Laclos, Molière). Il s’agit de développer des compétences d’analyse de l’image et d’enrichir, par le croisement, la réflexion sur les œuvres.

 

Beaumarchais

Laclos

Molière

 

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour confronter littérature et langages de l’image, Œdipe-Roi, versions Sophocle et Pasolini, est au programme de terminale L : et pourquoi pas version Youtubers ? Transmettre via le numérique tout à la fois plaisir des livres et connaissances littéraires, c’est en effet le pari de deux étudiants lyonnais qui ont lancé « Le Mock », une chaîne de vidéos consacrées à des œuvres célèbres. Résumés, parodies, analyses savantes, contextualisation : le contenu est mis en valeur par une présentation attractive, un montage rapide, un humour web entre le burlesque et le LOL. La chaîne du Mock comprend déjà une vingtaine de vidéos : susceptibles d’aider les élèves  à « liker » la littérature ?

 

Œdipe-Roi

La chaîne des vidéos

 

 

19/12/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 19 décembre 2016.

Partenaires

Nos annonces