L'Expresso du 29 novembre 2016 

Le fait du jour

Les résultats de Timss sont sans appel : en fin de CM1, les jeunes français ont un niveau nettement inférieur à la moyenne des 49 pays participant à l’enquête internationale TIMSS évaluant les compétences en maths et en sciences. En Europe la France se retrouve tout à fait en bas du tableau, 22ème sur 22. Ces mauvais résultats interpellent les enseignants et leur formation. La ministre a mis en avant la responsabilité des programmes de 2008 et de la suppression de la formation avant 2012. Deux mesures du gouvernement Fillon.

(...)
29/11/2016 à 12:20  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Quels seront les résultats de la France dans la grande enquête internationale PISA ? On ne le saura réellement que le 6 décembre. Mais le 29 novembre paraissent les résultats de TIMSS, une enquête sur le niveau en maths et en sciences. Une sorte de préfiguration du Pisa 2015...

(...)
29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Combien coûte l'Ecole ? Il y a bien des façons de l'estimer. La Depp (division des études du ministère de l'éducation) publie une nouvelle Note qui montre l'origine des fonds et surtout une évolution depuis 10 an qui n'épargne pas le quinquennat Sarkozy... Mais d'autres aspects manquent. Comparaison internationale, modes de calculs... : le Café pédagogique va y voir un peu plus loin...

(...)
29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

Le cours magistral une innovation ? C'est la thèse soutenue par Claude Lelièvre le 26 novembre lors du 9ème Forum des enseignants innovants. Intervenant aux cotés d'Eric Charbonnier et de 5 enseignants innovants, Claude Lelièvre revient sur l'histoire du cours magistral, une innovation de la fin du 19ème siècle. Alors tout ce qui est traditionnel aujourd'hui a été une innovation ?

(...)
29/11/2016 à 07:00  |  (1 commentaire)
La classe

Comment faire progresser les lycéens en sciences ? C’est tout le pari d'une équipe d’enseignantes de sciences en poste dans différentes académies. En relation par les réseaux sociaux, Géraldine Bridon, Geneviève Ponsonnet, Virginie Marquet,  Mélanie Fenaert, Claire Lambert et Elisabeth Sélig produisent un MOOC destiné aux élèves de 1ères ES et L pour réviser le bac de sciences. « La force de cet outil : chaque élève construit son parcours de révision ». Découvrez les coulisses d'un projet collaboratif présenté au forum des enseignants innovants 2016.

(..)
29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

C'est la course de vitesse avant élection. Devant la mobilisation d'un certain nombre de lycées ex zep, N Vallaud Belkacem lâche petit à petit des mesures et surtout des promesses pour l'après 2017 pour calmer le jeu. De son coté, le collectif des lycées zep augmente la pression pour obtenir une carte des lycées en éducation prioritaire avant une éventuelle alternance politique.

(...)
29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Le cahier des charges de l'appel à projets "collèges numériques et innovation pédagogique 2017" est approuvé officiellement, annonce un arrêté publié au Journal officiel du 29 novembre.

 

Au JO

Sur cet appel à projets

 

29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Combien d'atsem, ces agents des classes maternelles, en grève le 14 décembre ? Le collectif "Atsem de France" revendique une présence dans 12 régions en métropole sur 13. Il revendique un nouveau statut commun pour les atsem. Agents communaux , les atsem ont actuellement des conditions de travail qui diffèrent selon leur  employeur. Le collectif a réuni 3500 signatures pour une pétition   et bénéficie du soutien de la Cgt.

 

Atsem de France

 

29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié le 27 novembre ouvre le concours externe de recrutement de professeurs des écoles de l'Etat en Polynésie.  Le concours 2017 est doté de 10 postes.

 

Arrêté

 

29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Le collège Olympe de Gouges, classé REP, est depuis plusieurs années le théâtre de violences perpétrées à l'encontre des élèves et de leurs enseignants. Cependant, les personnels de la Cité Scolaire remarquent la recrudescence de violences graves et partagent un sentiment d'insécurité générale suite aux incidents provoqués par des personnes étrangères à leur établissement". Des enseignants de la cité scolaire (collège et lycée) Olympe de Gouges de Noisy le sec (93) sont en grève ce 29 novembre pour protester contre les violences dans l'établissement et ses abords.

 

Le Parisien

 

29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

" Supprimer des CIO c’est supprimer un service public de proximité gratuit au service des jeunes, élèves ou décrocheurs, des parents, des allophones, des élèves du privé, des étudiants, des adultes ; c’est refuser une réflexion sur les besoins de notre public en terme d’accès à un service d’orientation à la hauteur de notre ambition ; c’est perdre un peu plus le contact avec les décrocheurs et les élèves venant d’arriver en France, particulièrement nombreux dans le 93 ; c’est rendre plus difficile le travail avec les parents et les équipes éducatives des collèges et lycées". Une intersyndicale Snes, Fo, Cgt, Se-Unsa et Fcpe du 93, demande le maintien de 6 centres d'orientation  CIO qui vont être fermés dans le 93. Le conseil départemental a décidé de ne plus prendre en charge le loyer, la compétence orientation étant passée à la région Ile de France.

 

Communiqué

 

29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
L'élève

"Les 6 et 7 janvier prochains, quelques jours avant l’ouverture de la procédure admission postbac, le salon APB décrypte toutes les étapes pour plus de 40 000 élèves de Terminales et de Premières, accompagnés de leurs parents et des équipes éducatives. Une bonne façon d’articuler fortement procédure et démarche d’orientation, avec plus de 600 professionnels, sur un salon particulièrement complet, à un moment clé", annonce l'Onisep. Moment fort de l'orientation des lycéens, le salon permet de rencontrer des experts qui expliquent la procédure APB. Il permet aussi de s'informer sur le post bac en rencontrant les responsables des universités, des BTS, IUT et grandes écoles post bac. Une soixantaine de conseillers d'orientation psychologues accueillent les jeune spour les guider.  La nouveauté de l'édition 2017 c'est un "Bar à moocs" pour découvrir de nouveaux outils d'orientation. Réservez dès maintenant pour vous ou vos élèves !

 

Téléchargez votre invitation et découvrez le salon

Sur le salon

 

 

29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
L'élève

Les Archives nationales invitent les professeurs, mercredi 30 novembre, au  vernissage pédagogique de l’exposition « Présumées coupables, 14ème-20ème siècle ». Sur cinq siècles d’histoire, à travers plus de 320 interrogatoires de sorcières, d’empoisonneuses, d’infanticides, de pétroleuses et de traitresses, l’exposition aborde le sujet du crime au féminin, objet de multiples fantasmes véhiculés par les mythes, la religion, l’iconographie, la littérature, le cinéma…Pour participer à cette visite-découverte, il est indispensable de s’inscrire auprès du service éducatif. Pour les groupes scolaires, les visites libres de l’exposition sont gratuites. Des visites commentées sont proposées aux lycéens.

(...)
29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Placer l'élève au cœur de l'action est une réalité pour Valérie Rambaud, professeure de SVT au lycée Claude de France de Romorantin (41). Elle souhaite donner le plaisir d'apprendre, de chasser l'ennui et de remotiver certains élèves de terminale S. Sa technique : utiliser la mémoire sous toutes ses formes pour apprendre à apprendre. Les lycéens créent entre-autres une bande-dessinée collaborative en immunologie, un scénario d’un film sur la méiose et des exercices. Pour quelle réussite ? Qu'en retirent les élèves ? Rencontre avec Valérie Rambaud présente au forum des enseignants innovants 2016

(...)
29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment démontrer aux élèves que la terre est ronde sans passer par la case aéroport ? Gérard Fougerolle, professeur au collège Grand Champ de Grez-en-Bouère, propose de reconstituer l'expérience d'Eratosthène (IIème siècle avant JC). Il vous en coutera deux allumettes...  

 

Le TP

 

 

29/11/2016 à 07:00  |  (2 commentaires)
Les disciplines

La Main à la pâte s'invite dans M@gistère. Elle propose deux parcours de formation à distance à sa démarche d'apprentissage des sciences par investigation. Deux parcours ont été conçus : L'air, quelle drôle de matière ! pour les professeurs de cycle 2 et cycle 3 et Regards croisés sur l'énergie, pour les professeurs de cycle 3 et cycle 4, avec un fort ancrage dans l'interdisciplinarité. Les inscriptions sont ouvertes aux enseignants de toute la France sur la plateforme magistère jusqu'au 31 décembre 2016. Ils se déroulent à raison d'1 heure par semaine pendant 9 semaines, de janvier à mars 2017.

 

Parcours "L'air quelle drôle de matière"

Parcours "Regards croisés sur l'énergie"

 

 

29/11/2016 à 07:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 29 novembre 2016.

Partenaires

Nos annonces