L'Expresso du 07 novembre 2016 

Le fait du jour

Comment renforcer l'attractivité du métier enseignant ? Trois études présentées par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) le 7 novembre montrent à la fois que le métier d'enseignant attire toujours mais que des difficultés ponctuelles existent. La solution passe déjà par le maintien d'une politique de recrutement. Une leçon au moment où les candidats de droite veulent ramener le balancier en arrière ? Le Cnesco émet d'autres préconisations pour faciliter le recrutement comme un meilleur accompagnement des débutants.

 

(...)
07/11/2016 à 13:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La droite a-t-elle enfin trouvé son programme pour l'école ? A côté des petites phrases dérisoires des candidats à la primaire, c'est un véritable programme pour l’Éducation nationale que propose le nouveau livre de Jean-Michel Blanquer. Présenté comme "équilibré", "fondé sur la science" et même soucieux de ne pas perturber le système actuel, le programme que dessine "L'école de demain" est une véritable rupture avec l'école qui s'est construite ces dernières années.

(...)
07/11/2016 à 03:12  |  (2 commentaires)
Le système

Comment faire de la mixité sociale dans les collèges sans inquiéter les familles et en cherchant au contraire leur adhésion ? C'est tout l'enjeu des 9 expérimentations lancées à la rentrée sur 12 territoires, impliquant 33 collèges (sur 5 300 au total). Limitées pour ne pas risquer de faire de vagues, elles doivent en même temps produire des résultats que la ministre Najat Vallaud-Belkacem peut brandir, preuve que l'on agit en faveur de la mixité. Voyons ici l'exemple de Redon. 

(..)
07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« La lecture, ça ne sert à rien ! », tel est le titre provocateur d’un ouvrage vivifiant que Bénédicte Shawky-Milcent vient de consacrer à l’enseignement du français au lycée. C’est que bien souvent les œuvres n’y sont abordées que comme supports de travaux scolaires, au point que la majorité des jeunes cessent de lire de la littérature une fois passé le bac de français. Comment alors susciter et fortifier le bonheur de la lecture ?  « Ce qui importe, explique Bénédicte Shawky-Milcent, c’est de créer les conditions pour que toutes les œuvres littéraires étudiées à l’école puissent devenir, pour chacun, l’occasion d’une véritable expérience intérieure. » Pour que l’élève se déploie enfin comme « sujet lecteur », l’ouvrage présente des propositions pédagogiques concrètes et stimulantes : appropriations créatives des textes, autobiographies de lecteurs, événements de lecture… Chiche ?

(...)
07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage publié le 7 novembre par La Croix, "l’école est avant tout, estiment 77 % des Français, « un lieu pour apprendre les savoirs fondamentaux ». Seules 9 % des personnes interrogées lui donnent pour mission première d’enseigner les règles de vie en société"... Une majorité de sondés considère qu’il est davantage du rôle de la famille de préparer à la citoyenneté (61 % pensent ainsi), d’apprendre les usages et les règles de la vie en société (80 %) et encore plus de transmettre une bonne hygiène de vie (95 %). C’est en revanche vers l’école que l’on se tourne en premier lieu pour accompagner le jeune dans son orientation scolaire (65 %), pour le préparer à son intégration dans le monde professionnel (61 %) et dans une moindre mesure pour l’aider à choisir son futur métier (52 %). " Pour Claude Lelièvre, qui commente ce sondage, on assisterait à un "tournant historique", l'école ayant d'abord été conçue pour éduquer et tout spécialement l'école catholique.

 

La Croix

 

07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)
Le système

En visite à Créteil le 4 novembre, N Vallaud Belkacem a annoncé la création de 18 postes pour renforcer la sécurité des établissements dans l'académie. 10 postes renforceront les équipes mobiles de sécurité. 4 nouveaux postes de CPE sont annoncés ainsi que 4 postes de psychologues cliniciens. La ministre veut aussi donner à chaque établissement  la possibilité de réaliser un diagnostic de climat scolaire.

 

07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)
Le système

"L’Éducation prioritaire ne saurait s’arrêter à la fin du collège, comme si le passage en seconde mettait fin aux inégalités sociales et territoriales. Bon nombre de lycées, en particulier les LP, ont un taux de catégories socioprofessionnelles défavorisées qui n’a rien à "envier" à certains collèges". La Cgt éducation appelle les lycées ex zep à manifester pour "Établir une carte de l’Éducation prioritaire par l’utilisation de critères objectifs".

 

Appel

 

07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)

Budget : La contre offensive de N Vallaud Belkacem

Intégration des lycées dans les REP, diminution des effectifs élèves... Intervenant devant les commissions des Finances et de l'Education de l'Assemblée nationale le 2 novembre, N Vallaud Belkacem a fait plus que défendre son budget. La ministre a saisi l'occasion de cet ultime tour de piste budgétaire pour démolir avec force le programme éducatif de l'opposition.(...)

 

Lisez l'article....

 

07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Université d'Automne du SNUipp : A Leucate, le pari de l'intelligence

Pendant trois jours à Leucate, tout le monde a des ailes : les mouettes, les éoliennes, les kitesurfs et les enseignants. Pendant trois jours à Leucate, 380 profs des écoles prennent de la hauteur et observent leur métier avec les 25 chercheurs présents. Pendant trois jours à Leucate, entre ciel et mer, 380 profs des écoles discutent, réfléchissent, boivent un verre, écoutent, s'interrogent, courent sur la plage, prennent des notes, lisent, vont se baigner, reviennent, écoutent encore, repartent, questionnent... Ils sont dans leur métier autrement. Ils (...)

 

Lisez l'article...

 

 

07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique marque-t-il toujours le pas dans l'école française ? Selon l'enquête Profetic 2016, qui a touché moins de 2000 enseignants du secondaire, tout juste publiée par le ministère, 15% des enseignants seraient toujours réticents face au numérique et 16% auraient une pratique quotidienne des outils numériques. La majorité des enseignants seraient entre ces deux pôles.

(..)
07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)
La classe
Dès le cours préparatoire (et souvent dès la maternelle), les élèves reçoivent de bien mystérieuses consignes : « apprenez la leçon pour la semaine prochaine ». Encore dociles à cet âge, bien peu d’élèves ont le culot nécessaire pour oser demander à leur enseignant : « mais comment fait-on pour apprendre une leçon » ? Au grand soulagement de la plupart des enseignants, qui se retrouveraient d’emblée mis en difficulté, et seraient obligés de livrer quelques consignes sommaires (et peu efficaces) : « relis la leçon jusqu’à ce que tu la retiennes ». Pourtant, si l’on y réfléchit bien, savoir apprendre de manière efficace devrait être l’une des compétences fondamentales que l’école primaire a pour mission d’enseigner, aux côtés des incontournables lire, écrire, compter. C’est en effet une compétence dont tous les élèves auront besoin tous les jours de leur longue scolarité, jusque dans l’enseignement supérieur, puis au-delà dans leur vie professionnelle. Comment se fait-il que l’Education nationale n’ait pas fait d’une compétence aussi indispensable l’une de ses premières priorités ? (..)
07/11/2016 à 03:12  |  (1 commentaire)
La classe

Décrypter les 4 étapes de la recherche documentaire sur Internet, c'est ce à quoi s'emploie Diapason, un service universitaire canadien. POur chaque étape, Diapason donne des ressources pour améliorer ses compétences. Ainsi il explique comment préparer sa recherche en choisissant le type de document en focntion de la recherche, en identifiant les termes de recherche et en se familiarisant avec le sujet.

 

Diapason

 

07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)
La classe

Le site national Géoconfluences  publie un dossier sur la géographie électorale américaine qui rappelle les règles de cette élection et la répartition politique des états. " Si l’élection de 2016 n’est pas « normale », ses conséquences n’en seront pas moins profondes. En effet, les divisions présentes au sein du Parti républicain ne sont pas uniquement dues à la présence de Donald Trump. Elles s’inscrivent en effet plutôt dans un débat fondamental sur la direction que le parti doit prendre face aux évolutions démographiques et sociales de l’électorat américain. De même, au sein du Parti démocrate, la victoire de Clinton lors des primaires ne signifierait pas pour autant la dissolution du conflit intra-démocrate sur les questions économiques qui a émergé avec la campagne de Bernie Sanders", écrit Géoconfluences. C'est aussi une approche géographique que permet le jeu "Predict the Président" proposé par la BBC. En révisant la géographie électorale vous pouvez simuler le résultat final de l'élection.

 

Sur Géoconfluences

Prédict the Président

Trump Clinton quels choix éducatifs ?

Les programmes

 

 

07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Quel sera votre métier dans 20 ans ? Proposé par l'Onisep Occitanie, « L’avenir s’imagine ! » permet d’explorer les métiers de façon ludique et originale. Les élèves peuvent participer à ce jeu avec leur classe ou à titre individuel. « L’avenir s’imagine ! » prend la forme d’un parcours de BD interactive qui se situe en 2037 sur la planète Xi, dont l’environnement est menacé par différents phénomènes climatiques. Via une série de quiz et de vidéos, les élèves vont rencontrer différents professionnels pour trouver des solutions et aider les habitants de Xi. Après avoir découvert un certain nombre de métiers, les élèves sont invités à décrire (sous forme de blog, de vidéo, de texte ou de diaporama) un métier réel ou imaginaire qu’ils pourraient exercer dans 20 ans. 

(..)
07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Et si l’approche de des œuvres n’était pas qu’esthétique ? Le laboratoire Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes organise le 16 novembre une journée d'étude sur le thème « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs ». Il s’agit de saisir combien une approche de l’œuvre par le questionnement éthique peut susciter l’investissement de l’élève sujet lecteur, mais aussi de percevoir comment la littérature peut participer à l’enseignement moral et civique.

 

Présentation

 

 

07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les  Chroniques lycéennes ont lancé leur 16ème édition. L’opération vise à faire découvrir aux adolescents les musiques actuelles, autrement dit la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer, analyser, justifier leurs émotions. Un CD comprenant 19 titres récents est adressé à chaque classe participante. Autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants : études de textes, débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog … Les élèves sont invités à rédiger des critiques des chansons proposées et à voter pour leurs 3 chansons préférées Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 décembre.

(..)
07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Diderot de Besançon, Juliette Sorlin a mené un projet original avec ses élèves de 5ème : la réalisation collective d’une édition augmentée d’une comédie de Molière. Les élèves sont répartis en binômes et en ateliers, avec des tâches spécifiques de façon à créer des productions diverses qui viendront enrichir le livre. Les différents travaux, réalisés avec tablettes, favorisent une lecture active de la pièce tout en développant des connaissances littéraires et des compétences orales. Les créations sont ensuite insérées dans le livre avec l’application Aurasma.

 

Présentation en ligne

Juliette Sorlin dans le Café

 

07/11/2016 à 03:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 07 novembre 2016.

Partenaires

Nos annonces