Trump - Clinton : Quels choix éducatifs ? 

Les candidats à la présidence en France et aux Etats-Unis véhiculent-ils les mêmes modèles pour l'Ecole ? Pas vraiment !  Le débat n'est pas le même des deux cotés de l'Atlantique , même si les uns et les autres partagent une même vision critique de leur système éducatif. Que feront Trump ou Clinton s'ils sont élus ?

 

On ne sera pas surpris que Trump propose une solution "simple" pour faire face aux difficultés du système éducatif. La solution de D Trump c'est le chèque éducation. Il propose de diviser les 620 milliards de dollars dépensés par l'Etat fédéral et les districts scolaires pour l'éducation par le nombre d'enfant et d'attribuer à chacun un chèque éducation  qu'il pourrait dépenser à sa guise auprès de l'école de son choix. Chaque enfant recevrait ainsi un chèque de 12 000 dollars. Pour D Trump, cela permettrait d'offrir l'école privée aux enfants des quartiers populaires et aux minorités et ainsi d'élever leur niveau éducatif.

 

C'est évidemment un leurre. Ce système ouvrirait une concurrence effrénée entre les écoles et le prix des plus recherchées flamberait. Il viderait les écoles des quartiers populaires de leurs moyens financiers , faisant plonger ainsi le niveau éducatif des plus pauvres.

 

L'éducation est bien plus présente dans la campagne de Hillary Clinton qui se présente en défenseure de l'école publique et bénéficie du soutien de syndicats d'enseignants. La candidate démocrate propose un programme de reconstruction des écoles. Surtout elle fait campagne sur un programme qui vise à "casser le pipeline de l'école à la prison". Outre l'abrogation des lois qui , dans plusieurs états, criminalisent les comportements perturbateurs en classe (un millier d'élèves de Caroline du Sud incarcérés pour ce motif), elle propose de financer des programmes pour améliorer le climat scolaire dans les quartiers populaires. Sa campagne vise à la promotion des élèves des minorités. Mais comme responsable politique locale, H Clinton a soutenu aussi les charters schools, de nouvelles écoles privatisées..

 

Trump

Clinton

 

Par fjarraud , le vendredi 04 novembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces