L'Expresso du 19 octobre 2016 

Les profs sont-ils toujours absents ? C'est ce qu'on entend un peu partout. Mais , en 2015, la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) a publié la statistique annuelle des congés de maladie ordinaire des enseignants. Une publication qui devrait couper court aux marronniers...

 

Selon la Depp, 43% des enseignants ont pris en 2012-2013 un congé maladie ordinaire pour une durée moyenne de 16,2 jours. Si l'on rapporte cette durée en moyenne par enseignant  on obtient une absence moyenne de 6,7 jours. Un nombre apparemment tellement considérable qu'en octobre 2014 un rapport de l'Institut Montaigne, un think tank de droite, avait proposé de faire pointer les enseignants pour lutter contre cet absentéisme.

 

Des congés liés aux maternités

 

Ces congés sont-ils abusifs voire injustifiés ? Pour le savoir, regardons qui sont ces malades. Pour l'année 2012-2013, 48% des enseignantes et seulement 34% des enseignants ont posé un congé maladie ordinaire (CMO). Le pourcentage le plus fort se situe entre 26 et 40 ans, où on atteint 60% des femmes. C'est aussi chez les femmes trentenaires que la durée du CMO est la plus longue (20 jours). Au delà elle diminue jusqu'à 45 ans alors que la durée des CMO augmente chez les hommes avec l'âge. Passé 45 ans , les deux sexes connaissent une durée identique qui augmente jusqu'à 60 ans (23,5 jours). Pour la Depp cette évolution montre le lien étroit entre la maternité et le congé maladie : chaque maternité est précédée d'un CMO. Si l'on retire les femmes en congé maternité le taux des enseignantes en CMO diminue.

(...)
19/10/2016 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Techniquement – la plus grande partie de la violence à l’école est inscrite au coeur du pédagogique. C’est l’approche uniquement sécuritaire qui est idéologique, dangereuse par son renforcement des pratiques d’exclusion et inadaptée à la réalité de la violence quotidienne". Ancien Délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, redevenu chercheur et libre de parole, Eric Debarbieux publie un ouvrage qui réunit les meilleurs chercheurs internationaux sur la violence scolaire. Cette réunion d'études françaises et internationales converge vers des recommandations d'action qui concluent le livre. Face à la violence scolaire, la réponse est pédagogique et non sécuritaire. Dans un entretien accordé au Café pédagogique, Eric Debarbieux insiste sur un point : en France, il est urgent de changer notre philosophie de l'éducation pour lutter contre les violences scolaires.

(...)
19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
Pourquoi des enseignants ne sont-ils pas remplacés quand ils sont absents ? Le 18 octobre, la ministre rappelle que c'est lié à la suppression de postes de remplaçants. Mais elle propose aussi une gestion plus intensive des enseignants en réveillant le décret Robien et en élargissant les aires de remplacements du primaire. Des mesures qui seront bien difficiles à faire appliquer...(...)
19/10/2016 à 07:30  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Les annonces ministérielles pour faire face à la crise du remplacement en réactivant le décret de 2005 au secondaire ou en départementalisant les zones de remplacement au primaire sont mal accueillies par les syndicats enseignants.

(..)
19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Enfin une bonne nouvelle ! Plébiscité à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, primé aux festivals d’Annecy et d’Angoulême, « Ma vie de Courgette », magnifique film d’animation, merveille de grâce et d’intelligence, arrive sur les écrans, prêt à bouleverser petits et grands. Pour son premier long métrage, Claude Barras surmonte tous les obstacles jusqu’à l’aboutissement d’un projet d’animation a priori insensé : raconter l’histoire d’un petit garçon solitaire qui provoque accidentellement la mort de sa mère alcoolique et se retrouve placé dans un orphelinat. Outre l’adaptation scénarisée par Céline Sciamma d’un roman de Gilles Paris, le réalisateur conçoit de tourner en ‘stop motion’ c’est-à-dire en faisant évoluer des figurines dans des décors peints construits à leur échelle. A la vision du résultat éblouissant de maîtrise, mêlant réalisme et poésie, nous comprenons aisément ce qui a emporté l’adhésion des partenaires financiers et techniques de cette production franco-suisse d’exception, fruit d’un travail collectif titanesque. Cœurs de pierre, prenez garde !  Vous allez tomber sous le charme du farouche Icare, dit Courgette, avec ses immenses yeux grands ouverts et sa mèche de cheveux couleur de nuit. Et vous craquerez devant sa bande bariolée et remuante de copains orphelins, cabossés et résilients, capables de tisser de nouveaux liens et de rêver à d’autres familles.

(...)
19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Invité sur France Inter le 18 octobre, le candidat à la primaire de la droite a accumulé les stéréotypes anti enseignants. "Tous les mois et demi il y a 15 jours de vacances. Quelle famille peut supporter ça?", a dit N Sarkozy. "15 heures de cours par semaine pour les agrégés six mois de l'année, 18 heures pour les certifiés ça ne peut pas continuer", a-t-il enchainé. N Sarkozy promet de rétablir le ratio 1 enseignant nommé pour 2 départs en retraite qu'il avait mis en place dans son premier mandat. Pour compenser, les enseignants devroint travailler 20 à 25% de plus.

 

Sur France Inter

 

19/10/2016 à 07:30  |  (3 commentaires)
Le système

Les Groupes d'appui départementaux feront l'objet d'une circulaire jeudi 20 octobre a annoncé N Vallaud Belkacem lors d'un débat animé sur les rythmes scolaires au Sénat. La droite et la gauche se sont opposés sur ce sujet. La droite a mis en avant la fatigue des enfants, le cout du dispositif et les difficultés à le faire fonctionner.  A gauche, F Cartron a rendu compte de son rapport très favorable à la réforme. En conclusion la ministre a déclaré que " il faut dynamiser les GAD dont on connaît le travail remarquable dans les Landes, la Corse-du-Sud ou en Meurthe-et-Moselle ; une instruction sera publiée jeudi prochain pour passer à une deuxième étape".  Elle a aussi annoncé la publication en 2017 de nombreuses études scientifiques sur l'impact de la réforme. Pour elle, " la réforme est désormais installée", elle " a trouvé son rythme". "Nous n'avons pas besoin de polémiques inutiles, nous avons besoin de prolonger la dynamique à l'oeuvre sur le terrain, dans l'intérêt de tous les enfants",a -t-elle conclu.

 

Le débat

 

19/10/2016 à 07:30  |  (1 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 9ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 25 et 26 novembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 3 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Rejoignez la communauté des enseignants innovants

 

19/10/2016 à 10:10  |  (0 commentaire)
Le système

Grand rendez vous entre enseignants du primaire et chercheurs, l'Université d'automne du Snuipp s'ouvre le 19 octobre à Port Leucate. Au programme une réflexion sur les élèves les plus pauvres et à leur relation à l’école avec Chantal Zaouche-Gaudron et Jacques Bernardin, sur les principes indispensables « pour faire vivre l’école laïque » avec Benoit Falaize, sur le rôle des débats philosophiques dès le plus jeune âge avec Edwige Chirouter. On pourra aussi écouter Isabelle Bastide parler de l’école maternelle, ses temps et ses espaces de travail. Le Café pédagogique est sur place et rendra compte de cet événement.

 

Le programme

Sur la 15ème université d'automne du Snuipp

 

19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

"C’est un désaveu cinglant du rejet par le Ministre de l’Education Nationale du recours hiérarchique que Jacques Risso avait formé ; jusqu’au bout, par leur silence, 3 ministres de l’Education Nationale auront couvert des procédures arbitraires et des accusations infondées, malgré tous les éléments d’information que notre syndicat leur a transmis". Le syndicat Snudi FO se félicite de la victoire de Jacques Risso devant le tribunal administratif de Nimes. Celui ci a décidé le 14 octobre d'annuler le blâme qui avait été donné par le Dasen. La déconfiture de l'Etat est effectivement totale dans cette affaire.

 

19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

A Argenteuil, un enseignant a été roué de coups dans la rue devant ses élèves au retour d'une séance d'EPS par deux agresseurs. A Calais, au lycée Coubertin, deux élèves ont frappé au visage un professeur d'électricité qui voulait les faire travailler.

 

19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

"Il est temps qu’au sein de la formation initiale des futurs enseignants en milieu ordinaire, soient renforcés les modules obligatoires relatifs à l’enseignement auprès d’enfants et adolescents autistes ou en situation de handicap, afin que ceux-là aient plus de chances d’être inclus, quelle que soit l’école dans laquelle ils sont inscrits". La proposition de loi déposée par Julien Dive prévoit que cette formation soit faite par les associations de parents.

 

La proposition de loi

 

19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Cela fait maintenant plusieurs jours (semaines déjà ?) que je pratique l'accueil échelonné avec mes élèves de CE2/CM1. L'accueil échelonné dans ma classe a lieu les jours où je ne suis pas de service de cour à 8h20 : les mardis, mercredis, jeudis. Je suis la seule de l'école à le pratiquer grâce au soutien du directeur et de la collègue de la classe voisine de la mienne qui accepte de remonter avec son rang tous mes élèves arrivés à la sonnerie de 8h30 et ceux qui ont envie de rester dans la cour.

(..)
19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Si la formation des enseignants diminue sensiblement le temps de présence face aux élèves, celle-ci est pourtant déterminante pour que les réformes mises en place aboutissent réellement aux transformations escomptées des organisations scolaires, et in fine à une plus grande réussite des élèves. Cependant, l’intention de circonscrire les temps de formation des enseignants aux seules périodes scolaires renverrait un signal très négatif aux enseignants quant à l’enjeu majeur que constitue la formation tout au long de leur carrière. En effet, leur formation continue doit leur permettre de s’adapter le mieux possible aux conditions scolaires toujours renouvelées. Sans formation, le risque serait de figer encore plus les pratiques enseignantes et d’amplifier chez eux le sentiment récurrent de doute et de malaise quant à un métier de plus en plus difficile à exercer.

(..)
19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Samedi 22 et dimanche 23 octobre, les familles sont particulièrement conviées à découvrir les monuments nationaux. Des activités gratuites spécialement destinées aux 5-12 ans sont proposées dans 50 monuments. La manifestation « Monuments jeu d’enfant » invite les jeunes à remonter le temps au travers d’ateliers divers et insolites. Ces activités entrent en résonance avec ces hauts lieux de l’histoire et permettent de sensibiliser les enfants à un patrimoine architectural prestigieux. Demandez le programme !

(..)
19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

"Après sept mois d’attente Droits des lycéens, prête à engager une action devant les juridictions administratives, obtient satisfaction sur sa toute première démarche sur l’APB", communique l'association. Elle a reçu du ministère l'algorithme d'affectation des élèves dans l'application APB. "Soucieuse d’apporter la transparence sur un outil à l’impact important sur la vie de dizaines de milliers de bacheliers, l’association va donc publier à disposition de tous le code source qu’elle possède et compte le comprendre avec l’aide de chercheurs et d’informaticiens, de manière à publier rapidement un document explicatif. Elle étudiera également l’algorithme du point de vue légal, de manière à vérifier sa compatibilité avec les textes législatifs et réglementaires. L’association maintient cependant le dépôt prochain d’un recours devant la CNIL et devant le Défenseur des droits concernant les sélections illégales pratiquées par les facultés", ajoute Droits des lycéens.

 

Le communiqué

Qui est Droits des lycéens ?

 

19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)

Canopé publie un dossier pédagogique qui invite les enfants à débattre sur l'amour, la maltraitance , le vivre ensemble, l'expression des émotions.

 

Dossier Canopé

 

19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Enquête longitudinale qui suit depuis 2011 16 000 enfants, l'enquête Elfe a reçu un bon accueil en moyenne section de maternelle cette année, signale "le carnet elfe", la lettre de l'enquête. " Nous avons recueilli des données sur les compétences des enfants de 5 ans dans les domaines de l’écrit et de la numération ainsi que des informations contextuelles sur le comportement de l’enfant et sur le fonctionnement de la classe et de l’école. Ces éléments viendront enrichir toutes les informations que l’étude Elfe a déjà recueillies sur les familles, l’environnement social, les modes de garde, les pratiques éducatives, la santé et le développement des enfants entre la naissance et leur entrée à l’école maternelle. Les chercheurs pourront ainsi contribuer au développement d’une approche multidimensionnelle des premiers apprentissages de l’enfant, tenant compte de tout ce qui se joue en amont et à côté de l’école, mais aussi attentive aux enjeux proprement scolaires des apprentissages."

 

Le carnet elfe

 

19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Dans ce type d’atelier, l'enfant cherche, émet foule d’hypothèses qu’il teste.  Il s’ouvre aux autres, les observe, analyse, échange, imite plus ou moins efficacement.  Il met en réseau toutes les informations qu’il glane, qu’elles soient d’origine motrice ou intellectuelle. (Par exemple : Tenir compte de la gravité et ne pas retourner une planche remplie de vis avant d’avoir visser les écrous.) Il se concentre, s’applique, persévère, créé, imagine, s’inspire". Christine Lemoine revient sur son blog sur les ateliers d'exploration libre.

 

Sur Maternailes

 

19/10/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 19 octobre 2016.

Partenaires

Nos annonces