Des activités gratuites ce week end pour les 5-12 ans dans les monuments nationaux 

Samedi 22 et dimanche 23 octobre, les familles sont particulièrement conviées à découvrir les monuments nationaux. Des activités gratuites spécialement destinées aux 5-12 ans sont proposées dans 50 monuments. La manifestation « Monuments jeu d’enfant » invite les jeunes à remonter le temps au travers d’ateliers divers et insolites. Ces activités entrent en résonance avec ces hauts lieux de l’histoire et permettent de sensibiliser les enfants à un patrimoine architectural prestigieux. Demandez le programme !

 

Les activités organisées spécialement pour les enfants de 5 à 12 ans sont gratuites. Les Tours de La Rochelle, le site gallo-romain de Sanxay  leur proposent un jeu de piste et des énigmes à résoudre. Le château de Bussy-Rabutin se découvre avec une ballade interactive théâtralisée. Un assassin doit être démasqué  à ’Azay-le-Rideau. Des comédiens-fleurs sur échassiers sont à suivre et poursuivre à Bouges. Le château de Châteaudun plonge les visiteurs dans une ambiance de fête renaissance. Les plantes médicinales n’ont plus de secrets à Fougère-sur-Bièvre. Des créatures chimériques peuplent le Palais de Jacques Cœur à Bourges. Des ateliers de jonglage, d’acrobaties, de trapèzes…ont lieu chez George Sand à Nohant. Labyrinthe, jeux, rébus permettent de découvrir l’histoire du château de Talcy et de ses habitants. Tailleurs de pierre, brodeurs, enlumineurs font revivre le Moyen Âge dans le Palais du Tau à Reims. La nécropole royale de Saint-Denis est très agitée car les souverains qui y reposent ….se disputent, et demandent aux jeunes de trancher, grâce à un subtile jeu de cartes.

 

Des contes sont  proposés aux familles dans le donjon de Vincennes, ainsi qu’un jeu-enquête. La mythologie investit le domaine national de Rambouillet. La muraille de Carcassonne se reconstruit, et le site archéologique d’Ensérune se déchiffre. Des jeux anciens, et un spectacle sur les arts du cirque attendent parents et enfants dans la forteresse de Salses. Les chevaliers ont investi le fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon, le Moyen Âge revit aussi à Angers, et dans le cloitre de la cathédrale de Fréjus qui résonne de sons bizarres. Des projections de lanterne magique illuminent le château de Pierrefonds. A Glanum, on fabrique ses « fringues antiques », et la villa Kérylos  devient le temps d’un week end, un immense terrain de jeu comme les grecs l’auraient rêvé. Passez un week end passionnant et insolite !

 

Béatrice Flammang

 

La manifestation « Monument jeu d’enfant »

 

 

Par fjarraud , le mercredi 19 octobre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces