L'Expresso du 26 septembre 2016 

Le fait du jour

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la réforme des programmes, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves en cette rentrée 2016. Un premier parcours des plateformes dédiées au français pour les cycles 3 et 4 laisse l’enseignant sur sa faim. Dans l’expectative : si certaines propositions sont intéressantes, si certains documents peuvent s’avérer utiles, peut-être faut-il attendre encore un peu pour que les « banques » en question s’enrichissent pédagogiquement ? Voire circonspect : la culture du manuel continuerait-elle à l’emporter sur la culture du digital ?

(..)
26/09/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système
L'éducation nationale est-elle capable de susciter l'innovation en ses rangs ? A l'occasion du lancement des Instituts Carnot de l'éducation, des structures de construction de projets communs entre monde scolaire et monde de la recherche, le 26 septembre, la ministre annoncera une relance du CNIRE (Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative". Un décret publié le 25 septembre montre une ré-institutionnalisation de cette structure.
26/09/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Un Front National rénové, plus moderne et plus tolérant, débarrassé de ses oripeaux réacs, vous y croyez vous ? Un petit tour à la Convention sur l'éducation organisée le 22 septembre à Paris en présence de Marine Le Pen et vous mesurez l'imposture. On se focalisera sur un exemple: l'uniforme à l'école.

(...)
26/09/2016 à 06:58  |  (1 commentaire)
Le système

" 665 postes ont été perdus à l’issue du concours de recrutement de professeurs des écoles 2016 et en ce début d’année, de nombreux départements manquent d’enseignants", écrit le Snuipp. Pour combler le manque , le syndicat demande qu'on utilise les listes complémentaires plutot que le recrutement de contractuels. Une pétition est ouverte.

 

La pétition

 

26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

La culture d'entreprise et l'éducation ne font pas bon ménage. C'est ce que raconte un enseignant dans le Guardian. Alors que le gouvernement a décidé la privatisation intégrale des écoles anglaises, en les faisant passer dans le statut d'Academy et en les confiant à la gestion de groupes privés, un enseignant décrit les transformations vécues dans son école. Après sa reprise par un groupe privé, l'équipe de direction commence une guerre au couteau pour avoir les faveurs du nouveau patron. Cela passe bien avant l'attention portée aux élèves et se traduit par un turn over important entre licenciements et démissions d'enseignants qui n'en peuvent plus.

 

Dans le Guardian

 

26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un pays qui les a éradiqué à l'école, la question ne se pose plus. Mais dans le canton de Zoug, en Suisse, les électeurs se sont prononcés le 25 septembre sur cette question. Ils ont décidé que le dialecte serait utilisé à l'école maternelle mais que l'enseignement serait donné en allemand dans les autres niveaux. Porté par la droite sous prétexte de faciliter l'intégration, l'idée d'enseigner en dialecte progresse en Suisse alémanique.

 

Sur Swissinfo

 

26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)

Le système éducatif

La ministre confirme 60 000 postes en 2017

"La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, confirme que l’engagement du président de la République de créer 60 000 postes dans l’Éducation est tenu". Dans un communiqué publié le 22 septembre, la ministre (..)

 

Lisez l'article...

 

26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Numération à l'école primaire : Quand les experts parlent aux enseignants

Comment apprendre à compter et à calculer à l'école ? Le 21 septembre, le Cnesco a organsié, avec le concours de l’Ifé/ENS de Lyon, Réseau Canopé et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, une conférence virtuelle qui a réuni pendant deux heures près de 300 participants. Les enseignants ont pu obtenir de Michel Fayol et Jean-François Chesné des réponses précises à (...)

 

Lisez l'article...

 

26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

Le Big datathon a pour objectif d'inviter des équipes à imaginer et initier des applications qui permettent d'utiliser de manière éducative les données massives. Sur 50 équipes qui ont concouru en mai pour ce big datathon, 6 sont venues à CANOPE pendant cette dernière semaine. Le projet de chaque équipe a été présenté en clôture du Campus européen d'été, dans les locaux poitevins du conseil régional "nouvelle Aquitaine". Si le projet primé concernait la mise en place d'un réseau de projets pédagogiques (Lycée Polyvalent innovant de Poitiers), les autres projets semblaient bien intéressants : la collecte de données sur les petits déjeuners des enfants pour éduquer à la santé, un projet d'analyse du bruit ambiant en temps réel pour améliorer le confort sonore des établissements, une application d'éducation aux données utilisant elle-même les données pour en prendre conscience, un projet d'e-learning adaptatif et enfin un projet sur l'orientation et l'adéquation formation emploi en Afrique. Dans tous ces projets, ce sont les données recueillies et traitées qui sont au coeur de l'application. Ainsi a pu être facilement démontré que la place prise par les données est désormais si importante qu'on ne peut les négliger.

(...)
26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on régler la question de l'intégration du numérique dans l'enseignement par un petit guide ? Certainement pas. Mais Eduscol publie des "fiches usages des équipements mobiles" pour les cycles 3 et 4 qui donne des exemples de pratiques. Le guide aborde différentes pistes : présenter avec le numérique, enquêter, produire, collaborer, publier, différencier et programmer. Ces fiches sont un peu le manuel utilisateur qui accompagne le (lent) déploiement des tablettes au collège...

 

Sur Eduscol

 

26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

" Il ne suffit pas d'enseigner pour que les élèves apprennent. Ce qu'apporte la coopération c'est de permettre la différenciation dans les savoirs scolaires. Quand les élèves apprennent par la coopération par exemple avec un tutorat, les études montrent que celui qui apprend le plus c'est le tuteur, le transmetteur. Dans les deux sens, la coopération sert la transmission". Sylvain Connac, un des auteurs, a présenté ainsi le mémento "Agir sur le climat de classe par la coopération" publié par Canopé. Ce petit guide donne des outils concrets pour clarifier sa conception de la coopération, évaluer ledegré de coopération dans sa classe et développer des situations de travail coopératives.

 

Le mémento

Entretien avec S Connac

 

 

26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)
L'élève

"J'avais un autre handicap : j'étais bon élève". Le 23 septembre, la Fnaseph, une fédération d'associations de parents d'enfants handicapés, fêtait ses 20 ans. Sur une génération, la place du handicap dans la société française a beaucoup changé. Mais la scolarisation dans le secondaire reste encore difficile. Et la Fnaseph s'attaque maintenant à l'accompagnement vers l'emploi. Un nouveau défi "sinon la loi de 2005 aura échoué", nous a dit Sophie Cluzel.

(...)
26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)
L'élève

A quelques jours de l'élection des représentants des parents d'élèves, la Fcpe, première association de parents, lance des "caravanes Fcpe" sur le nord et le sud du pays. Durant une semaine elles rencontreront des parents. Mais n'est ce pas un peu tard ?

(..)
26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Un élève qui est capable d'expliquer à un autre une notion est un élève qui a parcouru une grande partie du chemin vers la maitrise de ses apprentissages. » Sur le blog « Je t’apprendrai », des professeurs du collège Joseph Fontanet de Frontenex et des écoles du secteur partagent des capsules vidéo scénarisées et réalisées par les élèves eux-mêmes pour les aider à mieux construire les savoirs dans différentes matières. En 2016-2017, le projet évolue avec « La langue sous la loupe » : « Il s'agira de proposer, en AP, des corpus de phrases pour faire émerger les régularités et les écarts à la norme sur un fait de langue prédéfini avec l'ensemble des enseignants. Les élèves seraient filmés, dans des formats très courts de deux à trois minutes, observant, émettant des hypothèses jusqu'aux conclusions, l'équivalent de la leçon… »

Le blog « Je t’apprendrai »

Explications

Laïla Methnani dans le Café pédagogique

 

26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fondé en 1997, le Prix des Découvreurs se donne pour objectif de faire découvrir et aimer la poésie contemporaine aux lycéens (et collégiens de 3ème). Les élèves ont décerné leur prix 2016 à la jeune syrienne Fadwa Souleimane. Pour 2016-2017, vingtième édition du projet, la sélection propose des recueils de Laurent Grisel, Doina Ioanid, Paol Keineg, Geneviève Peigne, Franck Smith, Christiane Veschambre, Laurence Viellle. « Lire / écrire, à la condition d’accepter de sortir de ses circuits d’habitude, sont une seule et même activité. D’elle nous tirons, c’est une certitude, le plus sûr élargissement d’être. La promesse d’une vie adulte. »  (Georges Guillain).

 

Présentation sur le blog des Découvreurs

 

26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Marine Wisniewski, professeure à Varennes-Vauzelles, a amené ses 5èmes à réaliser une exposition numérique via Prezi sur la tradition littéraire de la représentation du renard. Axes de travail en LCA et français croisés : le renard chez les fabulistes antiques, Le Roman de Renart, les fables orientales, de la fable au roman … Chaque groupe d’élèves se voit attribuer une piste de recherche et une fiche d’activités comportant un corpus de textes élaboré par les professeurs, pour guider son travail en autonomie. Bilan : motivation, sensibilisation à la notion de tradition littéraire, valorisation du savoir-faire de certains élèves effacés dans le cadre traditionnel de la classe …

 

Descriptif et documents de séquence

 

26/09/2016 à 06:57  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 26 septembre 2016.

Partenaires

Nos annonces