L'Expresso du 10 juin 2016 

Le fait du jour

"Neutre", "dissuasif pour les ennemis des libertés républicaines", "sécurisant pour les familles", "permettant le dialogue"... Le nouveau régime prévu pour les écoles hors contrat et l'enseignement à domicile serait, à en croire la ministre qui l'a présenté le 9 juin, un vrai enrichissement des libertés publiques. Pourtant  les textes annoncés renforcent la périodicité et la force des contrôles administratifs sur les écoles privées hors contrat  et sur l'instruction à domicile. Ils mettront en place un régime d'autorisation d'ouverture pour les écoles hors contrat. Pour N Vallaud-Belkacem c'est nécessaire pour assurer le respect du droit à l'éducation qu'elle veut concilier avec la liberté de l'enseignement dans un nouvel équilibre.

(..)
10/06/2016 à 07:32  |  (1 commentaire)

Bien être

Oser le bien être au collège

Comment procèdent les collèges qui mettent en place des programmes visant à améliorer le bien -être des élèves et des adultes ? Quels types d'actions sont mises en place ? Avec quels résultats ? Le petit livre de Christian Garcia et Caroline Veltcheff, publié avec le soutien de la Mgen, fait très concrètement le point sur des pratiques méconnues qui changent la vie de tous.

(...)
10/06/2016 à 22:47  |  (0 commentaire)

Maternelle : Mettez du numérique dans le carnet de suivi !

"C'est un outil qui suscite l'enthousiasme dans les écoles. Pourtant c'est aussi un outil de formation". Emmanuel Orti, professeur des écoles et Atice à Nîmes, peaufine un carnet de suivi des élèves de maternelle qui pourrait simplifier la vie des enseignants tout en les aidant à s'approprier le numérique. Le "Carnet de suivi des apprentissages numérique" (CSDAN) sera (...)
10/06/2016 à 22:47  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le 9 juin un petit groupe de parents manifestait devant le ministère de l'Education nationale contre les projets de contrôle du ministère sur l'instruction en famille. Pour la principale association, Les enfants d'abord, les projets de texte " anéantissent la liberté d’enseignement". Militante de plusieurs associations de parent et présidente de l'association L'école de la vie , Claudia Renau explique pourquoi ces parents s'opposent au projet ministériel.

(...)
10/06/2016 à 07:32  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

 

Près de 19 000  jeunes Français suivent leurs études à la maison. Ce chiffre est en constante augmentation. L’instruction parentale (l’école à la maison) est légale puisque  l’instruction est obligatoire, mais pas la fréquentation d’un établissement. Mais en France le Home Schooling reste une exception que le législateur a strictement encadrée. Jean Yves Seguy, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Saint Étienne, travaille avec André Robert (université Lyon 2) sur les origines de l'instruction dans la famille. Les deux chercheurs ont fait récemment une communication au colloque de l’ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation) qui s’est tenu à Corte du 9 au 11 octobre 2014 sur ce sujet.

 

Lisez l'article...

 

10/06/2016 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Collaboration, coopération etc. Tout concoure à nous inciter à partager. D'ailleurs on repère nombre de mouvements, basés sur Internet qui nous invitent à partager, à échanger. Le collectif est à la mode... Y a-t-il quelque chose de nouveau qui inciterait à réinterroger cette situation ? Pas vraiment, du côté de l'attitude des adultes. Mais bien davantage du côté des projets et recommandations pour les élèves, les étudiants. On trouve d'ailleurs le même engouement dans les entreprises, mais là les choses sont différentes, selon la nature et l'ampleur des projets qui sont gérés. Il n'y a pas une seule forme d'organisation mais de nombreuses et quand on entre dans les particularités du quotidien, là encore les choses sont très hétérogènes. Certes on parle de management collaboratif, d'entreprise horizontale (cela fait bien longtemps que des auteurs comme Seyriex par exemple en parlent - "Mettez du réseau dans vos pyramides. Penser, organiser vivre la structure en réseau". Village Mondial, 1996), on parle aussi d'organisation apprenante ou encore d'intelligence collective.

(...)
10/06/2016 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

L'épreuve de sciences expérimentales au bac S éveille cette année encore des soupçons de fraude et des réactions chez nombre d'enseignants. L'APBG (association des professeurs de SVT) et le ministère se veulent rassurants. Pourtant un cas de fraude aurait eu lieu cette semaine à Nice.

(...)
10/06/2016 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 10 juin publie deux arrêtés relatifs à l'enseignement agricole. Le premier dote les 4èmes et 3èmes agricole d 'un livret scolaire comparable à celui de l'éducation nationale. Le second fixe les modalités d'attribution du brevet aux élèves de l'enseignement agricole.

 

Livrets 4eme et 3eme

Brevet

 

10/06/2016 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

" En 2014, 72 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 22.01). La démocratisation des études au cours du 20e siècle a permis à tous les milieux sociaux d’obtenir plus souvent un baccalauréat. En effet, à 20-24 ans, 60 % des enfants d’ouvriers ou d’employés ont le baccalauréat. C’est deux fois plus que ce qui était observé dans les anciennes générations", observe L'état de l'enseignement supérieur. Cette publication ministérielle fait le point sur la recherche et l'enseignement supérieur mais aborde aussi des sujets qui intéressent le scolaire. " L’augmentation de l’obtention du baccalauréat s’observe également parmi les enfants dont les parents se situent en haut de l’échelle sociale, mais la progression a été moins forte (87 % contre 67 %".

(..)
10/06/2016 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

 

Interrogée à l'Assemblée nationale le 8 juin, N Vallaud Belkacem est revenue sur le cas du collège Surcouf pour justifier sa fermeture. " Pourquoi le conseil a-t-il pris cette décision ? Comme vous le savez, sur les quatre collèges publics que compte le territoire de Saint-Malo, trois ont des effectifs si peu élevés que l’utilité de disposer d’autant d’établissements s’est posée inévitablement. La décision de fermer un collège sur les quatre s’imposait donc de façon absolue.

(...)
10/06/2016 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snes c'est un vrai soulagement pour les enseignants du lycée Brassens à Villeneuve le Roi. Le lycée vient d'être fermé par arrêté préfectoral alors que son personnel a exercé à plusieurs reprises son droit de retrait devant sa vétusté et la dégradation des bâtiments.  Les inondations ont entrainé des affaissements importants de terrain. Mais les enseignants se plaignent aussi, selon le Snes, d'une aération déficiente favorisant le développement de champignons dans les salles de classe et la multipication des allergies...

 

Sur le site Snes

 

10/06/2016 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Les personnels de l'éducation se doivent de signaler toute information préoccupante lorsqu'ils observent qu'un enfant est en danger ou risque de l'être. Cela concerne la santé, la sécurité ou la moralité de l'enfant mais aussi les conditions de son éducation, de son développement  physique, affectif, intellectuel et social. Quand faut-il signaler ? Comment distinguer une information préoccupante et un danger grave ou imminent ? Comment constituer le dossier de signalement ? Quels sont les interlocuteurs incontournables ?

 

Afin de répondre aux nombreuses questions des personnels de l’éducation, les Autonomes de Solidarité Laïques et leur Fédération organisent un chat live le mercredi 15 juin 2016, à 18h, sur leur  site. Le bâtonnier Francis Lec, avocat-conseil de la Fédération et Vincent Bouba, membre du Bureau National de la Fédération des Autonomes de Solidarité et président de la commission juridique, répondront aux questions en direct. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions...

 

Le tchat

 

10/06/2016 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour faire découvrir la numismatique à vos élèves, la crypte archéologique de l’île de la Cité invite les enseignants et édite un dossier pédagogique copieux. L'exposition inédite « L’or du pouvoir, de Jules César à Marianne » raconte l'histoire de Paris à travers une magnifique sélection de monnaies et d’objets évoquant les grandes figures du pouvoir qui ont transformé le destin de la ville et de leur époque. L’exposition suit un parcours en dix étapes qui va des Gaulois Parisii à la III ème République. Le jeune public est très attendu, en famille ou avec ses enseignants. Un parcours spécifique et des activités lui sont particulièrement réservés. Les professeurs sont invités, sur réservation, à des visites-découvertes gratuites, le 21 septembre et le 19 octobre. Les inscriptions sont déjà ouvertes.  Un copieux dossier pédagogique est à leur disposition.

(...)
10/06/2016 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève
La cinémathèque de Paris accueille l’édition 2015-2016 du programme international d’éducation au cinéma, « Le cinéma, cent ans de jeunesse ».  Du 8 au 10 juin, écoliers, collégiens et lycéens venus de 8 régions françaises et de 12 pays du monde entier présentent et commentent devant leurs parrains cinéastes, les 40 films qu’ils ont réalisés sur le climat, thème retenu cette année et labellisé par la COP21.  (...)
10/06/2016 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invité ! A l’occasion du Championnat d’Europe de football de l’UEFA organisé en France du 10 juin au 10 juillet, les Archives nationales présentent sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, une exposition intitulée « Le foot, une affaire d’État ». Mercredi 15 juin, à 14h30, les professeurs sont invités à la découvrir ainsi que les activités pédagogiques qui l’accompagnent. Les jeunes sont très attendus à cette exposition qui fait revivre l’épopée française d’un sport universel.  Des visites spécifiques sont prévues pour les  écoliers et les  collégiens. Et cet été, le dispositif « école ouverte » proposera aux jeunes des visites-ateliers, ludiques et sensorielles, à thème.

 

Lisez l'article...

 

10/06/2016 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeur d'histoire dans un lycée de Niort, Julien Lalu prépare une thèse sur le jeu vidéo entre 1972 et 2012. Quelle est sa pratique pédagogique du jeu vidéo ? Trouve -t-il vraiment sa place dans la salle de classe ?

(...)
10/06/2016 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mettre en oeuvre les nouveaux programmes du collège ? Le site lillois publie des présentations faites par des enseignants pour les programmes de la 6ème à la 3ème. On trouvera par exemple une proposition pour l'AP en 6ème, sur l'analyse de documents au même niveau, des séquences couvrant la 5ème, la 4ème et la 3ème. A découvrir !

 

Les séquences

 

10/06/2016 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Pour lutter contre le repli communautaire qui se manifeste dans différents territoires, le Président de l’Observatoire de la laïcité rappelle qu’il ne suffit pas de convoquer le principe de laïcité et de dénoncer les discriminations ou la ghettoïsation, mais qu’il faut combattre celles-ci par des politiques publiques beaucoup plus vigoureuses que cela n’a été le cas jusqu’ici, soutenir les associations d’insertion, assurer l’égalité réelle dans différents domaines et faire respecter l’État de droit." Le rapport annuel de l'Observatoire contient de nombreuses analyses sur l'état de la laïcité et le débat entretenu sur elle dans le pays. Alors que l'EMC se met en place, il est quasi impératif de lire le "Rappel à la loi" de l'Observatoire.

 

Le rapport

 

 

10/06/2016 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vincent Folliot propose une séquence qui utilise des système d'information géographique  chinois et indien pour travailler sur les dilemmes frontaliers entre les deux pays. Il fait appel aussi aux traducteurs automatiques. La séqeunce montre aussi comment une entreprise internationale comme Google arbitre entre ces visions opposées de l'espace. Un exercice qui peut être renouvelée ailleurs, sur les Spratleys par exemple...

 

Sur le site nantais

 

10/06/2016 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 10 juin 2016.

Partenaires

Nos annonces