L'Expresso du 26 mai 2016 

Le fait du jour

Est-il impossible de réformer l'Ecole en France ? Ce pourrait être la conclusion des travaux présentés le 24 mai au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Sciences-Po. Beatriz Pont (Ocde) rendait compte de son étude sur les directions d'établissement dans les pays de l'Ocde. De tous les pays de l'Organisation, la France s'avère la plus rétive à l'idée de l'autonomie des établissements. Hélène Buisson-Fenet dévoilait la partie française d'une recherche sur le pilotage par les résultats. Impulsée par l'administration centrale, portée par les recteurs, elle montre comment cette réforme s'englue petit à petit dans les résistances du système éducatif français. Alors, impossibles les réformes ?

(...)
26/05/2016 à 06:58  |  (3 commentaires)
La classe

"Les écrans sont de formidables outils de connaissances. En même temps ce sont des sujets d'inquiétude". Christian Chevalier, secrétaire général du Se Unsa, a conclu le 25 mais le colloque numérique organisé par le syndicat à Paris. Toute la journée, les militants du Se Unsa ont réfléchi aux changements apportés par le numérique au métier enseignant. Le syndicat appelle à la maitrise de l'outil numérique et prend position contre l'adaptative learning et même contre M@gistere...

(...)
26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil des ministres du 25 mai a adopté les décrets sur la revalorisation des fonctionnaires. Le point d'indice sera augmenté de 1.2% en deux fois : 0.6% le 1er juillet 2016 et 0.6% le 1er février 2017.  Le gouvernement a aussi validé les revalorisations inscrites dans les discussions  du protocole PPCR : amélioration des grilles indiciaires sur 4 ans.

(..)
26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère créera bien 1000 postes d'enseignants en lycée professionnel à la rentrée 2017, a promis N Vallaud Belkacem en réponse à la question de parlementaires à l'Assemblée nationale. Elle a également annoncé un "point d'étape sur les rythmes scolaires" en juin avec la publication du rapport de l'inspection générale bloqué aujourd'hui. La ministre a été attaqué à droite par Bernard Debré sur "le retour de l'uniforme à l'école". Quant à Annie Genevard (LR) elle a accusé la ministre : "vous introduisez officiellement l’étude de la langue arabe dans le programme national et vous réduisez par votre réforme du collège la place du français", a-t-elle dit en présentant l'arabe comme une langue communautaire à la différence des langues européennes. La ministre a confirmé la suppression des ELCO en trois ans et leur remplacement par des cours normaux dans le cadre scolaire faits par des enseignants choisis par l'Education nationale.

 

A l'Assemblée

 

26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Les écoles et collèges guyanais en Rep+

 

Les 10 collèges guyanais classés REP passeront en REP+ a annoncé N Vallaud-Belkacem à l'Assemblée nationale dans la soirée du 24 mai. Cette décision met fin à un conflit social dans le département.

 

A l'Assemblée

 

26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Pour le SNIES UNSA, principale syndicat des infirmières scolaires, les tests salivaires obligatoires imaginés par la région Ile-de-France, "c’est engendrer le risque d’une perte de confiance des élèves envers les personnels de santé, de les isoler davantage, et les diriger encore plus rapidement vers la marginalité". Le syndicat rappelle que les infirmières " mènent régulièrement des projets de prévention et d’éducation à la santé sur les conduites addictives et participent au sein des équipes éducatives à la lutte contre le décrochage scolaire" et qu'elles ne " pas habilitées réglementairement à réaliser un dépistage individuel ou collectif de substances psychoactives". Le Snies " s’oppose à ces mesures répressives et invitera ses adhérents à refuser de pratiquer ces tests, contraires à leurs missions éducatives et préventives".

 

26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire publiée au BO du 19 mai revoit le statut et les missions des assistants de langues vivantes. " Financé, pour la France, par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et géré par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), ce dispositif s'adresse aux étudiants désireux de vivre une première expérience professionnelle en France". Les assistants peuvent intervenir en 1er comme en 2d degré.

 

Au BO

 

26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

L'école de Sillac à Angoulême est restée fermée le 23 mai pour protester contre les insultes et les menaces de mort portées par une mère d 'élève contre la directrice. L'école est en REP+.

 

Dans La Charente Libre

 

26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

La Direction du service de l’éducation de la petite enfance (Indonésie) est récompensée pour son projet défendant l'égalité des chances de la naissance jusqu’à l’âge de huit ans afin d’améliorer l'accès des filles à une éducation de qualité à long terme, a annoncé l'Unesco le 25 mai. Le projet vise à augmenter la participation des filles à l’école et renforcer leur confiance en elles, tout en impliquant la communauté et les gouvernements locaux dans une approche interdisciplinaire et globale.

(...)
26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Pas moins de six dossiers dans le nouveau numéro du Café mensuel. Le magazine revient sur la refondation de l'Ecole, sur l'avenir de l'enseignement professionnel, sur l'architecture scolaire, le plan numérique et les Très Petites Sections de maternelle.

 

Mais le Mensuel c'ets aussi des reportages en classe qui font la part belle au numérique : réviser le bac avec Internet en allemand, utiliser des tablettes en espagnol, apprendre l'anglais parle jeu, jouer en SVT par exemple. A lire aussi l'article sur le toucher en EPS.

 

 

Le sommaire

 

26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

Les mathématiques peuvent-elles être passionnantes, étonnantes ? C’est le pari chaque année du Salon « Culture et Jeux mathématiques ». Pendant quatre jours, du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai, la 17ème  fête des mathématiques propose des animations, des ateliers, des expositions, des compétitions, des rencontres, des jeux…pour présenter les mathématiques d’une manière ludique, inviter à jouer, à réfléchir, à se laisser gagner par le plaisir de la recherche. Les plus grandes institutions scientifiques sont présentes et réservent des surprises jusqu’au 29 mai dans ce salon d’accès libre et gratuit.

(...)
26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Traditionnels, modernes ou classiques, les jeux de société sont une occasion de pratiquer en classe les langues vivantes. " Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. La volonté du groupe était d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues,  la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de jeux existants".

(...)
26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Vincent Beckmann, cette séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutit, dans le cadre d'une approche actionnelle, à un jeu en langue anglaise : "Go fish!". "Cette séquence peut être menée avec TNI (ressources open-sankoré fournies), ou avec les outils traditionnels (déroulés, documents imprimables et supports fournis). Dans le prolongement de cette séquence, une visioconférence permettant l'interaction avec locuteur natif est proposée aux élèves".

 

Le scénario

 

26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposées par les experts du ministère sur le site Eduscol, les ressources pédagogiques pour l'école et le collège " entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle. Elles s'appuient sur les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège, eux-mêmes en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture."

 

Sur Eduscol

 

26/05/2016 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 26 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces