L'Expresso du 18 mai 2016 

Le fait du jour

Comment permettre le développement des usages numériques dans les bâtiments scolaires ? La Mission Ecoter, une association regroupant collectivités territoriales et entreprises, organisait le 17 mai un colloque réunissant spécialistes, élus, universitaires et architectes. Bien au delà des questions techniques, le colloque a abordé les questions pédagogiques avec en toile de fond l'idée que l'architecture scolaire pouvait changer la façon d'apprendre.  Le numérique va-t-il réellement changer nos salles de classe ?

(...)
18/05/2016 à 07:14  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Apprend -on mieux dans une belle salle de classe ? L'architecture scolaire a-t-elle une influence sur la réussite scolaire ? Commande-t-elle la pédagogie ? Peut-on définir ce que seront les espaces scolaires de demain ? De recherches récentes aident à trouver la réponse , pour peu que la question soit bien posée...

(..)
18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les écoles sont-elles adaptées au corps des enfants ? Ou au contraire posent-elles des problèmes de santé ? Ergonome, Catherine Bonnety travaille en entreprise à améliorer l'adaptation des postes de travail à la santé des salariés. Mais c'est aussi une mère de famille qui visite école et collège. Sans que ces visites puissent représenter une étude représentative, les constatations  de C Bonnety mettent ce que nous savons tous dans une perspective de santé qui intéressera les élus des CHSCT et les enseignants en général, sans parler des parents...

(...)
18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment faire vivre aux très jeunes spectateurs d’aujourd’hui l’expérience, a priori terrible, des enfants juifs séparés de leurs parents dans la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale ? De quelles façons œuvrer à la transmission d’un moment traumatique de notre histoire récente tout en trouvant la bonne distance et le ton juste ? La cinéaste et sa coscénariste, Anne Peyrède imaginent l’adaptation d’une histoire vraie, vécue et restituée dans un livre par Fanny Ben-Ami. Rencontre avec l’auteur, références à d’autres témoignages et documentation pointue nourrissent l’angle choisie : accompagner le périple mouvementé d’un groupe de petits juifs, mené par Fanny, une gamine de 12 ans, leur fuite à travers l’Hexagone jusqu’à la frontière suisse. Reléguant délibérément hors-champ l’arrestation des parents et la vision explicite du conflit, la réalisatrice nous fait partager les épreuves émotionnelles traversées par la petite bande avec endurance et optimisme, dans un univers hostile, où les solidarités se font rares. En dépit de quelques facilités illustratives, « Le Voyage de Fanny » atteint son but : devenir ‘un formidable vecteur de transmission de la mémoire de la Shoah, à hauteur d’enfant ‘, selon le vœu de Lola Doillon.

(...)
18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Le rapport de la Mission d'information sur le périscolaire parisien était attendu. Il valide globalement le travail effectué mais propose de nombreux ajustements notamment en maternelle.

(...)
18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

" Effectivement, à l’automne dernier, les formations imposées ont rencontré de franches oppositions. Des obstructions souvent dures mais de principe, pas sur le fond". Dans L'Est républicain, Gilles Pécout, recteur de Nancy Metz, fait le point sur la mise en place de la réforme du collège. "80 % des professeurs croient aux EPI, mais il faut donner les moyens. Cette réforme accompagne aussi la révolution numérique en cours. Cela dit, je ne minimise pas les inquiétudes, ni les questions d’opposition. A nous d’accompagner, y compris les chefs d’établissement, premiers pilotes pédagogiques".

 

L'article


18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 18 mai publie des modifications de programme pour les bacs pro boulanger, poissonnier, boucher et les BP équivalents. Sont inclus au programme des savoirs sur l'agriculture biologique.

 

Au JO

 

18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

A l'appel de la Cgt, du Snuep Fsu et de Sud éducation, une manifestation en faveur du maintien des avantages des lycées qui faisaient partie de l'éducation prioritaire aura lieu à Paris le 18 mai. "Un lycée actuellement en éducation prioritaire aura les mêmes moyens qu'un lycée de centre-ville", affirme l'intersyndicale. "Or, la difficulté scolaire liée à l'origine sociale ne s'arrête pas par miracle au moment de l'entrée au lycée". La réforme de l'éducation prioritaire a réservé les Rep et Rep+ aux écoles et collèges laissant les lycées de coté.

 

18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Une 5ème alerte à la bombe a touché le lycée Pothier à Orléans le 17 mai. Elle intervient alors que la police est en train d'identifier les auteurs. Un adolescent de 15 ans aurait été arrêté selon La République du Centre et France Bleu. Il aurait notamment déclenché une alerte dans son ancien lycée.

 

Sur France Bleu

 

18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Fer de lance de la réforme du primaire souhaité à la fois par les syndicats et par le ministère, le déploiement du dispositif Plus de maitres que de classes (PDMQC) est évalué très positivement par Patrick Picard (Centre Savary Ifé) dans une étude portant sur une centaine de maitres surnuméraires (M+).

(...)
18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on avoir le bac avec Internet ? Probablement pas. Mais à coup sur, Internet peut aider et c'est ce que tente ce Guide. Il apporte des pistes pour réviser, s'évaluer, s'entraîner aux épreuves du bac. Il conduit vers des ressources soigneusement évaluées et sélectionnées par l'équipe de professeurs du Café pédagogique...

 

Nous espérons également que ce dossier rassure les candidats : le bac est un examen et non un concours. Huit candidats sur dix sont reçus : ce sont ceux qui ont fait honnêtement leur "métier" de lycéen.

 

Le Guide

 

18/05/2016 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

" En termes d'accès à l'emploi comme de salaire, l'avantage des apprentis est très net mais surtout très variable selon les niveaux de diplôme", écrit le Céreq dans un nouveau Bref. "Pour les bacheliers professionnels, les écarts de chômage à trois ans de vie active, entre ex-apprentis et ex-lycéens sont de 13 points. Pour les sortants de l'enseignement supérieur, ces écarts sont de 6 points. Par exemple, pour les diplômés d'un master professionnel par la voie scolaire le taux de chômage est de 16% contre 10% pour ceux issus de l'apprentissage. Pour un niveau de diplôme donné, les apprentis perçoivent aussi des salaires plus élevés que les jeunes sortis de la voie scolaire".  Mais les auteurs de l'étude indiquent les limites des comparaisons entre populations d'apprentis et de scolaires. "L'avantage associé à l'apprentissage est ici interrogé dans la mesure où l'entrée dans ces formations en alternance est sélective. De ce fait, certaines populations socialement défavorisées bénéficient peu des avantages procurés par cette voie de formation. De plus, l'essor de l'apprentissage se trouve également interrogé parce qu'il tend à se développer dans les niveaux de formation les moins exposés au risque de chômage, ainsi que dans des filières offrant déjà les débouchés les plus favorables. Enfin, si l'apprentissage semble réduire le risque de chômage, il ne constitue pas pour autant un rempart contre la dégradation conjoncturelle du marché de l'emploi. La crise impacte doublement les jeunes en apprentissage : leur insertion se trouve largement détériorée et l'offre de contrats de la part des employeurs se raréfie. En effet, bien qu'en moins mauvaise posture que les scolaires, les apprentis ont souvent vu leurs taux de chômage, à trois ans de vie active, doubler d'une génération (2004) à l'autre (2010)".

 

Céreq

 

18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

"En 2014, l’Union européenne (UE) comptait près de 15,5 millions d’enfants âgés de moins de trois ans. La moitié (50%) d’entre eux étaient gardés uniquement par leurs parents, tandis que 28% fréquentaient au moins partiellement des systèmes formels d'accueil", écrit Eurostat. En France 40% des enfants de moins de 3 ans sont gardés dans des systèmes d'accueil (maternelle, crèches etc.). C'est nettement plus que la moyenne européenne (28%). 5 pays européens seulement font mieux : la Norvège, la Belgique, le Luxembourg, la Suède et le Portugal.

 

Eurostat

 

18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En juin 2014, nous vous avions parlé de ce moment de classe intitulé "Nos questions", au cours duquel nous partions chaque semaine d'une question proposée et élue par la classe pour essayer de trouver ensemble des réponses.

(..)
18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quels détournements pédagogiques de Twitter au primaire ? Delphine Daux propose un padlet qui réunit de nombreuses expériences.

 

Le padlet

 

18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Développé par une équipe de recherche regroupant plusieurs institutions (Bruno Villette Lille 3, JP Ficher , université de Lorraine, G Sensevy, Espe de Bretagne, S Quilo, Université de Nice) , le site Arithmétique et compréhension propose des ressources pour une progression e maths au CP. On y trouvera à la foi une réflexion sur les enjeux  de la construction du nombre et des progressions précises.

 

Le programme ACE

 

 

18/05/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 18 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces