L'Expresso du 06 mai 2016 

Réunies à Paris les 2 et 3 mai, les Journées de la refondation de l'Ecole veulent faire le point sur ce qui était la priorité du quinquennat. Quatre ans après la grande concertation lancée par Vincent Peillon, quel bilan peut en être dressé ?

 

Orléans 2012

 

Orléans, mars 2012. Le candidat François Hollande présente ce qui sera sa politique éducative s'il est élu. "C'est un nouveau contrat entre l'école et la Nation, un pacte éducatif, une réforme globale", qu'il propose. " La France, parce qu'elle est une République, entretient un rapport particulier, privilégié, à son Ecole", déclare-t-il. Or " jamais l’Ecole de la République n’a été à ce point attaquée, brutalisée, qu'au cours de ces cinq dernières années, dans ses moyens bien entendu, et tout autant dans ses missions, mais surtout dans ses valeurs. Il va nous falloir rectifier cette erreur qui est une faute, la corriger, la réparer", promet-il. "L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Non, la réussite des uns ne se nourrit pas forcément de l'échec des autres ! On veut trop souvent nous faire croire que pour que les uns réussissent les autres devraient échouer ! Les raisons de l'ampleur de l'échec scolaire en France sont ailleurs, dans cette “machine à trier” qu'est devenue notre Ecole", affirme-t-il.

 

Beaucoup a été fait

 

Depuis, beaucoup a été fait. Le gouvernement a préparé une loi d'orientation que Vincent Peillon a réussi à faire voter par toute la gauche. Des décrets puis des circulaires en sont sortis. Ce travail législatif et réglementaire a été immense et a occupé les différents cabinets des ministres de l'éducation nationale et les cadres du ministère pendant des années. Car la voie qui a été choisie n'était pas indispensable et ce n'est pas la plus courte...

(...)
06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Les meilleures conditions d’apprentissage possibles sont plutôt rencontrées lorsque les enseignants travaillent ensemble et s’entraident". L'analyse de Pasi Sahlberg, un expert finlandais, professeur à Harvard, dans un magazine québécois, fait évidemment écho à des projets français.

(..)
06/05/2016 à 06:47  |  (3 commentaires)

Les Journées de la refondation

La Refondation vue du terrain

Comment la refondation est-elle perçue sur le terrain ? Impossible de le savoir aux Journées organisées par le ministère où les enseignants de terrain sont aussi rares que les vrais débats. Autant le demander là où la refondation aurait du porter ses effets en priorité, en suivant les « fils rouges » définis le 2 mai par N Vallaud-Belkacem : l’éducation prioritaire et le primaire. Nous avons sollicité trois grands témoins. Rachel Schneider , professeure des écoles et secrétaire départementale du Snuipp 93, Véronique Vinas , directrice d’une école maternelle dans le quartier populaire parisien de la Goutte d’Or et Rodrigo Arenas Munoz, président de (..)

06/05/2016 à 22:17  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

 

La Classe Plaisir : Je joue et j'écris

Aux dernières vacances, une mère d’élève est venue me voir pour me demander du travail pour sa fille. J’étais bien embêtée car je ne donne pas de travail pendant les vacances. Je considère qu’il leur faut d’abord du repos.  Mais je sentais qu’il fallait que je réponde à sa demande. J’ai réfléchi. Je savais que cet enfant, qui était très dyslexique, n’aimait pas lire et écrire. A chaque fois qu’elle écrivait, ça se limitait à trois phrases, pas du tout du niveau de CM1. J’ai discuté avec elle, je sais qu’elle aime beaucoup jouer et j’ai dans ma classe des Playmobil. Alors, je lui ai proposé qu'elle les emprunte le temps des vacances - elle en rêvait (...)

06/05/2016 à 22:17  |  (0 commentaire)
Le système

Pour faciliter la mise en place de la réforme du collège, les enseignants seront réunis entre le 29 juin (après le brevet) et le 5 juillet, annonce le syndicat de personnels de direction ID FO. Le ministère répond ainsi à une demande d'ID FO qui constate "des difficultés et des insuffisances dans la formation des enseignants à la réforme". Le ministère reconnait donc cette réalité. Ce "deuxième tour" des formations à la réforme devrait permettre de trouver les accommodements nécessaires à chaque établissement. "Cela réaffirme le rôle de premier pédagogue des personnels de direction", estime ID FO.

 

ID FO


06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

J’ai la chance, depuis plusieurs années déjà, de collaborer avec les équipes du Diplôme universitaire « Adolescents difficiles ». Ce diplôme a été créé à l’initiative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, avec le pédopsychiatre Philippe Jeammet, à Paris, en 2002 et, depuis, il s’est implanté dans plusieurs autres villes de province ainsi qu’aux Antilles. Le principe en est, tout à la fois, simple et original : il s’agit de faire travailler ensemble, pendant une année et en formation continue, des professionnels, tous aux prises avec des adolescents en grande difficulté, mais appartenant à des institutions différentes : Éducation nationale, Protection judiciaire de la jeunesse, médecine, travail social, police et gendarmerie, justice, etc. La formation est, évidemment pluridisciplinaire et comporte, tout à la fois, des apports spécifiques, des ateliers d’analyse de pratiques et l’accompagnement d’un mémoire professionnel qui doit permettre de mettre en perspective l’ensemble des données théoriques avec une pratique renouvelée. L’objectif est, en effet, de cesser de juxtaposer des interventions disparates, mais bien d’engager des relations de partenariat authentiques entre différents professionnels ayant – ou devant construire – des préoccupations et des actions communes. Et de renouveler ainsi une conception souvent trop formelle du partenariat.(1)

(...)
06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

Le monde de l'école s'interroge depuis de longues années sur son lien avec le monde des entreprises. C'est d'abord l'enseignement technique et professionnel qui est au premier rang de ces relations. C'est dans cet enseignement que cela est le plus "naturel". Mais les récentes affaires de partenariat entre l'école et les entreprises (cf. Microsoft et Cisco) ont remué suffisamment les uns et les autres pour montrer que ce lien n'est pas aussi simple qu'il parait, surtout lorsque l'on sort de l'enseignement professionnel et technique. L'histoire de la scolarisation s'est bâtie contre le travail des enfants au XIXe siècle. Cela a laissé des traces dans l'imaginaire collectif.

(...)
06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Que va-t-il se passer pour les enseignants du premier degré ? Les enseignants d second degré seront-ils revalorisés ? Quel lien avec la carrière et l'évaluation des enseignants ?Les réponses de la ministre.

 

Lisez l'article...

Manuel Valls revalorise les professeurs des écoles

 

06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

"Parler des valeurs de la république évite de les définir clairement", écrit Gabriel Cohn-Bendit dans une tribune de Libération. "Fini les phrases creuses et ronflantes sur «les valeurs de la république», mettons-nous au travail pour définir réellement et concrètement le monde dans lequel nous voulons vivre".

 

La tribune

2008 : Le projet de collèges innovants

 

06/05/2016 à 06:47  |  (1 commentaire)
Le système

 Où s'installera le lycée expérimental de Saint-Nazaire ? Selon Ouest France, la ville de Saint-Nazaire et la région se renvoient la basse en attendant une intervention de l'Etat. C'est que le lycée est abrité dans un bâtiment que veut récupérer la ville. La nouvelle majorité régionale rappelle que le lycée est une création de l'Etat. Le lycée a été créé en 1981 sur l'initiative de  Gabriel Cohn-Bendit en 1981 avec un statut particulier. Le lycée organise prochainement une grande journée pour faire connaitre son projet.

 

Ouest France

 

06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Pour la proviseure du lycée Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne, porter une robe longue relève du prosélytisme religieux et tombe sous le coup de la circulaire sur le voile, révèle Le Nouvel Obs. Pour l'académie de Créteil par contre "une robe longue n'est pas un motif d'exclusion". Elle appelle au dialogue avec la famille.

 

Article

 

06/05/2016 à 06:47  |  (1 commentaire)
Le système

La volonté ministérielle de passer d'un régime de déclaration eu autorisation d'ouverture pour les écoles privées sous contrat inquiète l'enseignement catholique, révèle la lettre interne du Secrétariat national de l'enseignement catholique (SGEC). P Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique, l'a fait savoir à F Hollande en rappelant que c'est une liberté fondamentale, celle d'enseigner, qui est en cause. " S’agissant d’une liberté fondamentale les garanties les plus expresses et les plus impératives doivent être apportées à sa protection", estime P Balmand. " Trop d’incertitudes pèsent sur ce projet. Aussi ne peut-il qu’inquiéter sérieusement, et susciter en conséquence de notre part les plus vives réserves".

 

06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil des ministres du 4 mais a fixé au 23 avril 2017 le premier tour de l'élection présidentielle, un moment où les zones A et B seront en vacances.


06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Musée national de l’éducation, à Rouen,  consacre une exposition à la représentation des animaux dans le monde éducatif depuis plus d’un siècle.  « Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation » rend compte de l’évolution  de leur représentation à travers les manuels scolaires, les jeux, les jouets, la littérature pour enfants et les spécimens naturalisés  présentés dans les classes. L’exposition comporte une version itinérante composée de huit panneaux, qui peut être empruntée gratuitement  par les établissements scolaires.

(..)
06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Le ministère de l'éducation nationale met en ligne un "simulateur de bourse". Cet outil permet de savoir si on a droit à une bourse scolaire à la rentrée 2016. Il permet aussi d'en estimer le montant.

 

Le simulateur

 

06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment animer un débat en 2de ? Comment s'informer ? Deux sujets traités par le groupe de travail de Besançon. Le site propose aussi les résultats de deux journées de travail consacrées à la préparation des élèves au supérieur. La seconde journée est particulièrement riche sur le bilan réalisé, le sproblèmes de prise de notes, l'autonomie, l'orientation.

 

Préparation au suéprieur

AP

 

06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'indice des prix est un des plus connus et aussi un des plus importants par ses multiples effets sociaux. Pour bien le maitriser, l'insee donne la possibilité de le manipuler.

 

L'indice de sprix

 

06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans la revue Mappemonde, Pierre Dumolard livre un article très précis sur les inégalités de revenu en FRance et ses évolutions à différentes échelles. Il met en évidence les phénomènes d'évitement social et culturel.

 

L'article

 

06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

EchoGéo publie un numéro consacré aux découpages territoriaux en Europe. Dans ce numéro, Elisabeth Bonnet Pineau revient sur la récente réforme régionale française. Pour elle, " la France continuera à présenter un entrelacs de collectivités nombreuses et dispendieuses. Si la réduction du nombre des régions était plus facile à conduire, pour autant les régions n’ont pas disqualifié les départements. Les communautés de communes (EPCI) font doublons en termes de périmètre avec les cantons (circonscriptions électorales départementales) ou les arrondissements (circonscriptions administratives de déconcentration des services de l’État). Les cadres administratifs prolifèrent. Ces maillages administratifs multiples contribuent au brouillage des politiques et ce d’autant plus qu’on retrouve les mêmes élus dans plusieurs structures gigognes voire concurrentes."

 

L enuméro

 

06/05/2016 à 06:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 06 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces