Les 20 ressources pédagogiques de la semaine 

L'HEBDO PRIMAIRE

 

La Classe Plaisir : Je joue et j'écris

Aux dernières vacances, une mère d’élève est venue me voir pour me demander du travail pour sa fille. J’étais bien embêtée car je ne donne pas de travail pendant les vacances. Je considère qu’il leur faut d’abord du repos.  Mais je sentais qu’il fallait que je réponde à sa demande. J’ai réfléchi. Je savais que cet enfant, qui était très dyslexique, n’aimait pas lire et écrire. A chaque fois qu’elle écrivait, ça se limitait à trois phrases, pas du tout du niveau de CM1. J’ai discuté avec elle, je sais qu’elle aime beaucoup jouer et j’ai dans ma classe des Playmobil. Alors, je lui ai proposé qu'elle les emprunte le temps des vacances - elle en rêvait d’ailleurs – avec cependant la consigne de les mettre en scène et de raconter une histoire à partir de ces figurines.

Lisez l'article...

 

Cycles 2 et 3 : Les programmations réfléchies d'Yvetot

La première étape pour appliquer les nouveaux programmes c'est d'en démontant  ensemble les attendus, le exigences au regard des usages et des habitudes déjà prises. C'est ce qu'ont fait deux groupes de travail de la circonscription d'Yvetot (Rouen). Leur travail très précis est mis en ligne. "Les programmes ont été allégés par rapport à ceux de 2008", notent-ils. "ON ne peut pas simplement reprendre ses anciens outils et faire comme avant". La place du Ce2 a changé ce qui doit changer aussi les relations avec les professeurs de Cp et Ce1. On a là un travail précis qui débouche sur des interrogations, des remarques plus que des certitudes. Du joli travail.

Lisez l'article...

 

Le musée des enfants

Comment faire vivre l'histoire des arts ? En invitant chaque enfant à construire son musée personnel, explique Christophe Roux, professeur du primaire en Suisse. "Le musée des enfants fonctionne selon un scénario pédagogique très simple: la métaphore du musée personnel. Chaque élève est en effet « conservateur en chef » de son musée dans lequel il place ses créations et ses acquisitions. C'est un projet intégré et interdisciplinaire. Les élèves suivent le même cursus académique que celui prévu par leur école."

Lisez l'article...

 

Accompagner la scolarité de son enfant

" Les parents constituent LE facteur déterminant dans l'éducation de leurs enfants. Ils ont une influence directe plus grande que celle des enseignants. C'est pourquoi l'implication dans le parcours scolaire de votre enfant est un élément clé de sa réussite". L'école de La Rucklin développe l'idée en montrant comment les parents peuvent participer à la scolarité de leur enfant.

Lisez l'article...

 

Les pères et l'apprentissage de la lecture

"Les pères sous-estiment-ils l’influence qu’ils ont sur le développement des compétences en littératie de leur enfant? S’impliquent-ils suffisamment dans la découverte et l’apprentissage de la lecture chez le jeune? Leur implication diffère-t-elle en fonction du genre de l’enfant?" Le site québécois RIRE fait le point à partir d'une enquête britannique. Elle montre que " 70,6% des filles d’âge préscolaire se feraient lire quotidiennement des histoires, comparativement à 61,1% des garçons. Les parents seraient donc plus enclins à faire la lecture de manière quotidienne aux filles qu’aux garçons." Le deuxième apport est encore plus important : les parents sous estiment leur influence sur les habitudes de lecture de leur enfant. Ils sur estiment celle des autres adultes.

Lisez l'article...

 

 

L'HEBDO LETTRES

Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée

« Ce paysage multipliant les visages /  Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages  » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes. Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu. Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques. La poésie s’y éprouve comme un beau travail de la langue, des langues mêmes, comme un appel à conquérir le monde.

Lisez l'article...

 

Comment évaluer la difficulté des questions et des textes ?

L’Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel met en ligne une très intéressante étude sur l’évaluation en français. Pour que celle-ci soit plus pertinente, il s’agit d’aider à mieux « prendre en compte la difficulté des items et des textes » proposés aux élèves. Plusieurs composantes de l’item sont ainsi éclairées : le contenu, l’enveloppe (consigne, format de questionnement et contexte), le matériel langagier (texte ou corpus) auquel il est attaché. Des critères permettent d’estimer la difficulté des textes eux-mêmes : complexité lexico-syntaxique (nombre de mots par phrases et de syllabes par mots), difficulté du vocabulaire, cohésion, structuration, familiarité avec le contenu … Sur une échelle comportant 3 valeurs (facile, intermédiaire, difficile), les auteurs proposent un système de calcul des facteurs retenus.

Lisez l'article...

 

Réciter ou partager La Fontaine ?

« Je suis souvent déçue par les prestations des élèves qui « récitent » (au sens un peu péjoratif du terme) leur texte en classe », explique Caroline Gerber. S’il s’agit de travailler, plutôt que la mémorisation, la mise en voix, la diction, l’expressivité, le plaisir oral de la langue, pourquoi ne pas leur demander plutôt de s’enregistrer ? L’enseignante invite alors ses 6èmes à déposer leurs productions sur un mur padlet, dont le lien est disponible sur leur blog : «  Le bilan est positif car non seulement ils peuvent s’exprimer sans le trac de la classe mais en plus, leur travail est partagé ! »

Lisez l'article...

 

En littérature aussi, le masculin l’emporte sur le féminin ?

Le français véhiculerait-il la domination masculine ? On sait combien la langue diffuse des « règles », c’est-à-dire des constructions de la réalité, selon lesquelles « le masculin l’emporte sur le féminin ».  La littérature telle qu’on l’enseigne est aussi très majoritairement celle des hommes. Une pétition en ligne a ainsi été lancée par Françoise Cahen : « Depuis 20 ans que j’enseigne au lycée, pas une auteure femme n’a été au programme de littérature en terminale L. Je ne demande pas la parité. Mais qu’il y ait au moins UNE femme en 20 ans, ce ne serait pas complètement fou, non ??! Pour un type de classe composé en majorité de filles et des profs qui sont majoritairement des femmes, quel message subliminal veut-on nous faire passer ? » Une question suffisamment importante pour qu’en 1ère aussi chacun tente un rééquilibrage de son « « descriptif » pour le bac …

Lisez l'article...

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Des pistes pour enseigner le climat au collège avec Alain Mazaud

Les changements climatiques passés et actuels sont désormais au programme de SVT au cycle 4.  Comment traiter cette évolution du climat avec les élèves ? Vers quelles ressources se tourner ? Alain Mazaud, climatologue au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement au CEA de Saclay (91) répond aux questions du Café Pédagogique. Rencontre avec ce chercheur pour qui le contact avec les enseignants reste « indispensable quand on veut participer à la diffusion de la science et à la sensibilisation aux enjeux du changement climatique. »

Lisez l'article...

 

Enseigner la « coquille saint Jacques » au collège Jules Lequier $

Comment éduquer les collégiens au goût tout en développant leurs connaissances ? Un vaste projet est mené autour de la coquille Saint-Jacques au collège Jules Lequier de Plérin (22). Ce ne sont pas moins de 5 classes de 5ème qui travaillent sur ce bivalve en partenariat avec l’association Euro-Toques. Sylvie Salaün, adjoint-gestionnaire, Julien Plainemaison, enseignant en lettres et histoire-géographie et Jean-Philippe Colné, chef de cuisine nous expliquent les points clés de cette opération qui implique l’ensemble du personnel du collège, y compris les professeurs de SVT, l'Ifremer et la confrérie de la coquille. A noter le point d’orgue de cette mobilisation, un repas au self nécessitant 500 kg de la fameuse coquille locale.

Lisez l'article...

 

Nette amélioration pour le capes de maths

5 373 candidats se sont inscrits au capes externe de maths 2016, souligne la dernière livraison du Bulletin de la CFEM. C'est près de  1000 candidats supplémentaires par rapport à 2015 (4 529 candidats). La progression est encore plus nette dans le privé avec 1273 inscrits en 2016 contre 958 en 2015. Le Bulletin aborde aussi la mise en place de l'option informatique au concours 2017 et les problèmes qu'elle pose.  A noter une progression aussi pour le capes de lettres modernes et d'anglais. La situation s'aggrave par contre en lettres classiques et en allemand.

Lisez l'article...

 

Déperdition sensible pour le Mooc eFAN MATH

Qu'est ce qui pousse des enseignants à s'insrire à un Mooc, se demandent les initiateurs du Mooc eFan Maths dont la deuxième édition vient de se terminer. Dans le Bulletin CFEM ils font le point des inscriptions. La première motivation est bien de "remettre à jour ses connaissances et les enrichir".  Le Mooc traitait du nouveau programme du collège. Il a attiré 2 611 inscrits mais seulement 735 ont poursuivi des projets sur le site Viaeduc.

Lisez l'article...

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Eco : Des séances d'AP, une ouverture sur le supérieur

Comment animer un débat en 2de ? Comment s'informer ? Deux sujets traités par le groupe de travail de Besançon. Le site propose aussi les résultats de deux journées de travail consacrées à la préparation des élèves au supérieur. La seconde journée est particulièrement riche sur le bilan réalisé, le sproblèmes de prise de notes, l'autonomie, l'orientation.

Lisez l'article...

 

Eco : Construisez votre indice des prix

L'indice des prix est un des plus connus et aussi un des plus importants par ses multiples effets sociaux. Pour bien le maitriser, l'insee donne la possibilité de le manipuler.

Lisez l'article...

 

Géo - Eco : Les inégalités de revenu en FRance

Dans la revue Mappemonde, Pierre Dumolard livre un article très précis sur les inégalités de revenu en FRance et ses évolutions à différentes échelles. Il met en évidence les phénomènes d'évitement social et culturel.

Lisez l'article...

 

Géo : La réforme régionale : une occasion manquée ?

EchoGéo publie un numéro consacré aux découpages territoriaux en Europe. Dans ce numéro, Elisabeth Bonnet Pineau revient sur la récente réforme régionale française. Pour elle, " la France continuera à présenter un entrelacs de collectivités nombreuses et dispendieuses. Si la réduction du nombre des régions était plus facile à conduire, pour autant les régions n’ont pas disqualifié les départements. Les communautés de communes (EPCI) font doublons en termes de périmètre avec les cantons (circonscriptions électorales départementales) ou les arrondissements (circonscriptions administratives de déconcentration des services de l’État). Les cadres administratifs prolifèrent. Ces maillages administratifs multiples contribuent au brouillage des politiques et ce d’autant plus qu’on retrouve les mêmes élus dans plusieurs structures gigognes voire concurrentes."

Lisez l'article...

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 06 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces