L'Expresso du 22 mars 2016 

En quels termes parler du racisme dans l'institution scolaire ? En parlant en janvier 2015 "d'apartheid territorial, social, ethnique", Manuel Valls avait récolté des critiques d'un coté, des soutiens de l'autre. Mais qu'en est-il en fait dans l'Ecole française ? Peut-on indiquer des pistes pour lutter contre la ségrégation et soutenir le vivre ensemble ?

 

 Juin 2015. Les mères du quartier du petit Bard, à Montpellier, montent à Paris sur l'invitation du Cnesco qui organise une conférence sur la discrimination à l'Ecole. "Nous voulons que nos enfants aient leur place dans la République", disent-elles. Elles viennent demander un collège ethniquement mixte pour leurs enfants. "Le sentiment d'appartenance à la République ne peut se construire dans un ghetto", dit l'une d'elles.

 

 

Prénom le plus répandu au bac STMG : Ahmed...

 

L'Ecole française est-elle vraiment ethniquement ségrégative ?  Il faut être aveugle pour poser la question. Une simple visite de lycée professionnel apporte la réponse. Rencontré à la 1ère Journée de la Fraternité à l'Ecole, organisée par le Café pédagogique en mars 2015, Eric Dogo, proviseur adjoint du lycée professionnel Charles Baudelaire d’Evry, ose témoigner : "Dans mon lycée, j’ai des classes que de Noirs. Et on ne fait rien, on accepte…".  Dans son lycée, la coiffure est "noire", l'esthétique "blanche". En Ile-de-France les filières sont en train de s'ethniciser et la couleur de peau devient un critère réel d'orientation, indépendamment des résultats scolaires...

 

En l'absence de statistiques ethniques officielles, on peut approcher les réalités ethniques par les prénoms. Or on sait qu'il vaut mieux vaut s'appeler Augustin, Marin et Henri pour avoir le bac S. Ou Sixtine, Anouk et Capucine pour le bac ES. Alors que pour le Bac STG Ahmed, Amel, Nadia ou Youssef suffisent...

 

(...)
22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Notre message est un message d'amour, d'humanisme car dans les périodes de crise on ne s'en sort que par plus d'humanisme". Ouvrant la Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme le 21 mars, la ministre de l'éducation nationale a envoyé cet appel au vivre ensemble avant de laisser la place au président de la République. Un invité à la hauteur des enjeux. Mais l'Etat fait -il réellement ce qu'il peut ?

(...)
22/03/2016 à 06:39  |  (50 commentaires)
La classe

La tablette facilitera-t-elle les EPI ? Présentée dans le cadre des Netjournées organisées par Itop, l'expérience des élèves de cinquième du collège préfigurateur Saint-Exupéry de Mulhouse pose la question des EPI. Les élèves du collège sont équipés de tablettes tactiles individuelles. L’équipe pédagogique, dynamique et innovante, qui avait monté les projets pour que le collège soit sélectionné pour la mise en place des équipements et infrastructures nécessaires à l’utilisation de ces tablettes, s’est emparée de l’outil depuis janvier 2016 et en profite pour mettre en place des enseignements transversaux dans le cadre de semaines expérimentales.  Ces semaines expérimentales permettent de casser les groupes-classes habituels pour en créer de nouveaux pour un projet ou un besoin ponctuel. C’est dans ce cadre-là qu’un projet est actuellement mené pour des groupes d’élèves de cinquième alliant l’EPS et la SVT.

(...)
22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Lubet-Barbon à Saint-Pierre-du-Mont (40), quatre enseignants travaillent ensemble sur un projet d’enquête scientifique. De la scène de crime à l’analyse d’indices, les CM2 mènent des investigations conçues par les élèves de 4èmes. Comment s'élabore cette liaison école-collège ? Quelles manipulations scientifiques sont proposées aux écoliers ? Rencontre avec Sandrine Aguera, professeur de Physique-Chimie, Virginie De Sousa, professeur des écoles et enseignante de SVT en SEGPA, Jean Marc Dossu et Christelle Saboureau, professeurs de SVT.

 

(...)
22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

A l'occasion de la semaine de la presse à l'école, le ministère ouvre la plateforme Lirelactu. Présentée le 22 mars, la plate forme ne sera vraiment opérationnelle qu'à la rentrée 2016. Elle mettra alors à disposition des élèves une quinzaine de titres de la presse quotidienne française et étrangère sélectionnés par le ministère de l'éducation nationale.

(...)
22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Rappelons-nous. En mai 2014, Benoit Hamon, tout nouveau ministre de l'Education nationale veut éteindre l'incendie provoqué par la réforme des rythmes scolaires. Il propose un échappatoire pour les nombreuses communes où la réforme suscite des réactions d'opposition.

(...)
22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

" L’ANARE (Association nationale des Acteurs de la Réussite Éducative) conteste l’évaluation des Programmes de Réussite Éducative publiée par l’Institut des Politiques Publiques (IPP) sur plusieurs points". L'association estime que " la constitution des groupes témoins, ne garantit pas avec exactitude des situations comparées". Elle estime aussi que l'étude ne prend pas en compte " l’impact (positif ou négatif) de la nouvelle organisation du temps scolaire".

(..)
22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

"En France, notre héritage colonial est patent dans le traitement des populations les plus pauvres par les autorités", écrit Pierre Joxe, ancien ministre de l'intérieur. "Quand l’histoire pèse tellement sur le présent, il vaut mieux la connaître pour juger ce qui se passe". Un texte important à lire sur le Bondy Blog.

 

Sur le Bondy Blog

22/03/2016 à 06:39  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que des parents font campagne contre la nouvelle carte scolaire et ses fermetures de classes, le président du conseil départemental de Charente maritime s'en prend à une inspectrice (IEN). Selon Sud Ouest, elle aurait traité les Charentais d'arriérés. Le président du Conseil départemental demande des sanctions. L'IEN nie avoir tenu ces propos.

 

Dans Sud Ouest

22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

Isabelle Nizet et Florian Meyer (Université de Sherbrooke, Québec) publient dans le Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, l'analyse d'un enseignement en classe inversée donné au secondaire auprès de 56 élèves. Ils distinguent "4 orientations pour améliorer le dispositif d eclasse inversée". Ils soulignent par exemple le besoin des élèves de voir valider leurs connaissances après avoir visionné les capsules, la nécessité de mieux planifier les activités de vérification des connaissances. Leur conclusion c'est que "la gestion de classe semble devenir un nouveau problème" pour lequel ils proposent une solution de fortune.

 

L'étude

22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

Le 24 mars, l'invitation adressée par La Grande Lessive est de "faire bouger les lignes" au moyen d'installations artistiques éphémères faites de fils, de pinces à linge et de réalisations plastiques faites par tous au format A4. La Grande Lessive agit en faveur de l'enseignement artistique. Mais ce très beau projet développe une approche communautaire de l'école qui rejaillit sur tous les enseignements. Plus d'un millier de lieux en France et en Afrique du Sud, Andorre, Bulgarie, Burkina Faso, Canada, Côte d'Ivoire, Iran, Laos, Madagascar, Maroc, Oman, Qatar, Salvador, Slovaquie, Suisse, Taïwan, Ukraine et USA ont déjà annoncé leur participation. Alors si votre école ou votre établissement ne connait pas encore La Grande Lessive, ne manquez pas l'occasion !

 

La grande lessive

Au collège Triolet

22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
L'élève

"Accompagner un enfant ou un jeune en situation de handicap ce n'est pas un emploi, un poste que l'on occupe quelques temps...c'est notre METIER !" Des AVS lancent une pétition pour demander leur intégration dans la fonction publique. "Parce que les ENFANTS et les JEUNES que nous accompagnons et leurs familles sont malheureusement les PREMIERS TRIBUTAIRES de ce système, qui, de part un turn-over important, leur impose de « tout recommencer » à chaque changement d'accompagnant..."

 

La pétition

22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
L'élève

L'agence nationale de sécurité du médicament met en garde sur les usages détournés de certains médicaments par des adolescents. Il s'agit de Mercalm, Nautamine et de Nausicalm, des produits donnés pour le mal des transports, qui seraient utilisés "à des fins récréatives".

 

L'alerte

 

22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Olivier Longuet est professeur à Bayeux au lycée Chartier, depuis 6 ans, il a rejoint le groupe Jeux 2 Maths (ou J2M) qui lui existe depuis 15 ans. Le groupe comprend 4 autres professeurs,  Eric Ziad-Forest, Pascal Leudet, Philippe Langlois et Sylvain Bourdale. Depuis 15 ans il conçoit des jeux pour illustrer des notions de mathématiques. 15 ans aussi à montrer que mathématiques et jeux ne sont pas opposés. Ils proposent à travers un site 21 jeux de société tournant autour des mathématiques facilement exploitable en classe. Olivier nous répond.

(...)
22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Avec près de 3 300 élèves inscrits à un atelier MATh.en.JEANS pour l’année scolaire 2015/2016, l’association tiendra son plus gros congrès junior de mathématiques, au printemps 2016", annonce Maths en jeans qui revendique 30% d'augmentation cette année. Les ateliers MATh.en.JEANS permettent à des jeunes de s’initier à la recherche mathématique pendant une année scolaire. "Au 27e congrès MATh.en.JEANS, plus de 2 500 élèves présenteront les résultats de leurs recherches mathématiques, initiées en septembre 2015". Le congrès aura lieu sur 5 sites en France début avril ainsi que sur 3 sites à l'étranger.

 

Le congrès

22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En une quinzaine d'étapes , ce site du Récit québécois, propose une véritable formation à Géogébra. Apprenez à construire des illustrations, à explorer des symétries, des fonctions linéaires, à utiliser Géogébra en calcul formel etc.

 

Le site

22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour la première fois en France, toutes les données sur la qualité des eaux des cours d’eau peuvent être consultées depuis le bord de l’eau grâce à l’application « qualité rivière ». Chacun citoyen peut connaître la qualité des cours d’eau à travers les paramètres témoins de leur santé : poissons, invertébrés, microalgues, polluants chimiques, acidité, oxygène. L'application fonctionne sur Apple et Android.

 

Sur le site de Versailles

22/03/2016 à 06:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 22 mars 2016.

Partenaires

Nos annonces