Primaire : La Fcpe en campagne contre le décret Hamon 

Rappelons-nous. En mai 2014, Benoit Hamon, tout nouveau ministre de l'Education nationale veut éteindre l'incendie provoqué par la réforme des rythmes scolaires. Il propose un échappatoire pour les nombreuses communes où la réforme suscite des réactions d'opposition.

 

 Très court, le décret précise que "à titre expérimental, pour une durée de trois ans, le recteur d'académie peut autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire dérogeant aux dispositions" du décret Peillon. "Ces adaptations ne peuvent toutefois avoir pour effet de répartir les enseignements sur moins de huit demi-journées par semaine, comprenant au moins cinq matinées, ni d'organiser les heures d'enseignement sur plus de vingt-quatre heures hebdomadaires, ni sur plus de six heures par jour et trois heures trente par demi-journée". La circulaire d'application est publiée dans la foulée et un fond d'amorçage est lancé pour aider les communes. Le décret Hamon isole les plus farouches adversaires et partisans de la réforme des rythmes. Il cherche le compromis entre les intérêts des adultes concernés. Le résultat est là :  à la rentrée 2014, la situation semble pacifiée... jusqu'en mars 2016.

 

Mars 2016, la Fcpe monte en campagne contre un projet de décret qui sera présenté le 24 mars en CSE. " Jeudi, au prochain CSE, sera présenté un décret généralisant le dispositif Hamon qui permet de libérer un après-midi par semaine au détriment des élèves. Ce dispositif expérimental, craignant qu’il ne devienne la règle, la FCPE l'a combattu dès sa mise en place", explique la Fcpe.

 

"Plus que l’intérêt des enfants, ce dispositif cherche le compromis entre les différents intérêts des adultes. A l'opposé des objectifs et des principes proposés par la loi de refondation de l'école, il s'agit de faire du Darcos et de réaliser des économies sur le dos des enfants. La FCPE, réunie en journée des présidents, demande le retrait de ce décret et l'augmentation du financement pour les communes rurales à faible pouvoir fiscal permettant l’accès à un périscolaire de qualité accessible pour tous nos enfants."

 

Le décret Hamon

Fcpe

 

 

Par fjarraud , le mardi 22 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces