L'Expresso du 21 mars 2016 

Alors que la droite hésite encore sur son projet éducatif, les courants les plus à droite semblent vouloir l'entrainer. Ils visent aussi à pénétrer l'enseignement public. C'est ce qui ressortd e deux événements organisés début avril.

 

Double offensive des milieux traditionalistes sur l'école. Le 7 avril, les catholiques traditionalistes de la Fondation pour l'école présenteront leur nouvel institut de formation des professeurs du 2d degré. Cette fondation, présidée par Anne Coffinier, fédère des écoles catholiques hors contrat. Mais l'objectif de l'institut c'est de présenter des candidats au capes, c'est à dire de pénétrer l'enseignement public. L'institut annonce un partenariat avec un établissement catholique sous contrat pour légitimer la démarche. Parmi les intervenants dans cette formation on relève le nom du mathématicien Laurent Lafforgue, membre très éphémère du Haut Conseil de l'éducation en 2005. En novembre 2005 il avait déclaré : " Les instances dirigeantes de l'Éducation Nationale sont intégralement peuplées de fous irresponsables"...

 

En même temps, la Fondation Espérance banlieue, où l'on retrouve Anne Coffinier, organise un colloque pour "sensibiliser les acteurs politiques" . La Fondation gère 4 écoles  et deux collèges où les enfants sont élevés dans une tradition très droitière (levée des couleurs etc.).Parmi les intervenants au colloque, Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, Natacha Polony, Eric Mestrallet, président de la fondation, les maires de Montfermeil et Clichy-sous-Bois et Andreas Schleicher , directeur de l'éducation de l'Ocde.

(...)
21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Commencée au salon Educatice, l'enquête sur l'offre numérique se poursuit aux Netjournées organisées du 16 au 18 mars à Bischoffsheim par Itop et l'académie de Strasbourg. Durant trois jours des centaines d'enseignants de l'académie ont pu travailler en atelier et découvrir les nouveaux produits d'Itop. Hervé Borrédon, président d'Itop, évoque le plan numérique et la place que son entreprise entend y prendre.  

(...)
21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le numérique peut-il aider à réduire les inégalités à l'Ecole ? Présentée dans le cadre des Netjournées, organisées par Itop et l'Académie de Strasbourg, l'expérience menée dans 3 collèges de l'académie de Strasbourg peut le laisser penser. Les élèves de cinquième du collège préfigurateur Saint-Exupéry à Mulhouse - ainsi que ceux de deux autres collèges – ont été équipés de tablettes tactiles individuelles grâce aux efforts de trois acteurs : le Conseil départemental du Haut-Rhin, le rectorat et l’équipe pédagogique du collège. Dans ce collège « préfigurateur » du plan numérique pour l’éducation, il semble que les pratiques des enseignants s’adaptent à ce nouvel outil : l’arrivée des tablettes dans les classes modifie d’ores et déjà le rapport à l’école et permet de guider les élèves vers plus d’autonomie. Comment s’effectue dans ce collège la transition numérique ? Quelle est l’implication des enseignants dans ce projet et en quoi cela change-t-il leurs pratiques ? Quels en sont les effets observés dans les classes ?

(...)
21/03/2016 à 06:56  |  (1 commentaire)
La classe

Lancée à grands fracas après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher de janvier 2015, la réserve citoyenne (1) – des hommes et des femmes volontaires pour témoigner devant les élèves des valeurs républicaines – a eu du mal à démarrer. Au point que certains ont dénoncé une énième opération de com. Un jugement sans doute un peu hâtif. Vendredi dernier, une réserviste rencontrait des collégiens. Reportage.

(...)
21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lors d’une exposition au collège, une photo a été taguée par un inconnu ! C’est le fait divers imaginé par des 5èmes pour déployer un beau scénario pédagogique interdisciplinaire. Le projet a été mené à Bouillargues, dans le Gard, par Annie Regad et ses collègues, avec des élèves en difficulté qui s’élèvent ici au rang d’enquêteurs de la police scientifique. Les activités sont variées : rédaction de rapport de police, jeu de rôles avec mise en scène du délit, travail sur la lumière et la couleur en physique, travail sur le cadre en arts plastiques, collaboration avec un artiste en résidence, réalisation de magnifiques triptyques … Au final : « Des blocages ont été levés. Mais plus encore, les élèves ont eu l'occasion d'exprimer  leur sensibilité, leur  intelligence par des voies différentes. »

(..)
21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Comment mener deux combats de front, la revalorisation et la loi sur le travail, et lequel privilégier ? Le Snuipp appelle les enseignants du primaire à se mobiliser "sous des formes diverses" le 22 mars et lance une pétition pour cette journée consacrée à la revalorisation. "Nous vous appelons à être massivement en grève pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail", annonce le Snuipp pour le 31 mars.

 

Snuipp

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Soutenus par des députés de tous bords et des personnalités comme Luc Chatel, Luc Ferry, Nicolas Dupont Aignant, Jacques Legendre, Eva Joly, Pascal Bruckner, Boris Cyrulnik, des lycéens du SGL, première organisation lycéenne au CNVL, demandent des sciences économiques et sociales pour tous les lycéens et de la philosophie dès la seconde. Leur appel a obtenu immédiatement le soutien de l'Apses, dont il rejoint une demande. Les associations de professeurs de philosophie ne se sont pas encore positionnées sur cet appel qui envisage d'enseigner al philosophie en lycée professionnel.

 

La tribune

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Pour la Fep Cfdt, premier syndicat enseignant du privé, "l'augmentation proposée (par le gouvernement) est insuffisante après 6 années de gel". La Fep appelle les enseignants à une journée d'action "y compris par la grève" le 22 mars.

 

Communiqué

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous avons réalisé que, chargé depuis 1982 de la construction des collèges et, plus récemment, de leur équipement numérique, le département avait la possibilité d’apporter une contribution décisive aux innovations pédagogiques, en construisant un établissement d’une conception différente qui offrira la possibilité de développer des pratiques d’enseignement nouvelles, adaptées aux besoins des jeunes et aux technologies du XXIe siècle". Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines veut créer un collège innovant REP+ au Val fourré à Mantes la Jolie. Il ouvrira en 2019 et sera défini par le département, aidé par Jérôme Saltet, patron de l'entreprise Play Bac, André Giordan et les services du DAN.

 

Communiqué

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

Un rectificatif publié le 19 mars affecte la répartition départementale des emplois ouverts en 2016 pour l'intégration des instituteurs dans le corps de professeurs des écoles par liste d'aptitude.

 

Au JO

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le système

"L'école publique a des comptes à rendre aux parents et aux collectivités locales... L'école doit rester sous contrôle de l'Etat (du Chief Inspector of schools)". La pétition lancée contre la privatisation inattendue des écoles et établissements secondaires en Angleterre, décidée par le gouvernement conservateur, a déjà réuni près de 100 000 signatures. Si elle atteignant  100 000 signatures la question pourrait être débattue au Parlement.

 

La pétition

Privatisation confirmée

 

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)

La conférence Cnesco sur la lecture

Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ?

Dédié à l'apprentissage continué de la lecture, la conférence Cnesco Ifé a commencé à aborder le sujet des apprentissages dans le secondaire avec une conférence de Jean-Louis Dufays, professeur à l'université catholique de Louvain. Pour lui, il faut enseigner la lecture littéraire pour redonner du sens et du goût à l'enseignement littéraire. Il recommande d'utiliser les lectures des élèves pour mieux travailler le processus de lecture et initier aux niveaux de lecture. Ainsi s'installe un "va et vient" entre la participation souhaitée de l'élève et un (...)

 

Lisez l'article...

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Concours Onisep : La mécanique c'est passionnant !

"Je ne pensais pas que les élèves pourraient passer autant de temps sur un projet non obligatoire". A l'étonnement de David Badier, répond en écho celui de Pascal Vergnol : "Les élèves sont capables de faire des choses inattendues quand ils sont très motivés". Leurs classes sont lauréates du concours "De l'objet aux métiers" organisé pour la seconde fois par (...)

 

Lisez l'article...

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
La classe

Du 21 au 25 mars, l'inspection académique des Yvelines, l'Ageem 78 et l'Occe 78, organisent "les journées de la maternelle" sur le thème "je choisis, je joue, j'apprends". " Il s'agit pour les enseignants de renforcer des relations et des collaborations en partageant pendant cette semaine des temps privilégiés avec les  familles, les enseignants de l'élémentaire et du collège, les élus et les professionnels extérieurs". Des conférences ont lieu dans les différentes circonscriptions : Josette Serres sur le sjeux , Yves Soulé sur jeux et langage, Véronique Baraize (Occe) sur jeux et vivre ensemble, Michel Grandaty sur le travail à l'oral, Michel Fayol sur l'apprentissage structuré, etc.

 

Le programme

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
L'élève

" Le bac, indispensable ? Choisir la filière STAPS ou pas ?" Les filières sportives attirent de plus en plus de candidats. Si certaines, comme Staps, sont engorgées ce ne sont pas forcément toujours la bonne voie. L'Onisep mobilise 4 experts pour répondre aux questions des futurs étudiants. Vous avez jusqu'au 30 mars pour poser vos questions.

 

Sur l'Onisep

 

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce nouveau décret simplifie le dispositif des bourses nationales d'études du second degré de lycée et harmonise, pour les différentes bourses nationales, du collège à l'enseignement supérieur, tant la présentation des demandes que les modalités d'attribution de ces bourses.

 

Au JO

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Déconstruire le mythe scolaire selon lequel l’inspiration serait la seule garante d’un exercice d’écriture d’invention réussi », tel est l’objectif d’une activité proposée par Clément Bigot au lycée Edouard Branly à Dreux. De façon traditionnelle, ses secondes sont invités à rédiger une suite de texte narratif, en l’occurrence un extrait d’une nouvelle de Maupassant. Mais de manière originale, ils sont amenés à le faire avec le support du logiciel Prezi : à la façon des  « Livres dont vous êtes le héros », chacun construit son parcours d’écriture à partir de bulles proposant diverses trames narratives. Le plaisir ludique de se mouvoir à travers les 16 scénarios possibles invite à se concentrer « sur l’analyse répétée de chaque consigne d’écriture et sur les moyens de réemployer, par l’écrit, ses savoirs littéraires ».

 

Compte rendu en ligne

 

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l’invitation de Claire Chevalier, des secondes du lycée Benjamin Franklin à Auray ont réécrit le fameux conte philosophique de Voltaire. Leur héros Malo est « le Candide du 21ème siècle », confronté aux drames actuels : les événements et thèmes ont été choisis par les élèves, l’enseignante a conçu la trame narrative, des binômes ont écrit les différents chapitres sur des pads, ultérieurement rassemblés et publiés en livre numérique. « Rien n’était si rythmé, si ludique, si sonore que le son de la Kalachnikov… » : le récit collectif orchestre de jolis échos entre la littérature d’hier et le monde d’aujourd’hui, l’écriture créative donne à comprendre combien le philosophe des Lumières peut encore nous éclairer.

 

En ligne

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le programme d'enseignement de complément de Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) pour le cycle 4 est enfin paru au B.O. du 17 mars 2016. Trois champs de compétences sont à travailler : acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique ; lire, comprendre, traduire, interpréter ; comprendre le fonctionnement de la langue. Des propositions thématiques sont aussi à découvrir. En 5ème et 4ème : « De la légende à l'histoire », « Vie privée et vie publique », « Le monde méditerranéen antique ». En 3ème : « De la république au principat », « L'empire romain », « Vie familiale, sociale et intellectuelle » en latin ; « Du mythe à l'histoire », « La Grèce dans son unité et sa diversité », « Vie familiale, sociale et intellectuelle» en grec ; et un ensemble commun, « Le monde méditerranéen ».

 

Le B.O. complet

21/03/2016 à 06:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 21 mars 2016.

Partenaires

Nos annonces