L'Expresso du 08 mars 2016 

La mode médiatique serait plutôt au retour des écoles non mixtes et à la séparation entre filles et garçons. Pourtant, en dehors de ses vertus sociales et politiques, la mixité a tendance à améliorer les résultats scolaires et particulièrement ceux des garçons.

 

On pourrait croire que dans l'école républicaine, totalement soumise à des programmes nationaux et des corps d'inspection et d'enseignement nationaux, la mixité règne de façon identique dans les cours d'école. Il n'en est rien comme le révèle une publication de l'Insee basée sur des statistiques régionales.

 

L'Insee a eu l'idée de montrer les écarts entre garçons et filles selon les régions pour l'accès au diplômes d'études supérieurs la réussite au bac général, la scolarisation à 18 ans, l'inscription en bac professionnel et la lecture efficace à 17 ans.

 

 

On sait globalement que les filles réussissent mieux leur scolarité que les garçons mais que les garçons sont surreprésentés dans les filières les plus sélectives et en lycée professionnel. Ces tendances se retrouvent partout. Mais les écarts entre les sexes varient énormément d'une région à l'autre.

(...)
08/03/2016 à 06:18  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Normalement le 8 mars on soulignes les inégalités imposées aux filles. Elles existent bien à preuve le fait que le devenir professionnel des filles et garçons, à diplôme égal, sont inégaux, au détriment des filles aussi bien en terme de salaire que d'accès à l'emploi. Mais l'Ecole ne fonctionne pas comme cela. Si certaines filières sont bien ségrégatives, l'Ecole est un univers où les filles dominent. Mieux c'est un endroit où on surnote les filles. Mieux, un lieu où les filles font monter les résultats des garçons. Alors à l'Ecole, le problème c'est les garçons, pas les filles ?

(..)
08/03/2016 à 06:18  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Par-delà la Journée de la femme du 8 mars, quelle place l’Ecole assigne-t-elle aux unes aux autres ? Dans le lycée français, l’organisation des filières est fortement hiérarchisée et genrée : par exemple dans l’enseignement général, la série S est majoritairement masculine, la série L est très majoritairement féminine. Autrement dit, ce que diffuse le lycée français, c’est la domination masculine : comme représentation du monde, comme organisation sociale à venir. Peut-on brouiller les cartes et changer la donne ? Des campagnes sont parfois menées pour inciter les filles à aller en S,  plus rarement pour inciter les garçons à aller en L. C’est le défi d’un projet mené par Claire Berest, professeure au lycée de l’Iroise à Brest, en collaboration avec plusieurs collègues : les témoignages d’anciens élèves de L ont été recueillis via les réseaux sociaux, puis exposés au CDI. Ils sont riches de bien des enseignements : la série L, c’est aussi pour les garçons ! la série L est une voie de réussite ! à une époque où les parcours d’orientation et de vie ont cessé d’être linéaires, l’Ecole doit transmettre la curiosité, l’adaptabilité, la capacité de mobilité …

(..)
08/03/2016 à 06:18  |  (1 commentaire)
La classe

Au collège de La Roche aux Fées en Ille-et-Vilaine, on parle désormais de classe accompagnée. En SVT, anglais et espagnol, les élèves travaillent à leur rythme et ensemble. Les professeurs bousculent leurs habitudes aussi ensemble. Cathy Bensimon, professeur d’espagnol, Youen Coquin en anglais et Laurent Chapellière en SVT travaillent ensemble sur cette approche pédagogique depuis septembre. Comment se déroulent leurs cours ? Que font les collégiens en classe ? Interviews croisées de ces enseignants.

(..)
08/03/2016 à 06:18  |  (0 commentaire)
Le système

"De trop nombreux collègues se retrouvent dans des situations urgentes" affirme le Se-Unsa à l'issue de la publication des statistiques des mutations nationales dans le premier degré. Pour le Snuipp, qui publie le tableau départemental, "beaucoup d'enseignants vont se voir à nouveau contraints à des choix difficiles entre leurs aspirations professionnelles et leurs situations familiales".

(...)
08/03/2016 à 06:18  |  (0 commentaire)
Le système

" De mon temps, nous allions tous à l’école laïque. Aujourd’hui il n’y a plus qu’un tiers des enfants juifs qui vont à l’école laïque, les deux autres tiers vont dans des écoles privées, payantes, juives ou chrétiennes", a déclaré Roger Cukierman, président du CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France), le 7 mars. Pour lui, cela résulte de la crainte que ressentent les enfants. "C'est un choix de crainte parce que les enfants juifs dans de très nombreuses écoles sont battus, insultés parce que juifs et ça c'est un phénomène nouveau", a-t-il déclaré à l'AFP.

 

Dépêche AFP

 

08/03/2016 à 06:18  |  (1 commentaire)
Le système

En 2013, Marion, une collégienne de Briis-sous-Forges (Essonne) met fin à ses jours suite à une campagne d'insulte set de menaces. Ses parents demandent l'audition du principal de son collège. L'enquête policière montrerait , selon l'avocat de la famille, des manquements graves dans le fonctionnement du collège. "On espère que  Marion ne sera pas morte pour rien et que son cas permettra à d'autres parents et aux institutions de prendre conscience qu'il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires", a déclaré l'avocat à l'AFP.

 

Dans Ouest France

08/03/2016 à 06:18  |  (0 commentaire)
La classe

Travailler pour l'égalité filles et garçons dans sa discipline c'est possible. C'ets ce que montre le site "Outils d'égalité filles-garçons" ouvert par Canopé. Le site propose des ressources pour agir dans la classe. Par exemple , en géographie en 5ème, " au travers d’une étude de cas, il est possible de mettre en exergue les inégalités homme/femme devant l’alphabétisation, particulièrement dans les pays du Sud, et leurs conséquences. Montrer les liens étroits qui existent entre le niveau d’éducation des femmes et le développement d’un pays". Au même niveau, en lettres, un travail peut montrer l'importance de la question du mariage dans l'oeuvre de Molière.

 

Site Canopé

08/03/2016 à 06:18  |  (0 commentaire)
La classe

"Nous, professeurs-documentalistes certifiés du Bassin Nord de Marseille exerçant notre profession dans ces établissements classés REP +, nous nous étonnons de n’être pas concernés par ce dispositif (Rep+). C’est pourquoi nous réclamons une égalité de traitement avec nos collègues enseignants bénéficiant d'une réduction de leur temps de travail devant élèves. Nous avons nous aussi, besoin d’un temps dégagé pour les concertations et d’une reconnaissance de notre fort investissement dans ces établissements REP+. Nous estimons en effet qu’en tant qu’enseignant certifié en documentation nous méritons d’être traités à égalité avec les autres enseignants." 23 professeurs documentalistes de l'académie d'Aix Marseille lancent un appel sur le site académique du Se Unsa pour la reconnaissance de leur travail pédagogique.

 

L'appel

08/03/2016 à 06:18  |  (0 commentaire)
L'élève

Les garçons sont-ils meilleurs que les filles en mathématiques ? Qu’est-ce qu’un maïeuticien ? A la naissance des enfants, les pères ont-ils droit à un congé ? Depuis quand le masculin l’emporte-t-il sur le féminin dans la grammaire française… ? 20 questions font ainsi l’objet d’un quiz figurant dans la nouvelle rubrique « Egalité », située en page d’accueil de www.onisep.fr  et destinée aux élèves et aux parents.

(..)
08/03/2016 à 06:18  |  (0 commentaire)
L'élève

A l’occasion de la journée internationale des femmes, le Mémorial de la Shoah inaugure sa nouvelle exposition consacrée  à la place des femmes dans l’ensemble des mouvements de la Résistance. Composée de nombreux documents d’archives originaux,  de photographies et d’une soixantaine d’objets, cette exposition dresse le portrait de ces femmes sans qui, selon la citation d’Henri Rol-Tanguy, « la moitié de notre travail eût été impossible ». Elle présente aussi la série d’albums des éditions Casterman dédiée aux femmes résistantes pendant la Seconde Guerre  mondiale dont le dernier opus est consacré à la résistante française Mila Racine. Des visites guidées sur réservation sont proposées aux élèves à partir de la 3ème.

(..)
08/03/2016 à 06:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Tirer parti des mobiles pour les sorties sur le terrain en SVT, c'est ce que réussit Grégoire Pagnier avec son application "Carnet de terrain". Fruit de plusieurs années de tests auprès des collégiens, Carnet de terrain trouve maintenant des usages dans d'autres disciplines.

(..)
08/03/2016 à 06:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’heure dite de « vaisselle » est une décharge pour les enseignants de sciences au collège public et privé sous contrat où il n’y a pas de laborantin. Cette décharge s’applique dès 8h d’enseignement. Rappelons que cette décharge est précisée dans l’article 9 du décret du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants. L’Education Nationale reconnaît par cette heure le travail de préparation pour les travaux-pratiques réalisés en classe.

(..)
08/03/2016 à 06:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Afin d’aider les collègues dans leur travail, l’association des professeurs de biologie et de géologie fournit dans un document de travail, une première proposition de structuration par année des nouveaux programmes de SVT à traiter aux cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 et un chiffrage de l’horaire par niveau. D’autres documents viendront enrichir cette première proposition.

 

Le document

08/03/2016 à 06:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 08 mars 2016.

Partenaires

Nos annonces