Des femmes résistantes au Mémorial de la Shoah  

A l’occasion de la journée internationale des femmes, le Mémorial de la Shoah inaugure sa nouvelle exposition consacrée  à la place des femmes dans l’ensemble des mouvements de la Résistance. Composée de nombreux documents d’archives originaux,  de photographies et d’une soixantaine d’objets, cette exposition dresse le portrait de ces femmes sans qui, selon la citation d’Henri Rol-Tanguy, « la moitié de notre travail eût été impossible ». Elle présente aussi la série d’albums des éditions Casterman dédiée aux femmes résistantes pendant la Seconde Guerre  mondiale dont le dernier opus est consacré à la résistante française Mila Racine. Des visites guidées sur réservation sont proposées aux élèves à partir de la 3ème.

 

Femmes en résistance

 

La place des femmes dans l’ensemble des mouvements de la Résistance a longtemps été minorée. Cette exposition leur rend hommage et met en valeur leurs rôles décisifs. Elle présente leurs activités, soigner, secourir, héberger, renseigner, saboter, transporter des armes, voire les utiliser… à  travers des portraits de résistantes. La mobilisation des femmes conditionne la survie de la Résistance, d’une part en lui assurant la mise à couvert, d’autre part en autorisant son ancrage social. Mais l’arrestation marque pour les résistantes un basculement. L’exposition relate successivement, les arrestations,  les interrogatoires, les condamnations, les déportations,  leurs camps de concentration et les premières libérations à partir de 1944. L’exposition dédie aussi une section particulière consacrée aux femmes dans la résistance juive en Europe, car il existait une Résistance juive spécifique par sa composition, ses buts et ses méthodes : l’exposition met à l’honneur plus de 50 résistantes. 

 

La tétralogie de Casterman

 

Les éditions Casterman ont consacré des albums à quatre fortes personnalités aux destins exemplaires. Le tome 1 relate la vie d’Amy Johnson, l’aviatrice  britannique, le tome 2 celle de Sophie Scholl, une jeune résistante allemande, le tome 3 celle de la féministe Berty Albrecht.  Le dernier album rend hommage à la résistante française Mila Racine, qui s’engagea dans le sauvetage des enfants juifs en France dans la zone libre, organisait et faisait passer des groupes d’enfants en Suisse.  Des planches originales des différents albums sont exposées au Mémorial de la Shoah dans le cadre de l’exposition « Femmes en résistance ».

 

Autour de l’exposition

 

Pendant toute la durée de l’exposition, des rencontres avec des spécialistes, des projections de documentaires et de films sont proposées au public. Des visites guidées gratuites sont prévues le jeudi soir, tous les quinze jours, sans réservation préalable.

 

Pour le public scolaire

 

Des visites guidées d’une heure sont proposées aux collégiens de 3ème et aux lycéens, le conférencier s’adapte aux niveaux des élèves. Les professeurs peuvent organiser aussi des visites autonomes de l’exposition, ces visites libres  mais sans prise de parole, sont gratuites.  Toutes les activités sont à réserver auprès du service pédagogique education@memorialdelashoah.org

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Femmes en résistance »

 

Par fjarraud , le mardi 08 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces