L'Expresso du 07 mars 2016 

Le rapport "Le numérique pour réussir dès l’école primaire" de l'Institut Montaigne réussit le tour de force d'associer  sans vergogne la croyance dans la science, capable de sauver l'Ecole, avec la captation très terre à terre des crédits au profit d'un petit groupe de chercheurs et d'organismes.

 

L'argumentation pèche pourtant sur bien des points. D'abord dans le diagnostic général. La difficulté de l'école française ce sont les inégalités sociales à l'école. L'école fonctionne come une machine à exclure socialement. Or cette dimension est totalement omise par le rapport. Les dispositifs recommandés considèrent des élèves théoriques hors de leur contexte social.  Du coup, ils définissent une sorte de "médecine pédagogique" avec les bons "médicaments", à savoir les "méthodes efficaces" qui serait bonne dans tous les cas. L'ordonnance est délivrée par des enseignants soumis à des scénarios étroitement cadrés à des élèves cobayes. On a là une vision irréelle de ce qu'est l'enseignement qui est en réalité une pratique sociale visant à transmettre des compétences sociales elles aussi.

 

Ensuite dans l'efficacité du numérique. Publiée en septembre 2015, une étude de l'OCDE basée sur Pisa 2012 a largement écorné l'idée que le numérique a un effet positif sur les résultats des élèves. Or pour le rapport , " la littérature existante ne permet pas de conclure, de manière générale, à un effet positif des TICE sur les apprentissages, néanmoins, chaque (...)
07/03/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que le gouvernement lance un plan numérique doté d'un milliard pour équiper les collèges, l'Institut Montaigne, un thinktank libéral, publie le 7 septembre un rapport en faveur du développement du numérique au primaire et vers des dispositifs proches de l'Institut. Bien argumenté, appuyé sur des études, le rapport défend l'idée que le numérique peut résoudre la crise de l'école. Une torpille à deux temps pour le plan gouvernemental ?

(...)
07/03/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, André Tricot est un des meilleurs spécialistes du numérique éducatif. Impact des exerciseurs, de l'apprentissage de la programmation, utilisation des data pour orienter l'enseignement, appel au numérique pour répondre aux carences du système éducatif, André Tricot revient sur les propositions du rapport de l'Institut Montaigne. Pour lui, c'est un texte militant. Entendez qu'il n'est pas réellement fondé...

(..)
07/03/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que l'on célèbre les 30 ans du bac pro, la voie professionnelle reste en France largement méprisée – une voie de second ordre destinée aux élèves en échec, n'ayant pas d'autre choix... Certains, pourtant, la choisissent et le revendiquent. Comme Michelle, 17 ans, en deuxième année de bac pro Gestion Administration.

(...)
07/03/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

L’équipement des classes en Tableaux Blancs Interactifs a constitué un investissement onéreux : a-t-il été rentable sur le plan pédagogique ? A voir combien les TBI sont souvent utilisés comme simple écrans de projection, il est permis d’en douter. Pourtant, selon une récente enquête de Thierry Karsenti, 99,2% des élèves préfèrent le TBI au tableau noir. Ses intérêts sont indéniables si on exploite vraiment sa capacité à générer de l’interactivité : du dynamisme, de la motivation, une construction plus claire et plus collaborative des savoirs. En témoigne ici Philippe Godiveau, professeur de français au collège Jean Moulin à Nogent-le-Roi. Adaptation théâtrale d’une fable de La Fontaine, correction de devoirs, cartes mentales … : le TBI facilite une démarche exploratoire et aide à construire une communauté d’apprentissage. Cela suppose que la pédagogie l’emporte sur la technologie : un rappel utile au moment où le salon Educatice expose les nouveautés en la matière et alors que s’annonce un équipement massif en tablettes numériques …

(..)
07/03/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère annonce l'inscription de 9 150 candidats pour les 500 postes mis au concours supplémentaire de professeur des écoles de l'académie de Créteil. Pour la seconde année consécutive, ce concours exceptionnel, ouvert nationalement, amène de nombreux candidats dans une académie très défavorisée.  "Le taux de sélectivité de ce concours devrait permettre d'assurer un recrutement de grande qualité" affirme le ministère.

(..)
07/03/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 6 mars a publié deux décrets qui prolongent pour 3 années le niveau des aides du fonds de soutien au développement des activités périscolaires pour les communes éligibles à la dotation de solidarité rurale ou à la dotation de solidarité urbaine, en clair des communes urbaines défavorisées ou rurales isolées. Les textes couvrent aussi les communes qui pourraient sortir de ces définitions dans les 3 ans.

 

Au JO

Au JO

07/03/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Une expérimentation conduite dans 84 établissements de l'académie d'Orléans Tours par Pascal Huguet (Cnrs) montrerait que " pour l'épreuve de mathématiques (au brevet), l'écart entre élèves issus de classes sociales favorisées et défavorisées était divisé par deux" par rapport à un groupe témoin d'élèves venant d'établissements n'ayant pas supprimé les notes.

 

Article Sud Ouest

07/03/2016 à 07:14  |  (1 commentaire)
Le système

Le Snuipp publie un tableau des demandes de permutations 2016 département par département alors que les résultats sont annoncés pour le 7 mars.

 

Le tableau

07/03/2016 à 07:14  |  (2 commentaires)
Le système

Quelles sont les possibilités d'accéder à l'agrégation par liste d'aptitude dans ma discipline ? Le Snes publie un tableau qui montre l'évolution des contingents discipline par discipline. Après un effondrement entre 2003 et 2013, le nombre de promotions augmete mais n'a toujours pas atteint le niveau 2003. La situation s'améliore nettement e allemand ou lettres modernes et se dégrade tout aussi nettement en physique.

 

Le tableau

07/03/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Des enseignants sont obligés de porter des vêtements en Kevlar, un matériau utilisé pour les gilets pare balles, pour se protéger de la violence des  élèves , annonce un syndicat d'enseignants du Nouveau Brunswick (Canada). Le syndicat n'a pas de précisions sur les violences subies et ces fameux habits. Mais il vise la politique d'inclusion menée par la province canadienne. "Les élèves ont le droit d'être en classe mais pas au détriment des autres", assure le syndicat.

 

Article de CBC

07/03/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)

Le 9 mars

Des lycéens dans la bataille le 9 mars

Les principales organisations lycéennes, l'Unl, la Fidl, le SGL, participeront à la journée d'action du mercredi 9 mars contre le projet de loi sur le travail, aux coté des étudiants de (...)

Lisez l'article...

07/03/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Enseigner aux 2 - 3 ans

"Les enfants de 2-3 ans ne sont pas des 3-4 ans en plus petit ! Ils sont autres et ont leurs spécificités !" Enseigner en toute petite section demande des compétences et des gestes particuliers aux enseignants.  C'est ce que propose un petit livre publié par Canopé. Dirigé par (...)

 

Lisez l'article

07/03/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Vous vous rappelez de Flander's Lane, un des projets présentés au Forum des enseignants innovants 2015 ? Retrouvez le en web conférence lundi 7 mars à 20h30.

 

Site de J Wagner

Flander's Lane dans le Café

07/03/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Avec Cap sur Mars , un programme soutenu par la région Aquitaine - Limousin - Poitou CHarentes, découvrez en jouant les métiers de chef de chantier ou d'aide à domicile.

 

Cap sur Mars

 

07/03/2016 à 07:13  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Les nouveaux programmes de français au collège mettent en avant  l’oral : comme compétence à travailler, comme champ d’activités spécifiques, comme modalité d’accès à la littérature … On lira avec d’autant plus d’intérêt le magazine « Ecouter - Dire »  réalisé par une équipe de professeurs de lettres de l’Académie de Rennes et coordonné par Delphine Morand. Les professeurs y partagent de nombreux exemples de dispositifs pédagogiques, à tous les niveaux : séances d’écoute au collège, réalisation d’audioguides créatifs au lycée, conception d’un spot radio en BTS, revues de presse en AP, pratiques orales avec tablettes numériques, correction de travaux d’élèves en baladodiffusion … Le magazine, numérique, est utilement enrichi de liens et d’enregistrements.

 

Le magazine en ligne

 

07/03/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comme chaque année, le Printemps des poètes veut libérer la poésie des supports, des lieux, des pratiques qui l’emmurent : des livres trop confidentiels, des espaces trop institutionnels, des pratiques trop scolaires. De nombreuses opérations tentent de la diffuser davantage et autrement, à l’Ecole et dans la Cité, pour qu’adviennent de vivantes rencontres. Du 5 au 20 mars 2016, le 18ème Printemps des poètes veut explorer plus particulièrement « le Grand XXème - Cent ans de poésie ». On peut ainsi inviter ses élèves à mettre en image un poème d’Yvon Le Men ou butiner à sa guise dans le répertoire de nombreuses propositions pédagogiques.

 

Le site du Printemps des poètes

Un répertoire d’actions pédagogiques

Photo-poème sur un poème d’Yvon Le Men

Rechercher un événement

07/03/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il était une fois le blog « Contes en folie ». Le site recueille les productions des élèves de six classes de sixième du collège Les Châtelaines de Triel-sur-Seine. Six enseignantes de français y valorisent joliment la créativité des élèves pour stimuler une dynamique d’écriture et une culture d’établissement.

 

En ligne

07/03/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 07 mars 2016.

Partenaires

Nos annonces